PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°294 09 juin 2015
28175 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
COUVERTURE MÉDICALE : DES ACQUIS ET DES INSUFFISANCES

Maroc Innovation & Santé (MIS) a organisé le vendredi 5 juin 2015 à Rabat, un atelier sous l’égide du ministère de la santé. Cette rencontre inédite qui a eu pour thème :
« L’Innovation dans la Santé : Accès pour tous les patients Marocains », a été l’occasion idoine d’échanges entre experts marocains et français au sujet de la couverture médicale.

Pour animer cet atelier auquel ont pris part des représentants du ministère de la santé, du SGG, des caisses d’assurance maladie et des différentes institutions et organismes professionnels, MIS a invité des orateurs de renommée.
M. Jilali HAZIM et M. Naoufel EL MALHOUF, respectivement Directeur Général de l'ANAM et directeur du conventionnement et de la normalisation au sein de l’ANAM, ont présenté l’expérience marocaine en matière d’assurance maladie, tandis que les conférenciers Français, Pr. Robert LAUNOIS (1), Pr. Jean-Yves FAGON (2) et Dr. Eric BASEILHAC (3) ont fait part à l’assistance des spécificités du modèle français et des garde-fous mis en place  pour maitriser les dépenses de santé sans priver les malades des traitements les plus appropriés.

L’expérience marocaine qui n’est qu’à ses débuts, a démarré avec la mise en route de l’AMO le 18 août 2005. Entre temps, la nouvelle constitution a fait de l’accès aux soins un droit ce qui devrait pousser les décideurs à œuvrer pour la généralisation de la couverture médicale.

La deuxième Conférence Nationale sur la Santé qui s’est tenue à Marrakech le mois de juillet 2013 a été également une étape cruciale du processus.  Elle a permis l’évaluation des acquis et des insuffisances en matière de santé d’une part, et la mise en place d’une stratégie pour répondre aux nombreuses attentes du peuple marocain, de l’autre.

Aujourd’hui, l’AMO permet à 34% des citoyens marocains de bénéficier d’une couverture médicale. Ce chiffre va être revu à la hausse avec la mise en place d’une couverture pour les indépendants et pour les étudiants. Quant au Ramed qui rencontre des difficultés de mise en place, il devrait, à son tour, contribuer à améliorer l’accès aux soins des citoyens économiquement défavorisés.

Malgré ces acquis, le marocain continue à contribuer à hauteur de 53% dans la prise en charge de ses soins de santé, bien loin derrière les ressortissants des pays de la région. Le médicament dont le prix moyen et la consommation sont nettement inférieurs aux prix en vigueur dans les pays du Benchmark (4), a représenté le tiers des dépenses de l’AMO en 2013.

Pour que la couverture médicale soit pérenne, les organismes payeurs et les caisses d’assurance maladie ont l’obligation de gérer au mieux les ressources disponibles. Pour cela, il faut veiller a trouver un équilibre à la triade : Intérêt du patient - maitrise des dépense des caisses d’assurance maladie - et prix des prestations sanitaires.
En agissant de la sorte, les assurés pourront continuer à bénéficier d’une offre de soins efficiente intégrant des thérapies innovantes dont le service médical rendu à moyen et à long terme peut être meilleur, voire plus économique que certaines thérapies choisies pour leur faible coût.

Aujourd’hui, pour que l’universalité de la couverture médicale devienne une réalité au Maroc, le secteur privé et le secteur public devraient, plus que jamais, conjuguer leurs efforts pour améliorer le taux de couverture et étendre le tiers payant. Ces deux éléments clefs conditionnent l’amélioration de l’accès aux soins d’autant plus que le prix du médicament au Maroc, y compris celui des princeps, n’est plus un frein à ce projet depuis l’entrée en vigueur du nouveau décret de fixation des prix des médicaments.
Quant à l’équilibre financier des organismes payeurs, il restera en grande partie tributaire des moyens d’information que les caisses et l’ANAM auront déployés dans les années à venir pour avoir une  prévisibilité efficiente.
ABDERRAHIM DERRAJI

(1) Pr. Robert LAUNOIS : Directeur / Fondateur du Réseau d’Evaluation en Economie de la Santé (REES France 1998-2009)
Président de la Société Française de l'Économie de la Santé
( En savoir plus )
(2) Pr. Jean-Yves FAGON : Professeur de médecine et Chef du service de réanimation de l'Hôpital Europeen Georges Pompidou
Vice Président du CEPS - France

(3) Dr. Eric BASEILHAC : Directeur des Affaires Économiques et Internationales du LEEM
(4) Pays du Benchmark : France, Espagne,Turquie, Arabie Saoudite, Portugal, Belgique ( Plus le pays d'orgine de la spécialité pharmaceutique en question ) 

Revue de presse
Marrakech : la caravane «Artisans sans cataracte» revient Marrakech : la caravane «Artisans sans cataracte» revient

Plusieurs campagnes de chirurgie sont organisées dans ce sens, et de façon périodique afin de lutter contre cette maladie. Cette fois-ci, les bénéficiaires de ce genre d’actions seront les artisans du Royaume. C’est en effet à l’initiative de la Fondation Dar Bellarj pour la culture vivante au Maroc et de l’Association Albassar pour la chirurgie et les maladies des yeux, la caravane «Artisans sans cataracte» revient du 10 au 14 juin 2015 pour opérer gracieusement plus de 80 artisans.
L’Association Albassar avec l’appui de la fondation allemande Abury, procèdera gratuitement à des interventions chirurgicales de haut niveau au profit de dizaines d’artisans. Ces derniers seront sous les soins de Dr Abderrahman Raiss, président de l’association Albassar, qui assurera lui-même les opérations au sein de l’hôpital Al Antaki à Marrakech.
Il est sans rappeler que le Maroc a franchi un grand pas dans son traitement de la cataracte avec l’introduction de la technologie laser. En effet, en avril, l’équipe médicale d’une clinique privée de Rabat a réalisé pour la première fois au Maroc et au Maghreb une opération chirurgicale de la cataracte par laser appelée Flacs (Femto Laser Assisted Cataract Surgery). Une intervention jugée sûre et rapide selon les professionnels dans la mesure où elle permettrait une réduction de la période de convalescence ainsi qu’une bonne récupération visuelle post-opératoire.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : www.aujourdhui.ma 

Lire la suite
Les personnes impulsives risquent l’hyperphagie incontrôlée Les personnes impulsives risquent l’hyperphagie incontrôlée

Selon une étude américaine, les personnes qui ont tendance à réagir de manière impulsive lorsqu’elles sont confrontées à des émotions ou des événements indésirables peuvent également avoir un fort penchant pour l’hyperphagie incontrôlée.

Les chercheurs américains ont interrogé 162 jumelles sur les troubles du comportement alimentaire et les traits de personnalité. 14% des participantes ont déclaré avoir connu des crises d’hyperphagie incontrôlée, de suralimentation et de perte de contrôle de la prise alimentaire (même pour de petites quantités). Selon les résultats, les sujets de l’étude avaient également davantage tendance à réagir de manière impulsive face à des émotions négatives que des personnes ne souffrant pas d’un trouble du comportement alimentaire.

Même s’il semble que ces trois troubles soient liés à un comportement impulsif, l’auteure principale, Sarah Racine, estime que les mécanismes sous-jacents pourraient être différents : « Il est possible que le lien entre les crises d’hyperphagie incontrôlée et l’impériosité négative traduise des troubles dans le contrôle comportemental sur la prise alimentaire en cas de contrariété. La suralimentation pourrait représenter à la place une sensibilité accrue aux effets de récompense de la nourriture dans le contexte des émotions négatives », a expliqué Mme Racine.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : « International Journal of Eating Disorders ».

Lire la suite
Une prothèse révolutionnaire pour les amputés Une prothèse révolutionnaire pour les amputés

Une équipe autrichienne a mis au point une prothèse de jambe capable de simuler les sensations du membre amputé. Cette première mondiale pourrait aider les patients à combattre leurs douleurs fantômes.
Le Pr Hubert Egger, de l’université de Linz, a opéré fin 2014 un premier malade, avec des résultats satisfaisants. Wolfgang Rangger, un enseignant de 54 ans amputé sous le genou en 2007 suite aux complications d’un AVC, ressent désormais à nouveau toutes les nuances du sol sous ses pas. Six mois après l’implantation, Wolfgang Rangger court, fait du vélo et même de l’escalade. Quand il se déplace, son boitement est à peine perceptible. Il est également débarrassé des douleurs fantômes, un phénomène fréquent qui découle d’une hypersensibilité se développant progressivement dans le cerveau des personnes amputées.
Dans le cas de ce patient, les médecins ont repris, au centre du moignon, des terminaisons nerveuses conduisant initialement au pied amputé, puis les ont déviées à la surface de la cuisse, à l’endroit où celle-ci est en contact avec le haut de la prothèse. La jambe artificielle comporte de son côté des capteurs sous la plante du pied, reliés à d’autres cellules, appelées stimulateurs, qui sont au contact du moignon. C’est l’information transférée entre les capteurs et les stimulateurs qui permet de simuler, et finalement reproduire, la sensation du membre perdu.
Le coût de l’équipement prototype est évalué entre 10 000 et 30 000 euros. 
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://www.lequotidiendupharmacien.fr     

Lire la suite
Team De Nuit : une communauté digitale pour aider les insomniaques Team De Nuit : une communauté digitale pour aider les insomniaques

Parce que les troubles légers du sommeil concernent près 25% de français, Novanuit® du laboratoire pharmaceutique Sanofi, vient de lancer Team de Nuit, une plateforme digitale d’accompagnement pour aider les personnes qui ont des troubles légers du sommeil à retrouver un sommeil de qualité.
Team de Nuit est une communauté digitale dédiée au sommeil avec un dispositif connecté 24h/24 et 7j/7 pour échanger les bonnes pratiques et résolutions à tenir. La communauté est accessible via trois interfaces : 
– 24h/24 : le site web www.teamdenuit.fr propose des conseils de spécialistes du sommeil et des astuces de la team pour bien dormir.
– La journée : la page Facebook dédiée permet de partager avec la communauté de jour et de suivre l’actualité en direct de Team de Nuit.
– La nuit sur Twitter, il est enfin possible de suivre @teamdenuit et d’échanger ses  idées avec la communauté de nuit.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : Sanofi

Lire la suite
Coronavirus MERS : 6 morts en Corée du sud Coronavirus MERS : 6 morts en Corée du sud

La Corée du Sud a annoncé lundi 8 juin 2015 un sixième décès dû au coronavirus MERS. Surtout, le pays doit désormais gérer une forte progression des nouvelles contaminations consécutives à l'épidémie, la plus étendue en dehors de l'Arabie saoudite. Il y a deux semaines, les autorités n'avaient recensé que quatre cas de contamination. Leur nombre est désormais de 87, dont les six cas mortels.
L'épidémie de coronavirus MERS, un virus plus mortifère mais moins contagieux que celui du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), provoque l'inquiétude générale en Corée du Sud. Environ 2.300 personnes ont été placées en quarantaine, chez elles ou à l'hôpital, tandis que près de 1.900 écoles ont fermé leurs portes.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : Sciences et Avenir

Lire la suite
L’administration précoce d’un traitement antirétroviral est plus bénéfique L’administration précoce d’un traitement antirétroviral est plus bénéfique

La mortalité et le risque de contracter d’autres maladies sont réduits de plus de moitié, selon une étude.
Il semble que la réussite d’un traitement antirétroviral dépende aussi de la rapidité avec laquelle une personne infectée par le VIH commence le traitement. Selon une étude internationale présentée par l’Institut fédéral des maladies allergiques et infectieuses (National Institute of Allergy and Infectious Diseases, NIAID), à Bethesda, dans le Maryland aux États-Unis, la règle générale est le plus tôt sera le mieux.
L’étude de planification stratégique du traitement antirétroviral (Strategic Timing of Antiretroviral Treatment, START) a été lancée en 2011 dans plus de 30 pays. L’étude a porté sur plus de 4 000 hommes et femmes infectés par le VIH, âgés de 18 à 36 ans. La moitié des sujets de l’étude ont commencé un traitement antirétroviral immédiatement après le diagnostic ; l’autre moitié des sujets ont commencé à un stade ultérieur de la maladie, lorsque leur système immunitaire était déjà affaibli.
Comme les résultats étaient sans équivoque, l’étude a été arrêtée une année plus tôt que prévu. Il était évident que l’instauration immédiate du traitement réduisait la mortalité et le risque de présenter les maladies liées au VIH. Par rapport au groupe contrôle, le risque était réduit de moitié (53 %). S’ajoute à cela le fait déjà connu que les antirétroviraux réduisent le risque de transmission du VIH aux partenaires sexuels sains.
L’étude a fourni des « preuves claires et nettes » qu’instaurer un traitement plus tôt est bénéfique pour les personnes infectées par le VIH, explique le directeur du NIAID, Anthony Fauci. On estime que 35 millions de personnes sont infectées par le virus dans le monde, mais que seules 13 millions reçoivent un traitement précoce.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : APA

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Mohammedia : dès lundi 29 avril, il n’y aura plus de pharmacie de garde après minuit ! Mohammedia : dès lundi 29 avril, il n’y aura plus de pharmacie de garde après minuit !
Polluants éternels : des ennemis sournois ! Polluants éternels : des ennemis sournois !
Pas de lien de causalité entre la prise d’analogues du GLP-1 et des idées ou actes suicidaires Pas de lien de causalité entre la prise d’analogues du GLP-1 et des idées ou actes suicidaires
Prochains événements
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire