PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°359 04 octobre 2016
34525 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
Le social oui, mais pas à n’importe quel prix !

Le procureur du Roi de la ville d’El Jadida vient d’ordonner la perquisition du local d’une association de lutte contre le diabète ainsi que l’arrestation de son président.

D’après le journal «Le Matin» du 1er octobre 2016, cette arrestation fait suite au travail mené par la coordination des syndicats des pharmaciens du Maroc. Les membres de cette structure ont entamé leur action en dépêchant un huissier de justice qui a constaté la vente illégale de médicaments avec une remise de 25%.

Alertés, les agents de police d’El Jadida ont rapidement effectué une descente au siège de ladite association et ont pu constater, de visu, la nature et la quantité des médicaments que cette association détenait en stock. Ainsi, et toujours selon l’article publié par «Le Matin», la police a saisi plus de 800.000 DH de médicaments et de produits de santé, ce qui correspond à un stock moyen de plus de 5 pharmacies. Un grand nombre de familles thérapeutiques de médicaments fait partie des produits saisis, y compris des psychotropes, des insulines et des médicaments destinés aux différents hôpitaux et centres de santé du Royaume.

Le plus invraisemblable dans cette affaire, c’est que des boîtes de morphine en provenance d’Espagne ont également été saisies ! Or, faut-il le rappeler, les morphiniques sont des médicaments fortement réglementés au Maroc, d'autant plus que notre pays est signataire de la convention internationale sur la répression de la toxicomanie qui prévoit de lourdes sanctions pour tout trafic de stupéfiants.  


En plus de cette quantité de médicaments retrouvée dans les locaux de l’association, 2.000 autres boîtes de médicaments auraient été retrouvées au domicile du président arrêté par la police.

Cette affaire pose un certain nombre de questions. Tout d’abord, qui livre cette association en passant outre le circuit légal de distribution des médicaments ? Ensuite, est-ce que, sous couvert du social, nous devons sacrifier la sécurité de l’utilisation des médicaments ? Et enfin, devons-nous, à chaque fois, attendre qu'une plainte soit déposée pour réagir face à une situation grave qui exige des mesures urgentes ?

Malheureusement, notre vécu nous fait craindre que l’empathie et la clémence, qui sont souvent de mise sous nos cieux, permettent aux responsables de cette affaire et de leurs complices d’échapper aux sanctions prévues par l’article 135 de la loi 17-04, à savoir une peine d'emprisonnement de 3 mois à 5 ans et une amende de 5.000 à 50.000 dirhams.

Pour conclure, nous espérons que cette affaire va réveiller les esprits pour qu’on prenne enfin conscience de l’ampleur de la situation. L’exercice illégal de la pharmacie, sous toutes ses formes, y compris par certains professionnels de santé, doit immédiatement cesser. Non seulement pour respecter le monopole de compétence que le législateur a octroyé au pharmacien, mais surtout pour ne plus mettre en danger nos malades.
Abderrahim DERRAJI

(1) Les pharmaciens attaquent en justice une association pour vente illégale de médicaments le matin – 30 septembre 2016 lien 

Revue de presse
Les anti-inflammatoires augmenteraient le risque d’insuffisance cardiaque Les anti-inflammatoires augmenteraient le risque d’insuffisance cardiaque

Si un lien entre la consommation de certains anti-inflammatoires et le risque d'insuffisance cardiaque a déjà été souligné par plusieurs études, une nouvelle publication du « British Medical Journal » vient le confirmer.

Pour cela, une équipe italienne a passé en revue les données de santé enregistrées de 2000 à 2010 de plus de 8,2 millions de patients de quatre pays européens prenant des anti-inflammatoires, dont plus de 92 000 ont été hospitalisés pour une insuffisance cardiaque. Ils ont ainsi découvert que la consommation d'AINS était associée à une augmentation de 19 % des hospitalisations pour insuffisance cardiaque. Ce risque d'hospitalisation augmente en particulier pour 7 AINS - diclofénac, ibuprofène, indométacine, kétorolac, naproxène, nimésulide et piroxicam - ainsi que pour 2 anti-COX 2 - étoricoxib et rofécoxib. Le risque d'insuffisance cardiaque est doublé avec de très forte dose de diclofénac, d'indométacine, de piroxicam et de rofécoxib. Même à dose moyenne, l'indométacine et l'étoricoxib sont associés à un risque accru. Seul le célécoxib, anti-COX 2 le plus largement prescrit, ne montre aucune augmentation du risque d'insuffisance cardiaque aux doses habituellement utilisées.

Les auteurs soulignent qu'il s'agit d'une étude observationnelle qui ne peut donc démontrer un lien de cause à effet.
Source : Lequotidiendupharmacien

Lire la suite
Les États-Unis financent Sanofi pour développer un vaccin contre le ZIKA Les États-Unis financent Sanofi pour développer un vaccin contre le ZIKA

La Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA) du bureau du secrétaire général du Département de la santé et des services sociaux des Etats-Unis a donné son accord pour financer la production par le laboratoire Sanofi d’un vaccin inactivé contre le virus Zika pour un développement de phase II.

En juillet 2016, Sanofi Pasteur avait annoncé la signature d’un accord de collaboration en matière de recherche et développement avec le Walter Reed Army Institute of Resarch (WRAIR) pour le codéveloppement d’un vaccin candidat contre le virus Zika. Le financement accordé par la BARDA permettra de produire et de caractériser la préparation du vaccin purifié à base de virus Zika inactivé (ZPIV) développé par le WRAIR pour le tester en phase II, et d’optimiser le processus en vue d’améliorer la productivité.

