Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 235

14 avril  2014  

14270  destinataires

 
Le prix n’est plus un frein à l’accès aux médicaments…

L’arrêté 784.14 et la liste en annexe (1) comportant les nouveaux prix publics de vente (PPV) des médicaments ont finalement été publiés le mardi dernier au Bulletin Officiel.
Ce texte de loi rendra effectif le décret 2-13-852 relatif aux conditions et aux modalités de fixation des prix des médicaments, publié le 18 décembre dernier (2). Cependant, les nouveaux prix des médicaments ne rentreront en vigueur qu’à partir du 8 juin prochain, et ce conformément à l’article 22 de ce même décret.
La liste publiée comporte tous les PPV des médicaments disposant d’une AMM au Maroc et selon un communiqué du ministère de la santé daté du 11 avril 2014, 1258 médicaments figurant sur cette liste vont voir leurs prix baisser. Selon ce même communiqué, toutes les familles des médicaments sont concernées par ces baisses.

Quand on examine de près cette liste, on constate que 39% des médicaments concernés par la baisse connaîtront une réduction de prix inférieure à 10% alors que 38% vont baisser de 10 à 30%. Quant aux 23 % restant, ils baisseront de plus de 30%. (3)
Les médicaments dits «onéreux» et qui n’étaient quasiment pas dispensés en officine, pourront l’être dès le 8 juin prochain puisqu’ils disposeront désormais tous d’un PPV. Ces médicaments connaîtront de très fortes baisses, ce qui devrait profiter essentiellement aux caisses d’assurances maladies, puisque sans une couverture maladie ces médicaments continueront à être inaccessibles pour un large pan de la population marocaine.

Bien que la phase transitoire où cohabiteront PPM et PPV ne soit pas de tout repos pour les opérateurs du secteur du médicament, et bien que la baisse d’activité en 2014 continue à inquiéter sérieusement les industriels, on ne peut que nous féliciter de l’adoption d’un système plus transparent de fixation des prix des médicaments. Quant à l’accès réel aux soins et particulièrement aux thérapies destinées aux maladies chroniques et /ou lourdes, nous savons tous, que seule la mise en place d’une couverture médicale généralisée pourrait instaurer l’équité aux soins sacralisée par l’article 31 de la nouvelle constitution.
Abderrahim Derraji, docteur en pharmacie
(1)
lien
  (2) lien (3) lien

Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.


Le ministère de la santé catégorique: Pas de fièvre Ebola au Maroc (1)
Dans un communiqué rendu public mercredi à Rabat, le département dirigé par EL Houssaine Louardi s’est insurgé contre la nouvelle publiée par un journal électronique indiquant que des Subsahariens atteints du virus auraient été admis à l’hôpital Sofi de Rabat.
Dérogeant pour la première fois à la tradition de discrétion et de mesure avec laquelle il répond d’ordinaire à ce genre d’écrits, le ministère n’a pas hésité cette fois-ci à citer nommément le nom du périodique et celui de l’auteur de l’article incriminé. Une dérogation qui serait due, selon certaines sources proches du ministère, au fait que les services épidémiologiques de ce département ont été «proprement outrés par la publication de ces informations quelques jours seulement après qu’ils ont fait part à la presse des mesures de prévention et de sauvegarde mises en place pour protéger la population».
Le ministère a indiqué que la mission d’investigation dépêchée à l’hôpital cité a conclu au fait qu’aucun cas d’infection par le virus de la fièvre hémorragique Ebola n’a été signalé dans l’établissement cité. Cette annonce est mensongère, a décrété le communiqué qui par ailleurs s’insurge contre le colportage de ce genre d’assertions.
Pour le département en effet, des informations de cette nature nuisent à la sécurité sanitaire collective en ce qu’elle suscite émoi et inquiétude, ce qui non seulement gêne la propagation de la vraie information, mais encore rend difficile la mise en place des dispositifs thérapeutiques en cas de réel danger. Les services du ministère ajoutent qu’outre les mesures de prévention mises en œuvre aux principales entrées dans le Royaume, ils sont en contact suivi avec leurs confrères de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de Guinée.

Le ministère livre les détails de la baisse  (2)
Pas moins de 1578 médicaments ont été touchés par la baisse des prix des médicaments. Cette baisse atteint entre 20 et 80% pour 656 d’entre eux. Résultant de l’application de la moyenne du Benchmark, le ministère de la Santé affirme que «le prix de tout médicament nouvellement introduit sur le marché sera aligné sur le prix minimum du benchmark, c’est-à-dire le prix le plus bas pratiqué dans les pays retenus pour la comparaison».
Aussi, et dans un objectif de transparence, le ministère a fait en sorte que tous les médicaments qui avaient un prix hospitalier uniquement, aient désormais aussi, un prix de vente PPV et pourront ainsi être vendus légalement, si nécessaire au niveau des pharmacies d’officines.
S’agissant des médicaments qui ont connu les baisses les plus importantes, il s’agit de cinq catégories de médicaments, notamment, les médicaments pour le traitement des maladies cardiovasculaires, les médicaments pour le traitement des maladies métaboliques, les médicaments pour traitement du Diabète et les antibiotiques.
Concernant les médicaments antinéoplasiques, les baisses ont atteint 50% à 72%.
 
Cancer de la prostate : les effets bénéfiques de la circoncision… (3)
William Raillant-Clark et ses collaborateurs de l'Université de Montréal et de l’Institut Armand Frappier (Montréal) ont souhaité vérifier si la circoncision, qui permet de réduire les risques de contamination par le VIH, pouvait aussi jouer un rôle dans le développement du cancer de la prostate. Cette hypothèse s’est appuyée sur les conclusions d’une étude, parue dans la revue Cancer, menée par des chercheurs du Fred Hutchinson Cancer Research Center, qui montrait une baisse de 15 % des risques de survenue d’une tumeur de cette glande chez les personnes circoncises.

A cette fin, ils ont interviewé 2 114 hommes, pour connaître leurs antécédents médicaux et leur mode de vie. Ils leur ont aussi demandé s’ils avaient subi une circoncision (éventuelle), et si c’est le cas, à quelle date.

Les premières données ont permis de montrer que les patients ayant été circoncis avaient 11 % de risques en moins de développer ce type de tumeur, que ceux n’ayant pas subi cette intervention. Si ce résultat semble peu significatif, une analyse plus fine des résultats, a permis aux chercheurs canadiens de constater que les hommes ayant subi une circoncision après l’âge de 35 ans avaient un risque réduit de 45 % de développer un cancer de la prostate par rapport aux autres.

Par ailleurs, l’équipe de William Raillant-Clark a pu constater que l’incidence du cancer de la prostate est légèrement plus faible dans les populations juives et musulmanes, qui pratiquent la circoncision de façon rituelle. Autre enseignement de ces travaux, cette pratique chirurgicale serait d’autant plus préventive chez les hommes noirs avec une réduction des risques de survenue de tumeur de 60 %.
 
Cancer cérébral chez l’enfant, enfin un espoir  (4)
Les cancers du cerveau sont relativement rares, mais ils sont souvent mortels. Les tumeurs malignes cérébrales les plus courantes sont les gliomes, dans lesquels des cellules dites névrogliques, qui sont des cellules de soutien des cellules nerveuses, deviennent cancéreuses. Une nouvelle piste pour soigner les gliomes chez l’enfant vient d’être découverte.
Les gliomes du tronc cérébral sont la première cause de mortalité par cancer du cerveau chez l’enfant. Ils se trouvent à la jonction du cerveau et de la moelle épinière, où se situent de nombreuses fonctions importantes comme la vision, l’équilibre, la force motrice, la déglutition ou encore la parole. Ces cancers ne sont pas opérables, car la tumeur infiltre le tissu cérébral et le seul traitement actuel repose sur la radiothérapie, mais la plupart des patients décèdent dans les deux ans. Depuis plus de 40 ans, aucun progrès thérapeutique n’a été observé.
Cela pourrait bientôt changer. En effet, une équipe franco-britannique vient de réaliser le séquençage complet d’une tumeur avant qu’elles soient altérées par la radiothérapie et a récolté des informations précieuses sur cette maladie. Les résultats prometteurs sont publiés dans la revue Nature Genetics.
Plusieurs mutations du gène Acvr1 ont été mises en évidence. Ce gène constitue donc une nouvelle cible thérapeutique pour laquelle des inhibiteurs spécifiques sont en cours de développement. « C’est une étape importante pour les enfants atteints par cette terrible maladie, explique Jacques Grill, l’un des auteurs. Elle donne l’espoir de mettre en place de nouveaux traitements plus efficaces. »

Un coeur humain fabriqué avec une imprimante 3D d'ici 10 ans ? (5)
Des chercheurs américains espèrent bien que l’impression 3D leur permettra de fabriquer un coeur humain transplantable dans l’organisme de leurs patients. C’est le pari du Dr. Stuart Williams, biologiste cellulaire à l’Université de Louisville, Kentucky. Avec son équipe de l’Institut d’Innovation Cardiovasculaire, il a imaginé un coeur artificiel fabriqué à partir de cellules bien réelles, issues de l'organisme du patient. L’impression 3D a déjà fait ses preuves dans le domaine de la médecin. Des scientifiques de l’Université de Cornell ont réussi par le passé à imprimer une oreille humaine. Alors pourquoi pas un coeur ?
Jusqu’ici, l’imprimante 3D a permis de recréer certaines parties du coeur, comme des valves ou des petits vaisseaux. Le Dr. Williams souhaite aller plus loin en imprimant toutes les composantes d’un coeur humain pour les assembler afin de créer un coeur fonctionnel. Pour cela, il faudrait commencer par prélever des cellules de graisse sur le patient et les purifier. Le matériau utilisé par l’imprimante 3D serait un mélange de ces cellules et de gel. Couche par couche, les différentes parties du coeur seraient imprimées, assemblées, et les cellules vivantes se développeraient ensemble pour former le tissu cardiaque. Pour le Dr. Williams, c’est la difficulté principale d’une telle opération : faire fonctionner de concert des cellules assemblées artificiellement.
Que se passera-t-il si les médecins arrivent à franchir cette étape ? Le Dr. Williams est optimiste : selon lui, le risque de rejet de greffe serait très amoindri par rapport à celui rencontré dans les cas de don d’organe ou d’implantation de coeur artificiel, puisque le coeur ‘bioficiel’ sera conçu à partir des cellules du patient. L’utilisation de médicaments immunosuppresseurs, ou anti-rejet, serait donc inutile. Si tout se passe bien, l’assemblage du premier coeur imprimé en 3D devrait être possible d’ici 3 à 5 ans, et la première transplantation pourrait avoir lieu dans les 10 ans qui viennent.

Le bisphénol A présente un risque bien réel, selon l’Anses (6)
Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail (Anses), l'alimentation contribuerait à plus de 80 % à l'exposition de la population au bisphénol A (BPA). Ses principales sources sont les produits conditionnés en boîtes de conserve, qui représentent à eux seuls 50 % de l'exposition alimentaire totale, et l'eau distribuée en bonbonnes de polycarbonate. Le rapport de l’Anses sur les risques sanitaires associés au BPA, rendu le 8 avril, confirme que le risque est modéré mais bien réel pour la santé, notamment pour le fœtus.
En 2010, une première loi a interdit l’utilisation du BPA pour la fabrication de biberons des enfants de moins de trois ans. Elle a alors été suivie d'une directive adoptée par la Commission européenne en janvier 2011, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Une nouvelle interdiction du BPA dans les contenants alimentaires devrait s’appliquer en France à partir du 1er janvier 2015. Elle prévoit la suspension de la fabrication, de l'importation, de l'exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du BPA. Aucun substitut idéal n'a pour le moment été trouvé par les industriels.
D’autre part, un décret piloté par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est en préparation pour rendre obligatoire l'étiquetage des contenants alimentaires fabriqués à partir de ce matériau. En attendant, il reste très complexe à déchiffrer sur les emballages alimentaires. Certains fabricants apposent un petit triangle de recyclage en dessous de leurs produits, au milieu duquel figure un chiffre. Ainsi, le 7 est à éviter, surtout s'il est écrit « PC » en dessous, pour polycarbonates. Mieux vaut privilégier les bocaux en verre et éviter de réchauffer les aliments dans un emballage en plastique.
Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie


Sources:
(1) http://www.aujourdhui.ma
(2) http://www.lematin.ma
(3) http://www.informationhospitaliere.com
(4) http://www.futura-sciences.com
(5) http://www.maxisciences.com
(6) http://www.futura-sciences.com
 

 
 

 

 

 

MISE EN APPLICATION DU DÉCRET RELATIF A LA FIXATION DES PRIX DES MEDICAMENTS

Protocole d'accord entre les professionnels du médicament: lien
 

BIOLOGIE MÉDICALE:L'ATTESTATION DE FORMATION DE BIOLOGIE MEDICALE NON ÉQUIVALENTE

L'équivalence octroyée le 10 janvier 2011 à l'attestation de formation spécialisée de biologie médicale, délivrée par la faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques, Université René Descartes- Paris 5 a été annulée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres. 
Lien

 

HPV et Gardasil® : des données toujours rassurantes

L’Agence nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a mis à jour ses données de pharmacovigilance relatives au vaccin Gardasil®, indiqué contre les papillomavirus humains (HPV).
Jusqu’au 20 septembre dernier, 5,5 millions de doses ont été distribuées. Au total, 2 092 notifications d’effets indésirables ont été rapportées dont 503 graves. « La majorité de ces notifications (76 %) correspond donc à des cas non graves (douleurs au site d’injection par exemple) », indique l’ANSM.
« Quant aux manifestations auto-immunes, qui ont fait l’objet d’une attention particulière dans ce nouveau bilan, leur nombre reste faible au regard de la population exposée (127 cas notifiés en France dont 17 cas de sclérose en plaques, depuis le début de la commercialisation) ». Autrement dit, il s’agit de « coïncidences temporelles à une période de la vie où se révèlent les maladies auto-immunes », comme le précisait récemment le Pr Daniel Floret, pédiatre (CHU de Lyon) et président du Comité technique des Vaccinations (CTV).
L’ANSM explique enfin, que pour consolider ces données, elle a lancé avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) une étude de pharmaco-épidémiologie. L’objectif est d’évaluer et de compléter les données sur le risque de survenue de maladies auto-immunes chez les femmes vaccinées. Pour l’heure, « l’ensemble des données de surveillance disponibles n’ont pas mis en évidence d’éléments remettant en cause le bénéfice attendu au regard des risques de ce vaccin », conclut l’ANSM.
Source: ANSM

 
PROCHAINS RDV
24 & 26 avril 2014 
Événement : Congrès National et le Congrès Maghrébin de Chirurgie  
Organisateurs : Société Marocaine de Chirurgie (SMS) 
Lieu : Hôtel Sheraton
Ville :  Casablanca
Pays : Maroc
Site web: www.somachir.com 
Appel à soumission: 
lien


17,18 et 19 avril  2014 
Événement : 3èmes Journée Pharmaceutique du Syndicat des Pharmaciens des provinces d'Ouarzazate , Zagora et Tinghir
"La caravane de formation auprès des dunes"
Thème : Ultérieurement
Organisateurs : Syndicat des pharmacien  de Ouarzazate, Zagora et Tinghir 
Lieu : Dunes de Ch'gaga
Ville :  Région d'Ouarzazate
Pays : Maroc
Contact:
M. Amrani 06 61 24 17 71

 26 avril 2014  à 14H00
Événement : 1er Séminaire d'Endocrinologie et de Diabétologie
Organisateurs : Le Service d'Endocrinologie du CHU Mohamed VI Oujda et l'Association des Médecins Enseignants d'Oujda
Lieu : Salle des Conférences:
Madame Vacances Maroc

Ville :  Saidia
Pays : Maroc
 

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

CEFUTIL® 500 mg          
Laboratoire : SOTHEMA
Composition : Céfuroxime

Indications: Céphalosporine de 2ème génération.
Formes et présentation: Boite de 10 comprimés dosés à 500 mg
.
PPM : 160 DH

CEFUTIL® 250 mg          
Laboratoire : SOTHEMA
Composition : Céfuroxime

Indications: Céphalosporine de 2ème génération.
Formes et présentation: Boite de 10 comprimés dosés à 250 mg
.
PPM : 94,40 DH

CEFUTIL® 125 mg          
Laboratoire : SOTHEMA
Composition : Céfuroxime

Indications: Céphalosporine de 2ème génération.
Formes et présentation: Boite de 10 comprimés dosés à 125 mg
.
PPM : 55,70 DH

APYROL®          
Laboratoire : SYNTHEMEDIC
Composition :
Paracétamol 
Indications: Fièvre et douleurs
Formes et présentation: Flacon de 90ml dosé à 3% de paracétamol
.
PPM : 16,60 DH

AFLOX® 750 Mg         
Laboratoire :SYNTHEMEDIC
Composition :
Ciprofloxacine
Propriété: Antibiotique appartenant à la famille des fluoroquinolones.
Formes et présentation:
Boite de 10 comprimés dosé à 750mg.
PPM : 82 DH

AFLOX® 500 Mg         
Laboratoire :SYNTHEMEDIC
Composition :
Ciprofloxacine
Propriété: Antibiotique appartenant à la famille des fluoroquinolones.
Formes et présentation:
Boite de 10 comprimés dosé à 750mg.
PPM : 59 DH

AFLOX® 250 Mg         
Laboratoire :SYNTHEMEDIC
Composition :
Ciprofloxacine
Propriété: Antibiotique appartenant à la famille des fluoroquinolones.
Formes et présentation:
Boite de 10 comprimés dosé à 750mg.
PPM : 36 DH

GLAVUS®  50MG         
Laboratoire : NOVARTIS
Composition :
Vildagliptine    
Indication:Traitement  du diabète type 2
Formes et présentation: Boite de 60 comprimés
.
PPM : 392 DH

GLAVUS®  50MG/850MG         
Laboratoire : NOVARTIS
Composition :
Vildagliptine et metformine   Indication:Traitement  du diabète type 2
Formes et présentation: Boite de 60 comprimés
.
PPM : 392 DH

GLAVUS®  50MG/1000MG         
Laboratoire : NOVARTIS
Composition :
Vildagliptine et metformine   Indication:Traitement  du diabète type 2
Formes et présentation: Boite de 60 comprimés
.
PPM : 392 DH

DESENIL® 5mg et DESENIL® 10mg
Laboratoire : COOPER-PHARMA
Composition : Donépézil
Propriété : Inhibiteur de
l’acétylchlinestérase indiqué dans le traitement symptomatique des formes légères à modérément sévères de la maladie d’Alzheimer
Présentations :  
DESENIL
® 5MG
Boite de 30 comprimés
PPM : 298 DH

DESENIL
® 10MG
Boite de 30 comprimés
PPM : 498 DH

KLIPAL 300/25MG         
Laboratoires : Maphar
Composition :
Paracétamol et codéine    
Indication:Traitement symptomatique des douleurs d'intensité modérée à intense ne répondant pas à l'utilisation d'antalgiques périphériques utilisés seuls.
Formes et présentation: Boite de 10 comprimés
.
PPM : 14,05 DH

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?