PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°349 05 juillet 2016
34525 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
Google sort son stétho !

Les responsables du moteur de recherche Google viennent d’annoncer que leur moteur allait se lancer dans le diagnostic médical. Ce service sera automatiquement déclenché par les mots-clefs que les internautes utiliseront pour identifier une maladie. Exemple : «J’ai une migraine», «J’ai un œil rouge», etc.
Suite à la saisie des mots-clefs en relation avec une pathologie donnée, Google proposera un contenu informatif développé par des experts de la Mayo Clinic et de la Harvard Medical School.

En pratique, une requête contenant un terme en relation avec une maladie, déclenchera de facto l’affichage en haut de page d’une liste bien visible des maladies les plus courantes associées au mot-clef saisi. Le patient 2.0 aura donc la possibilité d’être informé sur les moyens recommandés pour la prise en charge de sa maladie. Google lui indiquera en cas de besoin, quand il doit se rendre chez un médecin. Ces outils ne seront accessibles, dans un premier temps, qu'aux Internautes de l’Amérique du Nord.

Cette entreprise installée à Mountain View et qui pèse aujourd’hui 500 milliards de dollars, n’a jamais caché ses ambitions de s’ériger en acteur majeur dans le domaine de la santé. Ceci s'est révélé lors du lancement de Calico, une filiale spécialisée dans les biotechnologies. Lors de ce lancement, Google avait annoncé  son ambition d’augmenter l'espérance de vie humaine de 20 ans d'ici 2035!

Bien que Google ne soit, ni le premier, ni le dernier à proposer des algorithmes permettant d’établir des diagnostics, il n’en reste pas moins que sa position monopolistique conditionne l’avenir de ses concurrents qui ne pourront, en aucun cas, jouir d’un référencement comparable à celui que peut s’offrire Google.

Aujourd’hui, l’uberisation est entrain de toucher tous les secteurs. Et on peut légitimement se poser la question suivante : Quel système de santé voulons-nous pour demain ? Un système de santé plaçant l’intérêt du patient au centre des préoccupations des professionnels de santé, ou un système où les intérmédiares régneront en maître, un système où l’appât du gain et le consumérisme insolent seraient les maîtres-mots?

Le système de santé de demain se construit aujourd’hui, et pour que celui ci réponde aux attentes des patients, les professionnels de santé, les instances et les politiques doivent faire preuve de prudence et de vigilance face aux nouvelles tendances qui touchent au secteur de la santé.
Abderrahim DERRAJI

Revue de presse
18 509 réfugiés syriens soignés à l’hôpital marocain Zaatari 18 509 réfugiés syriens soignés à l’hôpital marocain Zaatari

Près de 18.509 prestations médicales ont été prodiguées par l’'hôpital médico-chirurgical de campagne marocain au camp Zaatari des réfugiés syriens au profit des pensionnaires dudit camp au cours du mois de juin dernier.
Au total, 11.044 réfugiés syriens ont bénéficié de ces prestations, selon des données fournies par l’hôpital, notant que les nourrissons et les enfants arrivent en tête des bénéficiaires (4.052), suivis des femmes (3.864) et des hommes (3.128).
Le service des urgences a accueilli, quant à lui, 3.724 cas, alors que le service de pédiatrie a traité 1.376 enfants et celui de médecine générale a reçu 1.916 cas. Le nombre de femmes ayant accouché dans cet hôpital a atteint 20 cas.
L’hôpital de campagne marocain, mis en place par les Forces Armées Royales au camp Zaatari à l’initiative de S.M. le Roi Mohammed VI pour apporter l’assistance médicale aux réfugiés syriens, dispose d'une capacité extensible de 60 lits et compte une centaine de cadres médicaux, dont 32 médecins relevant d’une vingtaine de spécialités. 
Source : www.lematin.ma

Lire la suite
Inquiétante hausse des maladies du foie chez l'enfant Inquiétante hausse des maladies du foie chez l'enfant

Lors du congrès organisé par la société française d'hépatologie (AFEF) le 30 juin et le 1er juillet 2016 à l'Institut Pasteur de Paris, 250 spécialistes français et américains du foie ont tiré la sonnette d'alarme. Ils ont constaté chez les enfants exposés de manière exponentielle aux sucres et à l'obésité des précirrhoses du foie avec lésions cellulaires, intitulées stéatohépatite non alcoolique ou "Nash". Ces symptômes qui n'étaient observés que chez les malades alcooliques, touchent 3 à 11% des enfants dans les pays occidentaux.
Sodas et sodas light, régime riche en graisses saturées et en cholestérol et pauvre en graisses insaturées, en fibre et en vitamines C et E. Voici le tableau alimentaire qui fait bondir les 250 hépatologues réunis en congrès.
La stéatose correspond à une accumulation d'acides gras sous forme de triglycérides dans le foie. La stéatohépatite non alcoolique (surnommée "syndrome du foie gras") est susceptible d'évoluer en silence vers une cirrhose et/ou un cancer du foie. Pour les spécialistes, il y a donc urgence à renverser cette tendance qui progresse parallèlement à l'augmentation du surpoids, de l'obésité et du diabète dans le monde. Ces trois critères constituent les facteurs de risque de développer une stéatose précoce, mis à part le facteur génétique qui s'est révélé fréquent chez les parents d'enfants obèses ou entre jumeaux. 46% des enfants et adolescents sont en surpoids ou obèses dans les pays occidentaux. Les États-Unis comptent 17% d'enfants obèses, la Chine près de 25% et l'Europe près de 33%.
Parmi les recommandations des médecins pour faire régresser la stéatose hépatique et la Nash figurent la perte de poids, l'éviction de certains aliments (graisses saturées, fructose...), et l'activité physique. Mais ces mesures ne sont efficaces qu'à condition d'être suivies. Actuellement, il n'existe aucun traitement spécifique validé pour cette maladie.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr

Lire la suite
Un nouvel indice pour identifier les femmes à risque de perte osseuse Un nouvel indice pour identifier les femmes à risque de perte osseuse

Aujourd’hui, il est difficile de prédire la perte osseuse d’une personne par l’analyse de la résorption osseuse ou de la formation osseuse seule. Pour remédier à cela, un nouvel indice  a été développé par des chercheurs pour mieux prédire quelles sont les femmes susceptibles de présenter une perte osseuse plus rapide au cours de la transition de la ménopause. Il s’agit de l’indice de l’équilibre osseux (IEO) qui prend en compte les deux processus.

Dans le cadre d’une étude visant à valider l’IEO, les chercheurs ont examiné les données provenant de 685 femmes âgées de 42 à 52 ans qui étaient en préménopause ou en périménopause précoce lorsqu’elles ont été incluses dans l’étude.

Des échantillons d’urine et de sang ont été prélevés chez les femmes afin de mesurer les marqueurs du remodelage osseux. La densité minérale osseuse des femmes a été mesurée tous les ans.
Les chercheurs ont découvert que l’IEO était un prédicteur plus important de la perte osseuse que la mesure de la résorption osseuse seule pendant l’intervalle allant de deux ans avant la dernière période de menstruation jusqu’à trois à quatre années plus tard, lorsque la densité osseuse a généralement tendance à diminuer.
Ils en ont conclu qu’il est possible de créer un indice permettant de quantifier la formation osseuse nette par rapport à la résorption osseuse à partir des marqueurs du remodelage osseux. Cet indice pourrait aider à identifier les personnes à risque élevé de perte osseuse au niveau de la colonne lombaire.

Lire la suite
Médicaments : bien se préparer pour mieux voyager Médicaments : bien se préparer pour mieux voyager

En cette période de vacance et de voyage, les personnes sous traitement prolongé doivent se montrer particulièrement prudents. Nos conseils pour ne rien oublier.
- Si vous êtes sous traitement régulier, prenez assez de médicaments pour tout votre séjour. Prévoyez large sur les quantités au cas où un imprévu vous retiendrait plus longtemps que prévu. Transportez les produits dans votre bagage à main avec les ordonnances pour vous assurer d'y avoir accès même si votre valise est perdue.
En cas de décalage horaire important, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour pouvoir respecter les intervalles entre les prises de vos médicaments habituels.
- Il n'existe pas de trousse à pharmacie type. Toutefois certains produits peuvent s'avérer utiles: du paracétamol, des sels de réhydratation (surtout pour les enfants), un antiémétique contre les nausées et vomissements, un antidiarrhéique type lopéramide, un antihistaminique contre les allergies, un collyre antiseptique, une crème pour les brûlures, des pansements stériles, un antiseptique local, des dosettes de sérum physiologique, une pince à épiler.
- Les médicaments contrefaits sont potentiellement dangereux. Une règle: ne jamais acheter de médicament dans la rue, sur un marché et éviter l'automédication. L'Afrique est particulièrement touchée par le fléau de la contrefaçon : 30% des médicaments sont concernés au Kenya, et 70% en Angola et au Nigeria. En Asie et dans certains pays d'Amérique latine, la part des faux médicaments peut aussi dépasser 30%. Gare aussi à la vente en ligne : 62% des médicaments vendus sur Internet sont contrefaits, selon la European Alliance for Access to Safe Medicines.
- Si malgré tout vous deviez acheter votre médicament à l'international, partez avec une ordonnance rédigée en «dénomination commune internationale». Vous pouvez également télécharger l'application pour smartphones «Convert drugs premium». Elle s'appuie sur une base internationale d'1,5 million de noms commerciaux de médicaments pour reconnaître à l'étranger 8000 substances actives.
Source : http://sante.lefigaro.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Pénuries de médicaments : l’AMMPS dément les allégations de certains médias Pénuries de médicaments : l’AMMPS dément les allégations de certains médias
Les pharmaciens en grève : bras de fer avec le gouvernement sur les remises des génériques Les pharmaciens en grève : bras de fer avec le gouvernement sur les remises des génériques
Mexique : la rue s’embrase face aux pénuries de médicaments vitaux Mexique : la rue s’embrase face aux pénuries de médicaments vitaux
Sanofi décroche la désignation de médicament orphelin pour le rilzabrutinib dans la maladie liée aux IgG4 Sanofi décroche la désignation de médicament orphelin pour le rilzabrutinib dans la maladie liée aux IgG4
Prochains événements
FIP Copenhagen 2025 - 83rd FIP World Congress of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences Le 30.08.2025 - Lire la suite
15 EME ÉDITION OFFICINE PLUS Le 19.09.2025 - Casablanca Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire