PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°289 05 mai 2015
28128 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
CEUX QUI DONNENT, NE MEURENT JAMAIS !
Donner de son temps, donner son amour, donner de son argent, donner de son savoir, donner de son sang ou donner de sa chair. Peu importe le don, l’essentiel c’est de donner.
Donner aux autres procure du sens à notre existence. 
Si tous les dons se valent, il y en a un qui est au delà de tous les autres: le don d’organes.
Voila un don noble et désintéressé, car posthume. Un don juste et égalitaire, car à la portée de tout le monde.
Y a t-il plus généreux que de donner sans se soucier de l’identité du receveur ? Y a t-il âme plus grande que celle qui donne sans rien attendre en échange ?  Car, peu importe le receveur, peu importent ses convictions idéologiques ou religieuses et peu importent son sexe et sa race, la seule préoccupation du donneur est de sauver la vie d'un être humain, et d’améliorer son existence!
Donner nous permet de nous élever, et faire don de ses organes nous permet de prolonger notre existence. Car, en optant pour le don, nous transformons notre propre fin en début d’une nouvelle vie.
Pour illustrer la grande valeur de ce geste, il suffit de rappeler le verset 32 de sourate Al Maida qui dit : « Quiconque sauve la vie d'un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l'humanité toute entière !»

C’est dans cet esprit qu’une rencontre nationale sur le don d’organes a été organisée le 23 avril par le ministère de la santé. Cette rencontre, présidée par le ministre de la santé, a connu la participation, entre autres, du ministre de la justice et des libertés, du ministre des Habous et des affaires islamiques et du ministre de la communication. Tous les représentants qui ont pris part à cette rencontre ont été unanimes sur la nécessité d’encourager les marocains à faire don de leurs organes, tout en les sensibilisant à l'importance du don en tant que forme de solidarité et d'entraide sociale.

Aujourd’hui, si rien ne nous oblige à donner nos organes, il est, en revanche, de notre devoir de prendre le temps de réfléchir sereinement à cette question avant de trancher. Après cela, quelque soit notre décision, elle sera la bonne. Et les personnes qui auraient décidé de franchir le pas pour donner une chance à celles et ceux dont la vie vacille en attendant une greffe, n’auront qu’à s’inscrire dans le registre national du don d’organes.
Zitouni IMOUNACHEN
 
Revue de presse
Cancer du côlon et régime alimentaire sont intimement liés Cancer du côlon et régime alimentaire sont intimement liés
Une étude américano-britannique vient de démontrer la force du lien entre  le régime alimentaire et le cancer du colon et la rapidité de ses répercussions. Deux semaines après un changement de régime alimentaire ont été suffisantes pour observer les effets.
Les scientifiques de l’Imperial College de Londres et l’Université de Pittsburgh, en Pennsylvanie, ont inclus dans leur étude 20 Afro-Américains et 20 personnes originaires d’une région rurale d’Afrique du Sud. Les groupes ont échangé leur régime alimentaire dans des conditions strictement contrôlées : les Africains ont adopté un régime occidental, riche en protéines et en graisses, tandis que les Américains ont consommé beaucoup de fibres et peu de graisses et de protéines.
Avant et après l’essai, les chercheurs ont examiné le côlon des sujets par coloscopie. Ils ont analysé des échantillons de bactéries, et déterminé le risque de cancer du côlon d’après plusieurs biomarqueurs. Au début de l’étude, la moitié environ des Américains avaient des polypes, susceptibles d’évoluer vers une forme cancéreuse, mais aucun des Africains.
Après l’échange de régime alimentaire, les chercheurs ont constaté une baisse significative des niveaux d’inflammation et une diminution des biomarqueurs de risque de cancer dans le groupe des Américains. Parallèlement, dans le groupe des Africains, les facteurs indiquant un risque de cancer ont augmenté de façon spectaculaire.
Ces résultats montrent qu’un changement d’alimentation influe en peu de temps sur le risque de cancer, et qu’il n’est donc jamais trop tard pour changer ses habitudes alimentaires, ont déclaré les auteurs. A l’issue de cette étude, les scientifiques ont exprimé de sérieuses préoccupations concernant l’occidentalisation croissante de l’alimentation dans les pays africains.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : Nature Communications
Lire la suite
Sanofi : Toujeo® approuvé dans l’UE Sanofi : Toujeo® approuvé dans l’UE
La Commission européenne a accordé le 28 avril une autorisation de mise sur le marché en Europe à Toujeo® (insuline glargine [origine ADNr] solution injectable, 300 U/ml), une insuline basale de nouvelle génération pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2 de l’adulte.
Cette décision de la Commission européenne repose sur les résultats du programme d’essais cliniques EDITION, qui comportait une série d’études internationales de phase III visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de Toujeo comparativement à Lantus® (insuline glargine [origine ADNr] solution injectable, 100 U/ml) chez plus de 3 500 adultes atteints de diabète de type 1 ou de type 2 non contrôlés en dépit de leur traitement actuel.
Selon Sanofi, le contrôle de la glycémie avec Toujeo était comparable à Lantus, avec un profil d’innocuité favorable. L’incidence des épisodes d’hypoglycémie confirmée a été inférieure avec Toujeo, de jour comme de nuit, comparativement à Lantus chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Chez les personnes atteintes de diabète de type 1, Toujeo a également permis d’obtenir un contrôle plus stable et plus prévisible de la glycémie, d’une durée supérieure à 24 heures, comparativement à Lantus, avec une faible variabilité intra-individuelle de la glycémie au cours de la journée.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://www.mypharma-editions.com
Lire la suite
Une gélule électronique pour contrôler la satiété Une gélule électronique pour contrôler la satiété
Pour maitriser ses envies de nourriture, on pourrait bientôt recourir à une petite gélule miracle pilotée par son Smartphone! Cette gélule, actuellement développée par la société israélienne Melcap, ne contient pas de principe actif mais une puce électronique qui va stimuler l’estomac et lui faire croire qu’il est bien rempli, provoquant ainsi une sensation de satiété.
La stimulation n’a pas lieu en continu: elle est commandée à distance grâce à une application pour mobile. En clair, ce dispositif permet de décider à sa guise quand on a faim, ou pas. Biodégradable, la puce est éliminée naturellement au bout de trois semaines. Une précision toutefois: avec cette invention, Melcap n’ambitionne pas de combattre le simple embonpoint, mais le fléau de l’obésité. D’ailleurs, la gélule connectée sera d’abord commercialisée aux États-Unis où 34 % des adultes présentent un excès pondéral, soit plus de 70 millions de personnes. Au-delà de son efficacité, les concepteurs affirment que ce traitement est 10 fois moins cher que le recours à la chirurgie.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://www.lequotidiendupharmacien.fr
Lire la suite
Europe : un million de morts d’ici 2025 à cause de la résistance aux antibiotiques? Europe : un million de morts d’ici 2025 à cause de la résistance aux antibiotiques?
Lors de son congrès annuel, l’ European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases (ESCMID) a lancé un avertissement grave. L’ ESCMID estime que «d'ici à 2025, plus d'un million de personnes trouveront la mort en Europe suite à l'utilisation d'antibiotiques inefficaces».
Selon les chiffres de 2009, de 25 à 30 000 Européens environ meurent chaque année de la résistance aux antimicrobiens et le nombre total de décès dépasse les 400 000. L'ESCMID prévoit une augmentation significative certaine du taux de mortalité actuel. La Société annonce qu'au cours des 10 prochaines années, le nombre annuel de décès en Europe pourrait atteindre les 50 000. La situation internationale est encore plus critique, et le nombre annuel de décès pourrait atteindre les 10 millions d'ici à 2050, surpassant les plus grands tueurs tels que le cancer, le diabète et les accidents de la route.
Pour Patrice Nordmann, spécialiste ESCMID pour la France, nous avons un problème important de résistance aux antibiotiques en France, « étant donné que les bactéries résistantes venus de pays étrangers se propagent de plus en plus ici – notamment du fait de nos relations particulières de population avec l'Afrique du Nord, réservoir important de multirésistances aux antibiotiques ». A présent, nous commençons à assister à une propagation aussi bien hospitalière que communautaire de bactéries multirésistantes, par exemple des Entérobactéries. D’autre part il y a « une prévalence de plus en plus importante en France de la résistance chez des espèces bactériennes typiquement hospitalières comme P. aeruginosa et A. baumannii. »
Les pays d’Europe les plus affectés sont la Grèce, l'Espagne et l'Italie, indique l’ESCMID, qui prédit « une apocalypse des antibiotiques imminente », en raison d’un nombre grandissant de bactéries résistantes à la plupart ou à toutes les formes d'antibiotiques connues. Pour la Société européenne, le problème ne vient pas seulement du manque de nouveaux antibiotiques mais est aussi d’ « une gestion et un contrôle médiocres de l'approvisionnement en médicaments et du contrôle insuffisant des infections dans de nombreux hôpitaux et institutions ».
En France, le Pr Nordmann estime qu’ « il serait nécessaire de détecter très tôt les patients porteurs et infectés et de séparer les patients atteints », et souhaitable « que les organismes de santé investissent dans le diagnostic rapide de ces résistances et leur implémentation large afin de contenir autant que possible leurs diffusion. » Pour Murat Akova, il faut qu’à des initiatives locales s’ajoutent des stratégies aussi bien européennes qu'internationales « car le problème ne restera pas local très longtemps ». 
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://www.jim.fr
Lire la suite
Alzheimer: l'eau pourrait servir de marqueur précoce Alzheimer: l'eau pourrait servir de marqueur précoce
Le mouvement des molécules d'eau pourrait constituer un marqueur indirect de la présence de fibres amyloïdes tau impliquées dans le développement de la maladie d'Alzheimer. C’est ce que vient de révéler une collaboration internationale à laquelle ont participé des chercheurs de l'Institut de biologie structurale (IBS - CEA/CNRS/UJF), de l'Institut Laue Langevin et du Laboratoire des matériaux et du génie physique (LMGP - CNRS/Grenoble INP). La détection de ces fibres pourrait ainsi permettre un diagnostic précoce de la maladie.
Au cours de leurs travaux publiés dans la revue PNAS du 27/04/2015, les chercheurs ont constaté que le mouvement des molécules d'eau pourrait constituer un marqueur indirect de la présence de fibres amyloïdes tau au niveau des neurones. Cette hypothèse vient d'observations faites par la diffusion de neutrons, une technique spectroscopique capable de repérer des atomes d'hydrogène et mesurer ainsi l'amplitude du mouvement des molécules d'eau à l'échelle nanométrique. Les chercheurs ont tout d'abord créé artificiellement des fibres amyloïdes in vitro par ajout d'héparane sulfate, un polysaccharide complexe dont les groupes sulfates sont connus pour déclencher l'agrégation des protéines tau entre elles. L'objectif étant d'observer le mouvement de l'eau.
Les résultats de cette étude ont montré que l'eau s'avère beaucoup plus mobile dans les fibres amyloïdes que sur les protéines tau non agrégées. "L'accélération concerne 25 % des molécules d'eau", précisent Yann Fichou et Giorgio Schirò, auteurs de la publication. Selon les chercheurs, l'augmentation de la mobilité des molécules d'eau influerait sur le développement des fibres amyloïdes par un effet dit de "stabilisation entropique". Cet effet thermodynamique favoriserait l'agrégation de la protéine tau, aux dépens de l'état normal (non agrégé), a priori plus stable. "Il faudrait maintenant suivre le mouvement de l'eau durant le processus de formation des fibres, souligne Martin Weik. Il serait intéressant de savoir si la propension à former ces fibres peut être modulée par la dynamique des molécules d'eau."
Ces résultats ouvrent un nouveau champ de connaissances dans la compréhension de la pathologie d'Alzheimer.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://www.techno-science.net
Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Nouveaux sur medicament.ma
TÉRAZOSINE NORMON 2 MG
LABORATOIRE : IBERMA
COMPOSITION : Térazosine
INDICATION (S) : Traitement des symptômes de l'hyperplasie bénigne de la prostate ainsi que le traitement de l'hypertension artérielle légère ou modérée
PRESENTATION : Boite de 15 comprimés
PPV : 42.3DHS
TÉRAZOSINE NORMON 5 MG
LABORATOIRE : IBERMA
COMPOSITION : Térazosine
INDICATION (S) : Traitement des symptômes de l'hyperplasie bénigne de la prostate ainsi que le traitement de l'hypertension artérielle légère ou modérée
PRESENTATION : Boite de 30 comprimés
PPV : 79.5DHS
RISONEL 0,05 %
LABORATOIRE : BOTTU
COMPOSITION : Furoate de mométasone
INDICATION (S) : Corticothérapie par voie nasale
PRESENTATION : Suspension pour pulvérisation nasale : 140 Doses
PPV : 119.1DHS
TADALIS 20 Mg
LABORATOIRE : BOTTU
COMPOSITION : Tadalafil
INDICATION (S) : Inhibiteur sélectif et réversible des récepteurs de la phosphodiestérase de type 5 (PDE5)
PRESENTATION : Boite de 4 comprimés
PPV : 279DHS
TADALIS 20 Mg
LABORATOIRE : BOTTU
COMPOSITION : Tadalafil
INDICATION (S) : Inhibiteur sélectif et réversible des récepteurs de la phosphodiestérase de type 5 (PDE5)
PRESENTATION : Boite de 2 comprimés
PPV : 145.6DHS
TADALIS 20 Mg
LABORATOIRE : BOTTU
COMPOSITION : Tadalafil
INDICATION (S) : Inhibiteur sélectif et réversible des récepteurs de la phosphodiestérase de type 5 (PDE5)
PRESENTATION : Boite d'un comprimé
PPV : 81.5DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire