PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°320 08 décembre 2015
28856 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
SSB 400 : UNE ALTERNATIVE À LA SOUMISSION!

Après avoir désespéré de pouvoir bénéficier du Sovaldi® en raison de son prix exorbitant - qui peut atteindre les 800000 DH -, les marocains souffrants de l’hépatite C ont aujourd’hui à leur disposition un médicament fabriqué localement ayant la même composition et dont le prix unitaire ne dépasse pas 3000 DH, soit 9000 DH la cure globale.

Le Sovaldi® qui a obtenu son AMM en 2014, a été admis au remboursement dans de nombreux pays en raison de son SMR (Service médical rendu) exceptionnel. En effet, le sofosbuvir, principe actif du Sovaldi, a une efficacité qui peut dépasser les 90% et  une tolérance qui tranche clairement avec les autres médicaments indiqués dans la prise en charge de l’hépatite C.
Pour améliorer son accessibilité, le laboratoire américain Gilead a prévu des dérogations pour certains pays à faible revenu comme l’Égypte. Cette dérogation permet aux malades qui vivent dans ces pays de bénéficier de génériques avec un prix préférentiel. Malheureusement, le Maroc ne figure pas sur la liste de ces pays jouissant de cette dérogation. De ce fait, il doit débourser 527 milliards de DH pour prendre en charge les 625000 malades vivants avec l'hépatite C.
On aurait pu rester dans l’expectative et permettre seulement à une poignée de marocains nantis de se soigner, mais c’était sans compter  avec la détermination d’un industriel marocain et du soutien du ministère de la santé. Ce soutien était dicté par le lourd fardeau que représente l’hépatite C qui, contrairement à l’hépatite B, ne dispose toujours pas de vaccin efficace.
Grâce à ce traitement qui sera probablement remboursé dans le cadre de l’AMO et du RAMED, le Maroc peut enfin espérer, comme l’a déclaré récemment le ministre de la santé, éradiquer l’hépatite C.

In fine, et même si des efforts en terme de dépistage d’hépatite C restent à faire, et même si le SSB400 gagerait à être dispensé dans le cadre d’un protocole comportant d’autres antiviraux administrés par voie orale, on peut dire que cette fois-ci , c’est l’intérêt du patient qui a primé…
Abderrahim DERRAJI

Revue de presse
Le Maroc ambitionne 100% de dons de sang volontaires en 2016 Le Maroc ambitionne 100% de dons de sang volontaires en 2016

Le Maroc ambitionne de réaliser 100% de dons de sang volontaires à fin 2016 comme recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et, par là, d'éliminer complètement les dons de compensation effectués par l'entourage du patient, a indiqué le directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Mohamed Benajiba.
Dans un entretien à la MAP à l'occasion de la Journée nationale du don de sang  (5 décembre), Mohamed Benajiba a fait savoir que sur l'ensemble des dons collectés en 2014, 87% proviennent de dons volontaires, ajoutant que les dons de compensation atteignaient 50% avant 2010.
En matière de don du sang, le Maroc a affiché une progression soutenue depuis plusieurs années et les donneurs de sang sont de plus en plus nombreux, a affirmé Mohamed Benajiba, précisant que le nombre de dons a augmenté de 92.845 entre 2000 et 2010 à 111.819 entre la période 2010-2014. Toutefois, a-t-il déploré, le pourcentage de donneurs par rapport à la population demeure faible (0,95%), ce qui reste en deçà du taux minimum de 1% préconisé par l'OMS pour les pays en développement comme le Maroc.
Source : 
www.lematin.ma

Lire la suite
L’APDN a consacré 60 millions de Dh pour le secteur de la santé à Taounate L’APDN a consacré 60 millions de Dh pour le secteur de la santé à Taounate

L’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord du Royaume (APDN)  a consacré 60 millions de DH pour le développement du secteur de la santé dans la province de Taounate. C’est ce qu’a indiqué Mounir El Bouyoussfi jeudi dernier.
« Ce budget est dédié au financement des opérations d’acquisitions des équipements nécessaires et modernes au profit des établissements et centres de santé de la province », a-t-il dit en marge de la cérémonie d’inauguration à Taounate d’un centre régional d’hémodialyse.
Il a fait savoir que le secteur de la santé occupe une place de choix parmi les axes prioritaires et stratégiques de l’agence du fait de son importance pour de larges franges de la société.
Selon ce responsable, la stratégie adoptée par l’APDN pour le développement d’un certain nombre de secteurs dans le nord du Royaume, a pour finalité de désenclaver la population, notamment rurale, la promotion de l’enseignement et de la santé pour réaliser le développement durable.
Source : www.lavieeco.com

Lire la suite
Plantes médicinales : L’italien Aboca s’installe au Maroc Plantes médicinales : L’italien Aboca s’installe au Maroc

La société italienne de production de médicaments à base de plantes : Aboca, a annoncé son implantation au Maroc. Selon le PDG d’Aboca, Valentino Mercati, le choix du Maroc s’explique par la stabilité du Maroc, son climat et l’existence de surfaces non contaminées.
Pour le moment, la société n’a pas dévoilé le montant de l’investissement, mais elle assure avoir trouvé des terrains à Marrakech et Agadir. Une équipe de pharmaciens et des botanistes ont déjà commencé à travailler pour l’entreprise. La culture des plantes médicinales devrait bientôt débuter.
Source : www.leconomiste.com

Lire la suite
L’asthme serait un indicateur de migraine chronique L’asthme serait un indicateur de migraine chronique

Des chercheurs américains ont révélé que les patients asthmatiques souffrant de migraine épisodique sont plus susceptibles de connaître une migraine chronique par la suite.
Les scientifiques de l’Université de Cincinnati, dans l’Ohio, ont analysé des données portant sur 4 500 personnes souffrant de migraine épisodique ou qui avaient moins de 15 migraines par mois. Les participants ont été invités à répondre à des questionnaires entre 2008 et 2009, puis ont été répartis en deux groupes, selon qu’ils avaient ou non de l’asthme.
L’analyse des données de l’étude de suivi, en 2009, a montré que 5,4 % des participants asthmatiques qui présentaient des migraines épisodiques souffraient à présent de migraine chronique, contre 2,5 % seulement des personnes non-asthmatiques.
L’asthme s’est avéré être un indicateur plus robuste que la dépression, qui était considérée auparavant comme l’indicateur le plus solide, ont déclaré les auteurs. Une explication possible à ce lien pourrait tenir au fait que les asthmatiques sont plus susceptibles de souffrir d’allergies, que d’autres études ont déjà liées à des maux de tête plus fréquents. Une autre possibilité est qu’un système nerveux parasympathique hyperactif ou un facteur environnemental ou génétique commun pourrait jouer un rôle déterminant, expliquent les auteurs.
Il pourrait être utile de prescrire des médicaments antimigraineux à titre préventif aux asthmatiques souffrant de migraine épisodique, selon M. Martin.
Source : Headaches

Lire la suite
ANSM : pas de risque pour les personnes vaccinées par  Meningitec ANSM : pas de risque pour les personnes vaccinées par Meningitec

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) s’est exprimée pour la première fois sur le sujet du vaccin Meningitec. L’agence a écarté tout risque pour la santé des personnes vaccinées avec Meningitec.
En août 2014, le laboratoire fabricant, Nuron Biotech, a détecté des particules de rouille dans une seringue de Meningitec et a lancé l’alerte.
En France, l’ANSM a procédé immédiatement à un rappel de lots, parfaitement maîtrisé par les pharmaciens. Selon les investigations, aucune seringue contenant des particules de rouille ne s’est retrouvée sur le sol français. Il reste possible que des seringues avec de la rouille sur le bouchon et sans contact avec le liquide aient été utilisées, mais « les résultats des investigations ont montré que la fréquence d’apparition du défaut est très faible (environ 0,2 %) et que tous les lots ne sont pas concernés », précise Dominique Martin, directeur général de l’ANSM.
De plus, des analyses toxicologiques ont été réalisées sur des seringues dont la quantité de rouille a été volontairement multipliée par dix et mise en contact direct avec le produit. « Même dans ce cas, les doses de métaux restent à des niveaux très inférieurs au seuil de toxicité », souligne Dominique Martin.
Source : www.lequotidiendupharmacien.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
AstraZeneca retire son vaccin anti-Covid dans le monde entier AstraZeneca retire son vaccin anti-Covid dans le monde entier
Faut-il bannir les compléments alimentaires ? Faut-il bannir les compléments alimentaires ?
Maladie d’Alzheimer : la cause pourrait être infectieuse ! Maladie d’Alzheimer : la cause pourrait être infectieuse !
États-Unis : Près de 100.000 enfants ont perdu un parent à cause d'une overdose de drogue ou de la violence par arme à feu en 2020 États-Unis : Près de 100.000 enfants ont perdu un parent à cause d'une overdose de drogue ou de la violence par arme à feu en 2020
Nouveaux sur medicament.ma
SSB 400, Comprimé
LABORATOIRE : PHARMA5
COMPOSITION : Sofosbuvir
INDICATION (S) : Traitement de l'hépatite C
PRESENTATION : Boite de 28 comprimés
PPV : 3000DHS
Prochains événements
19 ÈME ÉDITION LES JOURNÉES COLLABO PHARMA Le 18.05.2024 - Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire