PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°297 30 juin 2015
27995 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
VACCINATION : JOYEUX FAIT DES MÉCONTENTS !

La pétition initiée par le professeur Henri JOYEUX au sujet de la vaccination et signée par plus de 683 000 internautes, a provoqué un tollé en France. La ministre de la santé Marisol TOURAINE a qualifié les positions adoptées par le Pr. JOYEUX sur de nombreux sujets tels que l’avortement et la contraception, de rétrogrades. Elle a aussi souligné que sa responsabilité en tant que médecin devrait l’inciter à : «  rassurer et expliquer et non pas inquiéter et faire peur ».

De son côté, l’Académie de médecine a publié au début de la semaine dernière un communiqué émanant de sa commission des maladies infectieuses et tropicales. Par celui-ci, l’Académie de médecine a déploré le fait que ce professeur prenne comme prétexte la rupture de stock des vaccins tétra et pentavalents, pour attirer l’attention des parents sur la dangerosité des vaccins combinés tout en les incitant à refuser de faire vacciner leurs nourrissons.

L'Académie a ensuite battu en brèche l’argumentaire sur le quel s’est basé le Pr. JOYEUX pour déconseiller la vaccination combinée qui, selon lui, serait à l’origine d’une trop forte stimulation immunitaire chez le nourrisson. Cette institution a rappelé qu'il n'y a aucune preuve scientifique d'un lien de causalité entre le vaccin de l'hépatite B et la sclérose en plaques, ni entre l'aluminium de ces vaccins et la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson. En ce qui concerne la surcharge immunitaire supposée, elle serait, toujours selon cette institution, plus qu'infime si on la compare aux contacts antigéniques multiples et simultanés que rencontre tout enfant en bas âge.

Le président du conseil de l’ordre des médecins Patrick Bouet a aussi rajouté une couche en annonçant le jeudi dernier qu’il portait plainte devant la chambre disciplinaire de première instance de Languedoc-Roussillon contre le Pr. JOYEUX. Il a accompagné son action en déclarant qu’ « on ne peut pas dire n’importe quoi sur une action de santé publique qui a sauvé des vies », et que « nous ne pouvons pas cautionner des dérives individuelles dans ce débat qui agite la société française, il faut apporter des faits scientifiques et pas des convictions individuelles »

Pour conclure, on ne peut que regretter qu’un acquis aussi capital puisse faire l’objet de tergiversation semant le doute dans l’esprit des citoyens. Ceci risque de nuire au capital confiance vis à vis de la vaccination qui ,rappelons le , a permis, notamment dans notre pays, de réduire la prévalence de certaines pathologies qui posaient un vrai problème de santé publique comme la diphtérie, la poliomyélite, la rubéole, l’hépatite B, la méningite à Haemophilus, etc.

Et bien que tout professionnel de santé ait le devoir de suivre de très près les effets indésirables des médicaments, il a également le devoir d’adopter et de promouvoir les protocoles thérapeutiques fondés sur des preuves scientifiques avérées et approuvées par les autorités sanitaires.
ABDERRAHIM DERRAJI

Revue de presse
Santé: Controverses autour du service obligatoire Santé: Controverses autour du service obligatoire

Environ 2.000 étudiants, internes, externes et résidents ont participé à un premier sit-in, en prélude d’une action nationale en juillet.
Le mercredi 24 juin, ils se sont mobilisés à Casablanca et Rabat contre le projet de loi du service obligatoire. Celui-ci consiste à affecter des étudiants, à la fin de leur cursus, pour une durée de deux ans, dans l’une des régions reculées qui connaissent une faible couverture médicale.
A l’origine de cette décision, «la mauvaise répartition en ressources humaines, dans certaines zones», insiste El Houssaine Louardi, ministre de tutelle. En effet, aujourd’hui, 45% des médecins sont concentrés sur l’axe Rabat/Casablanca, soit près d’un médecin sur deux. 24% seulement pratiquent en milieu rural. Ce projet de loi intervient dans le cadre de la carte sanitaire, qui devrait permettre de réguler la répartition de l’offre médicale, selon les besoins de chaque zone/région.
Plus précisément, l’implantation des hôpitaux publics et cliniques privées devront répondre à certains critères, notamment la taille de la population, le découpage sanitaire, l’attractivité socio-économique de la région… Les centres inter-régionaux devront servir au moins deux zones pour permettre l’accès aux soins à 3 millions d’habitants. Les régions de 25.000 habitants et plus auront droit à un centre de premier niveau. Selon le ministre, ce projet de loi est une manière d’augmenter le nombre de postes et de formations d’ici 2017.

Si la loi est votée, les médecins devraient toucher une indemnité pour éloignement géographique, ainsi qu’une assurance dans le cadre de leur activité. Loin d’être convaincue, l’Association des résidents de Casablanca (ARC) compte organiser plusieurs réunions afin d’arrêter un planning national de sit-in. «La première manifestation n’était qu’une ébauche, nous comptons lancer un appel au niveau national», annonce docteur Layoussifi, résidente et membre de l’ARC. Pour juillet prochain, plusieurs hôpitaux devraient connaître des manifestations similaires, pour une loi qui passerait, selon eux, au mois de septembre. Il ne s’agit, cependant, que d’un projet de loi, que Louardi ne pense pas voir voter en 2015.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : www.l’economiste.ma
?

Lire la suite
Les jeans moulants pourraient présenter des risques pour la santé Les jeans moulants pourraient présenter des risques pour la santé

Après avoir porté des jeans très moulants pendant des heures, une Australienne a perdu toute sensation au niveau des jambes et a été incapable de marcher correctement pendant plusieurs jours.
Selon le compte rendu, cette femme âgée de 35 ans avait aidé un membre de sa famille à déménager. Cela l’a obligée à rester accroupie des heures durant pendant le déballage des cartons. Au fur et à mesure que la journée avançait, elle s’est sentie de plus en plus serrée et mal à l’aise dans ses jeans. Plus tard ce soir-là, elle a connu soudainement une sensation d’engourdissement dans les pieds. Incapable de marcher correctement, elle est tombée. Elle n’a été trouvée que plusieurs heures plus tard et ses jambes étaient si enflées que son pantalon a dû être découpé.
Cette femme ne pouvait plus bouger les chevilles et les orteils, et ressentait un engourdissement dans les pieds et la partie inférieure des jambes. Elle a été traitée par hydratation intraveineuse et n’a pu marcher à nouveau normalement qu’au bout de quatre jours, ont déclaré les médecins de l’hôpital Royal Adelaide.
Les jeans serrés avaient interrompu l’irrigation sanguine des muscles des jambes et les nerfs avaient été endommagés par la pression continue. Ainsi, le port de jeans moulants a provoqué une « complication neurologique », ont conclu les médecins.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry
?

Lire la suite
Vitiligo : un traitement très prometteur Vitiligo : un traitement très prometteur

Le vitiligo, maladie auto-immune se manifestant par des dépigmentations progressives de la peau, ne dispose d’aucun traitement vraiment efficace, à ce jour. Mais cela risque de changer. En effet, selon le JAMA Dermatology, des chercheurs américains ont réussi à traiter presque entièrement une patiente de 53 ans atteinte de vitiligo, avec du tofacitinib administré par voie orale.
Cette molécule est aujourd’hui indiquée aux États-Unis dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde ou de la pelade. Or, comme la pelade et le vitiligo ont des facteurs de risque génétique communs, les chercheurs ont fait le pari que le tofacitinib serait également efficace dans le vitiligo. Avec un résultat plus que satisfaisant. En effet, après 5 mois de traitement, les plaques dépigmentées des mains et du visage de la patiente ont quasiment disparu, sans aucun effet secondaire signalé. Les auteurs notent que les traitements précédents (pommades à la triamcinolone ainsi qu’au tacrolimus, puis photothérapie) n’avaient pas été concluants.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : www.lequotidiendupharmacien.fr
?

Lire la suite
La RTU d’Avastin® dans la DMLA va bientôt entrer en vigueur La RTU d’Avastin® dans la DMLA va bientôt entrer en vigueur

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé jeudi avoir établi la Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU) concernant l’utilisation hors AMM d’Avastin® du laboratoire Roche, dans le traitement de la DMLA dans sa forme néovasculaire. Elle entrera en vigueur à compter du 1er septembre 2015.
L’agence indique que la RTU d’Avastin® est établie « pour une durée de 3 ans, renouvelable notamment en fonction des données d’efficacité et de sécurité qui seront issues du suivi des patients ». Cette dernière « sera effective à compter du 1er septembre 2015 ». « Des rapports annuels de synthèse de ce suivi seront réalisés par le laboratoire et publiés par l’ANSM sur son site Internet », précise-t-elle.
Auparavant, Roche avait réitéré lundi dans un communiqué son opposition à une RTU d’Avastin® dans la DMLA faisant valoir que « plusieurs alternatives thérapeutiques dûment autorisées sont disponibles dans la DMLA. ». Le laboratoire soulignait également qu’Avastin « n’est autorisé dans aucun pays au monde pour un usage ophtalmique » et qu’il « ne saurait assumer la responsabilité de la mise en place et du suivi d’un usage d’Avastin® qu’elle ne recommande pas et qui est contraire à son AMM européenne et aux mises en garde figurant dans le RCP (résumé des caractéristiques du produit) ».
L’ANSM avait réagi le lendemain rappelant « que selon les dispositions du Code de la santé publique, la mise en œuvre d’une RTU et le suivi des patients inclus dans ce dispositif incombent au titulaire de l’autorisation de mise sur le marché (AMM). »
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://www.mypharma-editions.com

Lire la suite
Cancer : Un test pour évaluer son propre risque Cancer : Un test pour évaluer son propre risque

L'Institut national du cancer (INCa) a lancé mardi une campagne d'information autour d'un autotest réalisable en ligne «en 3 minutes» (www.e-cancer.fr/prevention-cancers-le-test).
Le test vise à aider chacun à évaluer son propre risque de cancer sur la base de ses habitudes de vie (sport, alimentation, protection solaire) et à donner des conseils d'hygiène de vie en conséquences.
Selon Agnès Buzyn, présidente de l'INCa, «40% des cancers ont des facteurs de risques évitables, mais le grand public, et même parfois les professionnels de santé, les connaissent mal».
«Les baromètres que nous réalisons régulièrement ont révélé que les gens ont tendance à surestimer le poids des facteurs faibles ou hypothétiques, comme la prédisposition génétique, qui n'explique que 10% des tumeurs, ou le stress dont l'impact n'a jamais été prouvé. À l'inverse, ils sous-estiment l'importance du comportement, sans doute parce qu'il est plus facile de se dire que le risque est subi», poursuit-elle.
Lors de cette campagne de sensibilisation, une attention particulière a été portée au volet nutrition. «Face au déferlement d'articles et de régimes se revendiquant anticancer, il nous a semblé important de faire un point scientifique», explique Agnès Buzyn. Les conclusions sont résumées dans une brochure, téléchargeable en ligne sur le site de l'INCa. On y apprend que l'alcool augmente avec certitude le risque de cancer de la bouche, du côlon et du sein et du foie ; que la viande rouge et la charcuterie favorisent le cancer colorectal ; que le sel est impliqué dans le cancer de l'estomac, de même que les compléments alimentaires à base de bêta-carotène pris à fortes doses, également montrés du doigt dans le cancer du poumon. À l'inverse, les fruits et légumes ont des vertus protectrices avérées contre les cancers de l'estomac, du côlon, de l'œsophage, du poumon et de la bouche, et les produits laitiers, sur les cancers du côlon et du sein.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://sante.lefigaro.fr

Lire la suite
Les effets thérapeutiques du cannabis seraient limités Les effets thérapeutiques du cannabis seraient limités

Selon une étude américaine ayant analysé les résultats de 79 essais cliniques et publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), l'efficacité thérapeutique du cannabis est limitée, voire incertaine, selon les symptômes.
L’étude menée sur 6 500 participants suggère que ce psychotrope est lié à une amélioration variable des symptômes, mais aucun de ces essais cliniques ne parvient à le démontrer statistiquement.
Les auteurs ont constaté que les cannabinoïdes pourraient être bénéfiques pour traiter des douleurs neuropathiques chroniques et les spasmes provoqués par la sclérose en plaques. Mais ils ont trouvé des preuves jugées faibles que la marijuana procure une amélioration pour les cancéreux qui ont des nausées et des vomissements provoqués par la chimiothérapie ainsi que chez des personnes souffrant d'insomnie ou du syndrome de Tourette. Quant à l'anxiété et à la dépression, aucune amélioration n'a été constatée.
Cette recherche montre également un risque accru de certains effets secondaires, dont certains graves. Les plus fréquents sont des étourdissements, la bouche sèche, la nausée, la fatigue, la somnolence, l'euphorie, des vomissements, la désorientation, la confusion, la perte d'équilibre et des hallucinations. Les chercheurs n'ont découvert aucune différence claire pour ce qui est des effets bénéfiques ou néfastes selon le type de cannabinoïdes et le mode d'administration.
Selon les auteurs, il est nécessaire d'effectuer des essais cliniques étendus, solides pour confirmer les effets des cannabinoïdes ainsi que des recherches supplémentaires pour évaluer la plante de cannabis elle-même étant donné qu'il existe peu de données scientifiques décrivant ses effets".
Zitouni IMOUNACHEN
Source : www.lepoint.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire