PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°310 29 septembre 2015
28298 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
IL VAUT MIEUX ÊTRE RICHE ET EN BONNE SANTÉ !

La semaine dernière, Martin SHKRELI, patron d'un fonds d'investissement qui vient d’acquérir les droits du DARAPRIM®, a décidé de multiplier son prix de vente par 50.  Le prix de ce médicament à base de pyrimethamine qui est commercialisé depuis 62 ans aux États Unis est passé du jour au lendemain de 13.50 $US à 750 $US. Cette spécialité pharmaceutique est indispensable dans la prise en charge de la toxoplasmose, particulièrement chez les malades souffrant d’immunodéficience.

La décision de ce patron qui vient à peine d’acquérir Turing Pharmaceuticals a provoqué une indignation générale.  Les organisations médicales américaines telles que Infectious Diseases Society of America et HIV Medicine Association ont qualifié cette augmentation comme étant injustifiable. Ce patron de 32 ans d’origine albanaise n’est pas à son premier coup d’essai. Déjà l’année dernière, il a multiplié le prix du THIOLA®, médicament utilisé dans le traitement de la cystinurie par 20.

Ces augmentations faramineuses du prix de ces deux spécialités nous rappellent le nouveau traitement de l’hépatite C dont le prix a été fixé aux États Unis à 75000 $US la cure. Un tel prix exclut de facto tous les patients ne disposant pas d’une couverture médicale. Quant aux caisses d’assurances maladies, avec toute la bonne volonté du monde, elles ne pourront pas continuer à rembourser des médicaments aux prix exorbitants, sinon leurs équilibres financiers risque de s‘écrouler.

L’augmentation de 5000% du prix du DARAPRIM® ne peut pas nous laisser indifférents, d’autant plus que la plupart des nations font de l’accès aux soins une priorité. Certaines firmes pharmaceutiques ont, de leur coté, entrepris des initiatives pour rendre les médicaments plus accessibles. La dernière opération en date a été annoncée la semaine dernière par Novartis qui a décidé de vendre aux gouvernements de certains pays pauvres des médicaments essentiels traitant les maladies chroniques pour un dollar US par traitement et par mois.

In fine, on ne peut qu’espérer que les nations mettent en place des gardes fous nous permettant de nous prémunir contre toute approche faisant de la santé un simple business. Faute de quoi, notre société finira par perdre ce qu’elle a de plus cher : son humanisme !
Abderrahim DERRAJI

Revue de presse
Baisse des prix des médicaments: une nouvelle liste a été publiée Baisse des prix des médicaments: une nouvelle liste a été publiée

Une nouvelle liste de médicaments princeps et génériques dont les prix ont été revus à la baisse, vient d’être publiée au dernier Bulletin officiel (N°6396 du 17 septembre 2015).
Cette baisse concerne particulièrement les médicaments utilisés dans le traitement du cancer, du diabète, de l’hypertension artérielle, de l'hypercholestérolémie et de l’épilepsie.
Cette baisse est la deuxième procédée par le ministère de la santé. La première avait concerné près de 1.578 médicaments en 2014. Ces médicaments  représentent 30% de l’ensemble des médicaments commercialisés au Maroc et qui couvrent quasiment toutes les classes thérapeutiques. Les pourcentages de baisse des prix atteignent pour 656 produits, 20 à 80%.
Notons à ce sujet que les médicaments indiqués pour le traitement des maladies cardio-vasculaires ont vu leur prix baisser de 50 à 78%. Pour les médicaments antinéoplasiques, les baisses ont atteint 50 à 72%. Les prix des médicaments (hospitaliers) utilisés exclusivement en milieu hospitalier, ont également été révisés à la baisse, atteignant pour certains produits jusqu’à 70%.
Par la suite,  le ministère de la santé avait décidé au début de l’année 2015 de  baisser les prix de 98 médicaments. Il s’agit particulièrement des médicaments utilisés dans le traitement des maladies chroniques, notamment les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’asthme, certaines maladies neurologiques, les cancers, les affections de l’appareil digestif…
Source : www.aujourdhui.ma

Lire la suite
Une approche révolutionnaire pour reboucher les "trous" dans le cœur Une approche révolutionnaire pour reboucher les "trous" dans le cœur

Pour réparer un orifice faisant communiquer de façon anormale deux ventricules ou deux oreillettes (malformations cardiaques les plus fréquentes chez un jeune patient), il faut recourir à une circulation extracorporelle, en d’autres termes, un dispositif qui, en dérivant la circulation sanguine en dehors du corps, court-circuite le cœur et les poumons. Une intervention chirurgicale à cœur ouvert est nécessaire, sans compter l’utilisation d’instruments métalliques qui peuvent éroder les parois cardiaques.
Pour y remédier, un dispositif médical, particulièrement ingénieux développé par des chercheurs de l’université Harvard (Cambridge, Massachusetts, États-Unis), de l’Institut Wyss (Boston), et leurs collègues italiens et irlandais, permet d'obstruer l’orifice anormal en appliquant un patch élastique biodégradable et un adhésif activable par la lumière, en l’occurrence des rayons ultraviolets.
Le système est composé de deux ballons, gonflables et dégonflables. Le premier permet d’appliquer sur les contours de l’orifice un patch, tandis que le second exerce une contrepression permettant son ancrage solide. Un adhésif est fixé sur la base du premier ballon. Une fois le système en place de part et d’autre de l’orifice à réparer, cette colle est activée par des ultraviolets provenant d’une fibre optique. La forme conique du premier ballon, une fois gonflé, permet de diffuser de façon uniforme le rayonnement UV sur toute la surface de défect circulaire.
Ce cathéter mini-invasif, muni de ballons et d’une source de lumière, a été testé avec succès sur le cœur battant de trois porcs. Cette approche est révolutionnaire dans la mesure où elle permettrait de réparer des orifices anormaux situés dans des organes profonds, sans utiliser d’instruments métalliques, mais aussi sans avoir à implanter à demeure du matériel chirurgical étranger (sutures, prothèse). Par ailleurs, le déroulement de l'intégralité de la procédure peut être contrôlé par échographie cardiaque 3D, ou sous le contrôle de la vue par endoscopie en cas de hernie abdominale ou de perforation d’ulcère digestif. Enfin, le cathéter ne reste à l’intérieur du corps que moins de 5 minutes. Aucune complication à long terme n’a été notée chez des rongeurs sur lesquels cette procédure a également été expérimentée, les chercheurs rapportant un taux de survie de 100 %.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr

Lire la suite
Les acides gras trans ne sont pas nécessairement mauvais pour la santé Les acides gras trans ne sont pas nécessairement mauvais pour la santé

Une étude allemande suggère que de faibles taux d’acides gras trans (AGT) ne se traduisent pas automatiquement par une augmentation de la mortalité et qu’ils pourraient même être bénéfiques s’ils sont d’origine naturelle.
Pour arriver à ce résultat, les chercheurs de l’Université de Heidelberg ont analysé les données de 3 259 participants à l’Étude sur la santé et le risque cardiovasculaire de Ludwigshafen (Ludwigshafen Risk and Cardiovascular Health, LURIC). Les participants à l’étude étaient hospitalisés pour effectuer des coronarographies. Au cours de la période de suivi, d’une durée médiane d’un peu plus de 10 ans, 30 % de ces patients sont décédés. Les chercheurs ont analysé des échantillons de sang des patients pour identifier les concentrations totales en AGT, et faire la distinction entre les concentrations d’AGT d’origine industrielle et naturelle.
La proportion des AGT dans les échantillons de sang variait de 0,27 à 2,40 % du total des acides gras, avec une moyenne tout juste inférieure à 1 %. Une autre étude menée aux États-Unis pendant une période de même durée a fait état d’une concentration moyenne de plus de 2,6 %.
« Nous avons constaté que les concentrations plus élevées en AGT dans les membranes des globules rouges étaient associées à un taux plus élevé de LDL, ou « mauvais » cholestérol, mais aussi à un IMC inférieur, un taux inférieur de graisses (triglycérides) dans le sang et une moindre insulinorésistance et, par conséquent, un plus faible risque de diabète » déclare l’auteur de l’étude, Marcus Kleber. Il ajoute : « Nous avons également été surpris de constater que les augmentations des concentrations d’AGT d’origine industrielle n’ont pas été suivies par une hausse de la mortalité, ce qui contraste avec les observations effectuées aux États-Unis. » Les patients qui présentaient les concentrations les plus élevées en AGT d’origine naturelle (supérieures à 0,2 %) avaient un risque réduit de 37 % de mort subite d’origine cardiaque par rapport à ceux qui avaient la plus faible concentration. Après correction pour prendre en compte divers facteurs de confusion, il s’agissait de la seule association statistiquement significative.
« Nos résultats montrent que les faibles taux d’AGT d’origine industrielle que nous avons observés dans l’étude LURIC ne posent pas de risque pour la santé et pourraient donc être considérés comme sans danger. Nous avons également constaté que l’acide trans-palmitoléique est associé à une meilleure glycémie et une plus faible mortalité toutes causes confondues, mais surtout à un moindre risque de mort subite d’origine cardiaque » a conclu M. Kleber.
Source : European Heart Journal

Lire la suite
Une plainte durable de troubles du sommeil doit alerter Une plainte durable de troubles du sommeil doit alerter

Le trouble du sommeil survient habituellement dans un contexte inquiétant pour l’enfant, de séparation des parents, de harcèlement à l’école notamment. À l’origine des troubles de sommeil chez l’enfant, on retrouve dans la plupart des cas (80 %), une difficulté d’ordre psychologique qui se traduit par une angoisse à l’endormissement. Quelques questions, un examen clinique (sans hypertrophie amygdalienne en particulier) suffisent à rassurer et à écarter toute arrière-pensée de maladie organique où le trouble du sommeil est escorté d’autres signes.
Autres troubles du sommeil, la famille des parasomnies, dont les terreurs nocturnes : l’enfant paraît terrorisé, mais ne se réveille pas. Il crie, transpire, est tachycarde et ses pupilles sont dilatées. Il ne garde aucun souvenir de l’incident et il ne doit pas être réveillé. Avec l’âge et les phases de sommeil paradoxal raccourcies, des accès de somnambulisme peuvent supplanter les terreurs nocturnes, caractérisés par des somniloquies amusantes certes, mais aussi des mises en danger qui obligent à quelques précautions…
Pour les 20 % de troubles restants, peuvent être imputés à un certain nombre de situations, comme les effets collatéraux de médicaments, bêta-bloquants pris dans le cadre d’une mucoviscidose, bêta2 mimétiques ou corticoïdes en traitement d’une maladie endocrinienne ou d’un asthme. Autre raison de troubles du sommeil, rare, une inversion de la sécrétion hormonale régulatrice du sommeil ; un traitement chimique est alors indispensable pour rétablir le rythme nycthéméral.
Le traitement des troubles du sommeil de l’enfant banaux consiste à rassurer essentiellement. En situation de crise, une benzodiazépine ou un anti-histaminique sur une durée très limitée peuvent être prescrits. En cas de pleurs nocturnes, une intervention trop précoce (avant 10 minutes) est déconseillée : l’enfant doit se réendormir seul.
Source : www.lequotidiendupharmacien.fr

Lire la suite
L’hyperactivité vésicale : une pathologie et une gêne L’hyperactivité vésicale : une pathologie et une gêne

L'hyperactivité vésicale chronique se distingue par une envie irrépressible et impromptue de se soulager, de jour comme de nuit, même si la vessie n'est pas remplie. Les malades sont sujets à des épisodes d'incontinence plus de dix fois par jour et deux à trois fois par nuit. Même si les risques d'avoir la maladie augmentent avec l'âge, toutes les générations sont concernées: chez les jeunes enfants, l'acquisition tardive de la propreté peut être un signe d'une prédisposition génétique.
Il ne s'agit pas ici de petites fuites urinaires mais bel et bien d'un relâchement de la vessie. Pour les malades et en particulier chez les femmes où les symptômes sont les plus forts, le port de serviette hygiénique ne suffit pas à se protéger. Aucun traitement ne permet une guérison complète mais il est possible d'atténuer les crises en période de stress en recourant à la rééducation du muscle du périnée (dont le relâchement libère l'urine) et à des traitements comme les anticholinergiques (qui apaisent le muscle de la vessie). En outre, les malades utilisent des astuces pratiques comme la géolocalisation des toilettes les plus proches.
Le dysfonctionnement de la vessie n'est pas psychologique, mais le stress peut ajouter aux effets, insistent les médecins. Avec un sommeil fractionné et une vessie qui peut lâcher à tout moment, depuis l'acte sexuel jusqu'à une importante réunion professionnelle, les malades sont souvent angoissés, fatigués et peuvent développer d'autres pathologies comme l'hypertension artérielle (29% des malades concernés). D'après une étude publiée dans le journal BJU International en 2001, 40% des patients éprouvent des troubles anxieux et 36% d'entre eux sont dépressifs.
Source : http://sante.lefigaro.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Le vaccin contre le papillomavirus est sûr selon l’ANSM ! Le vaccin contre le papillomavirus est sûr selon l’ANSM !
L’action d’Amgen bandit après avoir dévoilé les résultats de son médicament MariTide L’action d’Amgen bandit après avoir dévoilé les résultats de son médicament MariTide
L'ANSM crée le Registre des groupes hybrides L'ANSM crée le Registre des groupes hybrides
Québec : Gratuité du vaccin contre le zona pour les 75 ans et plus au Québec Québec : Gratuité du vaccin contre le zona pour les 75 ans et plus au Québec
Nouveaux sur medicament.ma
GYSELLE
LABORATOIRE : IBERMA - VERSALYA
COMPOSITION : Chlormadinone acétate; Ethinylestradiol
INDICATION (S) : Pillule contraceptive orale et monophasique avec effet anti-androgénique
PRESENTATION : Boite de 21 comprimés
PPV : 46DHS
HEMOREINE® crème
LABORATOIRE : Promoplus Pharma en collaboration avec Les laboratoires Ircos
COMPOSITION : À base d’extrait de marronnier d’inde, hamamélis, calendula, huile essentielle de menthe et d’arbre à thé
INDICATION (S) : Ses propriétés anti-inflammatoire, veinotonique et antiprurigineuse soulagent la douleur, l’irritation et la congestion dans la région péri-anale.
PRESENTATION : Tube de 30 grammes
PPV : 45DHS
HERPIX® crème
LABORATOIRE : Promoplus Pharma en collaboration avec Les laboratoires Ircos
COMPOSITION : Extrait d’huile essentielle d’arbre à thé, de thym et de géranium, d’extrait de bardane et de sauge
INDICATION (S) : Poussées d’herpes labiales localisées
PRESENTATION : Tube de 15 grammes
PPV : 55DHS
PSOR® crème
LABORATOIRE : Promoplus Pharma en collaboration avec Les laboratoires Ircos
COMPOSITION : Extrait d’Aloè Vera, de Lavande, de Calendula, de Camomille et de Poivre de Cayenne.
INDICATION (S) : Traitement naturel adjuvant de l’eczéma et du psoriasis
PRESENTATION : Tube de 125 ml
PPV : 95DHS
Prochains événements
19 ÈME ÉDITION LES JOURNÉES COLLABO PHARMA Le 18.05.2024 - Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire