Pour vous assurer de recevoir nos messages, nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Cliquez ici si vous avez
un problème d'affichage

Numéro: 115

26 décembre 2011

10136 destinataires

 
 
Prothèses mammaires :
les marocaines non concernées …

Vendredi dernier, le gouvernement français a recommandé "l'explantation" des implants mammaires produits par la société PIP(1) chez les 30000 femmes qui ont eu recours à une mammoplastie, et ce même en l’absence de signe clinique de détérioration de l'implant. Les frais inhérents à cette opération chirurgicale seront pris en charge par la Sécurité sociale.
Dans un communiqué de presse, Xavier Bertrand, ministre de la Santé français a indiqué que ces opérations seront effectuées "à titre préventif et sans caractère d'urgence" puisque les agences sanitaires ont affirmé" qu'il n'y a pas à ce jour de risque accru de cancer chez les femmes porteuses"  de ces implants PIP.

La mobilisation d’associations de malades et l’affaire Médiator® ont, sans doute, été pour quelque chose dans la célérité de la prise de décision des autorités françaises, d’autant plus que huit cas de tumeur du sein chez des femmes porteuses d'implants produits par la société varoise PIP ont été signalés à l’Afssaps.

Cette société qui ne produit plus de prothèses mammaires depuis 2010 en raison des ruptures fréquentes des implants, exportait 85% de sa production à l’étranger et on estime à 300000 le nombre de prothèses qui auraient été exportées dans différents pays.

Au Maroc, aucune déclaration officielle n’a encore été faite en ce en sens. Le Dr Kamel Iraqi Houssaini Président de la SMCPRE(2), comme et le Dr Salaheddine Slaoui, spécialiste en chirurgie esthétique à Rabat, ont tenu des propos de nature à rassurer les femmes qui ont eu recours à la mammoplastie au Maroc. D’après ces médecins, ces prothèses de mauvaise qualité n’ont jamais été utilisées au Maroc, Bien que Dr Iraqi ait relevé que " le risque de contrebande n’est pas à écarter (3)"

Seulement, comme de nombreux marocains se font soigner dans des établissements français, il y a fort à parier que des femmes marocaines seraient concernées par les implants PIP. Celles-ci doivent être rapidement prises en charge et faire l’objet d’un suivi médical minutieux durant les années à venir. `
Enfin, ce problème vient nous rappeler l’importance de la maîtrise de la traçabilité des produits de la santé y compris les dispositifs médicaux dont la distribution au Maroc pèche dans certains cas par un défaut flagrant d’organisation et de contrôle.

Abderrahim Derraji


Implants mammaires PIP ( Afssaps) 
- Synthèse des données d’incidents  déclarés chez les femmes porteuses d’implants PIP (16/12/2011)
- Nouvelles recommandations  de suivi des femmes porteuses d'implants PIP (23/12/2011)

(1) PIP : Poly Implant Prothèse
(2) Président de la Société marocaine de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
(3) Aujourd’hui le Maroc

 
 

S.M. le Roi inaugure un centre de consultations et de traitements dentaires au CHU Ibn Rochd de Casablanca (1)
Le mercredi dernier, le Roi Mohammed VI a procédé à l'inauguration du centre de consultations et de traitements dentaires de Casablanca, réalisé au sein du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca.
Le Centre de consultations et de traitements dentaires, d’un coût global de 24,5 millions de dirhams, dispensera des soins dentaires aux enfants et adultes, ainsi qu'aux sujets à risque comme les patients souffrant de cardiopathies, les hémophiles et ceux présentant des cancers. Il veillera également au développement d'actions de prévention, d'information et de sensibilisation aux risques liés au tabagisme, à l'automédication et à l'hygiène bucco-dentaire, l'objectif étant l'amélioration de la santé bucco-dentaire de la population.
Le nouveau centre assurera aussi la formation et l'encadrement clinique des étudiants en médecine dentaire, ainsi que la formation continue des médecins dentistes et des médecins dentistes.

Les bonnes options pour réparer les artères (2)
Si les maladies cardio-vasculaires restent la première cause de mortalité en France (elles sont responsables de 38 % des décès), elles sont en recul de 30 % depuis une vingtaine d'années dans l'ensemble des pays industrialisés.
Ce progrès a été possible grâce aux mesures de prévention des facteurs de risque et aux interventions réalisées pour réparer les artères avant que ne se produise un infarctus ou un accident vasculaire cérébral mortel. Selon le Pr Nicolas Danchin, responsable de l'unité maladies coronaires à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris, ce qui améliore le plus le pronostic, c'est le changement de mode de vie. L'arrêt du tabac divise par deux le risque de voir se produire un nouveau problème après un premier incident, par exemple.

La modification du style de vie et un traitement pour contrôler les facteurs de risque artériel peuvent même suffire à éviter toute intervention directe sur les vaisseaux atteints.
L'athérosclérose est à l'origine de la majorité des atteintes artérielles. Elle se caractérise par des dépôts de lipides sur les parois des vaisseaux, qui peuvent réduire significativement le diamètre intérieur de l'artère, voire la boucher complètement.
Dans la majorité des cas, en particulier si le nombre de lésions est limité et localisé, l'artère pourra être réparée par une technique endovasculaire, depuis l'intérieur des artères. Pour les cas plus complexes avec des lésions plus graves et/ou plus diffuses, une approche chirurgicale est envisagée.
L'angioplastie, la plus courante des techniques endovasculaires, consiste le plus souvent à écraser la plaque d'athérome grâce à un minuscule ballon gonflable que le praticien amène, par le réseau vasculaire, jusqu'à la zone visée. Il est ensuite possible d'insérer un petit ressort métallique appelé « stent » pour renforcer les parois de l'artère au niveau de la lésion. Les antiagrégants plaquettaires permettent de prévenir le risque de "resténose" lié à la réaction de l'organisme face à cet élément étranger, qui sera, avec le temps, enrobé par les cellules de la paroi artérielle.
Des stents dits «actifs» peuvent être implantés dans certains cas: ils libèrent des substances qui réduisent le risque de "resténose", mais ils ralentissent l'incorporation du stent dans la paroi du vaisseau, nécessitant un maintien sous antiagrégants pendant 6 mois à un an. Des stents couverts d'une membrane peuvent aussi être parfois introduits par voie endovasculaire pour reconstituer une portion d'artère déformée ou endommagée par un anévrisme. Les techniques endovasculaires connaissent un fort développement, notamment sous la pression des fabricants de stents, mais aussi parce qu'elles sont simples à mettre en œuvre et réduisent le traumatisme périopératoire, avec une récupération très rapide puisqu'elles peuvent même parfois être pratiquées en ambulatoire.

Prévenir simplement la pancréatite aigüe
(3)
une recherche réalisée par des chercheurs du Département de Physiologie de l'Université de Grenade, dans laquelle ils ont analysé différents ingrédients de la diète méditerranéenne, et son rôle de prévention et d'atténuation des dommages cellulaires, a montré que l'acide oléique et hydroxytyrosol, abondant dans l'huile d'olive vierge, et les acides gras polyinsaturés n-3, présents dans la graisse du poisson, agissent sur les mécanismes cellulaires impliqués dans le développement de la pancréatite aigüe. Ainsi, ils peuvent être considérés comme de potentiels ingrédients fonctionnels en ce qui concerne la prévention ou l'atténuation de cette pathologie.
Il s'agit de la première étude dans laquelle on a examiné comment les acides gras et antioxydants affectent les mécanismes cellulaires du processus inflammatoire local dans le pancréas. Les chercheurs de l'UGR ont examiné cet aspect d'un point de vue préventif, c'est-à-dire, moyennant un modèle expérimental réalisé avec des souris chez lesquelles les dommages cellulaires ont été induits a posteriori, après le traitement préalable avec les composants nutritionnels.
La diète méditerranéenne a été déclarée récemment "Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO", affirme l'auteur principal de ce travail, María Belén López Millán, et il est important de donner une réponse scientifique à ses bontés en établissant les bases moléculaires de leur répercussion sur la santé.

Prothèses PIP : un scandale qui dépasse les frontières françaises (4)
Le scandale sanitaire des prothèses mammaires PIP s'étend maintenant hors des frontières françaises. Avant sa liquidation judiciaire en mars 2010, l'agence Poly Implant Prothèses PIP produisait encore environ 100.000 prothèses chaque année, dont 84% étaient vendues à l'étranger.
Selon l'Agence de contrôle des produits médicaux et des médicaments, 280 cas de porteuses d’implants mammaires PIP ont été recensés en Suisse et entre 40.000 et 50.000 autres cas en Angleterre sur les 100.000 femmes ayant des prothèses mammaires. Mais d’autres pays étaient clients de PIP comme l’Iran, la Turquie, la Syrie, Israël, l’Australie, la Thaïlande, le Japon et la Chine. Malgré la déclaration de l’agence britannique de surveillance des produits médicaux qu'il n'y avait aucun lien prouvé entre les prothèses PIP et l'origine de cancer en France, plus de 250 femmes britanniques portant des prothèses mammaires PIP ont porté plainte contre 6 cliniques ayant procédé aux opérations, a déclaré leur avocat.
Le gouvernement français doit annoncer prochainement un "plan d'action" sur ce dossier sanitaire mais celui-ci devra probablement être étendu à l’échelle mondiale au vu de la révélation de nouveaux cas recensés chaque jour dans le monde.

Vitamine D : Le bronzage artificiel n’est pas une solution à la carence (5)
L’Institut nationale du cancer (INCa) rappelle que les cabines de bronzage comportent de nombreux risques tels que leur implication dans la survenue du melanome malin, et que les lampes à UV ne permettent en aucun cas de solutionner les problèmes de carences en vitamine D.
Les messages publicitaires; diffusés par les professionnels du bronzage artificiel, laissent entendre que les UV sont à l’origine de la production de la vitamine D dans notre organisme, alors même que les rayonnements ultraviolets artificiels sont classés comme cancérigènes par l’OMS.
Alertée par la publication de ces messages dans la presse grand public, la Direction générale de la santé a demandé à l’Institut national du cancer (INCa) de donner son avis sur la question. La publication du rapport de l’INCa, indique que rien ne permet de justifier l’utilisation des UV artificiels comme source de vitamine D.
Les études qui mettent en avant un lien entre le faible niveau sanguin de vitamine D et l'augmentation des risques de cancers apportent des preuves insuffisantes, souligne l’INCa. Quant aux études montrant un lien entre les UV artificiels et la production de vitamine D, elles ont été menées sur de petits échantillons et souffrent de conflits d'intérêts, notent les auteurs du rapport.

Hormone de croissance recombinante: l’EMA confirme le rapport bénéfice/risque favorable (6)
L’agence européenne du médicament (EMA) estime que le rapport bénéfice/risque des hormones de croissance recombinantes (somatropine) reste favorable à l’issue du processus de réévaluation de ces produits, engagé en décembre 2010 après qu’une étude française (étude SAGHE) ait suggéré une possible augmentation de la mortalité chez les patients traités. En effet, les experts européens ont considéré que les limites méthodologiques de l’étude ne permettaient pas de confirmer ni d’infirmer ce risque.
Néanmoins, l’agence européenne souligne l’importance du respect strict de l’autorisation de mise sur le marché des hormones de croissance recombinantes, en particulier des indications, des doses (pour chaque type d’indication) et des contre-indications (notamment en cas de tumeur active). Un renforcement du résumé des caractéristiques du produit (RCP) a été adopté en ce sens.
l’Afssaps, à l’origine de la procédure européenne de réévaluation des hormones de croissance recombinantes, tient à rappeler que « les données actuellement disponibles concernant la sécurité d’emploi à long terme de ces traitements sont très limitées et que des données complémentaires de morbi-mortalité issues d’une étude paneuropéenne (étude SAGHE européenne) sont attendues à la fin de l’année 2012 ».

Psoriasis: Hybrigenics achève le recrutement de l’étude clinique de Phase II de l’inécalcitol (7)
la société biopharmaceutique Hybrigenics, spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre les maladies prolifératives, a annoncé la fin du recrutement de l’essai clinique de Phase II testant l’inécalcitol chez des patients souffrant de psoriasis modéré à sévère.
L’inécalcitol par voie orale représente potentiellement une alternative de choix aux traitements existants dans cette indication thérapeutique : il serait plus acceptable par les patients que les injections de produits biologiques ciblant le facteur de nécrose tumorale alpha ou les interleukines, et moins toxique que la cyclosporine, le méthotrexate ou les rétinoïdes par voie orale.
L’étude, menée par le Professeur Jean ¬Paul Ortonne dans le Département de Dermatologie du Centre Hospitalier Universitaire de Nice, consiste en un essai en double aveugle comparant l’inécalcitol chez 40 patients à un placebo chez 20 patients.

Zitouni Imounachen

 

RECOMMANDATIONS

Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées :
Diagnostic et prise en charge : Recommandations (PDF:352.33 Ko)
Source: HAS/France
Cliquez ici

 

BONNE ANNEE 2012
Notre rédaction vous remercie
pour votre fidélité, pour vos
E-mail d'encouragement
et vous souhaite une très bonne année 2012
.

 
 
 

 
 

ANTIHYPERTENSEUR
ET GROSSESSE

(ESPERANCE MEDICALE  n° 182)
En savoir plus

 

MISE EN GARDE
Utilisation hors AMM de la dompéridone dans la stimulation de la lactation : mise en garde
 Point d’information
(Afssaps/France)
En savoir plus

 

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Arrêt de l’étude clinique « Altitude » avec Rasilez®
L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) informe de la suspension de l’étude clinique multicentrique ALTITUDE à la suite de la survenue d’événements cardio-vasculaires graves et d’altérations de la fonction rénale chez des patients diabétiques de type 2 traités par Rasilez® (Aliskiren).
Rasilez® (aliskiren) est un inhibiteur direct de la rénine humaine. Il est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle (HTA) essentielle.
ALTITUDE est un essai de morbi-mortalité de phase III conduit chez les patients diabétiques de type 2 présentant une altération de la fonction rénale (microalbuminure, macroalbuminurie et/ou débit de filtration glomérulaire diminué) et au moins un facteur de risque cardiovasculaire (antécédent d’accident vasculaire cérébral (AVC), hospitalisation pour insuffisance cardiaque ou maladie coronaire).
L’étude a porté sur un total de 8600 patients de 39 pays (Etats-Unis, Amérique latine, Europe, Asie), dont 50% étaient traités par Aliskiren, et une analyse intermédiaire programmée des résultats de l’étude a montré une absence de d’effet bénéfique d’Aliskiren comparé au placebo ainsi qu’un taux élevé d’événements cardiovasculaires (AVC, décès d’origine cardiovasculaire) et d’insuffisances rénales sévères parfois d’évolution fatale. D’autres événements indésirables, en revanche, ont été rapportés, tels que des hyperkaliémies, hypotensions et chutes.
Ces résultats ont amené le laboratoire à mettre un terme à l’étude ALTITUDE. Une lettre d’information a été adressée aux investigateurs leur demandant l’arrêt du traitement par aliskiren et la substitution par d’autres traitements anti-hypertenseurs.
Au vu de ces constatations, une analyse des données de sécurité disponibles d’Aliskiren est en cours au niveau européen. Dans l’attente de ces résultats, l’Afssaps recommande aux professionnels de santé la plus grande prudence lors de l’utilisation d’Aliskiren.
Source: MYPHARMA

 

CU de pharmacovigilance 2012
Cliquer ici pour en savoir plus

 
Prochains RDV

 CASABLANCA
13ème Edition du Salon Médical Expo

Date: 12-15 janvier 2012
Lieu: Foire de Casablanca
Programme:
www.medicalexpo-maroc.com
Contact: Rue d'Agadir 20000 Casablanca
Tél.: 05 22 49 01 98
Fax: 05 22 49 01 31
E-mail:
info@medicalexpo-maroc.com

 CASABLANCA

Congrès annuel de pédiatrie

Date: 13 au 15 janvier 2012
Lieu: Hôtel Royal Mansour-Casablanca
Organisateurs: L'Association Casablancaise des Pédiatres Privés
Contact:
ACCP 14, Rue Lavoisier Résidence Shem's Casablanca
Tél.: 06 61 32 72 51

 OUJDA
3ème Edition du SRPOO
Date: 20-21 janvier 2012
Lieu: Oujda
Contact: Syndicat des Pharmaciens d'Oujda

Tél.: 05 36 68 34 90
E-mail: fatiha_miri@hotmail.com

 CASABLANCA 
Les XVIIIèmes Echanges Internationaux en Dermatologie
Thème:
" Le vieillissement cutané chez l'homme et chez la femme"
Date: 20 et 21 janvier 2012
Lieu: Casablanca
Contact: 
Tél.: 05 22 22 10 86
E-mail: dermastic.asso@hotmail.com
drbourra@hotmail.com

Siteweb: www.dermastic.asso.ma

 

AMMAIS: CONFERENCE SUR LES MALADIES AUTO-IMMUNES

Le 22 décembre 2011, l’Association Marocaine des Maladies Auto-immunes et Systémiques (AMMAIS) a organisé une conférence sous le thème : « Le défi des maladies auto-immunes ». Au cours de cette manifestation, le Dr Khadija Moussayer, présidente de l’association et spécialiste en médecine interne et en gériatrie, a fait un brillant exposé sur ces maladies.
Madame Moussayer a commencé par rappeler que les maladies auto-immunes sont dues à une faille ou un défaut de fonctionnement du système immunitaire. Ce dysfonctionnement va rendre le corps incapable de faire la différence entre un corps étranger et un élément constitutif de l’organisme. Le système immunitaire déréglé s’attaque aux organes au lieu de les protéger : le corps s’engage dans un processus que l’on peut qualifier d’autodestruction.
Ces maladies touchent entre 7 et 10% de la population mondiale, et représentent la 3ème cause de morbidité dans le monde après les affections cardiovasculaires et les cancers.
En savoir plus 

 

QUESTIONNAIRE 
"FORMATION CONTINUE
"

 

NOUVEAUX AU MAROC

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant: info@pharmacies.ma.

GEL-LARMES®
Laboratoires:
Théa/ Cooper Pharma
Composition:
carbomère
Présentation:
Tube de 10g
 
PPM:
41,00 Dhs

SOLIAN® 200 mg
Laboratoires:
Sanofi-Aventis
Composition:
Amisulpride
Présentation:
B
oite de 60 cp
PPM:
590,00 Dhs

AMLODIPINE WIN® 5 mg
Laboratoires:
Maphar-Winthrop
Composition:
Amlodipine
Présentation:
Boite de 14 cp
PPM:
19,00 Dhs

AMLODIPINE WIN
® 5 mg
Laboratoires: Maphar-Winthrop
Composition:
Amlodipine

Présentation: Boite de 28 cp
PPM:
36,20 Dhs

AMLODIPINE WIN
® 10 mg
Laboratoires: Maphar-Winthrop
Composition:
Amlodipine

Présentation: Boite de 14 cp
PPM:
33,60 Dhs

AMLODIPINE WIN® 10 mg
Laboratoires: Maphar-Winthrop
Composition:
Amlodipine

Présentation: Boite de 28 cp
PPM:
64,00 Dhs

ISTACYNE®  

Laboratoires: Synthemedic
Composition: doxycycline
Présentations:
Boite de 10 comprimés dosés à 100mg
PPM: 22,00 Dhs

Boite de 10 comprimés dosés à 200mg
PPM: 33,00 Dhs

LANPROL®  
Laboratoires: PHI
Composition: Lansoprazole
Présentations:
- Boite de 7  gélules
PPM: 30 Dhs

- Boite de 28 gélules
PPM: 80 Dhs

 

SYNDICAT DE MOHAMMEDIA
Nouveau Bureau

Président:
M. Hicham Fassih
1er Vice président:
M. Hicham Bellagnaoui
2ème Vice président :
M. Abderrahim Chaouki
Secrétaire général :
M. Abderrahim Derraji
Secrétaire Général Adjoint :
Mme Dalal Chraibi
Trésorier :
Mlle Ibtissam Bekkali
Trésorier Adjoint :
M. Mohammed Filali
 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews.
[+]

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Pour toute information concernant Pharmanews:
FACILACOM
BP: 2085 Hassania II
Mohammedia Maroc
Tél.: +212 (0) 5 23 28 77 57
Fax: +212 (0) 5 23 28 09 79
Email:
info@pharmacies.ma

Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?

 

Sources:

(1) lematin.ma;
(2) lefigaro.fr; 
(3)
techno-science.net; 
(4) maxisciences.com;
(5) maxisciences.com;
(6) Mypharma;
(7) Mypharma;
 
 
   

Pharmanews- Tous droits réservés