PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°313 20 octobre 2015
34525 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
LES PHARMACIENS ONT BESOIN DE TOUTES LEURS INSTANCES !

Les pharmaciens se sont regroupés en syndicats afin de défendre leurs intérêts matériels et moraux. Ces syndicats se sont ensuite retrouvés au sein de la Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc (FNSPM). Les initiateurs de cette structure, qui s’apparente davantage à une association de syndicats, se sont assignés plusieurs missions dont la plus importante est la coordination des actions menées par les différents syndicats membres.

Les relations entre les syndicats et les conseils de l’ordre n’ont pas toujours été au beau fixe. Au début, l’esprit de collaboration et de complémentarité était de mise. Il faut dire aussi qu’à cette époque, le nombre de pharmaciens était réduit, les officines étaient généralement prospères et certains responsables siégeaient  à la fois aux conseils et  aux syndicats.
Cette sérénité a fini par voler en éclat. La vulnérabilité engendrée par le vote par correspondance, la quête permanente du leadership et ses avantages et la recherche d’une immunité hypothétique ont été à l’origine d’une lutte acharnée pour les postes de responsabilité au sein des instances professionnelles, et plus particulièrement les conseils régionaux. La suite prévisible de cette tension exacerbée a été le blocage des élections des conseils. Ce statu quo qui a causé beaucoup de préjudice à la profession, n’a pris fin qu’avec la dissolution des conseils régionaux, la mise en place de la commission spéciale provisoire et l’organisation d’élections ordinales.

Malgré ces dysfonctionnements, la plupart des syndicats ont, bon an mal an, continué à s’acquitter des affaires courantes et d’assurer la formation continue des pharmaciens sans perdre de vue les intérêts de la profession. Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler des deux actions d’envergure menées par les syndicats et la fédération. La première action était la mobilisation exceptionnelle des organismes  pour forcer l’administration à dépouiller le projet de loi 17-04 de nombreuses dispositions qui auraient pu signer l’arrêt de mort de la pharmacie d’officine. Quant à la deuxième action, il s’agit de la mobilisation des syndicats et de la FNSPM  lors des âpres négociations qui ont procédé l’adoption du décret de fixation des prix des médicaments, même si l’évaluation réelle de l’impact de la mise en place de ce décret ne pourrait se faire qu’à moyen terme.

Depuis 2006, la loi 17-04 a donné des pouvoirs étendus aux conseils dont le plus important est l’autorisation d’exercer la pharmacie. Ces mêmes conseils sont chargés par la dite loi de faire des propositions d’horaires aux autorités et de prononcer les sanctions disciplinaires à l’encontre de tout pharmacien ne respectant pas les horaires officiels. Du coup, les syndicats ont vu leur champ d’actions se réduire, ce qui devrait les inciter  à se concentrer davantage sur la défense de la viabilité de la pharmacie. Ceci ne peut se faire qu’en mettant en place les outils nécessaires permettant aux pharmaciens de s’adapter à l’évolution que connaît leur profession. Il va sans dire, que sans le respect strict des textes les régissant, et sans une capacité de mobilisation et une solidarité à toute épreuve ces syndicats pourraient voir leur légitimité se réduire comme une peau de chagrin, et in fine, compromettre des missions essentielles dont dépend la survie de la pharmacie d’officine.
Abderrahim DERRAJI

Revue de presse
Ouverture du premier Centre de Bioéquivalence au Maroc Ouverture du premier Centre de Bioéquivalence au Maroc

La fondation Cheikh Zaid vient d’annoncer l'ouverture du premier Centre de Bioéquivalence au Maroc.
Le centre de Bioéquivalence Cheikh Zaid qui est situé au sein de l'hôpital Cheikh Zaid à Rabat, permet de réaliser la totalité de l'étude de Bioéquivalence. Avec ses 17 lits dédiés et une partie analytique, ce centre vient répondre à un besoin réel, d’autant plus que les études de bioéquivalence seront exigées dès que les textes d’application du Décret n°2-212-1981 du 12 juin 2012  seront publiés.
Source : HCZ

Lire la suite
Non-respect des horaires : les  sanctions sont peu dissuasives Non-respect des horaires : les sanctions sont peu dissuasives

Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens installé début octobre devra s’attaquer à l’épineux dossier des horaires de travail des officinaux dont quelques-uns semblent décidés à ne pas respecter la réglementation. C’est notamment le cas de six officines des préfectures de Ben M’sick, Moulay Rachid, Aïn-Chock et Derb Soltane, déjà sanctionnées d’une peine de trois jours de fermeture provisoire prononcée en septembre par la wilaya, et qui sont de nouveau au banc des accusés.
Le non-respect des horaires d’ouverture et de fermeture n’est pas circonscrit à la capitale économique. Le syndicat des pharmaciens de Casablanca signale aussi des cas à Inezgane. A l’en croire, la suspension d’activité ne semble pas suffisamment dissuasive. D’où son appel à l’instance ordinale fraîchement élue «pour mettre fin à cette anarchie et à cette concurrence déloyale de certaines pharmacies». Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) est donc attendu sur cette affaire. Selon le syndicat, il doit passer à l’étape suivante fixée par la loi, notamment en prenant des sanctions disciplinaires contre les récidivistes. «Il peut ainsi décider d’un retrait provisoire de l’autorisation d’exercer, d’un blâme du pharmacien concerné ou, dans le cas extrême, d’un retrait définitif de l’autorisation d’exercer», est-il précisé.

De son côté, la wilaya doit, selon les pharmaciens, décider d’une suspension d’activité pour une période plus longue. Soit entre six et dix mois. Ce qui devrait pousser au respect de l’arrêté de la wilaya fixant les horaires de travail. Mais les contrevenants, en particulier les pharmaciens implantés dans les centres commerciaux, campent sur leur position. Ils avancent que leur «situation est spécifique dans la mesure où [ils] sont tenus par une convention, et [doivent] donc assurer le service pendant la période d’ouverture des centres concernés». Pour le syndicat des pharmaciens, cette convention n’est pas recevable ; «c’est la loi réglementant la profession et le texte fixant les horaires de travail qui priment». Et pour appuyer leurs propos, les pharmaciens évoquent le cas des banques implantées dans les centres commerciaux et qui se conforment aux horaires normaux de leur secteur.
Source : lavieeco.com

Lire la suite
Et si vous étiez un « accro au boulot » ? Et si vous étiez un « accro au boulot » ?

Les gens qui travaillent 12 heures par jour sans y être contraint, qui ne se détendent jamais complètement, à la maison, à la plage, qui ont besoin de rester constamment connectés et qui s’investissent de manière exagérée dans leur travail... sont probablement des "workaholiks" ou "accros au boulot" qui s'ignorent.
Selon le Dr Lejoyeux, psychiatre et addictologue, "ce syndrome n'est pas mis en avant spontanément (par les patients). Il faut aller la chercher derrière des symptômes tels que des céphalées, une grosse fatigue, des troubles du sommeil, du stress ou même de l'hypertension".
Parmi les symptômes les plus fréquents, il cite "un besoin de travailler en permanence et une sensation de manque lors des interruptions de travail". "Un boulomane (ou accro au travail) se reconnaît par exemple au nombre de kilomètres qu'il est prêt à faire en vacances pour se rapprocher d'une borne wifi", dit-il sur le ton de la plaisanterie.
"On a longtemps décrit cela comme une addiction positive car propre, sans substance" mais, ajoute-t-il, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui même si certains médecins restent réticents à parler d'addiction. Ils estiment qu'il ne s'agit pas d'une pathologie à proprement parler car elle n'est pas répertoriée dans le manuel américain des troubles mentaux, comme c'est aussi le cas pour l'addiction au sexe, une autre addiction qui fait débat.
Mais tous reconnaissent que les complications peuvent déboucher sur de véritables maladies qui doivent être prises en charge. Il s'agit notamment d'épisodes dépressifs, mais également du syndrome d'épuisement professionnel appelé "burn-out" ou encore de conduites addictives associées (consommation excessive d'alcool, de tabac ou de substances psychoactives comme la cocaïne ou l’héroïne). Sans compter d'importantes répercussions familiales, avec un taux de divorce accru. Pour éviter d'en arriver là, les psychiatres conseillent aux entreprises de faire de la prévention, ce qui est encore très rarement le cas en France. "Il faut sensibiliser les salariés et les entreprises et plus particulièrement les managers", relève le Dr Karila, porte-parole de l'association SOS addictions.

Lire la suite
Lait maternel : riche en molécules anti-inflammatoires Lait maternel : riche en molécules anti-inflammatoires

Des chercheurs du Brigham And Women's Hospital de Boston (Etats-Unis) viennent de mettre en lumière les propriétés anti-inflammatoires de bio-molécules trouvées dans le lait maternel.
"Nous avions déjà identifié certains signaux de ces molécules dans d'autres organes et tissus du corps humains, mais c'est la première fois que nous les voyons groupées au même endroit" explique l'un des co-auteurs de cette étude, Charles Serhan, au site spécialisé News-medical.net.
En procédant par une technique détaillée de profilage, l'équipe a pu identifier des molécules dénommées SPMs (Specialized Pro-resolving mediators molecules) dans le lait maternel. Elle a découvert que chacune de ces molécules était capable de faire régresser les réactions inflammatoires et de stimuler le système immunitaire.
Si certaines de ces molécules avaient déjà été identifiées auparavant dans le lait maternel, c'est la première fois que les chercheurs découvrent une telle variété en si grandes quantités. Et leur propriétés sont loin d'être anecdotiques : certaines permettent de lutter contre les infections ou la douleur, d'autres ont des effets anti-inflammatoires ou contribuent à la cicatrisation des plaies.
L'équipe a ensuite testé les échantillons de lait humain provenant de femmes souffrant de mastite, une douloureuse infection inflammatoire du tissu mammaire. Ils ont découvert que le niveau de molécules SPMs était à un bien plus faible niveau que dans le lait maternel ordinaire et que ses propriétés anti-inflammatoires ne parvenaient pas à réduire l'infection au niveau précédemment constaté.
Si de plus amples travaux sont nécessaires pour parvenir à mieux comprendre les mécanisme et l'action de ces molécules, les conclusions de cette étude, publiées dans la revue Mucosal Immunology du 14 octobre, révèlent le rôle bénéfique du lait maternel grâce à la présence de ces molécules.
Source : http://www.leparisien.fr

Lire la suite
Le jus de betterave pourrait aider l’organisme à s’adapter à la haute altitude Le jus de betterave pourrait aider l’organisme à s’adapter à la haute altitude

Selon une étude suédo-norvégienne, le jus améliore le fonctionnement des vaisseaux sanguins.
En raison du faible taux d’oxygène à haute altitude, l’organisme ne parvient pas à produire des quantités suffisantes de monoxyde d’azote (nitric oxide, NO), ce qui a pour effet de réduire le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins. Mais comme l’organisme est également capable de produire du NO à partir de nitrate, et pas uniquement d’oxygène, des chercheurs de l’Université norvégienne des sciences et technologies (Norwegian University of Science and Technology, NTNU) de Trondheim et de l’Université Mid Sweden, à Östersund, ont testé si le jus de betterave riche en nitrates peut s’avérer bénéfique pour l’organisme.
L’étude a inclus 11 participants et a été menée à une altitude de 3 700 mètres. Le fonctionnement des vaisseaux sanguins a été mesuré avant et pendant l’exposition à la haute altitude, au moyen d’un test de dilatation dépendante du flux sanguin par ultrasons. Tous les participants ont bu à la fois un jus de betterave riche en nitrates et un jus placebo.
Comme prévu, la haute altitude a entraîné une contraction des vaisseaux sanguins. Après ingestion du jus de betterave riche en nitrates, les vaisseaux se sont relâchés et ont fonctionné normalement. Le jus placebo n’a pas produit un tel effet.
Source :  Nitric Oxide

Lire la suite
Les enfants nés en été seraient en meilleure santé Les enfants nés en été seraient en meilleure santé

Selon une étude britannique, les enfants nés en été sont plus susceptibles de devenir des adultes en bonne santé. De même, le mois de naissance influe sur le début de la puberté chez les filles.
Pour arriver à ce résultat, les chercheurs de l’Université de Cambridge ont analysé les données de 450 000 femmes et hommes participant à l’étude UK Biobank (projet de biobanque au Royaume-Uni). Ils ont constaté que les enfants nés en juin, juillet et août étaient plus gros à la naissance et plus grands à l’âge adulte. En outre, les filles nées en été ont commencé leur puberté plus tard.
Le développement et la croissance pendant l’enfance et le début de la puberté, sont des liens tout aussi importants entre l’état de santé au début de la vie et par la suite, ont expliqué les chercheurs. « C’est la première fois qu’un lien solide est établi entre le début de la puberté et les saisons » déclare l’auteur de l’étude, John Perry. « Nous avons été agréablement surpris de constater le degré de similitude des profils de poids de naissance et de début de la puberté. »
Les auteurs émettent l’hypothèse que la différence entre les bébés nés en été ou en hiver tient au niveau d’exposition à la lumière du soleil pendant la grossesse, car cela détermine en partie le taux de vitamine D de la mère. Cependant, d’autres recherches sont nécessaires pour comprendre ces mécanismes.
Source : revue Heliyon

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Pénuries de médicaments : l’AMMPS dément les allégations de certains médias Pénuries de médicaments : l’AMMPS dément les allégations de certains médias
Les pharmaciens en grève : bras de fer avec le gouvernement sur les remises des génériques Les pharmaciens en grève : bras de fer avec le gouvernement sur les remises des génériques
Mexique : la rue s’embrase face aux pénuries de médicaments vitaux Mexique : la rue s’embrase face aux pénuries de médicaments vitaux
Sanofi décroche la désignation de médicament orphelin pour le rilzabrutinib dans la maladie liée aux IgG4 Sanofi décroche la désignation de médicament orphelin pour le rilzabrutinib dans la maladie liée aux IgG4
Nouveaux sur medicament.ma
AUGMENTIN 1G/125MG, SACHETS
LABORATOIRE : GSK MAROC
COMPOSITION : Amoxicilline et acide clavulanique
INDICATION (S) : Antibiotiques (bêta-lactamines)
PRESENTATION : Boite de 24 sachets
PPV : 222DHS
LD-NOR 10 MG, COMPRIMÉ
LABORATOIRE : COOPER PHARMA
COMPOSITION : Atorvastatine
INDICATION (S) : Hypochlestérolémiant
PRESENTATION : Boite de 30 comprimés
PPV : 59DHS
LD-NOR 20 MG, COMPRIMÉ
LABORATOIRE : COOPER PHARMA
COMPOSITION : Atorvastatine
INDICATION (S) : Hypochlestérolémiant
PRESENTATION : Boite de 30 comprimés
PPV : 99DHS
LD-NOR 40 MG, COMPRIMÉ
LABORATOIRE : COOPER PHARMA
COMPOSITION : Atorvastatine
INDICATION (S) : Hypochlestérolémiant
PRESENTATION : Boite de 30 comprimés
PPV : 159DHS
Prochains événements
FIP Copenhagen 2025 - 83rd FIP World Congress of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences Le 30.08.2025 - Lire la suite
15 EME ÉDITION OFFICINE PLUS Le 19.09.2025 - Casablanca Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire