Pour vous assurer de recevoir nos messages, nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Cliquez ici:  si vous avez un problème d'affichage

Numéro: 112

5 décembre 2011

10114 destinataires

 
 
Non-adhésion thérapeutique, un facteur de risque évitable…

Le rideau vient de tomber sur le 1er Congrès suisse des pharmaciens qui s’est tenu le 30 novembre et le premier décembre à Interlaken. Cette manifestation qui a eu pour thème : « Pharmacie du futur : collaboration interdisciplinaire et développement de services spécialisés », a rencontré un front succès de la part des pharmaciens suisses qui ont été très nombreux à y participer.

Pour animer les différentes conférences, PharmaSuisse (Société Suisse des Pharmaciens) a fait appel à des conférenciers de renommée mondiale, tel que le Dr Michel Buchmann qui a traité les défis professionnels qu’impose l’usage responsable des médicaments dans les années à venir. Ce pharmacien qui occupe actuellement le poste de président de la FIP (Fédération Internationale de la Pharmacie), a fait part à l’assistance d’un certain nombre de voies que les pharmaciens pourraient emprunter pour continuer à jouer un rôle important dans le système de santé. Il a étayé ses propos en citant des exemples pratiques qui ont mis en exergue la contribution du pharmacien d’officine dans l’amélioration de la prise en charge des malades chroniques.
C’est dans cette optique qu’un groupe de professionnels de santé de Lausanne a mené un projet de recherche, sous la direction du professeur Olivier Bugnon pour améliorer l’adhésion des malades à leurs thérapies. Ce projet a démontré que l’intervention des pharmaciens dans les protocoles de soins permet l’amélioration des résultats cliniques des patients.
Pour ce faire, des entretiens motivationnels du patient et des mesures objectives et dynamiques de l’adhésion thérapeutique ont été mis en place. Les résultats de ces mesures ont été consignés par écrits et un feed back était systématiquement donné aux patients. Les cas de non-observance identifiés ont systématiquement donné lieu à une démarche de soutien des malades concernés.

Cet exemple vient confirmer la déclaration de l’OMS de juin dernier qui a affirmé que le pharmacien est un élément essentiel de tout système de santé fonctionnel. Il a un rôle primordial dans l’accès à des soins de qualité et a le potentiel de réduire le fossé qui existe entre le bénéfice qui peut être retiré de l’usage rationnel du médicament et la valeur actuelle de ce bénéfice, pour peu que le monde politique soit prêt à utiliser sa vraie compétence.

L’expérience suisse devrait nous interpeller pour que nous nous remettions à notre tour en question dans le sens d'un renforcement de notre rôle au service de nos patients. L’adaptation de guidelines par nos sociétés savantes et nos organismes professionnels s’avère nécessaire. L’instauration d’une formation continue efficiente et réglementée permettra d’obtenir de meilleurs résultats et le rapprochement entre les instances représentatives des pharmaciens et des médecins devrait permettre une meilleure collaboration entre ces deux acteurs dans le respect des prérogatives de tout un chacun.


Abderrahim Derraji

 

" Notre futur est brillant si nous sommes capables d'explorer de nouveaux horizons en médecine, en pharmacie, en sciences pharmaceutiques ainsi que dans le domaine des soins aux patients, et si nous arrivons à mettre en place des pratiques de collaboration interprofessionnelles efficaces pour nos patients"
Prof Kamal Midha, FIP President 2006-2010

 
 

Santé : l’UMT lance un nouvel appel à la grève (1)
Un appel à la grève a été lancé par la Fédération nationale de la santé affiliée à l’UMT (Union marocaine du travail), qui a décrété les 7 et 8 décembre prochain, deux jours de débrayage dans tous les établissements sanitaires publics, CHU et centres de santé dans les différentes régions du pays. La centrale syndicale mobilise ses troupes dans les différentes régions du pays pour une participation massive. Aucune autre centrale syndicale ne participe à ce mouvement de protestation.
L’UMT déplore dans un communiqué la situation sociale, financière et professionnelle du personnel de la Santé. Elle dénonce également les conditions de travail des fonctionnaires, jugées « inacceptables », et critique la « mauvaise » gestion du secteur.
Pour rappel, le 5 juillet dernier, la CDT (Confédération démocratique du travail), la FDT (Fédération démocratique du travail), l’UNTM (Union nationale du travail au Maroc) et l’UGTM (Union générale des travailleurs au Maroc) ont signé un protocole d’accord d’un montant de 672 millions de DH, portant sur l’amélioration des conditions financières et sociales des fonctionnaires. Le gouvernement s’est également engagé d’intégrer les médecins résidents comme médecins de premier grade en deux temps, à partir de la 2ème  année de résidanat en 2012 et à partir de la 1ère année de résidanat en 2013. Le protocole d’accord porte également sur la revalorisation de l’indemnité de garde accordée à ces professionnels, à hauteur de 600 DH pour les médecins internes, et de 500 DH pour les médecins résidents non contractuels, outre la création d’un système spécial de couverture médicale.
Pour l’UMT, l’accord conclu avec le gouvernement demeure en deçà des ambitions du personnel de la santé.

Traitement du sida: l’industrie pharmaceutique mobilisée (2)
Depuis l’émergence du VIH, l’industrie pharmaceutique s’est attelée pour développer des médicaments efficaces contre le sida. Les médicaments qui sont sur le marché aujourd’hui ont permis de transformer cette maladie en une pathologie chronique.
La recherche sur le sida continue toujours et elle concerne plusieurs axes :
- Après 20 ans d’échecs dans la recherche d’un vaccin contre le sida, les résultats d’un essai clinique mené en Thaïlande en 2009, qui a été concluant dans 31% des cas, a relancé l’espoir.
- Depuis la première guérison connue d’un malade par greffe de cellules comportant un gène muté, le CCR5, ayant la propriété de rendre résistant au sida, la recherche s’oriente vers une approche de thérapie génique : on prend des cellules chez les patients, on modifie le gène CCR5 de façon à les rendre résistantes et on les réimplante.
- Un autre axe de la recherche s’intéresse aux réservoirs – lymphe, moelle osseuse ou tissus – où le virus se tapit pour attendre son heure et ressortir quand le patient arrêtera le traitement – avec la mise au point d’un traitement qui permettrait de diminuer les réservoirs du virus à un niveau indétectable afin qu’ensuite la défense immunitaire prenne le relais pour contrôler l’infection.

Les entreprises du médicament développent actuellement 100 candidats médicaments dont 33 vaccins, 56 antirétroviraux, 4 immunomodulateurs et 3 médicaments de thérapie génique et facilitent l’accès aux médicaments : 6,6 millions de personnes étaient traitées fin 2010 dans les pays à faibles revenus et à revenus intermédiaires, soit 22 fois plus qu’en 2001.
 

Le sel de la discorde (3)
La Cochrane Library, organisme américain spécialisé dans les études épidémiologiques, vient de publier une méta-analyse qui remet en question le bénéfice d'une réduction généralisée de la consommation de sel.
Selon cette étude, publiée le mois dernier dans l'« American Journal of Hypertension », qui fait la synthèse de 167 publications, réduire la consommation de sel permet de diminuer la tension artérielle quand elle est normale ou élevée, mais avec des effets secondaires. En effet, la réduction de l'apport de sodium (composant essentiel du sel) s'accompagne aussi d'une augmentation de 2,5 % du taux de cholestérol et de 7 % des triglycérides.
Le coordinateur de l'étude, Niels Gaudral, de l'hôpital universitaire de Copenhague a expliqué que dans ces conditions, diminuer la consommation de sel de l'ensemble de la population n'a pas d'intérêt. Selon lui, Les travaux de recherche menés jusqu'à présent n'ont pas montré que cela améliorait l'état cardiovasculaire de la population ne souffrant pas d'hypertension.

Le Wi-Fi aurait des effets néfastes sur le sperme(4)
Les travaux réalisés par des chercheurs américains (Ecole de médecine de Virginie-Orientale) et argentins (Centre de médecine reproductrice Nascentis de Cordoba), et publiés par la revue dans la revue Fertility and Sterility , viennent de démontrer en laboratoire les effets délétères de l'internet sans fil sur le sperme humain.

L’étude consistait à récupérer le sperme donné par 29 volontaires. Les chercheurs ont divisé chaque échantillon en deux. Les deux ont été conservés à la même température mais l'un servait de référence pendant que l'autre était placé pendant quatre heures sous un ordinateur portable connecté en Wi-Fi. Les chercheurs ont constaté que 25% des spermatozoïdes exposés ne bougeaient plus, soit 80% de plus que dans le cas témoin. Tout aussi inquiétant, l'expérience a montré que les échantillons exposés présentaient en moyenne trois fois plus de cellules à l'ADN dégradé (9 contre 3%). Des résultats comparables à ceux observés avec le rayonnement électromagnétique caractéristique des téléphones portables.
Selon le Dr Conrado Avendano, principal auteur de cette étude, ces données laissent penser que l'utilisation d'un ordinateur connecté sans fil à internet et placé près des organes reproducteurs masculins pourrait affecter la qualité du sperme.
En attendant la mise en place des études complémentaires pour confirmer ou infirmer ces travaux préliminaires, il reste plus prudent d'éviter d'utiliser son ordinateur sur ses genoux, et ce qu'il soit connecté ou non. De précédentes études ont en effet montré sans ambigüité que cet usage induisait une augmentation de la température au niveau des testicules. Or toute situation d'hyperthermie scrotale est nuisible à la bonne santé des spermatozoïdes.
 
Le premier générique du Lipitor® vient d’être lancé
(5)
A peine le brevet de l’anti-cholestérol Lipitor® du laboratoire américain Pfizer, médicament le plus vendu au monde a expiré, que le groupe pharmaceutique indien Ranbaxy a annoncé jeudi avoir reçu le feu vert final de la Food and Drug Administration (FDA) pour la fabrication et la mise sur le marché américain de son générique.
Arun Sawhney, directeur PDG et directeur de Ranbaxy, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes heureux d’avoir reçu de la FDA américaine l’autorisation de fabriquer et de commercialiser une solution de rechange sûre, efficace, abordable et accessible à la marque Lipitor. Nous sommes déterminés à continuer d’élargir notre portefeuille de produits sur le marché américain pour le bénéfice des patients, les prescripteurs et le système de santé américain ».
Conformément à un accord entre Ranbaxy et Teva Pharmaceuticals Etats-Unis, une partie des bénéfices provenant des ventes de l’atorvastatine au cours de la période d’exclusivité de 180 jours de Ranbaxy sera payée à Teva.

Bayer prévoit de lancer trois nouveaux traitements en 2012
(6)
Le laboratoire Bayer qui connaît quelques difficultés et qui a prévenu le mois dernier que son pôle pharmacie ne connaîtrait pas de croissance cette année, mise beaucoup sur 2012. En effet, l'an prochain doit voir le lancement de l'anticoagulant Xarelto pour deux nouvelles indications. Mis sur le marché en 2008, ce produit oral, en une prise par jour, se pose en concurrent de l'anticoagulant injectable Lovenox, deuxième médicament de Sanofi, l'an dernier, avec 2,8 milliards d'euros de ventes. Utilisé jusqu'à présent pour prévenir les thromboses veineuses profondes chez les patients devant subir une chirurgie lourde de la hanche ou du genou, Xarelto pourrait aussi être utilisé pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux et traiter ces thromboses.
Dans le domaine du cancer, Bayer dispose d'un quasi blockbuster avec Nexavar, qui a réalisé 705 millions d'euros de ventes l'an dernier, en croissance de 12%. Lancé en 2005, le produit est utilisé pour traiter le cancer du rein et du foie. « Nexavar est un pipeline à lui tout seul : il est en développement notamment dans les cancers du poumon, de la thyroïde et du sein », s'enthousiasme Dimitris Voliotis, responsable de la recherche en oncologie.
Enfin, l'an prochain, Bayer lancera son premier produit d'ophtalmologie, un traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, développé en partenariat avec l'américain Regeneron.
Bayer espère à travers ces avancées entrer dans le « Top 10 » de la pharmacie mondiale, lui qui occupe actuellement la douzième place avec 16,9 milliards d'euros de ventes l'an dernier, et une position de leader mondial dans la contraception. La plus importante progression a été observée dans le pôle « santé grand public » (Hydralin, Mopral Pro, Euphytose, etc.), qui ne représente que 20% de l'activité.
 

Zitouni Imounachen

Sources:
(1) le Soir Echos;
(2) Mypharma; 
(3) Les Echos; 
(4) lefigaro.fr;
(5) mypharma;
(6) Les Echos;
 
 
 
 
 

PHENOTHIAZINES
famille thérapeutique séculaire qui n'a pas encore dévoilé tous ses secrets
Par Dr Yousef Khayati
(L'Officinal n° 88 - Dossier)
Cliquer ici

 

" Notre futur est brillant si nous sommes capables d'explorer de nouveaux horizons en médecine, en pharmacie, en sciences pharmaceutiques ainsi que dans le domaine des soins aux patients, et si nous arrivons à mettre en place des pratiques de collaboration interprofessionnelles efficaces pour nos patients"
Prof Kamal Midha, FIP President 2006-2010

 

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

VIH: Gilead reçoit une AMM européenne pour Eviplera®
La société biopharmaceutique américaine bioGilead Sciences a annoncé hier que la Commission européenne a accordé l’autorisation de commercialisation pour Eviplera® (emtricitabine/rilpivirine/ténofovir disoproxil), un régime posologique complet sous la forme d’un seul comprimé par jour pour le traitement de l’infection par le VIH-1 chez les adultes naïfs de traitement antirétroviral avec une charge virale inférieure ou égale à 100 000 copies/ml dans l’ARN du VIH-1.

Cette autorisation permet la commercialisation d’Eviplera dans les 27 pays de l’Union européenne (UE). Eviplera a le potentiel de devenir une nouvelle option de traitement importante pour les patients qui démarrent une thérapie anti-VIH, puisqu’il simplifie un régime thérapeutique efficace contre le VIH à un comprimé unique par jour.

Eviplera combine Truvada de Gilead®, une combinaison à dose fixe des deux inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse, emtricitabine 200 mg et ténofovir disoproxil 245 mg, avec rilpivirine 25 mg de Tibotec Pharmaceuticals, commercialisée par Janssen-Cilag International N.V. sous la marque Edurant®.
Eviplera est le second régime posologique anti-VIH sous la forme d’un seul comprimé, à être autorisé dans l’UE. Le premier, Atripla®(600 mg d’éfavirenz/200 mg d’emtricitabine/245 mg de ténofovir disoproxil) a été mis sur le marché en 2007 et est également commercialisé par Gilead, en partenariat avec Bristol-Myers Squibb et Merck & Co.
Source: Mypharma
 
Roche inaugure à Bâle un nouveau centre de recherche et développement
Le laboratoire Roche vient de mettre en service un nouveau centre dédié à la recherche et au développement de formes galéniques pour les nouvelles substances actives.
Ce centre, qui se trouve à Bâle, va contribuer à faire avancer la recherche et le développement galéniques qui ont pour objet de réaliser, à partir d’une nouvelle substance active, des comprimés, des capsules ainsi que des solutions injectables en ampoules ou seringues prêtes à l’emploi. La formulation revêt une importance primordiale car elle permet l’optimisation de la quantité de médicament parvenant au site d’action ainsi que la durée de sa présence dans l’organisme (biodisponibilité).
Pour Severin Schwan, CEO de Roche: «Trouver pour les substances actives la forme d’administration la plus efficace et la plus sûre revêt une importance cruciale dans le développement d’un médicament ».
Source: communiqué du laboratoire Roche

 

Pharmacovigilance Industrielle marocaine en question

C'est à  Casablanca que le Conseil de l’Ordre des Pharmaciens Fabricants et Répartiteurs (COPFR) a choisi d’organiser ce vendredi 02 décembre, une table ronde sous le thème « Pharmacovigilance industrielle au Maroc ». Après l’habituel mot du président, ou monsieur Rachid Lamrini, président du COPFR, a remercié l’assistance ayant répondu en grand nombre à l’invitation du conseil,  plusieurs intervenants se sont relayés pour traiter avec brio différents thèmes en rapport avec la pharmacovigilance en général et la pharmacovigilance industrielle en particulier.

C’est Mr Rachid Lamrini qui a commencé le programme alléchant de cette table ronde en faisant une intervention sous le thème : « Pharmacovigilance industrielle au Maroc : Etats des lieux et axes d’amélioration ». Au cours de son allocution, e président du COPFR  a commencé par faire une brève présentation de l’environnement général inhérent à la pharmacovigilance ainsi qu’un état  des lieux de la pharmacovigilance industrielle au Maroc.
Cliquer ici pour en savoir plus

 

Prochains RDV

Contact: Tél : (212) 5 22 25 76 72/(212 )5 22 25 77 33
Fax : (212) 5 22 23 68 43
E-mail :
maroc.easycom@gmail.com
En savoir plus

1er Salon des pharmaciens du Sud et 9émes Journées Médicales de Taroudant
Thème:
"Droit de Santé et rôle du pharmacien et du médecin en harmonie avec la nouvelle constitution"
Date:
9 et 10 décembre 2011
Lieu:
Faculté polyvalente de Taroudant
Organisateur: Alliance des Syndicats des Pharmaciens du Sud
Contacts:
M. M. Haouachi: 06 61 51 04 74
M. A. Elmhadri:   06 61 22 38 00

Programme:
Cliquez ici

5e Congrès National de Pharmacovigilance

Date: 15 décembre 2011
Lieu: CMPV Rabat
Programme: Cliquer ici

Journée Nationale du CRPOS
Date: samedi 7 janvier 2012
Lieu: Hôtel Hyatt Regency
Contact: CRPOS
Tél.: 05 22 20 54 89
Fax: 05 22 20 54 90


13ème Edition du Salon Médical Expo

Date: 12-15 janvier 2012
Lieu: Foire de Casablanca
Programme:
www.medicalexpo-maroc.com
Contact: Rue d'Agadir 20000 Casablanca
Tél.: 05 22 49 01 98
Fax: 05 22 49 01 31
E-mail: info@medicalexpo-maroc.com

 

NOUVEAUX AU MAROC

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant: info@pharmacies.ma.

AMLODIPINE WIN® 5 mg
Laboratoires:
Maphar-Winthrop
Composition:
Amlodipine
Présentation:
B
oite de 14 cp
PPM:
19,00 Dhs

AMLODIPINE WIN
® 5 mg
Laboratoires: Maphar-Winthrop
Composition:
Amlodipine

Présentation: Boite de 28 cp
PPM:
36,20 Dhs

AMLODIPINE WIN
® 10 mg
Laboratoires: Maphar-Winthrop
Composition:
Amlodipine

Présentation: Boite de 14 cp
PPM:
33,60 Dhs

AMLODIPINE WIN® 10 mg
Laboratoires: Maphar-Winthrop
Composition:
Amlodipine

Présentation: Boite de 28 cp
PPM:
64,00 Dhs

ISTACYNE®  

Laboratoires: Synthemedic
Composition: doxycycline
Présentations:
Boite de 10 comprimés dosés à 100mg
PPM: 22,00 Dhs

Boite de 10 comprimés dosés à 200mg
PPM: 33,00 Dhs

LANPROL®  
Laboratoires: PHI
Composition: Lansoprazole
Présentations:
- Boite de 7  gélules
PPM: 30 Dhs

- Boite de 28 gélules
PPM: 80 Dhs

ZYRDOL®

Laboratoires: Laprophan
Composition: Métronidazole
Présentations:
- Boite de 20 Cps pelliculés
dosés à 500 mg
PPM: 29 Dhs

- Boite de 20 Cps pelliculés
dosés à 250 mg
PPM: 17 Dhs

- Suspension buvable dosée à 125 mg/5ml en flacon de 120 ml
PPM: 22 Dhs

- Solution injectable pour perfusion dosée à 500mg / 100ml en boite de 1 flacon de 100ml 
PPM: 50 Dhs

ZYRDOL GYN®  
Laboratoires: Laprophan
Composition: Métronidazole
Présentation:
Boite de 10 ovules gynécologiques  
dosés à 500 mg
PPM: 25 Dhs

MEIACT® 200 mg
Laboratoire: Zenith Pharma
Composition: Cefditoren Pivoxil
Présentation: 20Comprimés pelliculés
PPM: 224,10 Dhs

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. [+]

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse: info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique : info@pharmacies.ma

Astuce
En ajoutant info@pharmacies.ma à vos contacts, vous amélioreriez l'affichage de Pharmanews et vous éviteriez qu'elles soient classées parmi vos courriers indésirables. 

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit de nous envoyer leurs E-mails à l'adresse: info@pharmacies.ma
 
Pour toute information:
FACILACOM
BP: 2085 Hassania II
Mohammedia Maroc
Tél.: +212 (0) 5 23 28 77 57
Fax: +212 (0) 5 23 28 09 79
Email: info@pharmacies.ma

Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?

 
 
 
     
     
     
     

Pharmanews- Tous droits réservés