PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°275 20 mai 2024
29208 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
JE NE SUIS PAS ANXIOLYTIQUE!

Tous les médias ont relayé l'information selon laquelle les attentats perpétrés à Paris le 7 janvier 2015 ont eu une incidence sur la consommation des anxiolytiques en France.
C'est ainsi que des quotidiens, et non des moindres, notamment  Le Point, Le Figaro, Le Nouvel observateur et une pléthore de sites Internet ont diffusé cette « information » en la liant à la situation de désarroi bien réelle dans laquelle se trouvait la nation française.

Les lecteurs du Figaro ont ainsi pu lire dans les colonnes de leur journal cette déclaration du Dr Patrick Guérin, PDG de Celtipharm : "nous n'avions encore jamais observé ce type de phénomène". Seule exception à sa connaissance, la catastrophe de Fukushima en mars 2011 avec «une très forte augmentation des ventes d'iode», utilisé en prévention en cas de rejets radioactifs."

Seulement, cette information émanant de la société Celtipharm a été contestée par le conseil national de l'ordre des pharmaciens de France. Dans un communiqué du 19 janvier 2015, le CNOP a estimé qu'il n'y a pas eu de rebond de dispensation d'anxiolytiques entre janvier 2014 et janvier 2015.

Pour étayer cette affirmation, l'instance ordinale a procédé à l'étude des chiffres de ventes d'anxiolytiques (code ATC Anxiolytiques - à partir des dossier patient) sur un an, entre début janvier 2014 et début janvier 2015. Les données de l'Ordre sur l'ensemble de la France vont également dans ce sens puisqu'elles ne mettent pas en évidence de différence entre l'île de France et le reste du pays.
« A ce jour, on ne constate ainsi pas de lien entre les évènements dramatiques de la semaine dernière et la consommation d'anxiolytiques » indique le conseil de l'Ordre.
Toujours selon le communiqué du CNOP, les chiffres avancés par Celtipharm (hausse de 18,2 % des ventes d'anxiolytiques et d'hypnotiques), ont été établis à partir des données collectées dans 4 800 pharmacies représentatives entre le 9 janvier (jour de la prise d'otages meurtrière Porte de Vincennes à Paris) et le 13 janvier, mais en se référant à la moyenne des six semaines précédentes. La Société Celtipharm avait toutefois reconnu que « ces données n'étaient pas consolidées vu le temps très court ».

Si on regrette profondément la célérité à laquelle sont diffusées les informations qui ont trait au sensationnalisme quitte à ce qu’elles soient complètement fausses et non validées, on ne peut que se réjouir de la vigilance du Conseil de l'Ordre. Ce dernier n'a pas hésité à faire une sortie médiatique pour rétablir la vérité.

Bien évidemment, des démentis vont être publiés par les medias ayant repris cette fausse information, mais le "mal" est déjà fait.
Abderrahim DERRAJI

 
Revue de presse
COPFR : Une journée de formation dédiée á la chaîne du froid des produits de santé COPFR : Une journée de formation dédiée á la chaîne du froid des produits de santé

Parce que l’innocuité et l’efficacité des produits de santé sont intimement liées au respect de la chaîne de froid depuis leur fabrication jusqu’à leur administration au patient, le Conseil de l'Ordre des Pharmaciens Fabricants et Répartiteurs (C.O.P.F.R) a fait de la chaine du froid des produits de santé le thème d’une journée de formation.

Cette manifestation organisée en collaboration avec la Société Française des Sciences et Techniques Pharmaceutiques (SFSTP), le 26 janvier, a connu une forte participation. Elle a été suivie avec grand intérêt par les pharmaciens responsables de l’industrie pharmaceutique et de la distribution mais aussi par différents représentants du secteur du médicament au niveau national.
Après le mot de bienvenue, du toujours bienveillant président du COPFR, Mr Lamrini Rachid, place a été faite aux présentations. La première intervention a été l’œuvre de Vincent Boudy, pharmacien intérimaire et expert qualité et métrologie en France. Mr Boudy a abordé la « Sécurisation du circuit du médicament sous chaîne du froid ». Après avoir passé en revue la gestion du risque des dépassements de température et les outils pour la mesure de température et leurs limites, Mr Boudy a passé la parole à un grand monsieur de l’industrie pharmaceutique Française. Il s’agit de Mr Jean Pierre PACCIONI, président de la section B du Conseil National et grand ami du COPFR. Ce pharmacien responsable, qui a toujours répondu  présent à chaque fois que le COPFR a fait appel à son savoir et son expertise, a traité la gestion de la chaîne du froid au sein d’une Industrie Pharmaceutique. Il a fait part à l’assistance de sa longue expérience, de plus de quarante ans dans l’industrie.
Par la suite, Danièle BORDI Présidente de la SFSTP a fait une présentation de la SFSTP avant de procéder à la Signature d’un protocole de partenariat COPFR / SFSTP.
L’après midi a été tout aussi riche en présentations intéressantes, notamment le positionnement de la chaîne du froid dans les référentiels Pharmaceutiques et les Solutions d’emballage pour le transport de produits thermosensibles de santé. La situation au Maroc n’était pas en reste et a été longuement abordée à la fin de cette journée.
Comme à l’accoutumée, le COPFR a été au rendez vous. Et on peut dire que la pertinence du thème de la journée, le choix des intervenants et la qualité de l’organisation ont été d’une précision sans dépassement, ni erreur.

En cette journée hivernale ou le thermomètre ne dépassait guère les 10 degrés, et malgré le sujet abordé, les membres du COPFR ont réussi à organiser, encore une fois, une journée instructive et surtout très chaleureuse.
ZITOUNI IMOUNACHEN - SOURCE: PHARMACIE.MA

Lire la suite
L'EMA demande la suspension de plusieurs génériques L'EMA demande la suspension de plusieurs génériques

L'agence européenne du médicament (EMA) a demandé ce vendredi 23 janvier la "suspension" de commercialisation de plusieurs dizaines de médicaments génériques en Europe.

Selon l’EMA, cette recommandation s'appuie sur les conclusions d'une inspection menée au sein de la société indienne GVK Biosciences qui conduisait les études nécessaires à l'obtention des autorisations de mise sur le marché de ces médicaments pour le compte des fabricants.
"Cette décision ne remet  toutefois pas en cause l'efficacité ou bien la sécurité des médicaments visés par la suspension", précise l'EMA. Environ 700 génériques au total pourraient être concernés par cette mesure d'après la liste publiée par l'organisme européen.
L'inspection au sein de la société GVK à Hyderabad en Inde a été conduite par l'agence française du médicament, l'ANSM. L’enquête "a révélé des manipulations de données d'électrocardiogrammes durant la conduite d'études pour des médicaments génériques" sur une période d'au moins cinq années. Si, selon l'ANSM, "les électrocardiogrammes ne constituent pas une donnée indispensable à la démonstration de la bioéquivalence, cette manipulation traduit toutefois "un manque de respect des bonnes pratiques cliniques qui justifie cette demande de suspension".
La recommandation de l'EMA va maintenant être transmise à la Commission européenne, dont la décision finale devra être appliquée par l'ensemble des Etats membres de l'UE.
SOURCE : ANSM

Lire la suite
Les antibiotiques anti-diarrhée propageraient des superbactéries dans le monde entier Les antibiotiques anti-diarrhée propageraient des superbactéries dans le monde entier

Dans le cadre d’une étude, des chercheurs de l’hôpital universitaire d’Helsinki, en Finlande, ont recueilli des échantillons de selles auprès de 430 Finlandais, avant et après un voyage en dehors de la Scandinavie. Les participants ont été invités à remplir un questionnaire sur les événements survenus lors de leur voyage, y compris les épisodes de diarrhée et la prise d’antibiotiques.
L’étude présentée dans la revue Clinical Infectious Diseases a révélé que 21 % des voyageurs dans les régions tropicales et subtropicales avaient été colonisés par des bactéries résistantes de la famille des entérobactéries, qui produisent l’enzyme BLSE (bêtalactamase à spectre élargi), laquelle confère une résistance à nombre d’antibiotiques couramment prescrits. La colonisation par des bactéries productrices de BLSE est survenue beaucoup plus souvent chez les personnes qui avaient pris des antibiotiques contre la diarrhée des voyageurs, où le pourcentage atteignait 37 %.
Le risque d’être colonisé par ces bactéries était le plus élevé en Asie du Sud. Des bactéries productrices de BLSE ont été décelées dans l’intestin chez 80 % de ceux qui avaient pris des antibiotiques pour traiter la diarrhée. Ensuite, en termes de risque, on trouvait l’Asie du Sud-Est, l’Asie orientale, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Chaque année, 300 millions de personnes se rendent dans ces régions à haut risque, a déclaré l’auteure de l’étude, Anu Kantele. Si environ 20 % d’entre elles étaient colonisées par les bactéries, cela pourrait causer d’énormes problèmes, prévient-elle.
Zitouni IMOUNACHEN - Source : Clinical Infectious Diseases

Lire la suite
Certains ARN seraient de bons biomarqueurs du cancer Certains ARN seraient de bons biomarqueurs du cancer

Dans notre génome, certains gènes codent pour des protéines mais ceux-ci n'en représentent que 1 à 2 %. Il existe aussi un génome non codant qui est, quant à lui, moins bien connu tout comme le rôle qu'il pourrait avoir dans les maladies. Dans celui-ci, non codant, se trouvent de petits ARN non codants (ou petits ARNnc) et de longs ARNnc.
Une équipe de recherche de l'université du Michigan s’est intéressée aux longs   ARN non codants (ARNnc) car de plus en plus de preuves suggèrent qu'ils pourraient jouer un rôle dans le cancer.
Les chercheurs ont rassemblé 25 études indépendantes totalisant 7.256 échantillons de séquences ARN de tumeurs, de tissus normaux et de lignées cellulaires, provenant de sources publiques (le projet Cancer Genome Atlas et les archives du Michigan Center for Translational Pathology, dont Arul Chinnaiyan, l'auteur de l'étude, est aussi le directeur).
Leurs résultats paraissent en ligne dans la revue Nature Genetics. L’ensemble des séquences assemblées représentait plus de 43 Tb (téra paires de bases, soit 43.1012 paires de base). Le transcriptome obtenu comptait environ 91.000 gènes — pour rappel, le génome humain compte environ 25.000 gènes codant pour des protéines. Environ les deux tiers de ces gènes du transcriptome, soit plus de 58.000 gènes, correspondaient à de longs ARNnc. Certains provenaient de tissus normaux et d’autres de cancers.
Ces longs ARN non codants pourraient aider au développement de nouveaux biomarqueurs, car certains semblent spécifiques du cancer : « C’est ce qui fait que les longs ARNnc sont une cible très prometteuse pour développer des biomarqueurs », explique Arul Chinnaiyan.
Les scientifiques ont réussi à identifier un long ARNnc, SChLAP1, qui pourrait être un biomarqueur potentiel pour le cancer de la prostate agressif. Cet ARN était plus exprimé dans le cancer de la prostate métastatique qu’au stade précoce de la maladie. Il était trouvé dans les cellules du cancer de la prostate et non dans des cellules normales ou d’autres cellules cancéreuses.
Zitouni IMOUNACHEN : Futura-Sciences

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Prochains événements
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire