PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°316 10 novembre 2015
34525 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
LES RÈGLES DU JEU ET LA RÈGLE DU "JE"

S’il y a bien un fléau qui frappe toutes les composantes de notre société de manière équitable, c’est bel et bien le non-respect des règles. Cela va du citoyen lambda qui jette, le plus « naturellement » du monde, sa canette de soda par la fenêtre de la voiture, jusqu'au promoteur véreux qui construit des lotissements entiers en négligeant les normes de sécurité les plus élémentaires.

La pharmacie d’officine n’échappe pas à ce phénomène. Le non-respect des règles de déontologie et de l’éthique représente aujourd’hui une problématique majeure. D'ailleurs, au vu de la persistance et de la témérité que mettent certains à ne pas respecter la loi, on peut dire par analogie d’une fameuse citation* de Paul Valery, que « ces pharmaciens ont du respect une idée si vague que ce vague même de leur idée est pour eux la définition du respect». Ces derniers n’hésitent pas à aller à l’encontre de la loi à chaque fois que celle-ci n’arrange pas leurs intérêts personnels. Et c’est ainsi qu’ils ont fait du non-respect des horaires, de l’octroi de remises, des conventions et du dirigisme, leur fond de commerce.

Face à cette réalité, les honnêtes pharmaciens ont le sentiment de subir une double peine. D’une part, ils se sentent spoliés économiquement - et ils le sont-, et de l’autre ils vivent cette situation comme une terrible injustice. C’est pour cette raison, que les résultats des élections des deux conseils régionaux de l’ordre et celle du conseil national ont été accueillis par un grand ouf de soulagement. Car, la situation est critique et les attentes sont énormes.
Aujourd’hui, la priorité des priorités des instances ordinales doit être le rétablissement de l’ordre dans la profession. Et si personne ne doute de la qualité et des bonnes intentions des membres des conseils fraichement élus, il n’en demeure pas moins qu’ils doivent agir vite, avant qu’il ne soit trop tard.

Quant à ceux qui aspirent à gagner plus, ce qui est une ambition louable et légitime, ils disposent d’une pléthore de moyens honnêtes et légaux pour atteindre cet objectif. Ils peuvent améliorer la qualité du service offert aux patients, suivre des formations, étoffer leur offre en produits, s’initier aux techniques de vente, être innovant, etc. Faire fi de tous ces outils légaux au profit de méthodes malhonnêtes et illégales, est finalement un triste aveu d’impuissance et de médiocrité.

Enfin, parce que nous faisons partie d'un même corps, le dialogue, la sensibilisation, la concertation et le consensus, doivent toujours être les maîtres-mots pour résoudre nos différends. Néanmoins, quand il s’agit de violations répétées et délibérées des lois, nos instances doivent faire preuve de grande intransigeance et sanctionner lourdement pour rétablir l’ordre. Car, la loi est l’expression de la volonté générale et a donc pour but de servir l’intérêt général. Elle ne peut pas servir les intérêts personnels ou les intérêts d’un lobby, sans quoi elle perdrait le titre de loi. Et nul ne doit être au dessus de la loi !
Zitouni IMOUNACHEN

* « La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie. »

Revue de presse
Maroc : les immigrés et les réfugiés auront leur couverture médicale Maroc : les immigrés et les réfugiés auront leur couverture médicale

Une convention-cadre de partenariat et de coopération, destinée à faire bénéficier les immigrés et les réfugiés en situation régulière au Maroc d'une couverture médicale de base et de soins de santé similaires à ceux dispensés dans le cadre du Régime d'Assistance Médicale (RAMED) a été signée lundi 26 octobre 2015 à Rabat.
En vertu de cette convention, les immigrés et les réfugiés démunis de même que leurs familles se trouvant en situation régulière au Maroc bénéficieront des services médicaux nécessaires disponibles dans les hôpitaux publics et les établissements publics de santé ainsi que des services sanitaires relevant de l'Etat conformément aux lois et procédures en vigueur.
Les catégories concernées auront droit aux soins sanitaires dont bénéficient les citoyens dans le cadre du Régime d'Assistance Médicale (RAMED).
Source : http://www.aujourdhui.ma

Lire la suite
Des bactéries pour renforcer une immunothérapie contre le cancer Des bactéries pour renforcer une immunothérapie contre le cancer

Le rôle de deux bactéries de la flore intestinale dans l’augmentation de l’efficacité d’une immunothérapie par anticorps anti-CTLA4 (Ipilimumab) et dans l’amélioration de certains effets secondaires vient d’être démontré par des chercheurs francais.
Les chercheurs ont montré que lorsque la flore intestinale était dépourvue des deux bactéries identifiées, soit chez des souris sans germe soit après traitement antibiotique à large spectre et traitées avec l’Ipilimumab, le médicament n’était plus efficace contre la tumeur. La colonisation de la flore intestinale par l’une ou l’autre de ces bactéries est nécessaire et suffisante pour restaurer l’effet de l’anticorps monoclonal et améliorer la symptomatologie de la colite inflammatoire chez ces souris.
La pertinence de ces informations a aussi été recherchée chez l’homme avec succès. Les équipes du professeur Caroline Robert, chef du service de dermatologie à Gustave Roussy, et du professeur Franck Carbonnel, chef du service de gastro-entérologie à l’hôpital Bicêtre, AP-HP, ont débuté un essai clinique afin de démontrer la pertinence de ces informations chez des patients souffrant de mélanome.
Ainsi, l’analyse de la flore intestinale de patients souffrant d’un mélanome métastatique après traitement à l’Ipilimumab a permis de montrer l’importance de ces bactéries immunogènes dans la sensibilité au traitement et la diminution tumorale. Ces résultats suggèrent l’intérêt de considérer les bactéries immunogènes comme des traitements adjuvants en oncologie.
« En parallèle de nos travaux, une équipe américaine est arrivée aux mêmes conclusions sur le rôle d’autres bactéries dans l’efficacité de l’anticorps anti-PD1, le nivolumab », ajoute le professeur Laurence Zitvogel qui précise que ces travaux montrent que le microbiote dicte la réponse thérapeutique, ce qui ouvre des perspectives intéressantes de traitement. Ainsi, on pourrait proposer à des patients dont la flore intestinale est peu favorable, une composition bactérienne compensatrice par des prébiotiques, par des bactéries immunogènes issues de la flore intestinale, ou bien encore par une transplantation fécale.
http://www.futura-sciences.com

Lire la suite
Douleurs chroniques au cou : les méthodes alternatives aident au soulagement Douleurs chroniques au cou : les méthodes alternatives aident au soulagement

Une enquête britannique réalisée à grande échelle, a révélé qu’il est possible de soulager significativement les douleurs chroniques au cou en faisant appel à des méthodes alternatives comme la technique Alexander ou l’acupuncture.
L’étude menée à l’Université de York a porté sur 517 patients qui avaient été répartis en 3 groupes par tirage au sort. Tous les groupes ont reçu les soins habituels (médicaments ainsi que physiothérapie et autres soins spécialisés). Un groupe avait en outre la possibilité de prendre jusqu’à 20 leçons d’une demi-heure avec des enseignants de la Société des professeurs de la technique Alexander, en plus des soins habituels ; un groupe a effectué jusqu’à 12 séances de 50 minutes d’acupuncture, d’après la théorie de la médecine chinoise traditionnelle, avec des praticiens du Conseil d’acupuncture britannique, en plus des soins habituels.
Faisant office de groupe témoin, le troisième groupe a reçu seulement les soins habituels.
Un soulagement de la douleur de 25 % était considéré comme une réduction cliniquement significative. D’après les résultats, à 12 mois, la douleur était réduite de 32 % chez ceux qui avaient effectué des séances d’acupuncture et de 31 % chez ceux qui avaient pris des leçons de technique Alexander. Si l’on compare les leçons de technique Alexander ou l’acupuncture avec les soins habituels seuls, ces réductions étaient jugées significatives sur le plan statistique. En outre, il s’est avéré que les patients de ces deux groupes étaient mieux en mesure de faire face à leur niveau de douleur, ou de le réduire, sans avoir recours aux médicaments. "Notre principale constatation est que la technique Alexander et l’acupuncture sont associées à des réductions significatives des douleurs au cou à 12 mois," déclare l’auteur de l’étude, Hugh MacPherson.
Source : Annals of Internal Medicine

Lire la suite
Fin de l’épidémie d’Ebola en Sierra Leone Fin de l’épidémie d’Ebola en Sierra Leone

Samedi dernier, le Dr Anders Nordstrom, responsable de l’OMS pour le Sierra Leone, a annoncé officiellement la fin de la transmission du virus Ebola dans ce pays. L’annonce intervient 42 jours après que le second test de contrôle négatif chez le dernier patient infecté. Le pays reste sous surveillance pendant encore 90 jours.
Depuis le premier cas enregistré en Sierra Leone en mai 2014, 8 404 personnes ont été infectées et 3 589 sont décédées dont 221 étaient des soignants. L’OMS rappelle que 4 000 survivants de la maladie devront être suivis tant du point de vue médical que social. « Nous avons une formidable opportunité d’aider la Sierra Leone à reconstruire un système de santé fort capable de faire face à la prochaine épidémie d’Ebola ou à tout autre menace pour la santé publique », a indiqué le Dr Nordstrom
Source : www.lequotidiendupharmacien.fr

Lire la suite
Un bandage radiothérapeutique pour traiter un cancer de la peau Un bandage radiothérapeutique pour traiter un cancer de la peau

Un pansement radiothérapeutique pour soigner le carcinome épidermoïde cutané (CEC), a montré des effets prometteurs chez l'animal.

Le traitement de ces CEC se fait le plus souvent par chirurgie pour retirer la tumeur. La difficulté est de s'assurer que toutes les cellules tumorales, à la marge du site opéré, aient bien été enlevées. C'est pourquoi une radiothérapie est souvent prescrite en complément de la chirurgie. Une radiothérapie peut être proposée en première intention pour les tumeurs inopérables ou pour une récidive. Cela nécessite un équipement encombrant, des instruments spécialisés et du personnel formé à cet effet.

Une équipe de chercheurs de l'université du Texas du Nord a mis au point un bandage radioactif dont l'application sur une zone donnée permet de mieux cibler l'action des rayons. Pour cela, elle a utilisé un radionucléide, l'holmium 166 (166Ho), qui émet des rayonnements bêta. Ils l'ont introduit dans des nanoparticules, elles-mêmes noyées dans un polymère fait de fines fibres et pouvant former le tissu du pansement, qui peut être de toute taille. Lorsqu'il est chargé de 166Ho, il devient radioactif et émet des radiations d'un niveau équivalent à celui d'une radiothérapie classique.

Les expériences ont été menées sur deux groupes de dix souris atteintes de CEC. L'un des groupes a reçu le pansement pendant une heure, l'autre non. La taille des tumeurs a été mesurée pendant quinze jours. Résultat, trois des dix souris traitées ne montraient plus de tumeurs, les sept autres ayant des lésions beaucoup plus petites que celles du groupe témoin. De quoi continuer et étendre l'expérimentation.
Source : http://sante.lefigaro.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Pénuries de médicaments : l’AMMPS dément les allégations de certains médias Pénuries de médicaments : l’AMMPS dément les allégations de certains médias
Les pharmaciens en grève : bras de fer avec le gouvernement sur les remises des génériques Les pharmaciens en grève : bras de fer avec le gouvernement sur les remises des génériques
Mexique : la rue s’embrase face aux pénuries de médicaments vitaux Mexique : la rue s’embrase face aux pénuries de médicaments vitaux
Sanofi décroche la désignation de médicament orphelin pour le rilzabrutinib dans la maladie liée aux IgG4 Sanofi décroche la désignation de médicament orphelin pour le rilzabrutinib dans la maladie liée aux IgG4
Prochains événements
FIP Copenhagen 2025 - 83rd FIP World Congress of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences Le 30.08.2025 - Lire la suite
15 EME ÉDITION OFFICINE PLUS Le 19.09.2025 - Casablanca Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire