[ ÉDITORIAL ]
|
LE BON SENS, UN BON REMÈDE CONTRE LES MULTIRÉSISTANCES
Nul ne peut ignorer aujourd'hui le risque que font peser les multirésistances bactériennes sur l'avenir de l'humanité. D'après de nombreux spécialistes, des impasses thérapeutiques sont à prévoir avec un risque important de voir de nombreux patients succomber à des infections bactériennes qu'on arrivait à soigner aisément. Pourtant, on aurait pu retarder l'apparition de ces multirésistances en optant pour un usage rationnel et surtout en plaçant l'intérêt du patient au centre de nos préoccupations, ce qui n'a malheureusement pas toujours été le cas.
Aujourd'hui, il y a lieu d'espérer, car l'adoption des règles de moindre usage pourrait permettre d'inverser cette tendance à condition que tous les pays s'engagent sur cette voie.
Les pays scandinaves par exemple, ont toujours fait figure de bon élève en la matière, ce qui n'est pas le cas des pays d'Europe du Sud même s'ils commencent à multiplier les initiatives pour contrecarrer ce phénomène.
Parmi les initiatives envisageables dans de nombreux pays, la généralisation de l'utilisation du Sterpto Test. Cet examen facile, permet de dépister rapidement les angines à Streptocoque. En agissant ainsi, on évite la survenue des graves complications des angines streptococciques et on évite l'utilisation systématique des antibiotiques en cas d'angines virales.
Les professionnels de santé français ont assez rapidement adopté ce test. Le pharmacien joue un rôle essentiel puisqu'un arrêté du 11 juin 2014 (publié au Journal Officiel français en juillet 2014) lui permet d'effectuer un Strepto Test dans son officine pour savoir s'il s'agit ou non d'une angine à streptocoque bêta-hémolytique de type A. À chaque fois que ce test s'avère positif, le malade est invité à consulter rapidement son médecin généraliste pour bénéficier d'une antibiothérapie appropriée.
On ne peut s'empêcher de penser à la situation qui prévaut au Maroc. Même si la prescription systématique des antibiotiques a tendance à s'estomper, le Strepto Test n'est que rarement utilisé. Il est de ce fait temps de voir comment on pourrait encourager son utilisation, même si la résistance aux antibiotiques dépend surtout de facteurs comme l'automédication, la mauvaise observance, l'usage vétérinaire inapproprié, etc.
Abderrahim DERRAJI
|
|
|
Revue de presse
|
La généralisation du « RAMED » a permis aux ménages de réduire leurs dépenses de soins
Une étude dont les résultats ont été rendus publics lors du dernier Symposium International organisé à Rabat sur le RAMED, a montré que la généralisation du Régime d’Assistance Médicale « RAMED » a permis de réduire le paiement direct des soins par les ménages de près de 38% entre 2012 et 2014.
L’étude a été réalisée avec l’appui de la Délégation de l’Union Européenne dans trois régions (Tadla Azilal, Meknès Tafilalet et le Grand Casablanca) et sur trois passages consécutifs : 2010, 2012 et 2014. Elle porte sur un échantillon de 1350 patients.
Au niveau de la région de Tadla Azilal, l’étude a révélé une réduction de 29% des dépenses directes des ménages RAMEDistes, entre 2010 et 2014. Pour les régions du Grand Casablanca et de Meknès Tafilalet, où le RAMED n’a commencé qu’en 2012, l’étude a montré une réduction des dépenses directes des ménages respectivement de 46,9% et de 54,8% entre 2012 et 2014.
L’étude a conclu que la généralisation du RAMED a entraîné une baisse nette du nombre de patients ayant eu des dépenses directes et qu’il existe une corrélation positive entre la progression de l’extension du RAMED et la réduction des dépenses des ménages bénéficiant du RAMED.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : Ministère de la Santé
Lire la suite
|
|
|
L’absorption de la vitamine E est empêchée par le cholestérol et les triglycérides
Selon les conclusions d’une étude américaine publiée dans la revue « American Journal of Clinical Nutrition », sans suppléments peu de personnes ingèrent des quantités suffisantes de vitamine E, et même la prise de ces suppléments ne garantit pas un apport suffisant en vitamine E. Des taux élevés de lipides sanguins, comme le cholestérol et les triglycérides, peuvent maintenir ce micronutriment indispensable emprisonné dans la circulation sanguine.
Les chercheurs de l’Université d’État de l’Oregon ont examiné l’absorption de la vitamine E chez 41 hommes et femmes, qui avaient absorbé ce nutriment en consommant des feuilles de chou vert marquées au deutérium, afin de pouvoir suivre son cheminement dans l’organisme.
L’équipe a conclu qu’il n’y avait aucune différence significative d’absorption en se fondant uniquement sur l’âge ou le sexe. Il y avait toutefois une différence marquée dans la durée de séjour de la vitamine E dans le sérum sanguin, qui allait de pair avec une hyperlipidémie.
« La vitamine E nécessaire à la protection de ces tissus est bloquée sur l’autoroute, dans la circulation sanguine. Elle tourne en rond au lieu de parvenir aux tissus qui en ont besoin », a expliqué Maret Traber, l’auteure de l’étude.
Cette méthode des isotopes stables a permis aux chercheurs de conclure que 24 % seulement de la vitamine E est absorbée dans l’organisme, contrairement aux estimations précédentes de 81 %.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : American Journal of Clinical Nutrition
Lire la suite
|
|
|
Intestin irritable : rôle des sucres Fodmaps
L'origine des symptômes retrouvés chez les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable : ballonnements, troubles digestifs, fatigue excessive, pourrait être l’absorption de certains sucres. Ces sucres, dont les effets communs sont désormais largement documentés, ont conduit à les réunir sous le nom de Fodmaps, d'après un régime mis au point en 2005 par Sue Shepherd, une nutritionniste australienne. Cette diète permettrait un soulagement du syndrome de l'intestin irritable dans environ 75 % des cas. Cet acronyme anglais de Fodmaps réunit les oligosaccharides, disaccharides (lactose), monosaccharides (fructose) et polyols fermentescibles par la flore intestinale.
Ces sucres se retrouvent dans de nombreux aliments naturels, mais ils sont également très présents dans les produits industriels transformés, ce qui expliquerait l'augmentation récente de ce type de troubles. Il peut être utile de réduire la consommation de ces aliments lorsque leur rôle sur les symptômes a été identifié, mais surtout pas de les éliminer. L'effet est alors inverse: la flore bactérienne se déséquilibre et les troubles digestifs se multiplient.
Zitouni IMOUNACHEN
Source: http://sante.lefigaro.fr
Lire la suite
|
|
|
Allemagne : les pharmaciens ont fait leurs preuves dans la prévention du diabète
Le programme Glicemia, dont les résultats ont été publiés dans « Diabetes Care », a démontré l’efficacité des pharmaciens dans la prévention du diabète de type II, sur douze mois en officine.
Ce programme a été réalisé en coopération avec la fédération des pharmacies allemandes (ABDA) et l’université d’Erlangen- Nuremberg, entre octobre 2012 et janvier 2014, auprès de 42 pharmacies bavaroises et de 1 092 malades, dont 562 patients témoins.
Les patients participants avaient reçu une information préalable sur le diabète (diététique et hygiène de vie). Les pharmaciens ont été formés en une journée à ce programme qui prévoyait trois entretiens individuels et cinq séances de groupe de 75 à 90 minutes. Y étaient abordés la diététique, l’hygiène de vie, mais aussi les aspects psychologiques d’un changement de comportement. Les objectifs réalisés étaient consignés par les pharmaciens.
À l’issue de la période de douze mois, les patients ayant suivi le programme avaient diminué leur score FINDRISC de 0,55 point, tandis que ceux du groupe témoin l’avaient augmenté de 0,17 point. Ce recul du risque s’est mesuré, entre autres, par le taux de glycémie.
Selon le Dr Kristina Friedland, professeur de pharmacie moléculaire et clinique à l’université d’Erlangen-Nuremberg : « nous pouvons démontrer par l’application de ce programme que le pharmacien peut contribuer de manière efficace à la prévention de l’épidémie de diabète ».
Zitouni IMOUNACHEN
Source : PMA
Lire la suite
|
|
|
Sanofi signe avec Evotec la reprise de son site de recherche à Toulouse
Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé vendredi la signature avec Evotec, une société de recherche et de développement de principes actifs, de l’accord définitif de partenariat stratégique portant sur les activités scientifiques de son site de recherche et de développement à Toulouse. L’accord prendra effet le 31 mars prochain, date de la réalisation effective de l’opération.
L’accord signé stipule que les activités des plateformes Recherche et Technologique du site seront cédées à Evotec, et que les collaborateurs affectés à ces activités soient transférés à la nouvelle structure.
Enfin, cet accord implique pour Sanofi un engagement de l’ordre de 250 millions d’euros sur une période de cinq ans, dédié à la mise en place d’un programme pluriannuel de recherche avec, entre autres projets, la création d’un fond de soutien dédié au développement de collaborations scientifiques avec les acteurs académiques en France.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : http://www.mypharma-editions.com
Lire la suite
|
|
|
|