UN BON "CONSEIL" POUR MIEUX DEFENDRE LA PROFESSION

Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 205

16 septembre 2013  

12467   destinataires

 

UN BON "CONSEIL" POUR MIEUX DÉFENDRE LA PROFESSION
Le 21 mars dernier, un magnétiseur a été jugé par le tribunal correctionnel de Chaumont (France) pour exercice illégal de la pharmacie (1). Ce dernier fabriquait des gélules à base de plantes qu’il vendait à des patients soufrant de maladies de peau, de douleurs du rachis, de migraines, etc.
Comme il a été confirmé par le pharmacien inspecteur, ces gélules répondent parfaitement à la définition légale du médicament puisqu’elles sont présentées comme ayant des vertus préventives ou curatives. Les allégations thérapeutiques ont, dans ce cas, suffit pour que ce guérisseur soit condamné à 1800 euros dont 800 au titre de frais de justice. Il a également écopé de 3 mois d’emprisonnement avec sursis.
Le 4 avril dernier, une deuxième affaire a été jugée par le tribunal correctionnel d’Alençon (France). Celle-ci a abouti à la condamnation de vétérinaires à une amende de 4000 euros pour une délivrance non justifiée de VENTIPULMIN® (Clenbuterol), médicament vétérinaire ayant des propriétés anabolisantes pouvant être utilisées dans une visée amaigrissante.
Le Conseil National de l’Ordre des pharmaciens (CNOP/France) s’est constitué partie civile dans ces deux affaires et son intérêt d’intervenir a été reconnu par les juridictions compétentes. D’ailleurs, devant le nombre, sans cesse croissant des violations de la loi, le CNOP n’hésite pas à ester en justice pour défendre les intérêts de la profession, et plus particulièrement quand ces violations peuvent avoir des répercussions néfastes sur la santé des citoyens.
Tout en félicitant notre consœur Isabelle Adenot, présidente du CNOP pour les efforts qu’elle ne cesse de déployer par ces temps particulièrement difficiles, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec notre Conseil National de l’Ordre dont les membres du bureau n’ont toujours pas été élus depuis 2009. Malheureusement, la crise aussi bien structurelle que conjoncturelle que traverse cette instance, ne lui laisse guère le temps pour développer une vigilance aiguisée vis à vis des perpétuelles violations du monopole du pharmacien.

En attendant le déblocage de cette situation, les pharmaciens qui voient leur profession se déréguler et leur monopole fondre comme neige au soleil, doivent unir leurs rangs et conjuguer leurs efforts pour sortir le CNOP de son impasse. Quant à L’administration, elle doit intervenir d'urgence pour que les pharmaciens aient un Conseil de l'ordre capable de réguler la profession pour mieux préserver l'intérêt des patients. 
Abderrahim Derraji, Docteur en Pharmacie

Source: Journal du CNOP (Lien)

Cliquez ici
pour commenter
 cette Pharmanews



Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.

La baisse des prix des médicaments se poursuit(1)
Selon El Houssaine Louardi, ministre de la Santé, une liste en préparation portant sur près de 700 produits va connaître une baisse des prix. Lors d’une rencontre avec la presse, ce dernier a rappelé l’approche adoptée pour le nouveau système de détermination des prix des médicaments qui va faire l’objet d’un décret.
Pour les produits existants, on retiendra la moyenne des prix pratiqués dans un échantillon composé de 8 pays. Pour les nouveaux produits, le prix ne dépassera pas le prix le plus bas de l’échantillon. Selon Louardi, le projet de décret aurait du être examiné par une commission interministérielle dirigée par Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance.
  
Ouverture du capital des cliniques : Louardi réactive le dossier(2)
Lors d’une rencontre avec la presse tenue jeudi dernier à Rabat, le ministre de la santé a laissé entendre que rien n’est encore décidé en ce qui concerne la question de l’ouverture du capital des cliniques privées, objet du projet de la refonte de la loi 10-94. Pour lui, le dossier est encore au stade de négociation et de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés sur le contenu du projet de refonte de la loi 10-94. «Pour le moment, nous avons à peine reçu la réponse de deux associations», indique  Louardi. Il s’agit du Collège syndical des médecins spécialistes privés (CSNMSP) et l’Association nationale des cliniques privées (ANCP).
Le département de Louardi attend toujours les observations des autres acteurs, notamment celles du conseil de l’Ordre et des syndicats de Médecin. Le ministre juge cependant «légitimes les craintes avancées par ses collègues sur l’indépendance de la profession avec l’ouverture du capital des cliniques aux investisseurs privés».

Des médecins épuisés face à des patients déçus(3) 
Jusqu'à présent, les motifs avancés pour expliquer l'épuisement professionnel des médecins français portaient davantage sur la charge horaire de travail ou la part croissante de l'administratif dans leur emploi du temps. Mais un sondage de l'institut BVA pour l'association «Paroles de professionnels» font surgir un facteur rarement mentionné: le comportement des patients.
Selon les enquêtes, réalisées en 2012 et 2013 auprès de 120 médecins généralistes de la région Champagne-Ardenne et d'un groupe de 29 patients, le comportement des personnes venant consulter arrive juste derrière la charge de travail parmi les sources d'épuisement des praticiens. Ces deux facteurs comptent respectivement pour 41% et 46% du total. Les contraintes administratives, un motif récurrent de plainte des professionnels de santé, prennent la troisième position (citées par 31% des généralistes interrogés).
Il ressort de l'enquête que 98% des médecins considèrent l'écoute comme «un élément déterminant de leur relation avec les patients». Mais ces derniers font entendre leur mécontentement. Les motifs d'insatisfaction invoqués le plus souvent sont l'attente avant le rendez-vous, la brièveté des consultations souvent entrecoupées d'appels téléphoniques, le sentiment d'être mis à distance, les erreurs de diagnostic.
 
La vie sans insuline est possible(4)
A ce jour, seules les injections quotidiennes d'insuline permettent aux patients atteints de diabète de type 1 de survivre. Cette approche comporte, toutefois, de graves effets indésirables.
Grâce à leurs recherches, publiées dans la revue Cell Metabolism, des chercheurs de l'Université de Genève (UNIGE) ont prouvé que la vie sans insuline est possible et ont identifié les mécanismes sous-jacents, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux traitements contre le diabète.
Le groupe de chercheurs, mené par Roberto Coppari, professeur au Département physiologie cellulaire et métabolisme de l'UNIGE, a réalisé des expériences sur des rongeurs, dépourvus d'insuline, à qui une hormone régulant les réserves de graisse dans l'organisme et l'appétit, la leptine, a été administrée. Tous les sujets ont survécu à leur déficience en insuline grâce à cette dernière, qui présente l'avantage de ne pas provoquer d'hypoglycémie et d'avoir un effet lipolytique. "Grâce à cette découverte, le chemin pour proposer une alternative au traitement à l'insuline se dessine. Nous devons désormais comprendre les mécanismes par lesquels la leptine agit sur le niveau de glucose, indépendamment du niveau d'insuline", explique le professeur Coppari.

Les études menées ont permis de vérifier si les neurones impliqués dans la médiation des actions anti-diabétiques de la leptine, chez les mammifères sains, avaient un rôle identique chez les sujets atteints de déficience en insuline. Les résultats ont montré que ce n'était pas le cas. En effet, à la surprise des scientifiques, les neuros GABAergiques, situés dans l'hypothalamus, ont été identifiés comme les médiateurs principaux de l'action de la leptine sur le niveau de glucose, dans le cadre d'une carence en insuline. L'influence de ces neurones sur le glucose n'avait auparavant jamais été considérée comme substantielle.

En outre, les chercheurs ont décelé les tissus périphériques qui sont affectés par la leptine, lors d'une insuffisance en insuline. Il s'agit principalement du foie, du muscle soléaire et du tissu adipeux brun qui pourraient être ciblés directement par les futurs traitements.

Grâce à cette découverte, les scientifiques savent dorénavant où chercher une réponse au traitement contre le diabète sans insuline. Comprendre le fonctionnement et l'effet de la leptine sur l'organisme permettra aux scientifiques d'identifier les régions du corps impliquées et, à terme, les molécules qui serviront de base à un nouveau traitement.

Médicaments : leur efficacité bientôt signalée sur les boîtes(5)
En France, parmi les mesures envisagées par le ministère de la Santé pour 2014 figure une petite révolution. Un projet de loi se traduira, s’il est adopté, par l’apposition sur chaque boîte de médicament remboursable, d’un code permettant facilement de connaître son efficacité.
Ce code, c’est ce qu’on appelle le SMR — service médical rendu— qui peut être « important », « modéré », « insuffisant », etc.

Les autorités voudraient profiter de la disparition programmée des petites vignettes autocollantes blanches, bleues ou orange pour imposer aux laboratoires pharmaceutiques de faire figurer sur ou dans les boîtes des médicaments remboursables ce SMR.
Le professeur Gilles Bouvenot, président de la commission de transparence à la HAS, se réjouit d’une telle initiative. Celui-ci souhaite que ce SMR figure « à la fois sur la boîte et surtout sur la notice d’utilisation car, si peu de gens regardent la boîte, beaucoup lisent la notice pour les contre-indications et les effets secondaires ».

Interrogé, le directeur général du Leem, qui représente les laboratoires pharmaceutiques, s’est dit surpris de ce projet qu’il juge malvenu : « On a déjà trop d’informations sur les boîtes, réagit Philippe Lamoureux, et cet affichage va rendre les choses confuses chez les patients car ça n’est pas parce qu’un médicament a un SMR insuffisant qu’il est mauvais. »

Des vers parasites contre les maladies auto-immunes(6)
Dans un article d’opinion coécrit par William Gause, chercheur à la Rutgers New Jersey Medical School et deux autres scientifiques dans la revue Nature Reviews Immunology, on apprend que nous pourrions développer des maladies auto-immunes parce que nous ne sommes plus parasités par les helminthes. Et donc qu’une petite thérapie à l’aide de ces vers pourrait nous aider à combattre le diabète de type 1, les maladies chroniques inflammatoires intestinales, voire des troubles cardiovasculaires, métaboliques ou allergiques.
En effet, ces scientifiques expliquent qu’en réaction à ces hôtes indésirables, l’organisme humain a développé une réponse immunitaire particulière, appelée immunité de type 2. Suite aux dégâts causés par le passage des helminthes, le corps cherche à cicatriser rapidement le tissu abîmé et déploie des composés réparateurs, mais qui bloquent des processus inflammatoires, ce qui amplifie les dommages et est parfois à l’origine de maladies auto-immunes.
Ces chercheurs préconisent donc l’exploitation des propriétés bénéfiques de ces vers ou de certains de leurs sous-produits, dans le but d’entraîner les systèmes immunitaires qui se dirigent vers les cellules de son hôte à discriminer l’étranger du soi.
Cette piste a déjà été testée chez l’animal, avec un certain succès. William Gause avait déjà pris part à cette étude publiée dans Nature Medicine. Des souris parasitées par des vers durant deux semaines ont présenté la réponse immunitaire attendue : augmentation des lymphocytes T auxiliaires, sécrétant dans le milieu des interleukines 4, 10 et 17 réduisant l’inflammation et favorisant la croissance tissulaire.
Pour les auteurs, il s’agit là d’arguments en plus en faveur de l’hypothèse hygiéniste. Celle-ci explique le nombre croissant de maladies auto-immunes ou d’allergies par le manque d’exposition aux microbes du fait des antibiotiques et des règles d’hygiène. Si bien que le système immunitaire se détourne partiellement de sa fonction primaire, à savoir combattre les corps étrangers, et s’en prend aux tissus de l’organisme. William Gause en est certain : si l’on parvient à contrôler les propriétés thérapeutiques fournies par les helminthes, ce compromis entre aseptisation des milieux et maladies auto-immunes inflammatoires n’aura plus de raison d’être. L’avenir nous le confirmera peut-être.

Calvitie : vers un traitement efficace pour la repousse des cheveux ? (7)
C’est un nouvel espoir pour le traitement de la calvitie que viennent de fournir les travaux publiés par la société américaine Follica, spécialiste de l'étude des causes de la calvitie. Parues dans la revue Nature Medicine, ces recherches ont permis d'identifier une molécule clé pour la repousse des cheveux, ouvrant ainsi la voix à des traitements efficaces. La société Follica, attachée à la faculté de médecine de l'université de Pennsylvanie, s'est faite pour spécialité le traitement de la calvitie. En 2007, George Cotsarelis, co-fondateur de Follica, avait ainsi publié une première étude dans Nature décrivant la création de nouveaux follicules après une lésion de la peau chez les souris. "Nous avions pensé qu'il s'agissait là de nouveaux follicules formés selon un processus qui rappelle fortement l'embryogenèse", explique le Dr. Cotsarelis dans un communiqué. Poursuivie, cette recherche, qui avait à l'époque attiré beaucoup d'attention sur l'équipe, a été le premier pas vers la découverte de la protéine Fgf9.
Cette molécule se révèle cruciale pour la formation de nouveaux follicules sur la peau après cicatrisation. En augmentant l'expression de Fgf9, les chercheurs ont constaté la création de trois fois plus de follicules que sur les peaux témoins. Ainsi, un traitement pourrait être proposé et consisterait à supprimer quelques couches de cellules sur le crâne, déclenchant une régénération de l'épiderme. Puis à l'aide d'ajout de Fgf9, le traitement provoquerait une repousse des cheveux. "Cette découverte met en lumière un mécanisme qui permet de générer des follicules pileux et ouvre la voie vers de nouveaux traitements pour la calvitie humaine" explique le Dr. William Ju, de la société Follica.
La société en est déjà à des tests sur les humains de phase II, et les résultats indiquent que la repousse des cheveux grâce à l'apparition de follicules est bien effective.

Sanofi retire sa demande d’enregistrement de lixisénatide aux États-unis(8)
Le 12 septembre, Sanofi a annoncé sa décision de retirer la demande d’enregistrement (New Drug Application – NDA) de lixisénatide aux Etats-Unis. Cette demande comprenait les premiers résultats intermédiaires de l’étude ELIXA, actuellement en cours, pour évaluer l’impact cardiovasculaire du lixisénatide.
« La décision de retirer la demande d’enregistrement de lixisénatide est la conséquence d’échanges avec la FDA (Food and Drug Administration) à propos de l’évolution de son processus d’examen des données intermédiaires. Sanofi considère que la communication publique potentielle de données intermédiaires, même accompagnées de garanties, pourrait compromettre l’intégrité du déroulement de l’étude ELIXA en cours », indique le groupe pharmaceutique dans un communiqué.
« La décision de Sanofi n’est pas liée à des questions de tolérance ou à des lacunes dans la demande d’enregistrement. L’étude ELIXA se poursuit comme prévu et tous les patients ont été inclus. Les résultats complets devraient être disponibles dans environ quinze mois. Ainsi, Sanofi a considéré que la meilleure option était de demander l’évaluation de lixisénatide par la FDA sur la base des résultats complets de l’étude ELIXA plutôt que sur la base des résultats intermédiaires », précise le groupe.

La Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète organise un concours sur le diabète (9)
C’est sous le thème : « l’art au service de la Lutte contre le Diabète »  que la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète organise le Concours National 2013 sur le Diabète.

Cette manifestation organisée à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète 2013, connaitra la sélection des meilleurs travaux proposés dans les domaines artistiques suivants : la poésie ou  Zajal, la chanson, le dessin, la peinture, les bandes dessinées et les sketchs.

Autour du thème de la Journée Mondiale 2013 du Diabète : « L’Education et la Prévention du Diabète ».

Les propositions peuvent être présentées accompagnées d’un petit résumé introductif  en langue Arabe, Tamazigh ou en Français et seront étudiés par un jury national.

Le dernier délai pour recevoir les propositions est fixé au 15 octobre 2013.

Le Concours National est ouvert à tous les diabétiques (adultes et jeunes) et aux jeunes de moins de 20 ans. Des prix seront décernés aux meilleurs travaux sélectionnés et seront remis à l’occasion  de la célébration de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre 2013.

Toutes les correspondances doivent être adressées à l’adresse suivante :
Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète Concours National 2013
«L’art au service de la Lutte contre le Diabète »
BP 766 – Rabat, Chellah
Zitouni Imounachen, Docteur en pharmacie


Sources:

(1) L'Économiste
(2) L'Économiste
(3) www.sante.lefigaro.fr
(4) technosciences.comw
(5) Le Parisien
 
(6)
Futura-sciences.com
(7) maxisciences.com
(8) My Pharma
(9)
PMA

 
 
 
 
PHARMACOVIGILANCE  

Diane35®,  le retour...
D'après plusieurs sources concordantes, le laboratoire Bayer vient de recevoir la notification officielle de levée de suspension de Diane 35® au Maroc.

En prenant une telle décision, le Maroc a fini donc par s’aligner sur la position de l’Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de la santé (ANSM-France) qui a été, à son tour, contrainte de s'aligner sur la position Européenne. Diane35®  doit néanmoins être réservés au traitement de seconde intention de l’acné modérée à sévère chez les femmes en âge de procréer.

La gestion de l’affaire Diane35® devrait inciter la commission marocaine de pharmacovigilance à prendre en considération les décisions prises par l’EMA et la FDA et ne plus se référer uniquement à l’ANSM.
Source :PMA

Suède : alerte à la fasciite nécrosante
Au Stockholm Danderyd hospital, 23 cas de fasciite nécrosante (FN) ont été enregistrés entre 2010 et 2011, alors qu'un seul l'avait été durant les deux années précédentes.
Les Suédois ont lancé une vaste enquête nationale pour essayer de mieux comprendre ce phénomène. Une nécessité pour qui veut bien se souvenir que les FN, largement médiatisées sous la dénomination des bactéries mangeuses de chairs, peuvent emporter un malade en moins d'un jour…
Les FN inquiètent les Suédois, mais pas seulement eux. Des milliers de km plus loin, les urgentistes taïwanais viennent de terminer et publier une enquête sur les FN à streptocoques A. Leur but : étudier les malades dès le début -aux urgences- plutôt qu'après leur hospitalisation. D'où il apparaît, sur 75 malades rétrospectifs, que ces infections touchent essentiellement des hommes (84 %), que la comorbidité la plus fréquente est le diabète (45,3 %), qu'on détecte des bulles chez plus de 37 % des malades ou qu'une bactériémie complique le tiers des cas. Outre le diabète, un âge > 60 ans, une atteinte hépatique ou la goutte seraient des facteurs de risque. La mortalité était accrue chez les patients bactériémiques, en choc, ou présentant les comptages de polynucléaires ou de plaquettes les plus bas. En France, une vaste étude, réalisée sous l'égide de l'InVS et à laquelle 194 hôpitaux avaient participé, montrait (entre autre) que l'incidence annuelle des streptococcies A invasives atteindrait 3, 1 / 100 000 et la mortalité 14 %, que l'infection serait 6 fois plus fréquente chez l'adulte que chez l'enfant, que les FN étaient rattachées à 3 génotypes bactériens particuliers (emm 1, 89 et 28, différents de l'habituel emm 59 américain) et qu'on retrouvait des clusters d'infections, familiaux ou autres.
Les FN, destructrices hyper rapides des fascias, font toujours peur. La plupart du temps, les bactéries pathogènes pénètrent leur victime à la faveur d'une effraction cutanée, parfois aussi minime qu'une piqûre de moustique.
Source: JIM 11 septembre 2013

 
 
PROCHAINS RDV

 SEPTEMBRE  
 19 septembre 2013 
Événement: CONFÉRENCE DÉBAT   
Thème: "Nutrition et Prévention des maladies de civilisation : diabète, obésité, cancers et maladies auto-immunes desRhumatismes à l'Alzheimer"
Conférencier:Professeur Henri JOYEUX 
(Professeur de cancérologie et de chirurgie digestive à la Faculté de 
Médecine de Montpellier,Spécialiste international en nutrition, alimentation et cancer, Auteur de plus de 500 publications.)
Début de la conférence: 14H45
Lieu: Hôtel Mövenpick
Ville: Tanger
Pays: Maroc
Organisateur: COOPER SOPHADET en collaboration avec le Syndicat des Pharmaciens d'Officine de Tanger

 20 et 21 septembre 2013 
Événement: COLLOQUE CÉLÉBRANT LE CENTENAIRE DU DROIT PHARMACEUTIQUE  
Thème: ‘’Genèse et évolution du droit de la pharmacie au Maroc : quel bilan et quelles attentes ?’’.
Lieu: Faculté de Médecine et de pharmacie 
Ville: Rabat
Pays: Maroc
Organisateur: Collège Marocain de la Pharmacie
Contact:  
juripharm@yahoo.fr

 OCTOBRE  
 1 au 3 octobre  2013 
Événement: MAGHREB PHARMA 
2éme Salon International des Fournisseurs de l'Industrie Pharmaceutique en Afrique du Nord 
Ville:Oran
Pays: Algérie
Site Internet: Lien

 5 octobre  2013 
Événement: JPIC 2013  
Journée Pharmaceutique Internationale de Casablanca
Thème:"L’ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE. DU PATIENT : RÔLE DU PHARMACIEN"
Lieu:Hyatt Regency  
Ville:Casablanca
Pays: Maroc
Organisateur: Syndicat des Pharmaciens de La Wilaya du Grand Casablanca

        
FORMATIONS

Diplôme Universitaire Spécialisé:
Qualité du médicament 
 New
Affiche

Diplôme Universitaire de Cosmétologie et de Dermopharmacie 
 New
Dépliant

Certificat Universitaire de Médecine de la Famille

Affiche
Dépliant


Diplôme de médecine et de réanimation néonatale
Affiche
Dépliant


Diplôme
Inter-universitaire de vaccinologie - Marrakech

Année 2013-2014
En savoir plus: Lien   

Diplôme Universitaire de Vaccinologie / La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat
Pour en savoir plus: lien

Diplôme d’Université Supérieur de Pharmacie Clinique

Appel à candidatures pour l’année universitaire 2013-2014
Pour en savoir plus: lien 

Diplôme d’Études Supérieures d’Université de Pharmaco épidémiologie & Pharmaco économie : 2013 -2014
Appel à candidature pour l'année 2013-2014: Lien 
Fiche de pré inscription:  Lien

 
PREMIER CONGRÈS AFRICAIN
DE PHARMACOVIGILANCE
AU MAROC

La société marocaine de Pharmacovigilance et la société Africaine de Pharmacovigilance  organisent
le premier Congrès Africain de de pharmacovigilance les 12 & 13 DÉCEMBRE 2013  à Rabat (Maroc) sous le thème:

“ L’INTÉRÊT DES PARTENARIATS
POUR UNE PHARMACOVIGILANCE EFFICIENTE EN AFRIQUE”

DATE LIMITE DE SOUMISSION DES ABSTRACTS: 30 OCTOBRE 2013
CONTACT: raja.benkirane@gmail.com
EN SAVOIR PLUS: LIEN
      

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.
GLYCEMAT® 30mg LM   
Laboratoires: PROMOPHARM 
Composition: Gliclazide
Propriété: agent hypoglycémiant apparenté aux sulfonylurées
Formes et présentations:


-
Boite de 30 comprimés à Libération Modifiée
PPM: 38,90 Dhs

- Boite de 60 comprimés à Libération Modifiée
PPM: 68,50 Dhs

ZŒGAS®   
Laboratoires: Gynebio Pharma SA et Cooper Pharma
Composition: Esomeprazole
 
Indication: Inhibiteur de la pompe à protons de 2ème génération

Formes et présentation:
ZŒGAS® 20mg
Boite de 7 gélules
PPM: 49,40 Dhs


ZŒGAS® 20mg
Boite de 14 gélules
PPM: 86,90 Dhs


ZŒGAS® 20mg
Boite de 28 gélules
PPM: 152,90 Dhs

ZŒGAS® 40mg
Boite de 7 gélules
PPM: 69,80 Dhs


ZŒGAS® 40mg
Boite de 14 gélules
PPM: 122,80 Dhs


ZŒGAS® 40mg
Boite de 28 gélules
PPM: 216,00 Dhs

S-CITAP®   
Laboratoires: PHI
Composition: escitalopram
Indication:  Antidépresseur inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (5-ht).
Formes et présentations:
S-CITAP 5 mg
Boite de 20 comprimés
PPM: 60,90 Dhs

S-CITAP 10 mg
Boite de 20 comprimés
PPM: 103,20 Dhs

S-CITAP 10 mg
Boite de 60 comprimés
PPM: 271,60 Dhs

BELARA®   
Laboratoires: BOTTU
Composition:
2 mg Acétate de chlormadinone
et 30 μG l'éthinyl-estradiol
Indication: contraception
Forme et présentation: Boite de 21 comprimés.

DESTEC® 
Laboratoires: POLYMEDIC
Compositions: Desloratadine
Propriété:Antihistaminique H1   

Formes et présentations:

Boite de 7 comprimés
PPM: 22.00 Dhs

Boite de 14 comprimés
PPM: 44.80 Dhs

Boite de 30 comprimés
PPM: 79.90 Dhs

QLAIRA® 
Laboratoires: BAYER
Propriété:  Contraception orale
Traitement des saignements menstruels abondants chez les femmes sans pathologie organique désirant une contraception orale.
Composition: Valérate d'estradiol et diénogest
Forme et présentation: Boite de 28 cps
PPM: 153.30 Dh

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?