PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°272 05 janvier 2015
28129 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
ANTIBIOTIQUES : UN TRESOR PRÉMATURÉMENT DÉLAPIDÉ...

Lors de la 67e Assemblée mondiale de la Santé, une résolution incitant l’OMS à diriger des travaux permettant l'élaboration d’un projet de plan d’action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens, a été adoptée. Ce projet sera présenté  au Conseil exécutif de l'OMS en janvier 2015 avant sa présentation définitive lors de la 68e Assemblée mondiale de la Santé qui se tiendra au mois de mai prochain.
Cette phase a été précédée par une large concertation visant à connaître les points de vue de tous les intervenants : organisations, institutions, réseaux, groupes de la société civile, autorités nationales et ministères concernés, ainsi que tout organe qui peut représenter les opinions de parties prenantes ou de groupes d'intérêt.

Cette décision fait suite à la publication du rapport sur la résistance aux antimicrobiens,   publié par l'OMS en avril 2014. Ce rapport inquiétant, révèle que cette grave menace n’est plus qu’une simple prévision, mais bel et bien une réalité dont personne n’est à l’abri.
Et comme l'a déclaré le Dr Keiji Fukuda, Sous-Directeur général de l’OMS pour la sécurité sanitaire : « à moins que les nombreux acteurs concernés agissent d’urgence, de manière coordonnée, le monde s’achemine vers une ère postantibiotiques, où des infections courantes et des blessures mineures qui ont été soignées depuis des décennies pourraient à nouveau tuer».

En effet, les multi résistances concernent de plus en plus de microorganismes, à l'image de Klebsiella pneumoniae (KP), source d'infections nosocomiales, qui est devenue résistante aux carbapénèmes chez un malade sur deux traités pour une infection à KP. Un autre exemple, l' E. coli qui a acquis la capacité de résister aux quinolones qui étaient efficaces à 100% lors de leur mise sur le marché, il y a seulement 3 décennies. D'autres germes inquiètent particulièrement les infectiologues  comme le gonocoque résistant aux céphalosporines de 3e génération et le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM).

Certains pays s'impliquent de plus en plus dans la surveillance de ces phénomènes. Le réseau de surveillance de la résistance aux antimicrobiens en Asie centrale et en Europe orientale (CAESAR) nouvellement créé permettent le suivi de ces résistances à travers tous les pays européens.

En attendant la mise en place du plan mondial d'action, nous pouvons tous œuvrer pour inverser cette tendance inquiétante. Les professionnels de santé devraient, non seulement veiller à la moindre utilisation des antibiotiques, mais s'ériger en vrais militants pour préserver ces molécules, notamment en informant les citoyens qui ne sont pas tous conscients que l'insouciance d'une minorité risque de mettre péril toute la collectivité.

Quant aux responsables politiques, ils ne peuvent faire l'économie d'une large contribution pour lutter efficacement contre la résistance aux antibiotiques. Ils doivent renforcer le suivi de ces résistances, réglementer l’utilisation des antibiotiques et promouvoir leur moindre usage ou au moins leur usage rationnel.

Et eu égard à la raréfaction des nouveaux antibiotiques, les états doivent aussi adopter des mesures incitatives pour encourager l’innovation et la recherche-développement nécessaires à la mise sur le marché de nouveaux antibiotiques avec un SMR favorable.

Au Maroc, en dehors de quelques rares initiatives individuelles, nos efforts collectifs ne sont pas à la hauteur des risques encourus. Ni la recrudescence des maladies nosocomiales, ni l'augmentation du taux de résistance aux antibiotiques de certains germes, ne semblent avoir raison de notre léthargie coutumière. On ose espérer que les professionnels de santé finiront par prendre les devants  car il y va de l'avenir de toute l'humanité.
Abderrahim DERRAJI

Revue de presse
S.M. le Roi pose la première pierre de l'Université Mohammed VI des sciences de la santé S.M. le Roi pose la première pierre de l'Université Mohammed VI des sciences de la santé

SM le Roi Mohammed VI a procédé lundi à la préfecture d'arrondissement Hay Hassani à Casablanca, à la pose de la première pierre de l'Université Mohammed VI des sciences de la santé, un établissement avant-gardiste aussi bien sur le plan de ses structures que de son mode de gestion.

L'Université Mohammed VI des sciences de la santé, dont l’investissement avoisine les 465 millions de dirhams, est la première structure d'enseignement pluridisciplinaire du genre dans le royaume. Elle  comprend quatre établissements de formation, à savoir une faculté de médecine, une école supérieure de santé publique et de management des systèmes de santé, une faculté des sciences infirmières et des techniques de santé et une école supérieure de génie biomédical.

Elle abritera un ensemble de structures et de dépendances, notamment des cités universitaires et des centres de recherche, de simulation et de congrès, le tout conçu selon une architecture moderne conforme aux concepts de durabilité et d'économie d'énergie.
Zitouni Imounachen - Source : www.lematin.ma 

Lire la suite
Les obèses pas tous en mauvaise santé Les obèses pas tous en mauvaise santé

Une étude publiée dans l'édition du 2 janvier du Journal of Clinical Investigation et conduite par des scientifiques de la Washington University School of Medicine de St Louis, a révélé  que les personnes obèses ne souffrent pas systématiquement de complications sanitaires.

Les sujets de l'étude ont été encouragés à prendre 1.000 calories supplémentaires par jour, dans le but d'augmenter leur poids de 6%.  L’étude a montré que  les personnes qui ne souffraient pas d'affections liées traditionnellement à l'obésité, telles qu'une résistance à l'insuline, un taux de cholestérol important, une pression sanguine élevée ou un excès de graisses dans le foie, ne présentaient toujours pas ces complications après avoir pris sept kilos supplémentaires.

Les résultats corroborent ce que les scientifiques avaient déjà observé au sein de la population normale: environ un quart des personnes obèses ne souffrent pas de complications susceptibles de provoquer une crise cardiaque, une attaque cérébrale, ou de générer un diabète. Mais l'état de santé de ceux qui avaient déjà des problèmes métaboliques avant la prise de poids s'est aggravé après ce régime calorique. 

Les auteurs affirment avoir ainsi mieux compris comment distinguer les personnes obèses les plus susceptibles de développer des complications. "Une autre différence touche à la fonction génétique dans le tissu graisseux", ont souligné les auteurs de l'étude, qui montre que des personnes en excès de poids avec un métabolisme normal avaient davantage de gènes régulant leurs graisses. "L'activité de ces gènes se développe même quand les personnes au métabolisme normal gagnent du poids. Ce qui n'est pas vrai chez les personnes qui présentent un métabolisme anormal", précise l'étude.
Zitouni Imounachen - Source : www.lefigaro.fr

Lire la suite
France : le bisphénol A interdit dans tous les contenants alimentaires France : le bisphénol A interdit dans tous les contenants alimentaires

Désormais, depuis le 1er janvier 2015, le bisphénol A est interdit en France dans tous les contenants alimentaires. Depuis janvier 2013, le bisphénol A est déjà interdit en Europe dans les biberons et contenants alimentaires destinés aux bébés.
Toutefois, l’interdiction à tous les contenants alimentaires ne concerne pour le moment que la France, d’où une limitation de l’impact de cette mesure sur la santé. Il faudra néanmoins attendre que les stocks des produits en renfermant (contenants plastiques, cannettes, boîtes de conserve, etc.) soient écoulés avant que ce perturbateur endocrinien ne disparaisse totalement des rayons.
Zitouni Imounachen - Source : http://www.lequotidiendupharmacien.fr

Lire la suite
Chez la femme, l’envie de fumer dépend du cycle menstruel Chez la femme, l’envie de fumer dépend du cycle menstruel

Une étude parue dans le Psychiatry Journal révèle que l'envie de fumer est plus forte juste après les règles. Pas étonnant que certaines d'entre vous aient des fringales à ce moment-là.
Selon Adrianna Mendrek, professeure associée au département de psychiatrie de l'université de Montréal et auteure de l'étude, "prendre en considération le cycle menstruel pourrait aider les femmes à arrêter de fumer". Ainsi, il serait plus facile de surmonter cet état de manque juste après l'ovulation, souligne-t-elle dans un communiqué.
Le début de la phase folliculaire, qui suit les menstruations, correspond à un plus faible taux hormonal d'œstradiol et de progestérone par rapport à la phase lutéale, juste après l'ovulation : l'œstradiol passe ainsi de 161 picomoles par litre de sang à 420 pmol/L ; la progestérone passe, elle, de 1,6 nanomole par litre de sang à 12,5 nmol/L. Or les IRM ont révélé un manque de nicotine plus criant pendant la phase folliculaire.
Les chercheurs eux-mêmes évoquent des limites de leur étude, soulignant par exemple que l'envie de fumer peut être associée à des symptômes de déprime et non aux règles en tant que telles. Il n'en reste pas moins que le "craving", terme anglais qui désigne une envie irrésistible, varie au cours du cycle menstruel. C'est pour cette raison que les auteurs appellent de leurs vœux la création de programmes de sevrage tabagique à destination des femmes. 

Zitouni Imounachen - Source : Psychiatry Journal 

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Nouveaux sur medicament.ma
ERGOGYL 200 000 UI/0,5ML
LABORATOIRE : SOTHEMA
COMPOSITION : Ergocalciférol ( Vitamine D2 )
INDICATION (S) : Traitement et ou prophylaxie des états de carence vitaminiques D
PRESENTATION : Solution huileuse buvable ou injectable IM.
PPV : 12DHS
AVEPRO 300MG
LABORATOIRE : SOTHEMA
COMPOSITION : Irbésartan
INDICATION (S) : Traitement de l'HTA essentielle et traitement de l'atteinte rénale des patients hypertendus diabétiques de type 2 dans le cadre de la prise en charge par un médicament antihypertenseur
PRESENTATION : Boite de 28 comprimés
PPV : 150DHS
CO-AVEPRO 150/12,5
LABORATOIRE : SOTHEMA
COMPOSITION : Irbésartan et Hydroclorothiazide
INDICATION (S) : Traitement de l'HTA essentielle et traitement de l'atteinte rénale des patients hypertendus diabétiques de type 2 dans le cadre de la prise en charge par un médicament antihypertenseur
PRESENTATION : Boite de 28 comprimés
PPV : 135DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire