PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°287 21 avril 2015
28107 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
BOUYA OMAR : LA "BARAKA" A SES LIMITES...

Le ministre de la santé s’est rendu la semaine dernière à "Bouya Omar", mausolée où sont  internés des centaines de malades souffrant dans leur majorité de pathologies psychiatriques.

Lors de cette visite, les résultats de l’étude :
« Problématique de la violation des droits des malades mentaux dans le mausolée de "Bouya Omar" » menée   durant le deuxième semestre de 2014 ont été rendus publics. 
Les conclusions de ces travaux ne laissent aucun doute. Ils préconisent une action urgente pour adapter l’offre de soins en matière de santé mentale aux besoins des patients tout en mettant fin à certaines pratiques en contradiction avec les droits de l'Homme.

En effet, les 711 malades de ce mausolée situé dans la province de Kalâat Sraghna sont essentiellement des hommes internés en raison de troubles psychiatriques, tels que la schizophrénie (216 cas soit 43%) ou de comportements violents (187 cas soit 37 %).  13,5 % soit 68 pentionnaires feraient l'objet de sevrage en raison leur addiction au cannabis ou à l'alcool.

Les familles de malades doivent s’acquitter d’un loyer annuel  de 9468 DHS en échange d'un hébergement dans des chambres pour 4 personnes. Les pensionnaires de ce lieu, dont certains sont enchaînés, vivent dans des conditions inhumaines. 70% d’entre eux ne suivent aucun traitement médical et 24% ne reçoivent jamais de visites. Le plus paradoxal, c’est que 54% des malades s’adonnent au cannabis, 42% aux boissons alcooliques, 16% aux psychotropes (hors prescription), 5% à la cocaïne et 4% à l’héroïne. Cette étude a également révélé que 23% des pensionnaires de "Bouya Omar" sont dans un mauvais état de santé et 19% d'entre eux présentent des signes révélateurs de mauvais traitements. 
Ce travail qui a été réalisé en collaboration avec une vingtaine de psychiatres et de représentants de tous les départements concernés, a aussi abouti a des recommandations pour entreprendre des actions à court, moyen et long terme.

Bien que le contexte semble compliqué eu égard à certaines spécificités propres à notre société, le déni collectif devrait faire place à une prise de conscience à la hauteur des dépassements observés dans ce mausolée. La mise en place d’alternatives thérapeutiques préservant l'intérêt et la dignité des malades s’impose, d’autant plus que notre pays a fait de l’accès aux soins un droit constitutionnel.
Abderrahim DERRAJI

Revue de presse
Tuberculose : la résistance aux antibiotiques pourrait faire 75 millions de victimes d'ici 2050 Tuberculose : la résistance aux antibiotiques pourrait faire 75 millions de victimes d'ici 2050

Des souches de bacille tuberculeux (Mycobacterium tuberculosis, encore appelé bacille de Koch) résistantes aux différents antibiotiques utilisés pour traiter la tuberculose sont apparues ces dernières années.
Aujourd'hui, certains malades sont porteurs de souches de bacille dites ultra-résistantes (ou XDR), qui résistent non seulement à l'isoniazide et à la rifampicine, mais aussi aux principaux antibiotiques de deuxième ligne (kanamycine, amikacine, capréomycine et fluoroquinolones). Ces souches sont apparues par mutation successive, certainement chez des sujets infectés ayant reçu des traitements incomplets et inefficaces. Elles sont observées surtout en Russie, en Europe de l'Est, en Afrique du Sud et en Argentine. Selon l'OMS, sur 9 millions de cas de tuberculose déclarés en 2013, on compterait 480 000 cas de tuberculose multi-résistantes (MDR) et 30 000 de XDR.
Certains pays connaissent une recrudescence préoccupante, souvent en relation avec des phénomènes de résistance. Un rapport qui vient d'être présenté au parlement anglais estime que l'extension des souches ultra-résistantes sera responsable de la mort de 75 millions de personnes dans le monde et qu'elle coutera plus de 16 000 milliards de dollars à la communauté internationale dans les prochaines 35 années.

Parce que la mise au point de nouveaux antibiotiques tarde à venir, l'espoir d'enrayer cette pandémie repose surtout sur la découverte d'un nouveau vaccin, le BCG se révélant peu efficace contre la tuberculose pulmonaire de l'adulte, qui est contagieuse.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : www.vidal.fr

Lire la suite
Des probiotiques pour réduire la tendance à la dépression Des probiotiques pour réduire la tendance à la dépression

Une étude néerlandaise a révélé qu’une administration régulière des probiotiques réduirait les ruminations sur les sentiments et les souvenirs négatifs du passé, et pourraient constituer un traitement préventif adapté de la dépression.

Les 40 volontaires ayant participé à l’étude ont accepté de prendre un sachet contenant plusieurs souches de probiotiques ou un placebo sur une période de quatre semaines. Avant et après l’intervention, ils ont répondu au laboratoire à des questionnaires sur leur réactivité cognitive à la dépression.

La comparaison entre le groupe expérimental et le groupe placebo a montré qu’un apport quotidien de probiotiques réduisait de façon significative les ruminations. « La rumination est l’un des marqueurs de vulnérabilité les plus prédictifs de la dépression », a déclaré l’auteure de l’étude, Laura Steenbergen. Des ruminations persistantes précèdent souvent des épisodes dépressifs. Les résultats préliminaires de l’étude indiquent que les probiotiques améliorent l’immunité et la digestion, réduisent les pensées négatives et pourraient donc être utilisés comme traitement d’accompagnement ou de prévention de la dépression.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : Brain, Behavior, and Immunity

Lire la suite
Les cellules pulmonaires peuvent se régénérer sans cellules souches Les cellules pulmonaires peuvent se régénérer sans cellules souches

Les cellules pulmonaires dans les alvéoles sont de deux types: les cellules longues et minces de type 1, qui sont responsables des échanges gazeux, et les cellules de type 2, qui sécrètent des tensioactifs pour maintenir la perméabilité des voies respiratoires. Dans une précédente étude, les chercheurs de l’Université Duke, à Durham en Caroline du Nord, avaient déjà montré que les cellules de type 2 fonctionnent comme des cellules précurseurs et peuvent se différencier en cellules de type 1 dédiées aux échanges gazeux.
Cette fois ci, ce sont des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie, à Philadelphie, qui viennent de démontrer que l’inverse est également possible. Différents modèles souris de régénération ont permis de démontrer que des cellules de type 2 peuvent être générées à partir de cellules de type 1.
La différenciation est intervenue par l’intermédiaire des seules cellules, après des lésions aux poumons et sans adjonction de facteurs de croissance ou d’une substance similaire.
Les scientifiques espèrent non seulement appliquer ces connaissances pour traiter des maladies pulmonaires dans lesquelles la réparation des tissus ne s’opère plus correctement, mais aussi pouvoir appliquer ces résultats à d’autres types de tissus, notamment ceux de l’intestin, de la peau ou même du cœur.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : Nature communication

Lire la suite
Anxiété et obésité : même remède Anxiété et obésité : même remède

Des chercheurs canadiens ont découvert que le même processus biologique permet de réguler l’obésité et l’anxiété. Ce qui a ouvert la porte à un médicament en cours d’essai clinique dans l’obésité d’offrir des perspectives dans l’anxiété.
Il s’agit de la trodusquemine, une molécule qui inhibe l’activité de l’enzyme PTP1B, qui joue elle-même un rôle auprès du gène LM04 et du système endocannabinoïde naturel. Le cerveau produit en effet une substance cannabinoïde capable de protéger contre l’anxiété.
Les chercheurs ont constaté que des souris dépourvues du gène LM04, responsable de la régénération du cerveau, deviennent anxieuses et obèses. Or la trodusquemine utilisée chez ces souris permet de diminuer l’anxiété et l’obésité. Cette molécule est actuellement testée sur le contrôle de l’appétit et la perte de poids, ainsi que pour de potentiels effets dans le cancer du sein.
Les chercheurs espèrent substituer les traitements actuels pour les troubles de l’anxiété qui  comportent des effets secondaires tels que la dépendance pharmacologique, par une approche consistant à permettre au cerveau de se régénérer tout seul en équilibrant son niveau de PTP1B.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : www.lequotidiendupharmacien.fr

Lire la suite
Moins d'antibiotiques grâce au sirop d'érable ? Moins d'antibiotiques grâce au sirop d'érable ?

L’ajout d'extrait de sirop d'érable aux antibiotiques courants pourrait augmenter la sensibilité des microbes, entraînant une diminution de l'utilisation des antibiotiques. C’est ce que révèlent les résultats, qui seront publiés dans la revue Applied and Environmental Microbiology.

L'équipe de recherche de Nathalie Tufenkji, professeure au Département de génie chimique de l'Université McGill, a préparé un extrait concentré de sirop d'érable qui contient principalement des composés phénoliques.

Les chercheurs ont testé en laboratoire l'effet de l'extrait sur les souches de certaines bactéries pathogènes, notamment E. coli et Proteus mirabilis. Utilisé seul, l'extrait a été légèrement efficace pour combattre les bactéries. Cependant, l'extrait de sirop d'érable a été particulièrement efficace lorsqu il a été utilisé en association avec des antibiotiques. L'extrait a également agi en synergie avec les antibiotiques pour la destruction des communautés bactériennes résistantes, appelées biofilms, qui sont courantes en présence d'infections difficiles à traiter, comme les infections urinaires associées aux cathéters.

Selon Mme Tufenkji, ces résultats permettent de croire à une approche potentiellement simple et efficace pour diminuer l'utilisation d'antibiotiques. On pourrait envisager, notamment l'incorporation de l'extrait de sirop d'érable aux capsules d'antibiotiques.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://www.techno-science.net

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Nouveaux sur medicament.ma
TAMSULOSINE WIN® LP 0,4 Mg
LABORATOIRE : MAPHAR / WINTHROP
COMPOSITION : Tamsulosine
INDICATION (S) : Alpha-bloquants
PRESENTATION : Boite de 30 gélules à libération prolongée
PPV : 98DHS
AGRETER 75 MG, Comprimé
LABORATOIRE : COOPER-PHARMA
COMPOSITION : Clopidogrel Bisulfate
INDICATION (S) : Anti-agrégant plaquettaire
PRESENTATION : Boite de 14 comprimés dosés à 2 mg
PPV : 110DHS
LÉTROZOLE COOPER 2,5 MG
LABORATOIRE : COOPER-PHARMA
COMPOSITION : Létrozole
INDICATION (S) : Inhibiteur de l'enzyme aromatase
PRESENTATION : Boite de 30 comprimés pelliculés
PPV : 713DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire