PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°352 26 juillet 2016
28279 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Pharmacien : un problème peut en cacher un autre !

Si tout le monde connait  les expressions : « Un malheur n'arrive jamais seul » et « Jamais deux sans trois», le secteur de la pharmacie au Maroc, lui, en fait l'amère expérience depuis quelques années! À chaque fois que les pharmaciens essayent de régler un problème, ils se retrouvent confronté à un autre auquel ils ne s’y attendaient guère.

Les pharmaciens des années 70-80 vivaient de leur métier. Ils étaient respectés et l’ambiance entre eux était plutôt confraternelle. Malheureusement, cette période de prospérité relative a fait place à une période de vaches maigres et de tumulte. Celle-ci s'explique en grande partie par l'augmentation exponentielle du nombre de créations d'officine. Leur nombre est passé en moins de trois décennies d’un millier à presque 12000, un record digne de figurer au livre Guinness des records.
Pour remédier à cette situation inédite, les pharmaciens ont demandé la mise en place du numérus clausus. Le ministre actuel et Mme Yasmina BADDOU avaient même promis de répondre favorablement à cette doléance !  Entre temps, d’autres problèmes comme la baisse de prix des médicaments, le non respect du circuit de distribution, les difficultés afférentes au passage PPM-PPV ont fait oublier aux pharmaciens cette revendication. Pourtant, le numérus clausus a permis aux pays voisins de mieux réguler les créations des officines.

Parmi les sujets qui ont fait couler beaucoup d'encre, la vente des médicaments dans les souks et chez les épiciers. Depuis plus de 20 ans, les pharmaciens d’Oujda, n’ont cessé de tirer la sonnette d’alarme contre la vente de médicaments de contrebande au fameux Souk Al Fallah. Malheureusement, les mesures prises ont été insuffisantes. Souk Al Fallah est presque devenu une « franchise » puisque beaucoup de villes ont aujourd’hui un souk, totalement hors la loi, où les malades peuvent s’approvisionner en médicaments dont la traçabilité est non maitrisée.
Les baisses  qui se sont succédées depuis la promulgation du décret de fixation du prix des médicaments ont impacté sérieusement le chiffre d’affaires des pharmaciens. Mais leur majorité a cru et croit, dur comme fer, que des mesures compensatoires allaient être envisagées pour les aider à passer ce cap difficile. Au lieu de cela, les conseillers de la deuxième chambre leur ont préparé une surprise de taille. Ils ont tout simplement amendé les articles 2 et 138 du projet de loi 109-12 portant code de la mutualité pour permettre aux mutuelles d’avoir, entre autres,  leurs propres pharmacies.
C’est pour cette raison qu’une partie des pharmaciens a choisi de se joindre aux autres professionnels de santé le 18 juillet afin de participer à un sit-in devant le parlement. La Fédération des syndicats des pharmaciens du Maroc a également convoqué ses syndicats à un conseil fédéral qui s’est tenu à Rabat le 20 juillet. Durant ce conseil fédéral, les représentants des syndicats ont décidé d’entamer une série d’actions notamment des grèves si leurs doléances ne sont pas prises en considération.  

Il n’ y a plus qu’à espérer que ce problème soit rapidement relégué aux oubliettes pour que les pharmaciens s’attaquent, cette fois-ci, un à un et en impliquant toutes les composantes de la profession, à la ribambelle de problèmes qui menacent la pérennité de la pharmacie d’officine. En attendant, prions que la profession soit frappée d’une « loi des séries » mais de solutions, cette fois-ci !
Abderrahim DERRAJI

Revue de presse
Les hépatites virales tuent de plus en plus Les hépatites virales tuent de plus en plus

Selon une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet, les hépatites virales sont de plus en plus meurtrières. Elles tuent désormais autant de personnes par an que le sida ou la tuberculose.
En se basant sur des données fournies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), des chercheurs de l'Imperial College de Londres et de l'Université de Washington ont évalué à 1,45 million le nombre de personnes décédées en 2013 des suites d'une hépatite virale, soit 63% de plus qu'en 1990. Par comparaison, 1,4 million de personnes sont mortes de la tuberculose, 1,3 million du sida, et 885.000 du paludisme au cours de la même année.
Les plus meurtrières sont les hépatites de type B et C qui sont à l'origine de près de 96 % des décès, principalement par cancer du foie ou par cirrhose. Elles ne donnent souvent aucun symptôme dans un premier temps et progressent en silence jusqu'à ce que surviennent de graves problèmes hépatiques ou un cancer.
Pourtant, il existe un vaccin pour prévenir l'hépatite B et des traitements efficaces contre l'hépatite C. Mais ces traitements très coûteux « restent hors de la portée de n'importe quel pays, riche ou pauvre », note le docteur Graham Cooke de l'Imperial College de Londres. Quant à la vaccination contre l'hépatite B, elle reste très insuffisante, une « grande proportion du monde » n'étant toujours pas vaccinée, souligne le docteur Graham Cooke.
Les chercheurs notent par ailleurs une augmentation de la mortalité dans les pays pauvres. Un sujet qui devra rapidement être pris en considération et qui va nécessiter des « réponses appropriées » notamment en terme de financement.
Source : www.lesechos.fr

Lire la suite
En Inde, les pharmaciens protestent contre la vente en ligne En Inde, les pharmaciens protestent contre la vente en ligne

Selon le journal économique indien « The Ecomic Times », l’Organisation des pharmaciens indiens (AIOCD) a assigné en justice les autorités de régulation du médicament. Les pharmaciens incriminent l’activité « illégale », selon eux, des sites de vente de médicaments en ligne. Des actions seront intentées dans dix états ainsi que contre le gouvernement.
Déjà en octobre dernier, 800 000 pharmaciens avaient baissé leur rideau pour protester contre la vente en ligne qui menace, selon eux, la sécurité du patient. Ce motif est à nouveau invoqué ainsi que « la négligence des autorités en matière de santé publique », comme le déclare Suresh Gupta, secrétaire général de l’AIOCD. Il précise par ailleurs que la loi sur la fabrication et la commercialisation des produits de santé, la Drugs & Cosmetics Act, datant de 1940, n’autorise pas la vente de médicaments sur des sites internet.
Source : www.lequotidiendupharmacien.fr

Lire la suite
Cancer de la prostate métastatique : une forte hausse aux États-Unis Cancer de la prostate métastatique : une forte hausse aux États-Unis

Les résultats d’une analyse des données issues de la base de données nationale du cancer des États-Unis a révélé que le nombre de nouveaux cas de cancer de la prostate métastatique a connu une augmentation de 72% entre 2004 et 2013.  Cette hausse a atteint 92 % chez les patients âgés de 55 à 69 ans.
Cette analyse a porté sur des informations provenant de 767550 hommes répartis dans 1089 établissements sur tout le territoire qui avaient reçu un diagnostic de cancer de la prostate entre 2004 et 2013.
Les chercheurs ont également identifié une augmentation du taux moyen de l’antigène prostatique spécifique (prostate-specific antigen, PSA) chez les hommes ayant reçu un diagnostic de cancer de la prostate métastatique. En 2013, ce taux était de 49 ng/ml, près du double de celui des hommes diagnostiqués en 2004 qui présentaient un taux moyen de PSA de 25 ng/ml, ce qui indique une plus grande étendue de la maladie au moment du diagnostic.
Pour expliquer cette forte hausse, les auteurs ont formulé les hypothèses selon lesquelles l’augmentation des chiffres pourrait refléter le fait que la maladie devient plus agressive ou que les directives de dépistage sont devenues plus souples, ce qui signifie que lorsque les hommes sont diagnostiqués, la maladie est à un stade plus avancé.
Source : Prostate Cancer and Prostatic Diseases

Lire la suite
Un robot qui se substitue au thérapeute sportif Un robot qui se substitue au thérapeute sportif

Le prototype de robot EMMA (Expert Manipulative Massage Automation ou Système expert d’automatisation des massages par manipulation) a été conçu pour administrer une routine de traitement de haute qualité pouvant être répétée afin d’améliorer la récupération sportive.
Dans une étude pilote, cette technologie a déjà permis de traiter 50 patients atteints d’affections musculosquelettiques, notamment un certain nombre d’athlètes professionnels.
L’EMMA est un bras robotique doté d’une caméra stéréoscopique 3D et d’une pointe de massage personnalisée imprimée en 3D. Des capteurs et des fonctions diagnostiques servent à mesurer la réponse du patient et la raideur d’un muscle ou d’un tendon en particulier. Les diagnostics détaillés sont analysés et chargés sur le Cloud afin que la récupération du patient puisse être étroitement surveillée et adaptée au fil du temps.
Le robot est en cours de développement en partenariat avec l’ Université technologique de Nanyang à Singapour et est actuellement à l’essai au Centre médical Kin Teck Tong, qui dispense des soins pour les fédérations nationales d’athlétisme et de basket-ball.
Source : Univadis

Lire la suite
Vaccination par les pharmaciens : la France est en retard ! Vaccination par les pharmaciens : la France est en retard !

Dans un communiqué du 19 juillet 2016, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF)  a pointé le retard français en matière de vaccination.
Dans les pays où les pharmaciens vaccinent (Royaume-Uni, Portugal, Irlande, Suisse, Tunisie, Etats-Unis, etc.) des résultats significatifs en terme de couverture vaccinale ont été observés.
La vaccination par les pharmaciens était un des items du projet de la loi santé, finalement abandonné au vu de l'opposition des médecins. Pour apaiser les tensions, la FSPF, comme l'Ordre dans sa communication du 12 juillet dernier, insiste sur la complémentarité avec les autres professionnels de santé qui vaccinent (médecins, infirmiers, sages-femmes).
Le syndicat rejoint également l'Ordre sur les contours et les conditions de cette mission :
- il s'agirait uniquement de pratiquer les rappels de vaccin déjà prescrit à des adultes consultant pas ou peu le médecin ;
- après une formation initiale et continue, et une formation reconnue pour les pharmaciens en exercice, dans des conditions techniques encadrées (local et confidentialité), avec une rémunération adaptée et les modalités de transmission de l’information au médecin traitant fixées
- sur la base du volontariat des pharmaciens.
Source : www.lemoniteurdespharmacies.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Mohammedia : dès lundi 29 avril, il n’y aura plus de pharmacie de garde après minuit ! Mohammedia : dès lundi 29 avril, il n’y aura plus de pharmacie de garde après minuit !
Le vaccin contre le papillomavirus est sûr selon l’ANSM ! Le vaccin contre le papillomavirus est sûr selon l’ANSM !
Pas de lien de causalité entre la prise d’analogues du GLP-1 et des idées ou actes suicidaires Pas de lien de causalité entre la prise d’analogues du GLP-1 et des idées ou actes suicidaires
Polluants éternels : des ennemis sournois ! Polluants éternels : des ennemis sournois !
Prochains événements
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire