PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°300 21 juillet 2015
28284 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
FORTES CHALEURS : L'HEURE EST À LA VIGILANCE !

La Direction de la météorologie nationale (DMN) annonce une deuxième vague de chaleur pour cette semaine. Le thermomètre pourrait monter jusqu’à 48 °C dans certaines régions du sud marocain.

La plus grande menace des fortes chaleurs est le risque de coup de soleil et de déshydratation. S’ils ne prennent pas les précautions nécessaires, ces risques sont particulièrement accrus chez les sujets âgés, les malades chroniques et les enfants en bas âge.
Tout au long de cette période, les professionnels de santé ont un rôle capital à jouer dans la prévention et dans la prise en charge des victimes. Concernant le volet préventif, ils doivent sensibiliser les citoyens quant aux complications causées par la canicule et les informer par rapport aux moyens à mettre en œuvre afin de les éviter. Concernant le volet prise en charge, les moyens humains et matériels nécessaires doivent être prêts pour affronter tous les scenarii possibles, y compris les plus catastrophiques. Rappelons à ce titre, l’hécatombe qu’a connu la France en 2003, et qui a fait des milliers de victimes, particulièrement chez les personnes âgées et les malades chroniques.
Les professionnels de santé doivent, donc, prodiguer aux citoyens les conseils pratiques pour éviter la déshydratation et le coup de chaleur, notamment les moyens de protéger leurs habitations, les astuces pour maintenir leur corps frais et les signaux d’alerte d’un coup de soleil ou d’une déshydratation.
Les médicaments sont aussi fortement impactés par les fortes chaleurs. D’une part, la canicule peut impacter la qualité de certains médicaments si les conditions de leur conservation ne sont pas scrupuleusement respectées. D’autre part, la prise de certains médicaments peut aggraver les conséquences des fortes chaleurs. C’est le cas de nombreuses spécialités, tels les diurétiques, les antiarhytmiques, les neuroleptiques, les antiparkinsoniens, les antimigraineux, les anti-inflammatoires, etc (En savoir plus)  

Enfin, malgré l’horizon nuageux qui menace le secteur de la santé au Maroc, il n’en demeure pas moins que les professionnels de santé doivent tout faire pour remplir au mieux leur noble mission. Car faute d’éclaircies dans leur pratique au quotidien, le sentiment du devoir accompli aura le mérite de leur réchauffer le cœur.

Zitouni IMOUNACHEN
Fiche conseil pharmacie.ma : lien   

Revue de presse
Les missions du pharmacien ont été élargies au Québec Les missions du pharmacien ont été élargies au Québec

Sept nouvelles missions auparavant réservées aux médecins, vont pouvoir être exercées par tous les pharmaciens du Québec. C’est ce que prévoit la loi 41 entrée en vigueur le 20 juin 2015.

En effet, les officinaux pourront prescrire un médicament pour onze pathologies ne nécessitant pas de diagnostic (diarrhée du voyageur, prophylaxie du paludisme ou du mal aigu des montagnes, par exemple), ou encore prescrire un médicament pour certaines pathologies mineures, telles que la rhinite allergique, l’acné mineure, les hémorroïdes, les infections urinaires chez la femme, la dermatite atopique, etc. Ils peuvent également prolonger l’ordonnance d’un médecin, ou ajuster le dosage ou la posologie d’une ordonnance dans le but d’atteindre les cibles thérapeutiques. Ces missions seront rémunérées.

D’autres nouvelles missions, en revanche, ne feront pas l’objet d’une rémunération. À savoir, prescrire une analyse en laboratoire dans le cadre d’un suivi thérapeutique, substituer un médicament prescrit en cas de rupture d’approvisionnement, et administrer un médicament à l’officine afin de montrer au patient comment bien l’utiliser.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://www.lequotidiendupharmacien.fr

Lire la suite
Sanofi se restructure Sanofi se restructure

Pour faire évoluer ses activités,  Sanofi vient d’annoncer son intention de se restructurer par la création de cinq Entités mondiales : Médecine générale et Marchés émergents, Médecine de spécialités, Diabète et Cardiovasculaire, Sanofi Pasteur et Merial.
Cette restructuration, qui vise à stimuler la croissance future du groupe pharmaceutique français, sera mise en place au début de janvier 2016. 
« Pour Sanofi, cette nouvelle organisation est un gage de simplification et de focalisation pour optimiser sa croissance », a indiqué Olivier Brandicourt, Directeur Général de Sanofi. « C’est une étape nécessaire pour s’assurer que les nouveaux médicaments et vaccins de Sanofi consolideront un historique de thérapies innovantes. »
« Avec le potentiel de lancer jusqu’à six nouveaux médicaments en 2015, et près d’un nouveau médicament tous les six mois entre 2016 et 2018, Sanofi est désormais prêt à générer une croissance importante. », indique le groupe dans un communiqué.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : Sanofi

Lire la suite
Cancers : un parasite responsable de tumeurs Cancers : un parasite responsable de tumeurs

Pour comprendre comment une cellule saine devient cancéreuse, une équipe de l’Inserm dirigée par Jonathan Weitzman, directeur du laboratoire Épigénétique et destin cellulaire à l'université Paris-Diderot a travaillé sur un parasite très particulier nommé Theileria. Ce dernier est le seul connu qui transforme une cellule saine en cellule tumorale. Qui plus est, le processus est réversible. Comprendre son mode d'action peut faire avancer la recherche sur le cancer, mais aussi aider à mieux lutter contre le parasite.
Theileria est un protozoaire, pathogène important des bovins, ovins, caprins et des équidés transmis par des tiques. Il provoque des maladies de type lymphomes.
«Nous cherchions justement un modèle dans lequel la transformation n'était pas due à des mutations génétiques car nous voulions finalement comprendre comment une cellule devient tumorale, avec l'idée que nous pouvions certainement inverser le processus», explique Jonathan Weitzman, dans les colonnes de Science et Santé, journal de l'Inserm. «Et nous pensions que c'est une ou plusieurs protéines secrétées par le parasite qui entraînaient la transformation de la cellule hôte.»
L'équipe de recherche a en effet pu découvrir une oncoprotéine (TaPIN-1), protéine fabriquée par l'organisme sur commande d'un oncogène et impliquée dans l'apparition de tumeurs. La molécule en question a son équivalent chez l'homme (hPIN-1). «Elle est surexprimée dans de nombreux cancers - sein, prostate, cerveau -, et joue un rôle important dans le développement et la propagation des cellules tumorales humaines», précise Jonathan Weitzman. L'équipe a trouvé que certaines protéines ou molécules étaient efficaces pour désactiver les deux oncoprotéines, l'humaine et la parasitaire.
Il existe une petite molécule qui, depuis le début des années 1990, permet d'inhiber le parasite et de traiter les infections: le buparvaquone. L'une des molécules sélectionnées dans le laboratoire (la juglone) s'est même montrée efficace pour traiter des parasites devenus résistants au buparvaquone. Les deux oncoprotéines ont été modélisées en 3D et leurs sites actifs visualisés. Reste à découvrir des composés capables de les contrer.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://sante.lefigaro.fr

Lire la suite
La coloscopie allongerait la survie des patients cancéreux La coloscopie allongerait la survie des patients cancéreux

Les résultats d’une nouvelle étude ont montré que les patients dont le cancer colorectal a été détecté lors d’une coloscopie de routine, avant de présenter des symptômes, survivent généralement plus longtemps

Pour arrive à ce résultat, des chercheurs allemands ont examiné 312 patients âgés de 55 ans ou plus, qui avaient reçu un diagnostic de cancer colorectal entre 2003 et 2005. Parmi ces patients, 60 ont été diagnostiqués lors d’une coloscopie de dépistage, ce qui signifie qu’ils ne présentaient aucun symptôme ou un résultat négatif à l’analyse de sang occulte fécal. Le cancer des 252 patients restants a été détecté lors d’une coloscopie diagnostique, réalisée après un résultat positif à l’analyse de sang occulte fécal ou la survenue de symptômes. Les patients ont été suivis jusqu’à 10 ans après le diagnostic.

Les scientifiques ont constaté que les patients dont le cancer avait été détecté lors de la coloscopie de dépistage étaient à un stade plus précoce de la maladie et ont donc vécu 20,2 mois de plus en moyenne, que ceux qui avaient effectué l’examen parce qu’ils présentaient des symptômes. Environ 55 % des patients ayant subi une coloscopie à visée diagnostique et environ 77 % des patients ayant subi une coloscopie de dépistage ont survécu au-delà de la période de l’étude.

« Nous savons que la coloscopie de dépistage permet de prévenir le cancer par la détection et l’ablation des polypes précancéreux. Indépendamment de cela, cette étude montre que la coloscopie de dépistage peut également contribuer à réduire la mortalité due à un cancer colorectal en décelant les tumeurs à des stades plus précoces et plus traitables », déclare l’auteur principal, Kilian Friedrich.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : Gastrointestinal Endoscopy

Lire la suite
Un nouvel outil d‘imagerie pour diagnostiquer Alzheimer Un nouvel outil d‘imagerie pour diagnostiquer Alzheimer

Aujourd’hui, l’une des techniques d’imagerie cérébrale les plus utilisées actuellement pour visualiser ce qui se passe dans le cerveau est l’IRMf, ou imagerie par résonance magnétique fonctionnelle qui permet de détecter les flux sanguins, correspondant aux zones d’activité cérébrale. Deux chercheurs de l’université de Genève et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, ont amélioré cette technique en la combinant avec un programme puissant de traitement des données.

Publié dans Nature Communications, le travail réalisé par ces chercheurs permet de "voir" le cerveau comme on ne l’a jamais vu, c’est-à-dire en assistant au travail que réalisent ensemble les différents réseaux cérébraux.
Avec l’IMRf classique, les chercheurs apercevaient jusqu’alors sur leur écran une multitude de taches de couleurs apparaissant et disparaissant. "Il était difficile d’établir les moments où une région — comme le cortex cingulaire postérieur qui joue un rôle particulier dans l’organisation de l’activité spontanée — est active ou inhibée, commente Dimitri Van de Ville, l’un des coauteurs de l'étude. De ce fait, il était également difficile de déterminer comment l’activité est coordonnée entre les régions."

Grâce à cette nouvelle technique, les chercheurs ont "nettoyé" l’activité cérébrale pour faire ressortir les moments "off" et "on" des différents réseaux. Résultat : ils ont identifié treize réseaux principaux émettant les signaux les plus forts. "On pensait jusqu’ici que les zones s’activaient en alternance avec peu de coordination, poursuit Dimitri Van de Ville. En fait il n’en est rien. En moyenne, on voit que 3 à 4 de ces réseaux s’activent à chaque instant. C’est une découverte !"

La prochaine étape consiste à utiliser cette technique pour diagnostiquer des maladies neurologiques comme Alzheimer, caractérisée par la dégradation précoce de certains réseaux avant l’apparition des premiers symptômes cliniques. Pour finir, Dimitri Van de Ville  a affirmé : "nous sommes en train d’évaluer le potentiel de cette nouvelle technique. En particulier pour l’identification des patients à risque pour la maladie d’Alzheimer, comme les sujets qui souffrent des symptômes “mild cognitive impairment” (déficit cognitif léger ou MCI)." L’équipe va aussi suivre des sujets en dépression majeure et souffrant de troubles bipolaires pour  "une meilleure compréhension des mécanismes cérébraux sous-jacents".
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://www.sciencesetavenir.fr 

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Mohammedia : dès lundi 29 avril, il n’y aura plus de pharmacie de garde après minuit ! Mohammedia : dès lundi 29 avril, il n’y aura plus de pharmacie de garde après minuit !
Le vaccin contre le papillomavirus est sûr selon l’ANSM ! Le vaccin contre le papillomavirus est sûr selon l’ANSM !
Pas de lien de causalité entre la prise d’analogues du GLP-1 et des idées ou actes suicidaires Pas de lien de causalité entre la prise d’analogues du GLP-1 et des idées ou actes suicidaires
Polluants éternels : des ennemis sournois ! Polluants éternels : des ennemis sournois !
Prochains événements
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire