PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°295 16 juin 2015
34525 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
PHARMACIEN D'OFFICINE : UN SAVOIR FAIRE INSUFFISAMMENT EXPLOITÉ !

Dans de nombreux pays, les pharmaciens sont entrain de mettre en place de nouvelles missions pour améliorer leurs contributions à la prise en charge des patients, et particulièrement les malades chroniques. Le vieillissement de la population qui s’accompagne d’une augmentation de la prévalence de nombreuses pathologies, rend la prise en charge des patients par les médecins dans des délais acceptables, de plus en plus difficile. C’est sans doute, ce qui explique aujourd’hui l’adhésion de nombreux médecins à une approche où les pharmaciens et d’autres professionnels de santé puissent être chargés de certaines missions encadrées.

Pour étudier l’expérience espagnole en la matière, le Syndicat des pharmaciens de Tanger a programmé, lors de ses journées qui se sont tenues les vendredi et samedi derniers, une conférence animée par le Prof. Fernando MARTINEZ MARTINEZ (1), ancien doyen de la faculté de pharmacie de Grenade.
Ce grand spécialiste des soins pharmaceutiques et du  suivi thérapeutique a présenté à l’assistance les résultats du projet de recherche "conSIGUE" (2), projet ayant pour objectif d'évaluer l’apport du suivi pharmaco-thérapeutique assuré par les pharmaciens d'officine en faveur des patients souffrants de certaines pathologies.

L’équipe de recherche à l’origine de cette étude a procédé à une comparaison entre les patients suivis par des pharmaciens ayant bénéficié de formation en soins pharmaceutiques et en suivi thérapeutique et des patients qui s’approvisionnent dans d’autres pharmacies.
Les chercheurs ont constaté une réduction de la population qui , jusque là, a toujours échappé au suivi médical (3), une baisse des admissions aux urgences, une réduction des hospitalisations, une augmentation de la qualité de vie et une baisse de la consommation en médicaments.
Par ailleurs, l’étude pharmaco économique des données a démontré que chaque Euro investi a permis  une réduction des dépenses de santé qui peut avoisiner les 4,53 Euros.
Les pharmaciens qui ont participé à cette étude sont tous accrédités. Cette accréditation est conditionnée, entre autres, par une formation post universitaire en soins pharmaceutiques et en suivi thérapeutique et par l’aménagement d’un espace de confidentialité au sein de leur pharmacie.

Cette initiative a permis de démontrer, chiffres à la clef, l’apport du pharmacien dans l’amélioration de la prise en charge des malades et dans la réduction des dépenses en matière de santé. Les résultats de cette étude devraient, à n’en point douter, convaincre les donneurs d’ordre des caisses d’assurance maladie espagnoles à prévoir une rémunération récompensant l’effort fourni par le pharmacien.

Enfin, on espère que les pharmaciens maghrébins finiront, à leur tour, par prendre conscience que leurs revenus ne peuvent  rester ad vitam aeternam tributaires d’une simple marge commerciale. Ils devront s’inspirer des expériences européennes qui font de la compétence du pharmacien son meilleur atout pour aspirer à une rémunération juste.
Abderrahim DERRAJI

(1) Prof. M. Fernando MARTINEZ MARTINEZ, ancien doyen de la faculté de pharmacie de Grenade, auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages sur les soins pharmaceutiques et le suivi pharmaco-thérapeutique, Coordinateur des programmes de Doctorat et Master officiel en soins pharmaceutiques et ex. président de l’académie Ibero-Américane de la pharmacie

(2) C’est un programme de recherche dont l'objectif est de faire progresser l’implantation durable du service du suivi pharmaco-thérapeutique (SPT) dans les pharmacies communautaires comme modèle de service professionnel pharmaceutique. Il est dirigé par le Conseil général des collèges officiels des pharmaciens et l'Université de Grenade, avec le soutien des Collèges officiels des pharmaciens (conseils), et parrainé un laboratoire pharmaceutique.
Il a eu le soutien du Ministère de la Santé, des Services sociaux et de l'égalité, la Société espagnole de pharmacie communautaire, la Fondation Pharmaceutical Care Espagne et les Communautés autonomes participantes.

Ont participé à ce programme :  des chercheurs d'universités internationales comme: l’université de Technologie de Sydney (Australie) et l’université de Leeds (grande Bretagne) et des universités espagnoles notamment l’université de Grenade, Saragosse, Vitoria et de La Laguna , ainsi que des pharmaciens communautaires bénévoles.
(3) En savoir plus : lien 

Revue de presse
Bouya Omar : Louardi s'engage à assurer l'hospitalisation des malades Bouya Omar : Louardi s'engage à assurer l'hospitalisation des malades

Dans une déclaration à la presse à l'occasion du coup d'envoi officiel de l'opération «Al-Karama en santé mentale» au profit des pensionnaires de Bouya Omar, le Prof. EL Housaine Louardi s'est engagé à les hospitaliser dans différents hôpitaux du royaume .
Le ministre s'est engagé également à construire un centre social de santé mentale à Bouya Omar pour prendre en charge gratuitement les malades avec un suivi social dans le cadre d'une solution globale et intégrée impliquant l'ensemble des intervenants concernés.
D'importants moyens ont été mobilisés pour mener à bien l'opération Al-Karama. Le ministère veillera à l'extension de la capacité d'accueil des structures hospitalières de santé mentale, la création de nouvelles unités hospitalières intégrées, le renforcement des effectifs par le recrutement de 34 médecins spécialistes en santé mentale et de 122 infirmiers spécialisés, en plus d'une enveloppe budgétaire de 40 millions de DH pour l'acquisition de médicaments et la mobilisation de 60 ambulances pour évacuer les malades de Bouya Omar vers les structures hospitalières spécialisées au niveau de leurs régions et provinces d'origine.
Le coup d'envoi effectif de l'opération «Al Karama» au profit des malades mentaux de Bouya Omar a été donné jeudi dernier. Dans le même communiqué, le ministère de la Santé a relevé que dans le cadre de cette initiative humaine mise en place par le ministère en partenariat avec les parties concernées, il sera procédé au transfert des pensionnaires du mausolée aux hôpitaux et aux services de santé pour les prendre en charge gratuitement, faire le suivi de leur état de santé et apporter le soutien psychique et moral à leurs familles jusqu'à ce que leur état de santé se stabilise et qu'ils puissent réintégrer leur milieu social s'ils le souhaitent.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : lematin.ma

Lire la suite
L’aspirine : un rempart contre la formation de tumeurs L’aspirine : un rempart contre la formation de tumeurs

Après un traitement anticancéreux, les cellules souches (ou « résiduelles ») qui ont survécu à la chimiothérapie ou à d’autres traitements du cancer peuvent rester en sommeil jusqu’à ce que les conditions dans l’organisme deviennent plus favorables. Elles se mettent alors à se reproduire à nouveau et risquent de donner des tumeurs agressives.

Pour savoir si l’aspirine pouvait maintenir des conditions défavorables empêchant la reproduction des cellules souches cancéreuses, des chercheurs du Cancer Research Unit de Kansas City, ont utilisé des cultures cellulaires de cancer du sein. Ils ont incubé ces cellules dans des boîtes et la moitié des cultures a été exposée à différentes doses d’acide acétylsalicylique (le principe actif de l'aspirine). Les chercheurs ont alors observé une augmentation de la mortalité des cellules. Parmi celles qui survivaient, de nombreuses restaient incapables de croître. Grâce à l’aspirine, les cellules cancéreuses semblaient perdre leurs capacités d’auto-renouvellement.
Dans la deuxième partie de l’étude, les chercheurs ont utilisé 20 souris avec des tumeurs agressives. Pendant 15 jours, la moitié a reçu l’équivalent humain de 75 mg d’aspirine par jour, ce qui est considéré comme une faible dose. À la fin de la période d’étude, ils ont pesé les tumeurs. Les tumeurs des souris qui avaient eu de l’aspirine étaient en moyenne de 47 % plus petites.

Pour savoir si l’aspirine pouvait aussi prévenir le cancer, les chercheurs ont donné à un autre groupe de souris de l’aspirine pendant 10 jours avant de les exposer à des cellules cancéreuses. Après 15 jours, le cancer se développait significativement moins bien chez ces souris que chez le groupe témoin. L’aspirine semblait donc repousser la formation de la tumeur.

L’aspirine contrôlait aussi d’autres événements de la carcinogenèse ; elle interviendrait sur la voie TGFß/SMAD4 qui est associée avec la croissance et les métastases des cancers du sein avancés. « Nous pourrions donner de l’aspirine après une chimiothérapie pour prévenir la rechute et garder la pression », suggère Sushanta Banerjee, l’auteur de l’étude. Cependant, les patients doivent consulter leur médecin avant de commencer à prendre de l’aspirine tous les jours car ce médicament a aussi des effets secondaires.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://www.futura-sciences.com

Lire la suite
Moins d'un an après sa greffe de pénis, il s'apprête à devenir papa Moins d'un an après sa greffe de pénis, il s'apprête à devenir papa

Le jeune Sud-africain de 21 ans, greffé d'un pénis le 11 décembre dernier suite à une circoncision traditionnelle ratée, a annoncé qu'il serait bientôt père.
L'opération avait duré neuf heures et le pénis greffé avait été prélevé sur un donneur décédé, après accord de sa famille.
Lors de l'annonce de la greffe en mars, l'équipe médicale avait indiqué que le patient avait recouvré toutes les fonctions urinaires et sexuelles de son organe. Le docteur Van de Merwe a souligné que «rien n'empêchait que le patient ait des enfants car la qualité du sperme n'était pas affectée». Toutefois, la première greffe du même genre sur un Chinois en 2006 avait vu l'homme ne pas supporter cet organe «étranger».
Alors que neuf autres patients sont en attente d'une greffe similaire, le docteur a détaillé le but de ces opérations. Selon le chirurgien, «l'objectif premier est de leur permettre d'uriner debout comme les autres hommes». Le deuxième serait «qu'ils puissent avoir des relations sexuelles normales s'ils le veulent et quand ils le veulent». Enfin, il a ajouté que le troisième objectif serait «de pouvoir concevoir un enfant», se félicitant que cela ait été atteint.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://sante.lefigaro.fr 

Lire la suite
Le vaccin Zostavax® disponible en France Le vaccin Zostavax® disponible en France

Le vaccin Zostavax® pour la prévention du zona et de ses complications, des douleurs post-zostériennes (DPZ) chez les seniors, est désormais mis en disposition en France.

« Le vaccin Zostavax® s’administre en une dose. Il est indiqué pour la prévention du zona et des douleurs post-zostériennes chez les patients de 50 ans et plus, a fait l’objet d’un large développement clinique qui a inclus 57 000 personnes à travers le monde », indique le laboratoire Sanofi Pasteur MSD dans un communiqué. « Les résultats de l’étude principale sur les personnes de 60 ans et plus (Shingles Prevention Study) ont montré que le vaccin réduit de manière significative, par rapport à la population non vaccinée, de 51 % l’incidence du zona, de 67 % les douleurs post-zostériennes et de 73% les cas de zona les plus sévères. Les effets indésirables les plus fréquents sont des réactions au site d’injection, des douleurs aux extrémités et des céphalées. », poursuit-il.

La vaccination contre le zona chez les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus est recommandée par le haut conseil de la santé publique.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : Sanofi Pasteur MSD

 
Lire la suite
L’anesthésie peut altérer le cerveau des jeunes enfants L’anesthésie peut altérer le cerveau des jeunes enfants

Selon une étude réalisée par des scientifiques de l’Hôpital pour enfants de Cincinnati, dans l’Ohio, l’anesthésie peut entraîner une baisse du QI, diminuer la compréhension du langage et réduire la densité de la matière grise dans la région postérieure du cerveau.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont comparé 53 enfants âgés de 5 à 18 ans, qui n’avaient jamais subi d’intervention chirurgicale, avec 53 enfants de la même tranche d’âge qui avaient reçu une anesthésie générale pour une intervention chirurgicale intervenue avant l’âge de 4 ans. Les scores de QI de tous les participants ont été évalués ainsi que leurs compétences linguistiques orales et écrites ; la structure de leur cerveau a été examinée à l’IRM.
Les jeunes enfants qui avaient subi une intervention chirurgicale ont obtenu des scores nettement plus faibles aux tests de QI et de compréhension orale que les enfants du groupe contrôle. En outre, les chercheurs ont découvert que la baisse des scores dans ces deux domaines était associée à une plus faible densité de matière grise dans le cortex occipital et le cervelet.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : Pediatrics

Lire la suite
Un nouvel antidépresseur aux propriétés cognitives Un nouvel antidépresseur aux propriétés cognitives

L’équipe de Nasser Haddjeri, chercheur à l’institut cellule-souche et cerveau à Lyon, a utilisé la vortioxétine chez des rats pour vérifier son effet sur leur mémoire épisodique. « L’étude est simple : on apprend à l’animal à reconnaître un objet ; et normalement, il ne s’en souvient plus 24 heures plus tard, indique le chercheur. Là, avec cette molécule, on observe qu’il reconnaît l’objet en question le lendemain (il passe en effet moins de temps avec cet objet qu’avec un objet nouveau, ce qui est caractéristique de cette reconnaissance). La vortioxétine montre ainsi son effet promnésique. »
Par ailleurs, la vortioxétine a aussi montré qu’elle induisait une prolifération cellulaire dans l’hippocampe ; et qu’elle limitait les effets délétères du stress sur le phénomène de potentialisation à long terme (LTP), l’une des bases physiologiques des processus d’apprentissage et de mémorisation.
« La vortioxétine possède par ailleurs la particularité d’être aussi efficace à une dose plus faible que la fluoxétine, ce qui laisse supposer qu’elle présente des avantages en terme d’effets secondaires », ajoute Nasser Haddjeri. Les effets indésirables observés pour l’instant sont principalement les nausées, et plus rarement des troubles digestifs (diarrhées, constipation).
Zitouni IMOUNACHEN
Source : www.lequotidiendupharmacien.fr 

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Pénuries de médicaments : l’AMMPS dément les allégations de certains médias Pénuries de médicaments : l’AMMPS dément les allégations de certains médias
Les pharmaciens en grève : bras de fer avec le gouvernement sur les remises des génériques Les pharmaciens en grève : bras de fer avec le gouvernement sur les remises des génériques
Mexique : la rue s’embrase face aux pénuries de médicaments vitaux Mexique : la rue s’embrase face aux pénuries de médicaments vitaux
Sanofi décroche la désignation de médicament orphelin pour le rilzabrutinib dans la maladie liée aux IgG4 Sanofi décroche la désignation de médicament orphelin pour le rilzabrutinib dans la maladie liée aux IgG4
Prochains événements
FIP Copenhagen 2025 - 83rd FIP World Congress of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences Le 30.08.2025 - Lire la suite
15 EME ÉDITION OFFICINE PLUS Le 19.09.2025 - Casablanca Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire