Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 189

27 mai 2013  

12248  destinataires

 
Trop d’informations tue l’information…

Dans le cadre de la loi n°2011-2012 du 29 décembre 2011 visant à renforcer la sécurité sanitaire des médicaments en France, un nouveau dispositif d'information des professionnels de la santé est entré en vigueur le 21 mai dernier.
Dorénavant, les messages concernant la sécurité sanitaire des médicaments comprendront la bannière "Informations Sécurité Patients" et un cartouche "Information transmise sous l'autorité de l'ANSM (1)". Les messages en provenance d’une seule et unique adresse: «informations@securite-patients.info», seront envoyés aux professionnels de la santé par simple courrier, par E-mail ou par télécopie. Ces messages qui doivent être concis, comportent, à chaque fois que c’est nécessaire, des liens hypertextes permettant d’accéder rapidement à une information plus détaillée consultable sur le site Internet de l’ANSM.

En adoptant un tel dispositif, l’ANSM permettra aux professionnels de la santé de repérer aisément les messages concernant la sécurité sanitaire des médicaments qui sont souvent noyés au milieu de dizaines de courriers plus ou moins désirables encombrant leurs boîtes Email.

Au Maroc, la diffusion concernant la sécurité sanitaire des médicaments varie selon les cas. D’une façon générale, le département de communication du ministère de la santé organise des conférences de presse, ou adresse un communiqué aux différents organes de presse. Dans ce cas, les professionnels de la santé qui sont informés en même temps que leurs patients, ne disposent pas de suffisamment de temps pour se documenter et répondre aux questionnements des malades.
De son côté, la Direction du Médicament et de la Pharmacie (DMP) adresse les recommandations issues des travaux de la Commission Nationale de Pharmacovigilance aux différents conseils de l’ordre sous forme de circulaires. Ces instances ordinales les adressent, par la suite, aux syndicats afin de relayer l’information auprès de leurs membres.
A chaque fois que la DMP le juge nécessaire, elle peut contraindre un laboratoire à adresser un mailing aux pharmaciens et aux médecins leur annonçant le changement du RCP (2) d’un médicament, le retrait définitif d’une spécialité pharmaceutique ou le retrait d’un lot non conforme. Généralement, les laboratoires le font spontanément.

Malheureusement, la multiplicité des intervenants peut compromettre une bonne diffusion de l’information. De ce fait, certains médecins peuvent continuer à prescrire des médicaments retirés du marché et certains pharmaciens peuvent continuer à détenir en stock une spécialité pharmaceutique retirée du marché.

Enfin, on espère que les professionnels de la santé, leurs instances professionnelles, l’administration et les autres opérateurs du secteur du médicament étudient ensemble l’éventualité de la mise en place d’un dispositif inspiré des systèmes en vigueur dans différents pays européens. Celui-ci permettra aux professionnels de la santé d’avoir la bonne information au bon moment, et leur permettre, ainsi, d’éviter aux malades de faire les frais d’un défaut d’information de leur médecin ou de leur pharmacien.
Dr.   Abderrahim Derraji
 
(1) Agence Nationale de sécurité des médicaments et des produits de la santé
(2)
Résumé des Caractéristiques du Produit 

 

Cliquez ici
pour commenter
 cette Pharmanews

 

 



Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.

8.000 Marocains sont touchés par la sclérose en plaques
(1)
A l’occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques, célébrée le dernier mercredi du mois de mai, l’Association marocaine des malades atteints de sclérose en plaques (AMMASEP), organise le 1er juin prochain une journée scientifique. Cette manifestation qui verra la participation de bon nombre de médecins et de scientifiques visera une meilleure connaissance de la maladie par le public et les praticiens. Les problèmes de prise en charge seront également au cœur de la discussion.
La sclérose en plaques (SEP) frappe deux fois plus de femmes que d’hommes, le plus souvent entre 20 et 40 ans et exceptionnellement avant 10 ans ou après 50 ans. Elle évolue par poussées successives, plus ou moins régressives, survenant à intervalles irréguliers dont la durée est imprévisible. A l’annonce du diagnostic la vie des malades bascule.
Les patients atteints de SEP sont près de 8000 personnes au Maroc. Le taux de prévalence y est estimé à 20 cas pour 100.000 habitants, tandis que dans certains pays de l’Europe du Nord, elle est de 120 cas pour 100.000 habitants. La sclérose en plaques n’étant pas encore guérissable, les neurologues ne disposent que d’une série de traitements qui ont pour effet d’atténuer les phases inflammatoires de la maladie. De nombreux traitements symptomatiques permettent également de pallier les effets secondaires de la maladie. Le traitement symptomatique de cette maladie handicapante à terme est néanmoins très cher et les classes défavorisées ne peuvent se le permettre. Aussi, nombre d’ONG dont l’AMMASEP se sont-elles mobilisées pour attirer l’attention des dirigeants, des médias et du public sur les attentes des personnes atteintes par cette maladie.

CNSS : le tiers payant pour le médicament a coûté 2,7 MDH depuis son lancement  (2)
Le système du tiers payant pour la prise en charge des médicaments coûteux a permis d’accorder 672 prises en charge aux assurés de la CNSS avec une valeur de 7,4 MDH. La caisse a traité 238 dossiers, ce qui lui a coûté 2,7 MDH. Le délai moyen de paiement des dossiers de remboursement présentés par les pharmaciens était d’une semaine. Rappelons que ce système a été mis en place depuis le mois de fevrier de cette année.

Grippe : un grand pas vers le vaccin universel (3)
Une étude publiée jeudi dans la revue scientifique Nature, nous apprend que des chercheurs américains du National Institute of Allergy and Infectious Desease de Bethesda, aux États-Unis, viennent de tester chez le furet un vaccin, qui en une seule injection immuniserait contre plusieurs souches du virus de l'influenza.
Alors que les vaccins traditionnels utilisent des virus entiers inactivés et doivent donc être mis à jour chaque année en fonction des souches virulentes, les scientifiques ont concentré leurs recherches sur un élément commun à tous les virus: l'hémagglutinine. Cette protéine, présente à la surface du virus de la grippe permet sa fixation sur les cellules de l'organisme. Il en existe seize sous-types, qui correspondent aux différents «H» des noms de grippe, comme «H1N1» ou «H5N1».
L'équipe de Masaru Kanekiyo a utilisé une méthode innovante, beaucoup plus rapide que celle traditionnelle qui consiste à multiplier des virus dans des œufs de poule. «Nous avons créé une nouvelle molécule qui n'a jamais été faite avant», explique Gary Nabel, devenu directeur scientifique chez Sanofi et co-auteur de l'étude. Cette sorte de demi-virus est un assemblage d'hémagglutinines de la souche H1N1 de 1997, sur un cœur de ferritine, une protéine naturelle de l'organisme qui a la propriété de former des sphères.
«L'avantage principal de cette technique est d'induire des anticorps contre la tige de l'hémagglutinine, une région stable et habituellement peu accessible chez les virus». Ces anticorps, appelés «anticorps neutralisants à large spectre» sont particulièrement efficaces, car ils peuvent lutter contre plusieurs types de virus grippaux.
«C'est une technique très élégante, analyse Bruno Lina, responsable du laboratoire associé au Centre national de référence des virus de la grippe aux Hospices civils de Lyon. Cette nouvelle façon d'immuniser et de présenter l'antigène pourrait améliorer considérablement les vaccins actuels».
Pour le moment, l'étude s'est concentrée sur le furet, un animal qui peut être infecté par les mêmes virus et présenter les mêmes symptômes que l'homme. Des essais cliniques doivent maintenant être effectués chez l'homme pour s'assurer de son innocuité et de son efficacité. «Cela pourrait prendre deux à cinq ans avant d'avoir un vaccin» précise Gary Nabel.
 
Cœur artificiel : Essais cliniques autorisés(4)  
La société française Carmat, qui produit le premier cœur totalement artificiel bioprothétique, vient d’annoncer qu’elle venait d’obtenir l’autorisation de quatre centres de chirurgie cardiaque de renommée internationale pour effectuer les premières implantations humaines.
Tout a commencé en 2008. A l’époque, Alain Carpentier, chirurgien et cardiologue ; basé à l'Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, met au point le premier cœur artificiel avec l’aide des sociétés Carpentier-Edwards® et Matra. Testé sur des veaux, l’organe totalement bioprothétique fait ses preuves. Face à ce succès, les deux sociétés, mettent en commun leur savoir faire et créent CAR-MAT, qui sera chargé de développer le produit pour une utilisation humaine.

En 5 ans, les chercheurs ont amélioré le processus et sont maintenant prêts à lancer les premiers essais cliniques. Ce sera chose faite dans quelques mois dans 4 centres de chirurgie cardiaque : le centre hospitalier universitaire (CHU) Saint-Pierre à Bruxelles (Belgique), le Silesian Center for Heart Diseases à Zabrze (Pologne), le Ljubljana University Medical Centre de Ljubljana (Slovénie) et le Prince Sultan Cardiac Center à Riyad (Arabie saoudite).

Cette première phase de tests devrait inclure entre 4 et 6 patients en insuffisance cardiaque terminale. D’autres expériences devront toutefois être réalisées avant que la société Carmat puisse mettre sur le marché ce dispositif innovant.

L’organe créé par Alain Carpentier est composé de deux ventricules entourés d’un sac contenant le liquide d’actionnement et séparés par une biomembrane isolant volume sanguin et liquide d’actionnement. Par ailleurs, il contient aussi deux pompes miniatures qui permettent de mimer le rythme cardiaque et d’ainsi assurer et de réguler le mouvement du sang dans l’organisme en fonction des efforts fournis par la personne greffée. Lors de son implantation, le cœur Carmat est relié aux oreillettes par une interface biocompatible.

Une bactérie prend la température pour attaquer au meilleur moment (5)
La shigellose est une infection du tube digestif causée par des bactéries appelées shigelles. Un à trois jours après l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés, les shigelles peuvent commencer à infecter l’organisme. Mais pour démarrer, elles doivent faire le plein de fer, un nutriment essentiel à leur croissance. Or, à l’intérieur du corps, cet élément vital n’est pas directement disponible et les bactéries doivent s’en procurer à partir d’hème, une structure moléculaire contenant un atome de fer. Pour réaliser leur récolte, elles ont besoin de fabriquer la « pioche » appropriée, une protéine appelée ShuA.
Dans une étude, publiée dans la revue Plos One, des chercheurs américains de l’université de l’Ohio ont montré que les bactéries produisent la protéine ShuA d’acquisition du fer uniquement lorsque la température environnante est identique à celle du corps humain, soit 37 °C. En d’autres termes, les shigelles s’assurent qu’elles se situent dans le bon hôte avant de synthétiser la protéine nécessaire à leur approvisionnement en fer à partir d’hème.
Pour leurs travaux, les scientifiques ont utilisé l’espèce Shigella dysenteriae. Ils ont montré que lorsque cette bactérie était placée dans un incubateur à 25 °C, elle ne produisait pas la protéine ShuA. En revanche, à 37 °C, elle la synthétisait correctement. En y regardant de plus près, ils se sont rendu compte que le facteur impliqué dans cette thermorégulation était l’ARN messager, c’est-à-dire la copie transitoire du gène utilisée pour la synthèse de la protéine.
La structure de l’ARN messager ShuA dépend en effet de la température. À 25 °C, l’ARN messager prend la forme d’une épingle à cheveux. Cet arrangement bloque le passage de la machinerie de synthèse des protéines, et ShuA n’est pas produite. En revanche, une fois à la température corporelle, l’ARN messager reprend unae forme permettant la production correcte de la protéine. « L’ARN messager joue un rôle de thermomètre », explique Erin Murphy, directrice de cette étude. Grâce à ce mécanisme, les shigelles peuvent rapidement obtenir leur fer. L’infection peut alors commencer !

Feu vert pour la cigarette électronique ?(6)
Pour trancher concernant la nocivité ou pas de la e-cigarette, la ministre de la Santé française, Marisol Touraine, a demandé une enquête, réalisée sous l'égide du pneumologue Bertrand Dautzenberg. Les résultats seront connus dans les prochains jours. Mais d'ores et déjà, un des médecins qui a participé à cette enquête a livré son verdict. Il affirme d'emblée : la "cigarette électronique est extrêmement moins nocive que la cigarette classique, dans des proportions de 1/500 à 1/1000". "Les études dont nous ferons état montrent qu'il n'y a pas d'effet toxique dans la e-cigarette à court terme, y compris dans sa vapeur". Exit donc, le potentiel danger du fameux propylène glycol : "ça c'est ok", tranche le spécialiste. Idem pour les taux de nicotines présents dans le liquide des "vapoteuses", qui "respectent les doses raisonnables".
Néanmoins, après une enquête de trois mois, le pneumologue-tabacologue soulève une seule interrogation : "l’effet à long terme de l’absorption des arômes alimentaires", présents dans la "vapoteuse". Car c'est aussi ce qui fait son succès : du tabac classique à la framboise en passant par Rhum-vanille, la e-cigarette se décline pour tous les goûts. "En soi, ces arômes ne sont pas toxiques, assure le médecin. Mais quels effets après vingt ans dans les bronches ? On ne sait pas".

Dr. Zitouni Imounachen

Sources:
(1) aufaitmaroc.com
(2) Aujourd'hui le Maroc  
(3) Libération
(4) huffingtonpost.fr
(5) Futura Sciences
(6) Metro France  

 
 
 
 

Industrie Pharmaceutique
Laboratoires et médecins :
la France s'attaque aux conflits d'intérêts
Un décret visant à plus de "transparence" autour des relations entre laboratoires pharmaceutiques et médecins vient d’être publié. Les laboratoires pharmaceutiques devront désormais rendre public les avantages accordés aux professionnels de santé, notamment les médecins, dès lors qu'ils dépassent 10 euros. La mesure est inspirée du Physician Payments Sunshine Act, une loi américaine adoptée en 2009.
"Il faudra que soit écrit la nature de l'avantage, par exemple un déjeuner, et le montant, dès lors que ce montant est supérieur à 10 euros", a précisé Marisol Touraine. L'ensemble de ces informations sera ensuite publié sur un site internet, accessible à tous.
En cas d'absence de déclaration, les entreprises pharmaceutiques risquent jusqu'à 45.000 euros d'amende.
Avec le spectre de cette sanction, Marisol Touraine ne veut pas empêcher les relations entre laboratoires et médecins, simplement les réguler. "Ces relations sont absolument nécessaires pour la recherche, pour tester des médicaments par exemple", a-t-elle insisté. "Mais il faut que ces relations soient connues. Simplement connues."
La loi du 29 décembre 2011 a également mis en place des "déclarations d'intérêts" (DPI) pour de nombreux professionnels de santé, notamment pour les membres du cabinet du ministère.
Les DPI doivent mentionner les "liens d'intérêts de toute nature" entre les personnes concernées avec les organismes dont l'activité est en lien avec son champ de compétence. En cas de déclaration mensongère, les fautifs risquent jusqu'à 30.000 euros d'amende.

Source: rtl.fr

Coronavirus : un brevet provoque la colère de l’OMS

Lors de l’assemblée annuelle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le vice-ministre saoudien de la santé, Ziad Memish, a regretté que des scientifiques à l'extérieur de l'Arabie Saoudite qui avaient reçu le virus pour examen aient déposé un brevet et signé des contrats avec des compagnies pharmaceutiques, empêchant ainsi d'autres scientifiques de l'examiner.
Cette information a provoqué la colère de la Directrice générale de l'OMS Margaret Chan qui a appelé les 194 États membres à ne pas agir de façon bilatérale mais à travailler de façon multilatérale avec les laboratoires agréés par l'OMS. « Aucune propriété intellectuelle ne doit se dresser comme un obstacle devant vous, les pays du monde, pour protéger vos populations », a-t-elle lancé sous les applaudissements des délégués. Elle a annoncé qu'elle allait enquêter sur cette affaire.
Mercredi, un nouveau malade atteint du coronavirus proche du SRAS est décédé en Arabie saoudite, portant à 17 le nombre de victimes dans le royaume, a annoncé le ministère de la Santé.
L'OMS a décidé de désigner ce virus comme le Syndrome respiratoire coronavirus du Moyen Orient (MERS Cov). Il a affecté en moins d'un an 44 personnes, dont 22 sont décédées, avec 30 cas en Arabie Saoudite, le reste se répartissant entre le Qatar, la Jordanie, la Tunisie, l'état des Émirats Arabes Unis, l'Allemagne, la Grande Bretagne et la France.
Lien: Les Echos

        

AGENDA

 30 et 31 mai et 1er Juin 
Événement: 14ème Édition du Forum Pharmaceutique International 
Thème: "Tous pour le Médicament, le Médicament pour tous Cooperation Pharmaceutique Nord-Sud"
Président du Congrès: Mr. Abdelghni El Guermaï
Mailing: lien

Reprogramme: lien
Ville: Marrakech   
Pays: Maroc
Site web: lien


 08 juin 2013 
Événement: 3ème JOURNÉE PHARMACEUTIQUE DE ZEMMOUR 
Lieu: Hôtel Dayet Roumi-Khemisset  
Ville: Khemisset
Pays: Maroc
Contact: 
abdelhamid.nacer@gmail.com


 15 juin 2013 
Événement: 6eme Journée Pharmaceutique de Mohammedia Thème: "Ultérieurement
Ville: Mohammedia
Pays: Maroc
Organisateurs: Syndicat des Pharmaciens de Mohammedia
Programme: ultérieurement

 21 et 22 juin 2013 
Événement: 3èmes Journée Pharmaceutiques des Doukkala 
Thème: 
"L'avenir de la pharmacie d'officine au Maroc au vue des nouvelles dispositions juridiques"
Ville: EL JADIDA  
Pays: Maroc
Programme:ultérieurement
Contact: synpharprojad@gmail.com

 21 et 22 juin 2013 
Événement: PARAEXPO 2013
Lieu: Hôtel Sheraton
Ville: CASABLANCA
Pays: Maroc
Site web: lien

 29 juin 2013 
Événement: OFFICINE PLUS 2013 
Lieu: Espace Agora

Ville: Casablanca
Pays: Maroc
Programme:ultérieurement
Contact: 
maroc.easycom@gmail.com

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

QLAIRA® 
Laboratoires: BAYER
Propriété:  Contraception orale
Traitement des saignements menstruels abondants chez les femmes sans pathologie organique désirant une contraception orale.
Composition: Valérate d'estradiol et diénogest
Forme et présentation: Boite de 28 cps
PPM: 153.30 Dh

ASKARDIL® 75mg
Laboratoires: LAPROPHAN 
Propriété:  Antithrombique inhibiteur de l'agrégation plaquettaire
Forme et présentation: Boite de 30 cps

ASKARDIL® 160mg
Laboratoires: LAPROPHAN 
Propriété:  Antithrombique inhibiteur de l'agrégation plaquettaire
Forme et présentation: Boite de 30 cps

S-CORT® 20 Mg 
Laboratoires: MC PHARMA
Composition: Prednisolone

Propriété: Gluco-corticostéroïde   
Forme et présentation: Boite de 20 cps
PPM: 34,70 Dh

CETAMYL® 1000Mg  
Laboratoires: GALENICA
Composition: Paracetamol

Propriété: Antalgique-Antipyretique
Forme et présentation: Boite de 10 cps sécable
PPM: 13,20 Dh

MENOPHINE®   
Laboratoires: PHI
Composition: Isoflavones de soja et plusieurs vitamines et nutriments
Forme et présentation: Boite de 30 gélules.

OFIKEN®   
Laboratoires: SOTHEMA
Composition: Céfixime

Propriété: Céphalosporine de 3ème génération

Forme et présentation:
OFIKEN® 200mg   
Boite de 8 comprimés

PPM: 102 Dh

OFIKEN® 200mg   
Boite de 16 comprimés

PPM: 170 Dh

OFIKEN® 100mg   
Flacon 30 ml
 ( 6 à 38 mois )
PPM: 53,70 Dh

OFIKEN® 100mg   
Flacon 60 ml
 ( 38 mois à 12 ans )
PPM: 93,40 Dh

VOLTFAST
® 50 MG
Laboratoire: Novartis
Composition: Diclofenac
Propriété: AINS
Forme et présentation: Boite de 9 sachets de poudre pour solution à boire.
PPM: 49,70 Dhs

HYPOSALIX®
Laboratoire: IdexPharme-groupe Biocodex
Propriété: PHYPOZALIX est un substitut salivaire indiqué dans les Hyposialies ou les Asialies notamment celles secondaires à l’irradiation des voies supérieures aéro-digestives.
Forme et présentation: solution pour pulvérisation endo-buccale en flacon de 100 ml
PPM: 100,00 Dhs


OTILYS®
Laboratoire: IdexPharme-groupe Biocodex
Composition: Solution d’eau de mer filtrée et contrôlée microbiologiquement contenant environ 24g/L de NaCl.
Présentation:
flacon de 30 ml
Indication: flacon de 30 ml au PPM de 65 dirhams.
PPM: 65 dirhams.

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.