PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°324 12 janvier 2016
28304 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Les professionnels de santé auront bientôt leur assurance maladie

Depuis la publication de la nouvelle constitution qui a sacralisé, dans son article 3, le droit à la santé, la généralisation de la couverture médicale s’est imposée comme l’unique voie  permettant de garantir aux citoyens l'égal accès aux soins. Depuis, une course contre la montre s’est enclenchée pour permettre à toutes les franges de la société de bénéficier d’une couverture médicale.

Pas plus tard que jeudi dernier, les ministres réunis dans le cadre d’un Conseil du Gouvernement ont approuvé le projet de loi n°98-15 relatif à  l’assurance maladie des indépendants (A.M.I.). Cette adoption vient répondre à une doléance formulée, depuis plus d’une décennie, par les professionnels de santé et leurs  instances. De nombreux responsables s’y sont impliqués, à l’image de Feu Mohamed BENNANI NACIRI qui fait partie de ces hommes et femmes qui n’ont ménagé aucun effort pour voir les indépendants bénéficier d’une assurance maladie.

Bénéficieront de l’AMI, les professionnels de santé exerçant dans le secteur privé (médecins, medecins-dentistes et pharmaciens) ainsi que les personnes exerçant dans les secteurs commerciaux, de l'agriculture, du transport ou de l’artisanat. Seront également concernés par l'AMI, les personnes non salariées, exerçant pour leur propre compte des activités  génératrices de revenus, à condition qu'ils ne soient pas soumis à un autre régime d’Assurance Maladie Obligatoire de base.
La contribution des bénéficiaires de ce régime sera calculée sur la base d’un forfait qui dépendra des capacités financières de chaque profession. Quant à la gestion de ce régime, elle sera confiée à la CNSS.

Ce nouvel acquis qui a bénéficié du soutien du ministère de la santé, ne deviendra effectif qu’après la publication des textes d’application de la loi n°98-15. Des négociations vont avoir prochainement lieu, pour définir, entre autres, la contribution de chaque catégorie professionnelle. 
Charge aux représentants des différents organismes professionnels d’œuvrer pour que les cotisations forfaitaires soient justes et en adéquation avec les revenus des bénéficiaires de l’AMI. Les représentants des professionnels de santé devraient aussi conjuguer leurs efforts et réfléchir à la mise en place d’une assurance complémentaire qui permettra une vraie mutualisation des risques liés à la maladie entre tous les professionnels de santé.
Abderrahim DERRAJI

Revue de presse
Les bonnes résolutions pour prévenir la fibrillation auriculaire Les bonnes résolutions pour prévenir la fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire (FA) est le plus fréquent des troubles du rythme cardiaque (environ 0,4 % de la population, jusqu’à 10 % chez les plus de 80 ans). Elle se traduit par une contraction rapide et irrégulière des oreillettes due à une dépolarisation anarchique des cellules myocardiques. C’est un facteur de risque important d’insuffisance cardiaque et surtout d’accident vasculaire cérébral (AVC) qui peut survenir à la suite de la migration d’un caillot. Or, Quatre bonnes résolutions ont susceptibles de réduire de moitié ce risque, selon la conclusion d’une étude suédoise conduite pendant 11 ans auprès de 70 000 personnes âgées de 45 à 83 ans : surveiller son poids pour ne pas dépasser 25 kg/m2 d’indice de masse corporelle, s’abstenir de fumer, consommer peu ou pas d’alcool (moins de 2 verres par jour) et avoir une activité physique régulière (au moins 20 minutes de marche ou de bicyclette par jour). Le bénéfice obtenu est comparable chez l’homme et chez la femme.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr

 

Lire la suite
De la vitamine D pour lutter contre la sclérose en plaques De la vitamine D pour lutter contre la sclérose en plaques

Le Pr Peter Calabresi et son équipe de l’université Johns Hopkins de Baltimore ont évalué l’efficacité de la vitamine D auprès de patients souffrant de sclérose en plaques (SEP). Une partie d’entre eux a reçu 10.400 unités de vitamine D par jour pendant six mois. Pour les autres, la quantité s’établissait à 800 unités.
Des tests sanguins ont été réalisés au début de l’étude, puis à trois et six mois, afin d’analyser la réponse immunitaire des patients. Plus précisément au niveau des lymphocytes, lesquels se retournent contre l’organisme en attaquant la gaine de myéline qui protège les neurones.
Les scientifiques ont observé une diminution de l’activité des lymphocytes parmi les participants ayant bénéficié des doses les plus élevées de vitamine D.
« Ces résultats sont très encourageants dans la mesure où la vitamine D est un traitement peu onéreux, sûr et efficace chez les patients souffrant de SEP, explique Peter Calabresi. Nous allons poursuivre nos recherches sur une plus large cohorte afin de mieux comprendre les mécanismes en jeu. »
Source : Neurology

Lire la suite
Les pommes de terre augmentent le risque de diabète Les pommes de terre augmentent le risque de diabète

Une étude japonaise a révélé que la consommation régulière de pommes de terre accroît de façon significative le risque de diabète de type 2.
On savait déjà que cet aliment avait un index glycémique rapide, mais sa nocivité pour l'équilibre du diabète n'était pas à ce point suspectée.
Pour arriver à ce résultat, les chercheurs du Osaka Center for Cancer and Cardiovascular Disease ont analysé les données de plusieurs études menées entre 1984 et 2010 auprès de 200 000 volontaires professionnels de santé ne présentant aucun antécédent de problèmes cardiaques. Grâce à des questionnaires poussés sur les habitudes alimentaires des participants, ils ont pu comparer la consommation de pommes de terre et le risque de développer un diabète de type 2. Seulement deux à quatre portions de 150 g de cet aliment par semaine suffisent à augmenter ce risque de 7 %. Il s'accroît de 33 % à partir de 7 portions hebdomadaires.
Le Dr Muraki, principal auteur de cette étude, conseille de remplacer les pommes de terre par d'autres féculents comme « du riz, du quinoa ou du maïs qui, eux, ont montré qu'ils réduisaient le risque de diabète de type 2 ».
Diabetes Care

Lire la suite
Les scientifiques s’intéressent de plus en plus au microbiote Les scientifiques s’intéressent de plus en plus au microbiote

Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), pas moins de 4 500 études scientifiques ont été publiées sur le microbiote ou flore intestinale, durant l’année 2015 sur le site PubMed, principal moteur de recherche de données bibliographiques médicales lié au Centre américain pour les informations biotechnologiques (NCBI) et à la bibliothèque américaine de médecine.
L’INSERM a lui même consacré plusieurs études sur ce thème parmi lesquelles « Microbiote et obésité », « Cibler le microbiote intestinal pour lutter contre le cancer du côlon » ou encore « Le rôle de l’intestin et ses micro-organismes associés dans le maintien de la glycémie ». Les chercheurs français ont également abordé le rôle du microbiote dans l’inégalité vis-à-vis de la toxicité de l’alcool sur le foie et dans les maladies auto-immunes, l’influence des protéines sur l’émission des signaux de l’intestin au cerveau ou encore l’effet du microbiote sur l’absorption intestinale du fer. Cet intérêt pour le microbiote va se poursuivre puisque l’institution va lui consacrer l’un de ses trois grands programmes scientifiques transversaux dans le cadre de son plan stratégique 2016-2020.
Source : http://www.lequotidiendupharmacien.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Le vaccin contre le papillomavirus est sûr selon l’ANSM ! Le vaccin contre le papillomavirus est sûr selon l’ANSM !
L’action d’Amgen bandit après avoir dévoilé les résultats de son médicament MariTide L’action d’Amgen bandit après avoir dévoilé les résultats de son médicament MariTide
Québec : Gratuité du vaccin contre le zona pour les 75 ans et plus au Québec Québec : Gratuité du vaccin contre le zona pour les 75 ans et plus au Québec
L'ANSM crée le Registre des groupes hybrides L'ANSM crée le Registre des groupes hybrides
Nouveaux sur medicament.ma
KELO-COTE®, 6G
LABORATOIRE : IdexPharme – Groupe Biocodex et Sinclair
COMPOSITION : Gel 100% silicone
INDICATION (S) : Prévention et traitement des cicatrices hypertrophiques et chéloïdes < 7,5 cm
PRESENTATION : Tube de 6g
PPV : 120DHS
KELO-COTE®, 15G
LABORATOIRE : IdexPharme – Groupe Biocodex et Sinclair
COMPOSITION : Gel 100% silicone
INDICATION (S) : Prévention et traitement des cicatrices hypertrophiques et chéloïdes entre 7,5 et 10 cm
PRESENTATION : Tube de15g
PPV : 240DHS
KELO-COTE®, UV 15G
LABORATOIRE : IdexPharme – Groupe Biocodex et Sinclair
COMPOSITION : Gel 100% silicone
INDICATION (S) : Prévention et traitement des cicatrices excessives récentes exposées au soleil risquant une hyperpigmentation
PRESENTATION : Tube de 15g
PPV : 270DHS
PRAVAFENIX, GELULE
LABORATOIRE : Atlas Pharm du Groupe Tecnimede et les laboratoires Ergo Maroc
COMPOSITION : Pravastatine et fénofibrate
INDICATION (S) : Dyslipidémie mixte
PRESENTATION : Boite de 30 gélules
PPV : 250DHS
Prochains événements
19 ÈME ÉDITION LES JOURNÉES COLLABO PHARMA Le 18.05.2024 - Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire