PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°288 28 avril 2015
28140 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
VACCINATION : IL NE FAUT PAS OUBLIER LES ADULTES...

Le Maroc célèbre du 24 au 30 avril la semaine nationale de la vaccination sous le thème « Complétons la vaccination, sauvons nos enfants des maladies ». Cette célébration est une opportunité pour rappeler l’importance de la vaccination.

La vaccination permet d’éviter 2 à 3 millions de décès par an à travers le monde. Elle protège les enfants, non seulement contre des maladies pour lesquelles des vaccins existent depuis de nombreuses années, comme la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la rougeole, mais aussi contre d’autres maladies comme la pneumonie et la diarrhée à rotavirus, deux des principales causes évitables de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans.

Aujourd’hui, le Maroc fait figure de bon élève et  de grandes avancées ont été réalisées en matière de vaccination. En effet, grâce à un taux de couverture vaccinale de plus de 95% et un calendrier vaccinal (PNI) efficient, le Maroc a pu réduire le  taux de mortalité et de morbidité de nombreuses maladies infectieuses. À titre d’exemple, aucun cas de poliomyélite et de diphtérie n’a été enregistré depuis respectivement 1987 et 1991. Le Maroc a aussi validé l’élimination du tétanos néonatal en 2002.
Par ailleurs, la vaccination contre l’Haemophilus influenza type b a permis de réduire les cas de méningites dues à cette bactérie de plus de 85%.

Le Plan National d’Immunisation a été actualisé cette année par le ministère de la santé pour être en phase avec les dernières recommandations de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS). C’est ainsi que le vaccin contre la poliomyélite inactivée a été introduit, de même que les rappels du vaccin de la rubéole et de la rougeole ont été instaurés.
On ne peut que se féliciter pour cette dynamique et ces réalisations. Nous devrions cependant, continuer à œuvrer pour pérenniser ces acquis et ne pas nous focaliser uniquement sur l’enfant et le nourrisson en oubliant de nous atteler à l’amélioration du taux de couverture vaccinale chez l’adulte.  En effet, celle-ci reste très faible, à l’image du vaccin antigrippale qui ne dépasse pas 1,2% de la population à risque.

Pour conclure, seule une réelle volonté et une promotion bien menée nous permettraient de protéger nos concitoyens, quelques soit leur âge, et surtout de faire des économies qui pourraient contribuer à améliorer la prise en charge des autres maladies.
Abderrahim DERRAJI

Revue de presse
La codéine interdite aux moins de 12 ans La codéine interdite aux moins de 12 ans

L’Union européenne vient de contre-indiquer les médicaments renfermant de la codéine chez l’enfant de moins de 12 ans dans le traitement de la toux sèche. Cette interdiction qui fait suite à l’interdiction de l’usage de la codéine dans le dans le traitement de la douleur en juin 2013, est due au risque de survenue d’effets indésirables graves, notamment respiratoires
L’Agence européenne du médicament (EMA) rappelle que 14 cas d’intoxication à la codéine ont été rapportés dans la littérature chez des enfants (âgés de 17 jours à 6 ans) traités pour une toux ou une infection respiratoire, dont quatre ont eu une issue fatale.
Par ailleurs, la codéine est également non recommandée chez les enfants de 12 à 18 ans ayant des problèmes respiratoires ; elle est contre-indiquée chez les personnes, quel que soit leur âge, connues pour métaboliser très rapidement la codéine en morphine (métaboliseurs CYP2D6 ultrarapides), ainsi que chez les femmes allaitantes.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : www.lequotidiendupharmacien.fr

Lire la suite
Médicaments : les risques augmentent avec l’âge Médicaments : les risques augmentent avec l’âge

En France, l'iatrogénie est responsable de 10 à 20 % des hospitalisations des plus de 65 ans. Selon une étude réalisée par l'Assurance-maladie, la moitié des plus de 75 ans ont des prescriptions inadaptées.
Le problème concerne surtout les benzodiazépines. Un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans et près de 40 % des plus de 85 ans en consomment de façon régulière, souvent comme somnifères. Plus de la moitié de ces traitements ne seraient pas appropriés. «Dans la mesure du possible, les benzodiazépines sont à éliminer des ordonnances des plus âgés», insiste le professeur Jean Doucet, gériatre au CHU de Rouen.
Ces médicaments ne sont pas les seuls à se révéler dangereux. Beaucoup sont à manier avec précaution en raison de la diminution de la fonction du rein au cours du vieillissement. C'est ainsi qu'un médicament prescrit pour une maladie chronique à un cinquantenaire deviendra toxique quelques années plus tard. «Attention également à la survenue d'un épisode aigu, comme une grippe qui va entraîner une déshydratation. La fonction rénale va alors s'altérer brutalement et le médicament, jusque-là bien toléré, devient toxique », explique le professeur Jean Doucet.
Autre facteur de risque: l'accumulation de maladies qui apparaissent au fil des années. Diabète, hypertension, arthrose, bronchite chronique… La consultation de plusieurs médecins spécialistes va allonger dangereusement la liste des médicaments et multiplier le risque d'interactions entre les molécules.
"Le médecin traitant doit réévaluer une fois par an la liste des médicaments prescrits et en arrêter si nécessaire", explique le docteur Joël Cogneau, directeur scientifique de l'Institut de recherche en médecine générale. Le bénéfice-risque de chaque médicament prescrit sera évalué individuellement. «Même un antidiabétique peut être arrêté lorsqu'il provoque des hypoglycémies sévères qui vont être particulièrement toxiques pour le cerveau chez les plus âgés», explique le professeur Jean Doucet. Et lorsque l'ordonnance compte trop de médicaments qui se révèlent néanmoins tous indispensables, il peut être nécessaire de hiérarchiser les médicaments.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://sante.lefigaro.fr

Lire la suite
Teva veut racheter Mylan Teva veut racheter Mylan

Mercredi dernier, Teva a lancé une OPA hostile sur Mylan, pour un montant de 82 dollars par action, soit 40,1 milliards de dollars. Le génériqueur israélien balaie l’argument anticoncurrentiel en affirmant avoir « soigneusement étudié » tous les aspects de l’opération. Ainsi, « Teva prévoit de travailler de manière coopérative avec les autorités antitrust » afin de conclure la transaction « d’ici à la fin de 2015 ».
La fusion des deux génériqueurs donnerait naissance à un véritable mastodonte pesant près de 30 milliards de dollars. L’annonce de Teva intervient moins de 15 jours après l’OPA hostile de Mylan sur son compatriote Perrigo, spécialiste de l’automédication aux États-Unis et en Europe. Cette manœuvre du groupe américain, dont le but semble d’atteindre une taille critique et de défendre son indépendance, pouvait soit entraîner une surenchère de Teva sur Perrigo, soit déclencher une OPA hostile de Teva sur Mylan. Or le groupe Perrigo a rejeté mardi l’offre de Mylan à 28,9 milliards de dollars, estimant qu’elle sous-valorise la société et ne prend pas en compte l’acquisition du Belge Omega Pharma pour 2,48 milliards de dollars. Selon la chaîne américaine CNBC, Mylan s’apprête à relever son offre sur Perrigo et à fournir des engagements fermes de financement. Mylan a déjà repris, début mars, l’activité générique d’Abbott en Europe.
De son côté, Teva cherche un relais de croissance pour faire face à la chute de ses brevets sur le Copaxone (glatiramère), traitement de la sclérose en plaques qui représente une part importante de ses ventes.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://www.lesechos.fr

Lire la suite
Faux médicaments : la technologie à la rescousse Faux médicaments : la technologie à la rescousse

La semaine dernière, un numéro spécial de l’American Journal of Tropical Medicine and Hygiene offrait un aperçu de l’ampleur de la contrefaçon de médicaments.
Au total, les sept enquêtes ayant consisté à analyser des échantillons, ont concerné 16 800 boîtes de médicaments d’antipaludéens, antituberculeux, antibiotiques et autres anti-infectieux. Résultat : 41 % des produits testés se sont révélés non conformes aux qualités requises.
D’autres travaux estiment que jusqu’à 122 350 enfants de moins de cinq ans pourraient être morts en 2013 à cause de médicaments antipaludéens non conformes. Un tel chiffre accorde à la contrefaçon de médicaments un poids très important dans la mortalité globale par paludisme, puisqu’on estime que dans le monde 473 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année touchés par cette affection.
Pour lutter efficacement contre la contrefaçon médicamenteuse l'OMS devrait montrer plus d’ambition en ce qui concerne la validation et la promotion de certaines techniques de détection qui de plus en plus ont confirmé leur efficacité.
Il en est notamment ainsi des systèmes qui utilisent les nouvelles technologies. M-Pedigree est une application qui connaît un succès grandissant. Concrètement, toute personne qui souhaite connaître l’origine d’un médicament, peut envoyer par téléphone un code présent sur une zone de l’emballage (que l’on découvre en la grattant légèrement). Peu après l’envoi du message, la réponse est obtenue par sms : « Ok » ou « No ». M-Pedigree existe depuis plus de huit ans et a fait l’objet d’un test pilote au Ghana en 2007. Il est désormais accessible dans une douzaine de pays d’Afrique subsaharienne, du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et d’Asie, indique Eugène Boadu, responsable marketing.
Aujourd’hui, l’entreprise poursuit son développement mais regrette de ne pas bénéficier d’un soutien plus important de certaines organisations internationales et notamment de l’OMS.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : www.jim.fr

Lire la suite
Explosion de cas de VIH dans une communauté de l'Indiana Explosion de cas de VIH dans une communauté de l'Indiana

Selon les autorités, une petite communauté rurale de l'Indiana subit de plein fouet les conséquences de l'injection de plus en plus répandue parmi la population de puissants antidouleurs opiacés, ce qui a entraîné une explosion de cas de contamination par le VIH. En effet, 142 nouveaux cas de VIH ont été identifiés depuis le début de l'année dans le comté de Scott, qui compte 4.200 habitants et un seul médecin. Ces nouveaux patients, âgés de 18 à 57 ans, sont tous liés à des injections illégales d'oxymorphone, un puissant analgésique vendu sur ordonnance.
Une urgence de santé publique a été décrétée le 26 mars par le gouverneur de l'Etat, et les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont émis une alerte nationale à destination des personnels de santé pour qu'ils surveillent une éventuelle épidémie d'hépatite C et de VIH parmi les drogués.
L'abus d'antidouleurs sur ordonnance a fortement progressé aux USA, où les décès par empoisonnement aux opiacés ont presque quadruplé entre 2009 et 2011. Jerome Adams, commissaire à la santé de l'Etat de l'Indiana, a indiqué qu'entre 2009 et 2013, seulement trois nouveaux cas de VIH avaient été identifiés dans le comté de Scott. Aujourd'hui pourtant, "nous avons de nouveaux cas littéralement tous les jours, chaque heure", déclare-t-il à la presse, faisant état d'une épidémie "sans précédent".
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://www.sciencesetavenir.fr

 
Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine
Nouveaux sur medicament.ma
ZALERG
LABORATOIRE : COOPER-PHARMA / THÉA
COMPOSITION : Kétotifene 0,25/ml
INDICATION (S) : Antihistaminique
PRESENTATION : COLLYRE ( Conservation : 8semaines après ouverture du flacon )
PPV : 75DHS
TAMSULOSINE WIN® LP 0,4 Mg
LABORATOIRE : MAPHAR / WINTHROP
COMPOSITION : Tamsulosine
INDICATION (S) : Alpha-bloquants
PRESENTATION : Boite de 30 gélules à libération prolongée
PPV : 98DHS
LÉTROZOLE COOPER 2,5 MG
LABORATOIRE : COOPER-PHARMA
COMPOSITION : Létrozole
INDICATION (S) : Inhibiteur de l'enzyme aromatase
PRESENTATION : Boite de 30 comprimés pelliculés
PPV : 713DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire