PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°286 14 avril 2015
28108 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
FAUT-IL ARRÊTER DE DISPENSER LES PSYCHOTROPES?

Ilham S, omnipraticienne installée à Casablanca a déposé le premier avril 2015 une plainte au tribunal de première instance au sujet d’une "patiente" qui l’a obligé à lui prescrire des benzodiazépines. Les posologies des spécialités pharmaceutiques prescrites et l’association des benzodiazépines figurant sur l’ordonnance suffisaient, à elles seules, pour que cette ordonnance ne soit pas dispensée. D’ailleurs, ça a été le cas puisque la dame, qui n’a essuyé que des refus de la part des pharmaciens, a fini par contacter le médecin pour lui faire part de sa colère tout en proférant des menaces à son égard.

Le cas de cette consœur n’est pas rare et un bon nombre de médecins exercent leur profession la peur dans ventre. Les trafiquants de psychotropes n’hésitent pas à recourir à tous les moyens, y compris la violence, pour se procurer des psychotropes en vue de les revendre à l’unité.

De leur côté, les pharmaciens sont particulièrement vulnérables et un grand nombre d’entre eux craignent de voir surgir dans leurs officines des trafiquants ou des consommateurs en manque de psychotropes. 

En réalité, la situation est très complexe. Le pharmacien se trouve entre le marteau et l’enclume. D’une part, il a peur de dispenser une ordonnance dont l’authenticité ne peut jamais être sûre à 100%. D’autre part, il a peur de priver un vrai malade de médicaments essentiels. Et bien souvent, le doute ne profite pas au patient.

Pourtant, les organismes professionnels pourraient œuvrer afin que l'administration adopte certaines mesures pour faciliter la tâche au pharmacien. L’exemple de l’ordonnance infalsifiable adoptée l’année dernière en Tunisie permettrait de barrer la route aux fausses ordonnances. La mise en ligne de la liste des psychiatres exerçant dans le secteur privé et public permettrait également aux pharmaciens de  savoir si le prescripteur d’une ordonnance comportant certains psychotropes est inscrit au tableau du conseil de l’ordre ou s’il s’agit d’un imposteur.

Sans ces dispositions, les pharmaciens seront de plus en plus tentés de déstocker les psychotropes à problème de leur officine. Heureusement que la majorité des officinaux qui connait plus que quiconque ce qu'endurent les malades et leurs proches, ne peut accepter cette option et oublier le serment prêté pour être au service du patient.
Abderrahim DERRAJI

Revue de presse
L'OMS met en garde contre l'« épidémie de césariennes » L'OMS met en garde contre l'« épidémie de césariennes »

Le vendredi 10 avril,  l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a diffusé un document sur la pratique des césariennes, dans lequel elle recommande pour la première fois que ces actes ne soit effectués que lorsqu'ils sont « médicalement nécessaires ».

Selon la docteur Marleen Temmerman, directrice du département « Santé et recherche génésiques » à l'OMS,  cette « épidémie » s'explique surtout par la volonté des médecins de se simplifier la vie, puisque les césariennes peuvent être planifiées. Une situation qui donne lieu à une « épidémie de césariennes ».

Docteur Temmerman rappelle que « les césariennes peuvent causer des complications majeures et parfois permanentes, des incapacités ou des décès, notamment dans les lieux ne disposant pas des infrastructures et/ou capacités nécessaires pour garantir la sécurité chirurgicale et traiter les complications chirurgicales. »

Ces dernières années, l'accouchement par césarienne s'est accru aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. Le taux de césarienne par grossesse atteignait 23 % en Europe, 35,6 % dans la région des Amériques, et 24,1 % dans la région du Pacifique ouest, selon les derniers chiffres disponibles de l'OMS (de 2008). Seules l'Afrique (3,8 %) et l'Asie du Sud-Est (8,8 %) semblent épargnées par ce phénomène.

L'OMS a procédé à de nouvelles études pour essayer de déterminer un taux idéal de césarienne. L'Organisation n'est pas encore parvenue à établir ce taux mais ses études ont permis de démontrer que les taux de césarienne supérieurs à 10 % ne sont pas associés à une réduction des taux de mortalité maternelle et néonatale. En revanche, l'OMS reconnaît qu'endessous d'un taux de 10 %, la mortalité néonatale et maternelle diminue à mesure que le taux de césarienne augmente.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://www.lemonde.fr

Lire la suite
Parkinson : les effets secondaires des médicaments sont la première cause des ruptures de soins Parkinson : les effets secondaires des médicaments sont la première cause des ruptures de soins

Une étude menée par France Parkinson à l'occasion de la Journée mondiale dédiée à cette maladie, le 11 avril, a révélé que les effets secondaires des médicaments sont la première cause d’arrêt de soins par les patients.
Une personne malade sur trois affirme avoir déjà interrompu son traitement et dans 45 % des cas cette rupture était liée aux effets secondaires, devant l'aggravation de la maladie, l'apparition d'une autre maladie et un deuil, selon ce sondage.
Le tremblement est le symptôme le plus connu de la maladie de Parkinson, mais il en existe bien d'autres tout aussi invalidants comme la lenteur du mouvement, la sensation de raideur, les difficultés à écrire ou encore les douleurs.
Le traitement va consister à fournir au cerveau la dopamine nécessaire. «C'est un traitement de substitution, comme l'insuline chez le diabétique. La L-Dopa qui va rétablir les concentrations en dopamine est bien supportée. Mais son dosage n'est pas toujours bien adapté, d'autant plus que sa durée d'action est faible», explique le professeur Yves Agid, neurologue à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris. Les prises de médicaments se font plusieurs fois par jour, à heures fixes, ce qui n'est pas simple à gérer. Puis, au bout de cinq ou huit ans de traitement, la L-Dopa va être responsable de mouvements incontrôlés ou dyskinésie.

Les agonistes dopaminergiques, autre classe de médicaments également prescrite dans la maladie de Parkinson sont moins fréquemment à l'origine de dyskinésie mais ils ne sont pas pour autant dénués d'effets secondaires. Ces molécules ont défrayé la chronique et ont été au centre de procès car les malades étaient devenus accros aux jeux, au sexe… «15 % des patients sous ces traitements sont concernés. Ces troubles de contrôle de l'impulsion sont le prix à payer pour l'effet psychostimulant bénéfique de ces molécules», explique le professeur Philippe Damier, neurologue au CHU de Nantes.

Comme le rappellent les spécialistes, la prise en charge de la maladie nécessite du savoir-faire et du doigté pour naviguer entre le handicap lié à la maladie et les effets secondaires des traitements. Notamment chez des gens encore actifs. Car contrairement à une idée répandue, la maladie touche de «jeunes seniors» puisqu'elle débute en moyenne à 58 ans.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://sante.lefigaro.fr

Lire la suite
La croissance mondiale touchée par l’abus de sucre La croissance mondiale touchée par l’abus de sucre

Les maladies liées à une consommation excessive de sucre contamineront la santé économique des pays industrialisés. C’est le constat du département recherche de la banque d’investissement Morgan Stanley à l’issue d’une étude intitulée « l’amer arrière-goût du sucre ».

Selon les projections de cette étude, le diabète et l’obésité seront responsables de la perte de plus de 18 % de croissance du PIB dans les pays de l’OCDE d’ici à 2035, soit 0,5 point de croissance par an.

D’autres pays, notamment les BRIICS (Brésil, Russie, Inde, Indonésie, Chine et Afrique du Sud) ne seront pas non plus épargnés. Leur croissance, estimée à 4,5 % par an sur les vingt prochaines années, pourrait perdre du poids à hauteur de 0,3 % par an. Parmi les pays les plus touchés dans le monde, le Chili devrait perdre 33 % de son PIB d’ici à 2035, le Mexique 27 %, et les États-Unis 23 %, suivis de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. En Europe, l’économie des pays de l’Est sera la première victime du sucre. Des pertes de 27 % sont à attendre en République tchèque, de 23 % et de 22 % en Slovénie et en Slovaquie.

Morgan Stanley a établi des corrélations entre les chiffres du diabète communiqués par la fédération internationale du diabète et celles de la consommation de sucre par habitant dans le monde. Ces données ont été croisées aux dépenses de santé et de prévention engagées par chaque pays. Morgan Stanley est allé jusqu’à explorer les conséquences de l’obésité et du diabète sur le monde du travail. Selon la banque d’investissement, ces pathologies entraîneraient davantage d’absentéisme et une baisse de 20 à 40 % de la productivité.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://www.lequotidiendupharmacien.fr

Lire la suite
Invectys lève 1,7 million d’euros pour le développement de son vaccin contre le cancer Invectys lève 1,7 million d’euros pour le développement de son vaccin contre le cancer

Invectys, la biotech parisienne spécialisée dans le développement d’immunothérapies innovantes contre le cancer, a annoncé la semaine dernière une levée de fonds de 1,7 millions d’euros supplémentaires auprès de ses investisseurs historiques privés afin d’accompagner le passage en clinique de son vaccin thérapeutique anticancéreux, INVAC-1.

« Fort de cette nouvelle levée de fonds, de nos nouveaux laboratoires, de nouveaux outils, de nouveaux collaborateurs, Invectys commence l’année 2015 avec d’excellentes perspectives.» confirme le Dr. Pierre Langlade Demoyen, CEO d’Invectys, « Ces fonds vont nous servir à accélérer le développement clinique d’INVAC-1, notre vaccin thérapeutique qui cible spécifiquement  l’enzyme télomèrase surexprimée dans presque toutes les cellules cancéreuses et qui a un rôle essentiel dans la prolifération incontrôlée des tumeurs. »

« Cette levée de fonds traduit la confiance renouvelée que nos investisseurs historiques nous portent », se réjouit Abderrahim Lachgar, Directeur des Opérations d’’Invectys, qui poursuit, « Arriver à lever 10 millions d’euros auprès du même groupe d’investisseurs privés est une belle histoire et démontre le potentiel qu’ils attachent aux technologies et aux produits d’Invectys alors que nous abordons avec confiance la première phase clinique. »
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://www.mypharma-editions.com

Lire la suite
Les fausses couches peuvent être d’origine génétique Les fausses couches peuvent être d’origine génétique

Pour comprendre pourquoi une femme sur six dans le monde a des problèmes de fertilité, des chercheurs britanniques ont étudié les cellules endométriales de la muqueuse de l’utérus chez des femmes en bonne santé, et des femmes qui avaient déjà subi plusieurs fausses couches.

Ils ont découvert que les gènes de l’horloge biologique dans la muqueuse de l’utérus doivent être temporairement inactivés pour permettre l’implantation d’un embryon. Le moment où intervient cet événement est d’une importance capitale. Les auteurs présument que chez les femmes ayant subi plusieurs fausses couches, la régulation de ces gènes pourrait ne pas être optimale. En outre, il apparaît désormais plus clairement comment et pourquoi le travail de nuit et le travail posté peuvent influer sur la capacité de reproduction.

Les scientifiques espèrent à l’avenir pouvoir utiliser ces connaissances pour aider plus de couples à avoir des enfants. En particulier, ils y voient des implications majeures pour la fécondation in vitro. À l’avenir, les médecins pourraient par exemple être en mesure d’influencer le biorythme dans l’utérus pour préparer au mieux l’environnement à l’implantation d’un embryon, ont-ils expliqué.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : The FASEB Journal

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Nouveaux sur medicament.ma
AGRETER 75 MG, Comprimé
LABORATOIRE : COOPER-PHARMA
COMPOSITION : Clopidogrel Bisulfate
INDICATION (S) : Anti-agrégant plaquettaire
PRESENTATION : Boite de 14 comprimés dosés à 2 mg
PPV : 110DHS
LÉTROZOLE COOPER 2,5 MG
LABORATOIRE : COOPER-PHARMA
COMPOSITION : Létrozole
INDICATION (S) : Inhibiteur de l'enzyme aromatase
PRESENTATION : Boite de 30 comprimés pelliculés
PPV : 713DHS
VICTOSA
LABORATOIRE : LAPROPHAN / NOVO NORDISK
COMPOSITION : Liraglutide
INDICATION (S) : Analogue du GLP -1 humain
PRESENTATION : Stylo pré-rempli contenant 3 ml d'une solution injectable. chaque ml contenant 6 Mg de liraglutide
PPV : 1402DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire