PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°277 10 février 2015
29125 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
SEULE LA FORMATION PEUT SAUVER LA PHARMACIE...

La ministre déléguée auprès du ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres,  madame Soumia BENKHALDOUN a annoncé la semaine dernière que les études pharmaceutiques seront désormais ouvertes aux bacheliers à partir de la rentrée universitaire 2015-2016.

Cette décision qui rentre dans le cadre d'une large réforme pédagogique, permettra enfin aux bacheliers les plus méritants de pouvoir suivre les études pharmaceutiques sans passer par la faculté des sciences. Une première année de pharmacie plus adaptée évitera l'apprentissage de matières dont l'apport au cursus pharmaceutique n'est pas forcément avéré. Par ailleurs, les détenteurs de diplôme d'Etudes universitaires générales (DEUG) en sciences de la vie et de la terre (SVT) et en sciences et techniques, ainsi que les étudiants issus des classes préparatoires peuvent aussi intégrer la première année des études pharmaceutiques.
Ce changement et la réforme qui va l'accompagner viennent répondre à un souhait formulé depuis des années par le corps professoral chargé de former les pharmaciens à Rabat et à Casablanca, et dont l'objectif principal est de doter les pharmaciens d'outils  leur permettant de mieux s'adapter à l'évolution que connaît leur secteur. 
En effet, dans de nombreux pays, les pharmaciens s'adaptent pour pouvoir s'imbriquer dans des systèmes de santé destinés à une population vieillissante dont les besoins en soins ne cessent d'augmenter. La mondialisation et l'hégémonie de la pharmacie anglo-saxonne qui s'adapte davantage aux nouvelles technologies et à la vente en ligne, nous acculent à mettre en place les réformes nécessaires pour que la pharmacie marocaine puisse continuer à puiser sa légitimité dans son apport dans la prise en charge des malades sans exclure l'évaluation de toute approche visant à la moderniser. 
Et si nos facultés sont aujourd'hui capables de former des pharmaciens polyvalents et capables d'envisager avec sérénité leurs nouvelles missions, elles pourraient également jouer un rôle important dans la mise à niveau des pharmaciens en exercice. 
Malheureusement, la gestion d'un quotidien de plus en plus compliqué, et la lassitude qui s'installe au fil des années peuvent avoir raison de l'intérêt que les pharmaciens devraient porter à la formation continue. Or, la pérennité de leur profession est, plus que jamais, conditionnée par leur capacité d'adaptation et par le suivi de cursus de formation pour mettre à jour leurs connaissances.  
Enfin, les pharmaciens et leurs instances doivent tout faire pour profiter davantage des compétences dont regorgent les différentes facultés de médecine et de pharmacie pour instaurer une formation post-universitaire efficiente et structurée. Car c’est ainsi, et seulement ainsi, qu’ils pourront répondre  aux grands défis qui les attendent. 
Abderrahim DERRAJI

Revue de presse
CHU de Fès : Réimplantation réussie d'une main entièrement amputée CHU de Fès : Réimplantation réussie d'une main entièrement amputée

L’équipe du Service de traumato-orthopédie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Hassan II de Fès a réussi un autre exploit. Elle a réalisé avec succès la réimplantation d'une main entièrement amputée, au profit d'un patient.
Selon un communiqué du CHU, cette intervention, la troisième du genre au niveau régional, a permis à la main amputée suite à une agression, de retrouver sa viabilité.
Le patient âgé de 27 ans a retrouvé une vascularisation et une activité sensorielle normale au niveau de sa main, précise la même source.
À rappeler que le même service a réalisé antérieurement deux autres opérations réussies de réimplantations de doigts.
Cette dynamique s'inscrit dans le cadre du développement de compétences hautement qualifiées en matière de chirurgie traumato-orthopédique. Une discipline en plein essor depuis janvier 2009, date d'inauguration du CHU Hassan II Fès.
Zitouni IMOUNACHEN
SOURCE : http://www.aujourdhui.ma/

Lire la suite
Le cancer du poumon tue plus de femmes que le cancer du sein dans les pays développés Le cancer du poumon tue plus de femmes que le cancer du sein dans les pays développés

Une étude menée par la Société américaine de cancérologie et le Centre international de recherche sur le cancer estime que 14,1 millions de nouveaux cas de cancer et 8,2 millions de décès par cancer sont survenus en 2012 de par le monde.
Selon le rapport, le cancer du poumon a tué 210 000 femmes dans les pays développés en 2012. Le cancer du sein est responsable du décès de 198 000 femmes et le cancer colorectal, de celui de 158 000 femmes. Dans les pays en voie de développement, le cancer du sein est toujours le principal type de cancer à avoir le taux de mortalité le plus élevé. Dans les pays développés et les pays en voie de développement, le cancer du poumon est toujours le principal type de cancer chez les hommes.
Le tabagisme est la principale cause des tumeurs du poumon. Ainsi, la mortalité par cancer du poumon reflète les tendances du tabagisme. Dans des pays comme l’Espagne et la Hongrie, où la consommation de tabac a atteint son maximum ces derniers temps, les taux de mortalité chez les hommes sont à la baisse, mais ils sont toujours en hausse chez les femmes.
Cette situation est aggravée par le fait que les femmes sont plus sensibles à la fumée de tabac et à ses conséquences, déclarent les auteurs. Leur comportement tabagique demeure souvent stable pendant des décennies et elles sont plus sensibles aux toxines présentes dans la fumée.
Selon les chercheurs, « une part importante de la charge de morbidité due au cancer dans le monde peut être prévenue par la mise en œuvre des connaissances existantes dans la lutte contre le cancer ». La lutte antitabac, la vaccination préventive du cancer du col de l’utérus, le diagnostic précoce ainsi que la promotion de l’activité physique et d’une alimentation saine, de 
meurent les moyens les plus importants de prévention.
Zitouni IMOUNACHEN
Source : www.globocan.com

Lire la suite
Nouvelles recommandations concernant la durée du sommeil Nouvelles recommandations concernant la durée du sommeil

Un groupe de spécialistes multidisciplinaires de la Fondation nationale du sommeil aux États-Unis s’est penché sur la durée de sommeil nécessaire pour être en bonne santé. Le groupe vient de publier ses nouvelles recommandations relatives aux plages de sommeil pour différents groupes d’âge.

Les recommandations donnent une plage spécifique pour chaque groupe d’âge, ce qui est considéré comme idéal. En outre, elles indiquent également une durée étendue, qui pourrait convenir à certaines personnes, ainsi que les nombres d’heures de sommeil à observer au minimum et à ne pas dépasser.

Pour les nouveau-nés (jusqu’à 3 mois), une durée de sommeil quotidienne de 14 à 17 heures est recommandée ; pour les nourrissons (4 à 11 mois), 12 à 15 heures ; et pour les tout-petits (1 à 2 ans), 11 à 14 heures. À l’âge préscolaire (3 à 5 ans), les spécialistes recommandent de 10 à 13 heures de sommeil ; pour les enfants d’âge scolaire (6 à 13 ans), de 9 à 11 heures. Pour les adolescents, la durée idéale de sommeil recommandée est de 8 à 10 heures ; pour les adolescents (18 à 25 ans) et les adultes (26 à 64 ans), de 7 à 9 heures. Les adultes plus âgés (plus de 65 ans) devraient dormir 7 à 8 heures.

David Cloud, directeur de la Fondation nationale du sommeil a déclaré que  « les recommandations de durée du sommeil formulées par la Fondation nationale du sommeil aideront chacun à définir des plages de sommeil qui se situent dans la zone santé. Elles font également office de point de départ utile pour discuter de son sommeil avec son médecin ».
Zitouni IMOUNACHEN
SOURCE : The Official Journal of the National Sleep Foundation

Lire la suite
Le syndrome post-Ebola Le syndrome post-Ebola

Après l'enfer de la maladie et son cortège de peurs et de symptômes, les survivants d’Ebola (30% des patients environ), rejoignent alors un autre enfer, plus doux, plus insidieux.
Les médecins l'appellent «syndrome post-Ebola». «Des malades guéris décrivent des phénomènes qui peuvent durer plusieurs semaines», confirme le Pr François Bricaire, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Une fatigue intense, «quasi constante et qui perdure durant plusieurs semaines» ; des douleurs articulaires ou musculaires, des atteintes glandulaires (inflammation des testicules) ou ophtalmologiques et une perte de poids.
«Tout cela va dans le tableau de convalescence d'un sujet qui a été très agressé et qui récupère lentement, note François Bricaire. Notamment, toutes les maladies infectieuses qui entraînent une agression hépatique, comme le fait Ebola, provoquent une fatigue très prolongée.»
Certains évoquent des phénomènes inflammatoires ou immunologiques provoqués par la bataille contre le virus. La situation peut aussi être compliquée par une santé déjà précaire avant Ebola, qui, comme d'autres infections graves, tuerait les plus faibles et laisserait les autres exsangues. Le Dr Margaret Nanyonga, agent d'accompagnement psychosocial pour l'OMS en Sierra Leone, s'est intéressée au devenir de 85 survivants. Elle s'interroge sur les traitements et sur les grandes quantités de chlore utilisées pour la désinfection. Mais, pour trancher, regrette François Bricaire, «on manque d'études».
Zitouni IMOUNACHEN
Source :http://sante.lefigaro.fr

Lire la suite
Intérêt du tiotropium dans le traitement de l’asthme non contrôlé Intérêt du tiotropium dans le traitement de l’asthme non contrôlé

Si l’intérêt des médicaments anticholinergiques dans la BPCO est devenu une évidence, dans l’asthme, il s’agit d’un nouveau paradigme.
Le système cholinergique participe à la BPCO et à l’asthme. Les fibres nerveuses cholinergiques innervent en effet l’ensemble de l’arbre bronchique (muscle lisse bronchique, épithélium, vaisseaux…) et à ce système cholinergique neuronal s’ajoute une source d’acétylcholine non neuronale d’origine inflammatoire et épithéliale.
Outre son effet bronchoconstricteur, l’acétylcholine peut aussi participer à une augmentation de la perméabilité vasculaire et donc au développement d’un œdème bronchique, à l’activation des cellules épithéliales et à la prolifération des cellules musculaires lisses via l’activation des récepteurs muscariniques. Ainsi, dans les modèles animaux d’asthme, les anticholinergiques, notamment le tiotropium, exercent des effets anti-inflammatoires et réduisent l’hyper-réactivité bronchique. De plus, le blocage des récepteurs M3 induit non seulement une bronchodilatation, mais renforce aussi l’efficacité relaxante des ß2-adrénergiques. « Il est ainsi tout à fait logique qu’un traitement continu par un anticholinergique de longue durée d’action permette d’obtenir une bronchodilatation prolongée dans l’asthme et de réduire les autres effets potentiellement délétères de l’acétylcholine neuronale et non neuronale pulmonaire », a souligné le Pr Philippe Devillier (Hôpital Foch, Suresnes).
Malgré les options thérapeutiques actuelles, 35 % des patients asthmatiques adultes traités par l’association corticostéroïdes inhalés (CSI) plus bêta-2-agonistes de longue durée d’action (LABA) restent non contrôlés, un an après le début du traitement. Spiriva Respimat est le premier anticholinergique de longue durée d’action indiqué en traitement bronchodilatateur additionnel continu chez des patients asthmatiques traités en continu par une association CSI et LABA et qui ont présenté au cours de l’année précédente une ou plusieurs exacerbations sévères. L’étude PrimoTina a notamment montré que Spiriva Respimat réduisait d’un cinquième le risque d’exacerbation sévère et de près d’un tiers le risque d’aggravation de l’asthme.
Zitouni IMOUNACHEN -
SOURCE : http://www.lequotidiendupharmacien.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Nouveaux sur medicament.ma
APIRETIL
LABORATOIRE : VERSALYA
COMPOSITION : Paracetamol
INDICATION (S) : Antipyrétique et antalgique
PRESENTATION : Solution orale : 60 ml - 100mg/ml - Goût fraise-
PPV : 28DHS
VISANE
LABORATOIRE : BAYER HEALTH CARE PHARMACEUTICALS
COMPOSITION : Dienogest
INDICATION (S) : Endometriose
PRESENTATION : Boite de 28 comprimés dosés à 2 mg
PPV : 609DHS
ENCORATE 500 MG
LABORATOIRE : PHARMACEUTICAL INSTITUTE
COMPOSITION : Valproate de sodium
INDICATION (S) : Antiépileptique
PRESENTATION : Boite de 40 comprimés dosés à 500 Mg
PPV : 70DHS
Prochains événements
19 ÈME ÉDITION LES JOURNÉES COLLABO PHARMA Le 18.05.2024 - Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire