Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 177

04 mars 2013  

11863  destinataires

 
Pharmacie au Maghreb: un modèle économique dépassé…

Les visiteurs du cimetière Père la Chaise peuvent lire sur une des tombes: " Je vous ai bien dit que j'étais malade". Cet épitaphe résumerait, presque à lui seule, la situation vers laquelle s’achemine lentement mais sûrement le pharmacie d’officine au Maroc

En effet, depuis au moins deux décennies, les pharmaciens et leurs instances professionnelles n’ont cessé d'interpeller l’administration sur l'urgence de trouver des solutions à leurs maux et éviter l’hécatombe, mais sans succès. L'augmentation exponentielle du nombre de pharmacies, une fiscalité inadaptée et les atteintes au monopole du pharmacien sont les principales causes ayant précipité cette profession dans la crise actuelle.
Aujourd’hui, cette situation risque d’atteindre un point de non retour avec le projet de Politique Pharmaceutique Nationale et la baisse des prix des médicaments qui va l’accompagner.

Lors de la séance inaugurale du salon Officine Expo qui s’est tenue les 1 et 2 mars 2013, la problématique de l’impact des prix des médicaments sur la viabilité de l’officine a été largement évoquée. Tout au long de cette rencontre, les congressistes ont pu suivre un benchmark du mode de rémunération du pharmacien d’officine dans trois pays du Maghreb (le Maroc, la Tunisie et l’Algérie) ainsi que la France et la Suisse.
Le pharmacien helvétique a su globalement tirer son épingle du jeu grâce à sa capacité de s’adapter à un contexte qui lui était de plus en plus hostile. Il a pu passer, en une vingtaine d'années, d'un modèle économique purement commercial basé sur des marges prélevées sur les ventes en médicaments comme c’est le cas actuellement au Maroc à un modèle mixte où les prestations assurées par le pharmacien génèrent un revenu qui vient s’ajouter à la marge commerciale.
Le cas français est également très intéressant même si les pharmaciens de l’hexagone mettraient un peu plus de temps que leurs homologues suisses avant de changer de mode de rémunération. Ils ont néanmoins bien avancé puisqu’ils perçoivent une prime relative à leur contribution dans la substitution des princeps par leurs génériques et perçoivent également une indemnité pour chaque ligne d’ordonnance dispensée. Depuis peu, ils ont commencé à toucher un forfait annuel relatif à leur contribution dans la prise en charge des patients sous anticoagulants, dont la compliance aux traitements était en deçà des attentes de leurs médecins traitants.

A la différence des deux pays précités, les modèles de rémunération en vigueur dans les différents pays du Maghreb, sont basés presque uniquement sur la marge économique perçue par les pharmaciens sur les médicaments. Leurs revenus sont, de ce fait, étroitement liés à leur chiffre d’affaires annuel. Ainsi, toute politique d’amélioration de l’accès aux soins qui ne prendrait pas en compte ce lien direct et exclusif entre la rémunération du pharmacien et son volume de vente, compromettrait irrévocablement la viabilité de l’officine.
La situation économique précaire des pharmaciens dans ces trois pays doit inciter les décideurs politiques à élaborer, en étroite collaboration avec les professionnels, une stratégie pour sauver cette profession. Cela est d’autant plus urgent, que dans ces pays où le pouvoir d’achat des citoyens est faible, le pharmacien d’officine se retrouve régulièrement sollicité en première ligne.
Aujourd’hui, on peut dire que si le citoyen maghrébin fait entièrement confiance au pharmacien d’officine, les politiques, eux, tardent à lui donner les moyens de jouer amplement son rôle.

Dr. Abderrahim Derraji

 

Cliquez ici
pour commenter
 cette Pharmanews

 

 



Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.

Baisse des prix des médicaments : Les négociations sur les marges de compensation se poursuivent (1)

Les négociations entre les pharmaciens et le ministère de la santé concernant la 2ème étape de la baisse des prix des médicaments se poursuivent.
Dans un communiqué publié le 26 février 2013, la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM) indique être «arrivée au stade de négociation des marges de compensation du pharmacien». Une réunion devrait avoir lieu à ce sujet dès la semaine prochaine entre les pharmaciens d’officine et le ministre. Les pharmaciens sont convaincus que cette étape sera très difficile vu le nombre important de médicaments concernés par la baisse.
Rappelons à ce sujet que la réduction des prix concernera 1.000 à 1.500 médicaments. Cette baisse sera opérée à la sortie du nouvel arrêté du ministère de la santé qui est toujours en cours d’élaboration, et tiendra compte de mesures compensatoires pour maintenir la viabilité économique des pharmacies. Notons que la baisse des prix en question n’entrera en vigueur qu’après compensation des marges des officinaux.
Pour la survie des pharmacies dont un grand nombre est en crise, la FNSPM appelle les pharmaciens à arrêter et annuler toute commande de marché en raison du chamboulement des prix qui aura lieu avec le nouvel arrêté. A ceci s’ajoute le problème de surstockage des médicaments. Lors de la première baisse des médicaments, les pharmaciens ont rencontré de nombreux problèmes dans la gestion des stocks. La FNSPM souligne que «certains laboratoires ont soudoyé et augmenté leurs conditions commerciales afin de liquider leurs stocks avec l’ancien prix, créant ainsi des problèmes entre les confrères et leurs patients». La Fédération a également constaté que les conditions commerciales diffèrent d’une ville à l’autre et ne sont pas «équitables» pour tous les pharmaciens.

Les antibiotiques dans le top ten (2) 

Selon les chiffres de IMS health, Doliprane a baissé en volume de 4,3% avec 16,76 millions de boîtes écoulées en 2012. En revanche, les antibiotiques se vendent mieux. C’est le cas d’Augmentin avec 1,54 million d’unités (une évolution de 3,9%) ou encore Amoxil avec 1,92 million, soit une hausse de 8,4%. Le Clavulin a enregistré aussi une hausse de 18%.
Les Marocains souffrent-ils plus de maladies digestives? Il faut le croire puisque le médicament Oedes a enregistré une évolution de 22,3% (1,58 million d’unités). Le célèbre Ventoline (traitement de l’asthme) n’a pas décroché avec une baisse de 2,5%. Quant au fameux Erector (générique du viagra), il a connu une hausse de 16,3%.

Contrôle sanitaire: des failles à la pelle (3)

L’affaire de la viande chevaline dans les plats surgelés Findus a remis au devant de la scène la fiabilité des contrôles sanitaires des produits alimentaires qui finissent dans nos assiettes, et la suspicion est pour le moins légitime.
Si au niveau de l’Union européenne, les services compétents n’ont rien vu venir, qu’en est-il chez nous ? Aussitôt l’affaire de la fraude de substitution découverte dans quelques pays du vieux continent, un branle-bas de combat a été déclaré dans les services de contrôle marocains. En effet, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a décidé immédiatement de mener une enquête approfondie sur les importations et la commercialisation desdits produits. Les premières investigations ont révélé que pas moins de 1,7 tonnes de plats cuisinés surgelés à base de viande de bœuf de marque Findus ont été importés au Maroc durant l’année 2012. Les dires de l’ONSSA sont ils fiables ?

Médicaments: Combien nous consommons!(4)

En 2012, le chiffre d’affaires du secteur pharmaceutique a été de 8,7 milliards de DH pour 303 millions d’unités vendues (contre 8,3 milliards de DH pour 293 millions d’unités vendues en 2011). Ces chiffres, réalisés par Imshealth et communiqués par l’Amip, confirment la bonne santé du marché du médicament puisqu’il a évolué positivement en enregistrant une progression de 3,4% en volume et de 5,5% en valeur.
Le générique cartonne toujours. Son évolution en chiffre d’affaires a été de 10,6% alors qu’en volume les ventes ont augmenté de 8,3%. Quant aux ventes de princeps, on note une petite évolution par rapport au marché global. En effet, les quantités de médicaments vendus n’ont évolué que de 1,3% avec un chiffre d’affaires dont la hausse n’a pas dépassé 3,3%.

Découverte prometteuse pour les patients greffés(5)

Une équipe dirigée par la Dre Marie-Josée Hébert, du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), vient de repérer une nouvelle classe d'anticorps, les anti-LG3, qui, lorsqu'ils sont activés, mènent à des épisodes graves de rejets associés à un risque élevé de perte de l'organe.
Les résultats ont été publiés dans la version en ligne de la revue American Journal of Transplantation.

Les anti-LG3, qui réagissent contre le LG3, une protéine qui joue un rôle important dans la réparation et la régénération vasculaire du rein greffé. " Pour ces patients, la sécrétion du LG3 par le nouveau rein stimule l'activité de ces anticorps qui attaquent et endommagent le système vasculaire du greffon. Cela a pour effet d'empêcher ou même d'interrompre le processus de guérison du rein transplanté, et de mener à une perte de fonction ou à une perte de l'organe ", explique la Dre Hébert.

En démontrant la présence élevée des anticorps anti-LG3 dans le corps de ces patients avant la transplantation, les chercheurs peuvent prédire la survenue d'épisodes graves de rejet. " Ces résultats suggèrent la mise au point de nouvelles thérapies visant à supprimer les anticorps anti-LG3 avant la transplantation afin, notamment de réduire les rejets ou d'en diminuer la gravité.", indique la Dre Hébert.

Questions sur un anti-ulcéreux utilisé lors d'accouchements (6)

Pour déclencher les accouchements, les obstétriciens disposent de plusieurs méthodes reconnues, mais un petit nombre d'entre eux choisit l'administration de Cytotec, un médicament qui n'a d'autorisation de mise sur le marché que pour le traitement de l'ulcère gastrique. Alertée, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a publié lundi une mise en garde contre cet usage hors AMM du misoprostol, le principe actif du Cytotec. Elle rappelle que des effets indésirables graves pour la mère et pour l'enfant ont été rapportés.
«Nous savions que des incidents -quatre cas de septicémies graves- avaient été répertoriés aux Etats-Unis en 2005 dans le cadre d'accouchements déclenchés par du misoprostol, explique le Pr Joseph Emmerich, de l'ANSM. Plus récemment en 2012, un rapport de sécurité danois a fait état d'un usage assez large de cette molécule hors AMM par les obstétriciens, une pratique confirmée en France par une Agence régionale de santé qui nous a montré des ordonnances.» En France, seulement cinq incidents potentiellement liés à ce mésusage du Cytotec ont été relevés depuis 1985: un cas de bradycardie fœtale, deux ruptures utérines et deux hémorragies de la délivrance - le lien de cause à effet pour ces deux dernières étant toutefois incertain, précise le Pr Emmerich.
Les obstétriciens français qui utilisent du misoprostol soulignent que ce médicament est cité par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans ses recommandations pour le déclenchement des accouchements. Selon l'OMS, son efficacité a été prouvée par des essais cliniques et son faible coût est mis en avant comme un avantage par rapport aux protanglandines, le principe actif autorisé en France. Le misoprostol a aussi reçu l'aval des experts du collège américain des obstétriciens en 2009, et plus récemment du CNGOF.

 
Lundbeck : AMM européenne pour Selincro, son traitement de la dépendance à l’alcool (7)

Le laboratoire pharmaceutique Lundbeck a annoncé jeudi que l’Agence européenne du médicament (EMA) a donné son feu vert à la mise sur le marché de Selincro (nalmefene) pour la réduction de la consommation d’alcool chez les patients adultes dépendants.
Selon Anders Gersel Pedersen, Executive Vice President, Head of Research & Development de Lundbeck« Selincro représente le 1ère avancée majeure dans le traitement de la dépendance à l’alcool depuis plusieurs années.
Selincro est un modulateur des récepteurs aux opioïdes qui agit sur la structure cérébrale de la récompense, qui est dérégulée dans la dépendance à l’alcool. Selincro réduirait les effets délétères de l’alcool et, ainsi, diminuerait l’envie de boire. Selon Lundbeck , ce traitement peut être proposé dans le cadre d’un projet de soins fondé sur la réduction de la consommation d’alcool, associé à une prise en charge psychosociale.
L’efficacité de Selincro a été démontrée chez les patients ayant une consommation d’alcool à haut risque. Les patients traités par Selincro ont montré une réduction de 40 % de leur consommation totale d’alcool dès le premier mois et de près de 60 % à six mois.
Selon l’avancée des discussions de prix et de remboursements, Lundbeck espère commercialiser Selincro dans les premiers pays européens à partir de mi-2013.

Un dérivé du Cannabis en attente d’AMM ?

Marisol Touraine, ministre de la Santé, souhaite que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) étudie la possibilité de distribuer en France le Savitex®. Ce médicament, contenant du cannabis, déjà disponible dans plusieurs pays européens, est prescrit pour soulager les douleurs de certains patients. Il est notamment administré aux personnes souffrant de sclérose en plaques, de cancer, d’épilepsie, de maladies inflammatoires de l’intestin, d’obésité ou d’anorexie, mais aussi aux séropositifs ayant atteint le stade sida.
Cette prise de position de la ministre de la Santé est loin de faire l’unanimité. Des voix s’élèvent déjà, estimant qu’en autorisant la distribution en pharmacie du cannabis thérapeutique, on ouvre la voie à la légalisation et la dépénalisation sur le sol français de ce type de drogue douce.

Depuis 1999, une dizaine de patients par an obtiennent déjà de l’ANSM une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) d’un médicament à base de cannabis synthétique, pour soulager leur maux …Certains spécialistes estiment qu’il est temps de permettre, sous certaines conditions, à ces malades en souffrance d’avoir accès à un traitement qui améliorera leur qualité de vie…
Des chercheurs ont déterminé des indices pour

Dr. Zitouni Imounachen

Sources:
(1)  http://www.aujourdhui.ma
(2) http://www.leconomiste.com
(3)  http://www.lesechos.ma
(4) http://www.leconomiste.com
(5) http://www.techno-science.net
(6) http://sante.lefigaro.fr
(7) http://www.mupharma=editiond.com
(8) http://www.informationhospitaliere.com

 
 
 
 

Des chercheurs ont déterminé des indices pour savoir si un nourrisson manifeste de la douleur, de la colère ou de la peur.

Les travaux de chercheurs de l'université de Murcie publiés récemment dans le Spanish Journal of Psychology pourraient aider les parents à mieux décrypter les pleurs de leur tout-petit.
L'observation d'une vingtaine de bébés âgés de 3 à 18 mois a d'abord permis de distinguer des caractéristiques faciales propres à chaque situation. Tout se joue dans le regard du bébé, et l'évolution de ses pleurs, observent les chercheurs. Si l'enfant est en colère, ses yeux restent ouverts ou à demi ouverts mais son regard reste vague. En cas de frayeur, il ouvre grand les yeux en fixant un point et il lui arrive de rejeter la tête en arrière. S'il a mal en revanche, il garde les paupières closes et ne les ouvre que très peu, affichant un front plissé. Quand il est effrayé ou qu'il souffre, le bébé a tendance en outre à crier fort d'emblée, à l'inverse de la colère qui se manifeste par une agitation et des cris crescendo.
L'expérience consistant à montrer des photos de bébés en larmes à des adultes a montré que ceux-ci peinent à distinguer les émotions, notamment la colère et la peur. La souffrance physique était l'émotion la plus facile à percevoir. D'ailleurs, même quand les adultes ne savent pas mettre de mot sur la cause des pleurs, ils seront davantage émus et stressés par un bébé qui pleure de douleur. Les chercheurs y voient une possible adaptation de l'évolution afin de susciter une réaction rapide en cas de menace pour la survie de l'enfant.
Source: http://sante.lefigaro.fr
 

 

PROCHAINS EVENEMENTS

 13 mars 2013 au 16 mars 2013
Evénement: ALGeneric 
4éme ESalon International du Médicament Génériquedition d'ALGENERIC 
Thème: " Le générique, d'un défi à l'autre" 
Lieu: Safex Pavillon S
Ville: Alger
Pays: Algérie
Contact: 
ALGENCY:
Tél.:+213 (0) 21 94 52 33

E-Mail: info@algeneric.com

 6 , 7 et 8 avril 2013
Evénement: PHARMAGORA  
Lieu: PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES  
Ville: Paris
Pays:France
Site Web: Lien   

 12 au 14 avril 2013
Evénement: 1ER CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ MAROCAINE D'INFECTIOLOGIE PÉDIATRIQUE ET VACCINOLOGIE
Programme: lien
Affiche: lien
Lieu:  Hôtel Palm Plaza
Ville: Marrakech
Pays: Maroc
Contact: bousaraoui@yahoo.fr ou kzerouali.zerouali@gmail.com
 

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

TIAFLAM® 100 mg
Laboratoires : PHARMED
Composition : Acide tiaprofinique
Propriété: AINS
Formes et présentations :
-Boîte de 10 comprimés
PPM : 11,60 Dhs
-Boîte de 20 comprimés 
PPM : 20,00 Dhs
-Boîte de 30 comprimés 
PPM : 26,00 Dhs


TIAFLAM® 200 mg

Laboratoires : PHARMED
Composition : Acide tiaprofinique
Propriété: AINS
Formes et présentations :
-Boîte de 10 comprimés
PPM : 20,00 Dhs
-Boîte de 20 comprimés 
PPM : 36,00 Dhs

NOPOROSE® 35 mg

Laboratoires : AFRIC-PHAR
Composition : Risédronate monosodique
Indication : Bisphosphonate indiqué dans le traitement de l’ostéoporose
Formes et présentations :
-Boîte de 4 comprimés pelliculés
PPM : 194,60 Dhs
-Boîte de 12 comprimés pelliculés
PPM : 499,40 Dhs


BELMAZOL® 20 mg
Laboratoires : AFRIC-PHAR
Composition : Oméprazole
Indication : Traitement et prévention des ulcères gastro-duodénaux ; traitement et prévention des lésions dues aux AINS ; traitement du reflux gastro-oesophagien
Forme et présentation : Boîte de 7 gélules
PPM : 22,50 Dhs


BIPRETERAX
®

10mg/2,5mg
Laboratoires :SERVIER
Composition :  Périndopril/indapamide
Forme et présentation :
30 comprimés pélliculés
Indication:Hypertention artérielle
PPM:
243,00 Dhs

NURODOL400
®
Laboratoires :SYNTHEMEDIC
Composition :  Ibuprofène
Forme et présentation :
30 comprimés enrobés
Indication: AINS
PPM:
30,00 Dhs

ZUCAM
® Granulés 

Laboratoires : MC PHARMA
Composition :  Paracetamol, Acide ascorbique, phéniramine et phényléphrine.
Forme et présentation :
10 sachets
Indication: États grippaux et rhume
PPM:
20,00 Dhs

BROXYL®  0,3%
Laboratoires : MC PHARMA
Composition : Ambroxol  
Forme et présentation :
Flacon de 250 ml dosé à 15mg/ml
Indication: Muco-régulateur  
PPM: 33
,00 Dhs

PARANTAL® 3% 
Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation :
solution buvable avec seringue doseuse graduée en Kg de poids, en flacon de 90 ml.
Indication: Antalgique et antipyrétique

PARANTAL® 300 mg, granulés en sachets.   

Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation :Boite de 12 sachets
Indication: Antalgique et antipyretique

PARANTAL® 300mg, suppositoires enfants   

Laboratoires : Laprophan
Composition :  Paracetamol
Forme et présentation : Boite de 10 suppositoires
Indication: Antalgique et antipyrétique

CARDINOR®

Laboratoires : COOPER-PHARMA
Composition : Carvedilol
Indication:Carvedilol est un alpha-bêta bloquant indiqué dans le traitement de
-  L'hypertension artérielle

- L'angine de poitrine
- L'insuffisance cardiaque

Formes et présentations:

Boite de 30 comprimés sécables dosés à 6,25 mg 
PPM: 47 Dhs

Boite de 60 comprimés sécables dosés à 6,25 mg 
PPM: 89 Dhs

Boite de 30 comprimés sécables dosés à 25 mg 
PPM: 95 Dhs

Boite de 60 comprimés sécables dosés à 25 mg 
PPM: 180 Dhs

ATAMEL 500 mg®  
Laboratoires : PFIZER
Composition : Paracetamol
Forme et présentation : Boite de 20 comprimés dosés à 500 mg 
Indication:Antalgique et antipyrétique
PPM : 7.00 Dh 

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?