Pour vous assurer de recevoir nos messages, nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Cliquez ici si vous avez
un problème d'affichage

Numéro: 118  

16 Janvier  2012

10140 destinataires

 
 
Psychotropes : en attendant
la réactualisation du dahir de 1922...

La délivrance des psychotropes est devenue un réel problème pour les pharmaciens et plus particulièrement durant les gardes. L’utilisation déviante de certains médicaments appartenant à cette famille, a rendu la plupart des pharmaciens très méfiants vis à vis de toute ordonnance comportant des psychotropes ou des médicaments apparentés.
D’une manière générale, les malades habitués à leurs traitements, disposent d’ordonnances en bonne et due forme. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, et il n’est pas rare qu’un patient se présente dans une officine avec une prescription dont la date de validité a expiré. Ceci s’explique entre autre, par le manque d’organisation des malades, par leur faible pouvoir d’achat et par l’encombrement des services de psychiatrie.
Confronté à une telle situation, le pharmacien se voit dans l’obligation de refuser de dispenser ces médicaments prenant ainsi le risque de se faire agresser par le malade ou par ses proches qui ne comprennent pas ce refus de délivrance surtout en cas d'urgence. D’ailleurs, de nombreux pharmaciens n’ont eu la vie sauve que grâce à l’intervention des forces de l’ordre.
Pour essayer de remédier à ce genre de situation, les psychiatres, les pharmaciens et les autres intervenants en psychiatrie, devraient mener une réflexion pour étudier la possibilité de permettre dans certains cas bien précis, le renouvellement d’une dose couvrant quelques jours, le temps que le malade consulte son psychiatre. Ceci ne devrait concerner que certaines familles de médicaments comme les antiépileptiques ou les neuroleptiques, le psychiatre à toute la latitude d’accorder ou de refuser cette dérogation et bien évidemment, les spécialités détournées de leur indication ne peuvent être concernées par ces dérogations.

En attendant que le dahir du 2 décembre 1922(1) régissant les substances vénéneuses soit réactualisé, ces exceptions devraient permettre aux psychiatres et aux pharmaciens de venir en aide à des familles qui nous donnent tous les jours des leçons de sacrifice et d’abnégation.

Abderrahim Derraji

 
(1) Dahir du 2 décembre 1922
 

OUTILS PRATIQUES

 

Des audits au ministère de la santé (1)
Le département de la santé s’apprêterait à commanditer des audits techniques et financiers des sous- ordonnancements de différentes régions et délégations du ministère de la Santé. L’audit financier va concerner les exercices 2008, 2009 et 2010. Un audit annuel de l’année 2011 des services des sous-ordonnancements de différentes régions et délégations du ministère sera également au programme.
Ces audits pourraient être en rapport avec le resserrement des budgets de fonctionnement des départements publics qui s'imposent au niveau gouvernement.

La greffe d’organes en mal de stratégie au Maroc (2)
Lors d’un entretien accordé au quotidien Le Soir-Echos, le Pr Amal Bourquia, présidente de l’association REINS, s’est penchée longuement sur la problématique des greffes d’organes au Maroc.
Elle a commencé par rappeler que la greffe d’organes s’entoure d’un ensemble de représentations culturelles autour de la perception du corps, du don et de la mort. Une enquête menée au sein de son association, a révélé que la majorité des personnes interrogées était favorable à la greffe d’organes (85%) avec un manque de sensibilisation terrible. Les principaux résultats de cette enquête ont été la méconnaissance des prélèvements et des greffes d’organes, l’absence d’informations sur la pratique de la greffe rénale au Maroc, l’ignorance des techniques utilisées, des types de donneurs et l’absence de toute information sur la législation. Autre constatation, et non des moindres, est l’attitude globalement favorable vis-à-vis du don et de la greffe d’organes et ce malgré la méconnaissance du sujet.
Le Pr Bourquia a abordé par la suite la question des disparités qui existent et continueront d’exister entre les patients selon leur niveau socioéconomique et la présence ou non d’une couverture médicale. Elle a déclaré que la greffe rénale s’est imposée comme la solution la plus intéressante à plus d’un titre : coût financier inférieur à celui de la dialyse dès la première année et l’offre d’une meilleure qualité de vie. Seulement, l’accès à la greffe est limité par de nombreux obstacles. Il n’y a pas suffisamment de fonds débloqués pour la greffe alors que des sommes importantes l’ont été pour la dialyse et une couverture sociale qui reste insuffisante. Problème de choix politique dans un pays qui n’a pas encore éradiqué les maladies des pays pauvres et qui se trouve actuellement contraint de faire face à des thérapeutiques nouvelles et sophistiquées telles que la greffe rénale.
Enfin, la présidente de l’association REINS a déclaré qu’une réflexion nationale, avec l’implication de tous les acteurs, s’avère nécessaire pour optimiser les dépenses et tracer une stratégie pour le futur où la greffe rénale apparaît comme une alternative indispensable.

Cancers du sein et de l’utérus, un problème complexe chez les femmes en Afrique.
(3)
En marge des travaux d'une conférence internationale sur le contrôle du cancer au Moyen-Orient et en Afrique, initiée par l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC), le professeur Namory Keita, chef de service de gynécologie au CHU de Conakry (Guinée) a déclaré à Marrakech que les cancers du sein et de l'utérus constituent un problème complexe chez les femmes en âge de procréation à l'échelle africaine et ce, compte tenu des difficultés rencontrées en matière de prise en charge et de traitement.
Le professeur Keita a pointé du doigt le manque en cadres médicaux et en spécialistes en oncologie et en microchirurgie, ainsi que le déficit en matière de techniques de radiologie.

Avec la prévalence de cette maladie qui affecte, chaque année, quelque 500 000 femmes dans les pays africains, le besoin en ressources humaines et en cadres qualifiés devient de plus en plus pressant, a-t-il fait remarquer, soulignant l'impératif pour le continent d'agir afin de concevoir une stratégie en matière de vaccination contre le cancer comme moyen efficient de lutte contre ce fléau.
Il a, également, mis en avant l'importance du dépistage précoce ainsi que de la sensibilisation au sein des populations vulnérables, se disant en faveur de la fédération des efforts de tous à l'échelle africaine, notamment, les pays acteurs concernés, les décideurs politiques et la société civile.
Le professeur Keita a, par ailleurs, mis en avant le grand travail accompli par l'ALSC à l'échelle africaine, rappelant que le Maroc, qui a mis en place une stratégie homogène pour lutter contre le cancer, se veut un pays leader dans ce domaine à l'échelle du Continent.

Une thérapie à cellules souches contre le diabète de type 1(4)
Une nouvelle thérapie cellulaire limitant la destruction des cellules bêta en rééduquant les lymphocytes qui les attaquent, vient d’être mise au point par des chercheurs chinois et américains de l’hôpital militaire de Jinan et de l’université d’Illinois.
Cette découverte, publiée dans BMC Medicine, utilise les cellules souches embryonnaires (CSE) prélevées dans des cordons ombilicaux. Ces cellules sont capables de moduler la réponse immunitaire et peuvent en quelque sorte rééduquer des lymphocytes défaillants. Il s’agit d'isoler puis de faire passer ces globules blancs dans une machine constituée de CSE fixées en haut et en bas. Parce que ces CSE présentent des antigènes spécifiques, les lymphocytes sont alors capturés et vont être modulés pendant deux à trois heures. Ils sont ensuite réinjectés dans la circulation du patient.
La progression de l’état de santé du patient a été vérifiée après 4, 12, 24 et 40 semaines suivant la thérapie.
Pour contrôler la bonne forme des cellules bêta du pancréas, les chercheurs utilisent un biomarqueur de la synthèse d’insuline appelé peptide C. Douze semaines après la thérapie, les taux de cette petite protéine avaient augmenté, signe que la synthèse d’insuline s'était accrue. À 24 semaines, ces taux étaient encore plus élevés et se sont maintenus jusqu’à la fin du suivi.
Ces résultats impliquent donc une augmentation de la synthèse endogène d’insuline, se traduisant par une injection de doses moins fortes de l’insuline exogène. Les taux de HbA1C, l’hémoglobine glyquée, avaient de leur côté diminué, signe que le taux de sucre dans le sang avait globalement baissé durant les trois derniers mois.
Malgré les résultats importants mis au jour, cette technique reste à ce jour, limitée car le diabète n’est pas éradiqué. Il faudrait donc probablement l’adjoindre à un traitement supplémentaire pour optimiser les chances de réussite.

Des verres de lunettes colorés pour prévenir de certaines migraines(5)
Les crises migraineuses se déclenchent généralement sous l’effet d’un grand nombre de facteurs tels que la déshydratation, le stress, le manque de sommeil ou encore la lumière vive. Les déclencheurs visuels, bien trop souvent sous-estimés, engendrent généralement des crises très inconfortables après que le sujet se soit exposé à une répétition de contrastes élevés.
Selon le chercheur Bruce Evans, directeur de recherche à l'Institut d'optométrie à Londres, l’origine de ces crises survient suite à une surexcitation de la partie visuelle du cerveau. Pour remédier à ce problème, il semblerait que des verres de lunettes ou des lentilles colorées aient démontré une certaine efficacité.
Cette hypothèse a été confirmée par une étude réalisée au sein de l'Université du Michigan et publiée dans le journal Cephalalgia. Au cours de ces travaux, des cerveaux de migraineux ont été observés à l’aide d’un protocole de mesure évaluant la quantité d'oxygène contenue dans le sang cérébral. Ces paramètres permettent de mettre en évidence d’éventuelles manifestations d’hyperactivités du cerveau liées à un facteur déclencheur tel que des rayures de couleurs très contrastées. Les résultats de cette expérience ont révélé une stabilisation de l’activité cérébrale lorsque les sujets portaient des lunettes teintées. Près de 70% des participants ont en outre signalé un soulagement significatif lors du port de ces verres de couleurs.
Selon les spécialistes, les cellules du cerveau impliquées dans le contrôle de la vision des personnes migraineuses, répondraient mieux à un panel de couleurs définissables au niveau individuel. Cette affirmation implique une efficacité plus prononcée pour les verres teintés présentant, pour un patient particulier, la couleur la plus adaptée. Afin de générer la teinte exacte pour chaque sujet, Arnold Wilkins, chercheur sur la perception visuelle à l'Université d'Essex, au nord-est de Londres, a développé un appareil permettant aux patients de lire un texte sur un colorimètre.
Néanmoins, si les verres teintés semblent séduire de plus en plus de migraineux, certains membres de la communauté scientifique restent encore sceptiques. Mark Weatherall, un neurologue et porte-parole du comité de recherche Migraine Trust confie : "l'utilisation de teintes prescrite par des ophtalmologues semblent représenter un certain potentiel pour la réduction des crises de migraine, mais des recherches supplémentaires seraient utiles".
Cancer du sein : une nouvelle découverte
Les travaux des scientifiques du Centre de recherche Goodman sur le cancer de l'Université McGill, publiés en ligne dans Cancer Discovery, viennent de fournir une nouvelle preuve selon laquelle le gène 14-3-3a joue un rôle essentiel dans l'interruption du déclenchement et la progression du cancer du sein.
Les scientifiques soupçonnaient ce gène d’empêcher la scission de cellules cancéreuses, et l'équipe du Dr William Miller a voulu confirmer cette hypothèse.
A l'aide d'un modèle de souris transgénique exprimant l'oncogène ErbB2, associé aux cancers du sein agressifs, les chercheurs ont désactivé le gène 14-3-3a dans la glande mammaire. Ils ont ensuite observé que la perte de cette expression entraînait l'accélération radicale de l'apparition d'une tumeur. "Les gènes 14-3-3a et ErbB2 coopèrent, le premier agissant comme un frein", explique William Muller, du Département de biochimie, "sans ce frein, l'ErbB2 peut induire la scission indéfinie des cellules. Par ailleurs, non seulement la capacité de ces cellules à se fractionner augmente, mais elles deviennent métastatiques et peuvent envahir des zones distantes."

Zitouni Imounachen

Sources:
(1) Lesechos.ma
 
(2) lesoir-echos.com; 
(3) lematin.ma; 
(4) futura-sciences.com;
(5) maxisciences.com; 
(6)
techno-science.net
 
 
 
 
 


L'éthanol, sa qualité
et ses utilisations
en pharmacie
(L'Officinal n° 89)
En savoir plus 

 

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Oncologie : MATWIN transfère son premier projet de recherche à Roche
La société MATWIN (Maturation & Accelerating Translation With INdustry), vient de signer avec le laboratoire pharmaceutique Roche, 1er investisseur mondial en R&D toutes industries confondues, et l’Université de la Méditerranée, un contrat de recherche assorti d’une option sur licence d’exploitation commerciale.
En 2010, lors de l’audition des 4 projets présentés devant le Board International de MATWIN, un projet du Cancéropôle Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) a immédiatement marqué l’intérêt de deux industriels partenaires du programme dont le groupe Roche. Ce projet a pour objectif à terme de développer une approche d’immunothérapie visant à éliminer les cellules cancéreuses pancréatiques, ce qui potentiellement représenterait une solution thérapeutique pour près de 7 000 patients en France et quelques 270 000 dans le monde.
De premiers échanges scientifiques et techniques ont été initiés entre les chercheurs de l’Université de la Méditerranée et Roche en étroit partenariat avec la future SATT PACA Corse (Société d’Accélération du Transfert de Technologie) et sous la coordination de MATWIN. Ces échanges se sont conclus le 21 décembre par la signature lors de l’édition 2011 du Board International, du premier contrat de maturation de projet opéré grâce à la plateforme MATWIN.
Avec ce premier transfert de projet, MATWIN, programme unique en Europe, valide ainsi sa propre preuve de concept : accroître et accélérer le transfert de la recherche académique française en favorisant des partenariats publics-privés précoces de haut niveau dont le risque industriel a été clairement qualifié.
Source: MyPharma


Lundbeck soumet un dossier d’enregistrement en Europe pour Selincro

Le groupe pharmaceutique Danois Lundbeck a annoncé avoir déposé un dossier d’enregistrement auprès de l’Agence Européenne du Médicament pour Selincro un traitement expérimental de la dépendance alcoolique.
Selon les résultats de 3 études cliniques de phase 3 soutenant le dossier d’enregistrement, Selincro réduit significativement la consommation d’alcool dès le début du traitement, et cette réduction se maintient après 12 mois de traitement.
Selincro a été développé par le groupe finlandais Biotic Therapeutics et licencié à Lundbeck. A l’annonce du dépôt d’enregistrement l’action de Lundbeck a progressé de 1,5 % à Copenhague.
Source: pharmactua.com

 
Prochains rendez-vous

 CASABLANCA 
Les XVIIIèmes Echanges Internationaux en Dermatologie
Thème:
" Le vieillissement cutané chez l'homme et chez la femme"
Date: 20 et 21 janvier 2012
Lieu: Casablanca
Contact: 
Tél.: 05 22 22 10 86
E-mail: dermastic.asso@hotmail.com
drbourra@hotmail.com

Site web: www.dermastic.asso.ma

 MARRAKECH
Colloque National de Marrakech
 
Date: 27 au 28 janvier 2012
Lieu: Marrakech
Organisateurs: Syndicat des Pharmaciens de Marrakech
Contact:

Email: spmmerk@yahoo.fr
Tél: 05 24 44 75 20 et 05 24 43 72 28

 

OUJDA: APPEL A CANDIDATURE  

PRIX DU SRPOO
Cliquer ici

 

QUESTIONNAIRE 
"FORMATION CONTINUE
"

 
Les pharmaciens en colère

Suite au scandale mondial concernant les implants mammaires (PIP) et à la polémique suscitée à ce sujet auprès des citoyens, la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM) a appelé le nouveau ministre de la Santé à la publication des décrets et textes de loi relatifs à la réglementation des dispositifs médicaux, dont les implants stériles (mammaire, oculaire, cardiaque...).
Selon un communiqué de la FNSPM, «cette législation permettra de réglementer la procédure d'enregistrement, d'importation, de distribution et de vente de ces produits». Or, ces produits «sont aujourd'hui vendus dans des kiosques devant les hôpitaux, des magasins et même dans des coffres de voitures sans aucun contrôle et sous aucune responsabilité, ce qui constitue un grand danger pour la santé des citoyens», a averti la FNSPM.
Source: Communiqué de la FNSPM

 

NOUVEAUX AU MAROC

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

CRIZEPINE®
Nouvelle présentation
Laboratoires : Laprophan
Principe actif:
Carabamazèpine
Indications : suspension buvable dosée à 20 mg / ml, sera dorénavant dotée d'un nouveau système d'administration sous forme d'une seringue doseuse de 10 ml graduée en millilitres, en remplacement de la cuillère mesure. Ce nouveau système d'administration offre ainsi un dosage plus précis, à même d'assurer l'équilibre thérapeutique, vu que la Carbamazépine fait partie des produits à marge thérapeutique
étroite. CRIZEPINE® est un antiépileptique majeur, doué également de propriétés antalgique et psychotrope. La posologie chez l'enfant, qui doit être libellée en millilitres (ml), est de 10 à 20 mg/kg/jour, soit 0,5 à 1 ml/kg/j, en 2 à 3 prises.
Présentations et PPM :
- Boite de 50 comprimés sécables dosés à 200mg

PPM : 56,00 DH

- Suspension 100mg/5ml. Flacon de 150ml avec seringue doseuse.
PPM: 41,00 DH

CELEBREX® 200 mg
Laboratoires:
Pfizer 
Composition:
Celecoxib
Présentation:
10 gélules
 
Nouveau PPM:
89,00 Dhs

FEBREX®
Laboratoires:
Pharmed 
Composition:
Paracetamol, phéniramine et acide ascorbique.

Présentations:
Boite 8 sachets Adulte
 
PPM:
21,00 Dhs

Boite 8 sachets Adulte sans sucre
 
PPM:
20,00 Dhs

Boite 8 sachets Adulte Enfants  
PPM:
19,00 Dhs

GEL-LARMES®
Laboratoires:
Théa/ Cooper Pharma
Composition:
carbomère
Présentation:
Tube de 10g
 
PPM:
41,00 Dhs

SOLIAN® 200 mg
Laboratoires:
Sanofi-Aventis
Composition:
Amisulpride
Présentation:
B
oite de 60 cp
PPM:
590,00 Dhs

OLIGOSPHERES FER   
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
Association de fer et d'acide folique
 
Présentation:
B
oite de 60 capsules
Prix public conseillé :
75,000 Dhs

PRELUZZELLE®  
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
Soja, trèfle rouge et luzerne.
Présentation:
B
oite de 30 capsules  
Prix public conseillé :
139,00 Dhs

ISOPHYTAL SERENITE®  
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
Gentiane, extrait d'eau de mer, Phosphore, vitamine B3, Zinc.
Présentation:
B
oite de 30 capsules  
Prix public conseillé :
49,00 Dhs

GINSEC®  
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
G
enzeng
Présentation:
B
oite de 30 capsules  
Prix public conseillé :
119,80 Dhs

FLAVOPRIMUM®  
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
Extrait de raisin rouge

Présentation:
B
oite de 30 capsules  
Prix public conseillé :
120,00 Dhs

SELEN®  
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
Sélénium, béta carotène, vitamine E

Présentation:
B
oite de 30 capsules  
Prix public conseillé :
159,00 Dhs

 
COURRIERS DE PARTENAIRE
ESPERANCE MEDICALE [+]
L'OFFICINAL [+]
 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews.
[+]

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Pour toute information concernant Pharmanews:
FACILACOM
BP: 2085 Hassania II
Mohammedia Maroc
Tél.: +212 (0) 5 23 28 77 57
Fax: +212 (0) 5 23 28 09 79
Email:
info@pharmacies.ma

Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?

 
   

Pharmanews- Tous droits réservés