Sanofi Pasteur s’emploie à mettre en place une stratégie de développement clinique et réglementaire tandis que le WRAIR et le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID, Institut américain de l’allergie et des maladies infectieuses), qui fait partie des National Institutes of Health (NIH, Instituts américains de la santé) mènent une série d’essais de phase I avec le vaccin ZPIV. Au-delà du financement de la BARDA relatif aux deux essais cliniques de phase I/II, il existe une option contractuelle lui permettant d’apporter son soutien durant la phase III du développement clinique et industriel.
Source : http://mypharma-editions.com

Lire la suite
Hépatite C : Nouvelles directives avant le traitement par AAD Hépatite C : Nouvelles directives avant le traitement par AAD

L’Association américaine pour l’étude des maladies hépatiques (American Association for the Study of Liver Diseases, AASLD) et le Comité d’orientation de la Société américaine des maladies infectieuses (Infectious Diseases Society of America Guidance Panel) recommandent un dépistage du VHB pour l’ensemble des patients commençant un traitement contre le VHC par antiviraux à action directe (AAD).
Cette recommandation fait suite au signalement faisant état d’une réactivation du VHB chez les patients co-infectés par le VHB et le VHC durant ou après un traitement par AAD. Les lésions hépatiques constatées étaient d’intensité légère à grave avec risque d’engager le pronostic vital en cas d’hépatite fulminante.
D ‘autres recommandations ont été émises,  notamment la vaccination contre le VHB chez tous les individus vulnérables, l’évaluation de la charge virale du VHB avant un traitement par AAD chez les patients présentant des anticorps contre l’antigène sérique de l’hépatite B.
Les données actuellement disponibles ne suffisent pas  pour formuler des recommandations claires pour les patients chez qui l’infection à VHB a disparu.
Source : 
http://www.hcvguidelines.org

Lire la suite
Siemens se restructure au Maroc Siemens se restructure au Maroc

À partir du premier octobre 2016, le groupe Siemens opérera au Maroc sous le nouveau nom commercial de Siemens Healthineers. Il ne s’agit pas uniquement d’un «rebranding» mais de la naissance d’une entité commerciale spécialisée, à part entière, dans le healthcare. Cette restructuration permettra de donner plus d’autonomie à la filiale qui gérera ses activités de manière totalement indépendante, avec des investissements locaux et un plan de développement 100% marocain.

Gero Peters, directeur général de Siemens Healthineers Maroc, a déclaré que la présence de son entreprise dans le secteur privé «est plus forte que dans le public». Il n’empêche que Siemens Healthineers Maroc essaie actuellement de mettre tout son poids dans le secteur public, un créneau prometteur en plein essor au Maroc, surtout avec la «requalification» des CHU. De manière générale, le marché de la santé au Maroc est en expansion. Siemens, qui y revendique une place sur le podium des trois premières entreprises, estime que le changement qu’il vient de mettre en place est stratégique.
Source : Lesecos.ma

Lire la suite
Le marché des objets connectés est encore émergent en France Le marché des objets connectés est encore émergent en France

Les Echos Etudes qui ont dévoilé, en septembre, une étude sur le marché français, le marché des objets connectés en santé est toujours émergent en France.

Tout d’abord parce que les médecins ont une attitude qualifiée de frileuse : les objets connectés ne sont pas rentrés dans les pratiques professionnelles des médecins. Moins de 10 % des médecins les utilisent en ambulatoire.

Quant aux pharmaciens d’officine, ils ont un faible intérêt vis à vis de ces produits : la grande majorité des pharmacies ne se positionnent pas sur ce marché. La raison tient à ses faibles volumes de vente et au fait que les pharmacies n’ont pas encore trouvé un modèle économique pérenne pour ce nouveau segment de produits.

D’autres raisons expliquent cette situation, notamment la faiblesse du nombre de programmes de télémédecine prévoyant l’usage des objets connectés et le nombre de patients pris en charge en HAD qui est faible, ce qui limiterait l’utilisation d’objets connectés dans le cadre du suivi post-opératoire ou post-hospitalisation.
Source :
www.lemoniteurdespharmacies.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Pénuries de médicaments : l’AMMPS dément les allégations de certains médias Pénuries de médicaments : l’AMMPS dément les allégations de certains médias
Les pharmaciens en grève : bras de fer avec le gouvernement sur les remises des génériques Les pharmaciens en grève : bras de fer avec le gouvernement sur les remises des génériques
Mexique : la rue s’embrase face aux pénuries de médicaments vitaux Mexique : la rue s’embrase face aux pénuries de médicaments vitaux
Sanofi décroche la désignation de médicament orphelin pour le rilzabrutinib dans la maladie liée aux IgG4 Sanofi décroche la désignation de médicament orphelin pour le rilzabrutinib dans la maladie liée aux IgG4
Nouveaux sur medicament.ma
MAALOX, Sachet
LABORATOIRE : SANOFI
COMPOSITION : Hydroxyde de magnesium | Hydroxyde d'aluminium
INDICATION (S) : Antiacide
PRESENTATION : Boite de 20
PPV : 32DHS
Prochains événements
FIP Copenhagen 2025 - 83rd FIP World Congress of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences Le 30.08.2025 - Lire la suite
15 EME ÉDITION OFFICINE PLUS Le 19.09.2025 - Casablanca Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire