[ Cliquez ici, si vous avez un problème d'affichage ou des caractères illisibles]

Pour vous assurer de recevoir nos messages, nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 131

16 avril 2012

10384 destinataires

 
 
Le Dahir de 1976 : toutes les bonnes choses ont une fin…

Le syndicat régional des pharmaciens d’officine de la région d'Oujda a organisé les 6 et 7 avril, ses 9émes journées pharmaceutiques ainsi que la 3éme édition de son prix scientifique.
Lors de cette rencontre très attendue par les pharmaciens de la région, le professeur Jamal Taoufik a présenté un projet de régionalisation du Conseil de l’Ordre en présence de M. Abdelhkim Zalim, chef de la division de la pharmacie, M. Rachid Lamrini, président du COPFR (1), M. Oualid Amri président de la FNSPM (2) et trois pharmaciens députés.

Bien que de nombreux représentants syndicaux et ordinaux n’aient été impliqués dans l’élaboration de ce projet, Il n’en reste pas moins qu’il faut saluer ce travail qui pourrait constituer un point de départ pour l’élaboration d’un projet de régionalisation qui répond aux attentes de toutes les composantes de la profession.
Le débat ayant suivi la présentation de ce projet a cependant mis en exergue certaines divergences. La représentativité des pharmaciens d’officine au sein du conseil national et l’approche à adopter vis à vis des textes d’application ont été largement débattus. En effet, Les initiateurs de ce texte sont tiraillés entre un Dahir qui comporterait des détails qui ne devraient, en principe  figurer que sur ses textes d’application et dans ce cas de figure on se retrouve avec un Dahir qui nous liera les mains pendant au moins  deux ou trois décennies. L’autre option est de laisser certains détails comme le mode électoral pour les décrets et arrêtés d’application en courant le risque d’avoir à attendre trop longtemps la promulgation de ces textes d’application.

En réalité, des points aussi importants ne devraient pas nous empêcher à continuer à œuvrer ensemble pour la promulgation d’un dahir permettant à l’instance ordinale d’être en phase avec les nombreuses missions que la loi 17-04 lui a conférées.

En 2006, la plupart des responsables syndicaux et ordinaux s’étaient retrouvés à Moulay Yaacoub pour étudier le code du médicament et de la pharmacie. Ce conclave a été fructueux puisqu'on lui doit de précieux amendements qui ont été apportés à la mouture initiale de la loi 17-04. On  espère que nos représentants feront de même pour le projet de régionalisation des conseils.

Ceci dit, un texte réglementant les conseils, aussi parfait soit-il, il ne suffirait pas, à lui seul à venir à bout de tous les maux qui gangrènent notre profession. Sans compter que nos instances auraient pu fonctionner presque normalement avec le Dahir de 1976, si les egos démesurés, la cupidité et l’irresponsabilité n’avaient pas pris le pas sur la probité, l’abnégation et l’amour de la profession…

Abderrahim Derraji

 

(1)COPFR: Conseil de l'Ordre des Pharmaciens fabricants répartiteurs
(2)FNSPM: Fédération Nationale des Syndicats des pharmaciens du Maroc
Projet de régionalisation

 

 
Tanger : Opération Smile Morocco (1)

Le13 au 20 avril, sous la Présidence d’Honneur de S.A.R la Princesse Lalla Meryem et en association avec l’acteur majeur du port Tanger Med, APM Terminals Tangier, l’action humanitaire Opération Smile aura lieu à Tanger. Cette opération permettra à plus d’une centaine d’enfants souffrant de malformations faciales, issus de familles démunies de la région du Nord, de bénéficier de services médicaux prodigués par des professionnels de la santé.
Cette mission chirurgicale vise à faire renaître l’espoir chez les parents des enfants souffrant de fentes labiales et palatines.

Ordre des pharmaciens : Les détails du nouveau projet de loi (2)

Le dahir de 1976 qui régit l’Ordre des pharmaciens est dépassé, inadapté et présente plusieurs lacunes. Un nouveau projet de loi tente de pallier ces insuffisances en apportant plusieurs nouveautés.
La première mesure importante de ce projet est l’élargissement de la composition de l’Ordre. Alors que dans la législation actuelle, l’Ordre ne représente pas tous les pharmaciens et/ou toutes les formes d’exercice, le nouveau projet prévoit d’y intégrer les enseignants, les fonctionnaires du ministère de la santé, centraux et périphériques, les militaires et les pharmaciens de réserve.
Concernant les attributions, de nouvelles dispositions ont été insérées dans le projet de loi. L’Ordre sera également chargé de «recevoir les demandes d’autorisation d’exercice de la profession», «de représenter la profession auprès de l’administration et d’apporter son concours, à la demande de l’Etat, à l’élaboration et à l’exécution de la politique sanitaire», indique l’article 2.
Le projet de loi prévoit aussi l’institution des Conseils régionaux des pharmaciens d’officine. Une avancée de taille dans la mesure où le dahir de 1976 consacre la répartition des pharmaciens d’officine en deux conseils régionaux. Une répartition qui est en décalage avec le découpage administratif et en contradiction avec le principe de proximité.
Par ailleurs, le projet de loi apporte des changements dans les critères d’éligibilité au niveau des Conseils de l’Ordre. Ainsi l’article 5 stipule : «Sont éligibles les pharmaciens de nationalité marocaine, ayant la qualité d’électeurs, exerçant depuis au moins six ans et à jour de leurs cotisations».
S’agissant du Conseil central des pharmaciens biologistes, l’article 38 du projet de loi précise que «les membres titulaires de ce conseil, au nombre de huit, doivent être de nationalité marocaine et sont élus par l’assemblée générale des pharmaciens biologistes». Le nombre des membres titulaires de ce conseil ne figurait pas dans le dahir de 1976.

Un nouveau traitement simple contre l'apnée du sommeil (3)

Pour les personnes qui souffrent d'apnée du sommeil, un nouveau traitement vient d'arriver sur le marché américain. Selon Patrick Lévy, médecin au CHU de Grenoble, ce nouveau système ne permet pas de remplacer la PPC (pression positive continue), mais semble pouvoir soulager des apnées légères. Ce qui est plutôt encourageant car la PPC qui se présente sous la forme d'un masque relié à une grosse machine à côté du lit est contraignante.
Le produit qui répond au nom de Provent est constitué de deux petites valves qui se placent devant les narines et qui vont modifier le volume pulmonaire. Elles augmentent le volume en offrant une résistance à l'expiration. Cette résistance permet à l'air de circuler normalement. «Cela devrait pouvoir aider 10 à 15% des apnéiques», estime le Dr Lévy, à condition bien sûr qu'ils respirent par le nez et non par la bouche.
Ces petits appareils qui se renouvellent quotidiennement coûtent relativement cher puisque pour trente jours, il faut compter sur une dépense de 65 à 80 dollars.

Les phtalates causeraient une baisse de la fertilité (4)

L'exposition aux phtalates serait responsable d'une baisse de la production de testostérone. En effet, les phtalates que l'on trouve dans les matières plastiques, le PVC, la peinture industrielle ou les films alimentaires, seraient en cause directement dans la chute du nombre de spermatozoïdes chez l'homme.
Une étude menée par trois équipes de chercheurs français a permis de confirmer un lien existant entre l'exposition aux phtalates et la baisse de la fertilité masculine. Ces phtalates se retrouvent dans nombre de produits que nous consommons au quotidien : produits laitiers, margarines, poissons et viandes et même dans les céréales.
Pour rappel, des examens pratiqués chez le rat montrent que les phtalates provoquent outre la baisse de la fertilité, des atrophies testiculaires, une baisse du poids du foetus, des malformations et même parfois la mort des foetus. A la suite de cette étude, le Réseau environnement santé appelle à ce que la législation soit renforcée.

Une plante médicinale responsable de cancers du rein (5)

Une étude publiée en début de semaine dans les Actes de l'Académie américaine des sciences (Pnas) révèle qu'une substance toxique, présente dans l’aristoloche, est impliquée dans plus de la moitié des cas de cancer du système urinaire survenus dans l'île de Taïwan, où la médecine traditionnelle est très répandue.
Le groupe des aristoloches rassemble plus de 300 espèces réparties dans la plupart des zones tropicales et méditerranéennes du globe.
Depuis une dizaine d'années, des travaux scientifiques ont montré que l'acide aristolochique qu'elles renferment est un puissant toxique pour les reins, responsable également de cancers des voies urinaires.
Les recherches menées par l'équipe américano-taïwanaise, dirigée par Arthur Grollman, de l'université Stony Brook à New York, montrent qu'à Taïwan, la prévalence des cancers du système urinaire ou des reins est quatre fois plus élevée que dans les pays occidentaux, où l'utilisation de ces plantes est moins fréquente. L'étude a porté sur 151 patients taïwanais atteints de cancer du système urinaire, dont 60% étaient porteurs de mutations génétiques spécifiquement liées à l'ingestion d'acide aristolo¬chique.
Malgré l'interdiction frappant l'utilisation de cet acide dans de nombreux pays, sa diffusion se poursuit, notamment dans certains produits pharmaceutiques vendus sur Internet, déplore Arthur Grollman.

Sanofi et l'Organisation mondiale de la santé en passe d'éliminer la maladie du sommeil (6)

D'ici à la fin de la décennie, la maladie du sommeil, qui a fait des ravages en Afrique, devrait rejoindre la variole au nombre des maladies rayées de la planète.
En effet, les chiffres portent à l'optimisme. L'Afrique, qui compte environ 250 foyers historiques de cette pathologie, a vu le nombre de personnes malades passer de 350.000 en 1997 à 7.200 en 2010. « Nous sommes même tombés à 6.500 l'an dernier, et la maladie a déjà été éliminée au Togo, au Bénin et au Mali. Quand on arrive à un certain seuil, on sait que la maladie va s'éteindre », se félicite Jean Jannin, coordinateur des maladies tropicales négligées à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Depuis la signature du partenariat entre Sanofi et l'OMS, en 2001, quelque 20 millions de patients ont été examinés. Après une première implication de dix ans, l’engagement du Laboratoire a été prolongé pour cinq ans. A ce jour, plus de 170.000 personnes ont été traitées.
L'industriel fabrique et fournit gratuitement trois médicaments contre la maladie du sommeil : la pentamidine en injection intramusculaire, l'eflornithine (éventuellement associé au nifurtimox), et le melarsoprol, un dérivé de l'arsenic réservé aux cas gravissimes. « Le coût des médicaments ne représente que 30 % de l'aide. Le diagnostic est aussi très important. Or réaliser des prélèvements n'est pas facile en Afrique, où il existe une mythologie du sang. Mais, au final, même si 36 pays sont encore considérés comme endémiques, cette maladie n'est pas une fatalité », explique Robert Sebbag, responsable de l'accès au médicament chez Sanofi.

Visiotact Pharma obtient une AMM générique de Xalacom® (7)

Visiotact Pharma est devenu le deuxième laboratoire à obtenir une AMM générique de l’anti-glaucomateux de Pfizer, le Xalacom® (Latanoprost/Timolol).
Visiotact Pharma est un Laboratoire ophtalmologique français créé en 2007, et spécialisé dans le développement et la commercialisation de produits ophtalmiques autour de trois axes : OTC, médicaments génériques et génériques innovants.
En 2009, Visiotact Pharma a lancé son premier produit, DualRETINAL® (prévention du vieillissement maculaire, 4ème produit du marché en 2011), suivi fin 2010 de la gamme VisioEXPERTISE® (protection et confort oculaire) et en 2011 du RDRETINAL® (traitement préventif des effets de l’hyperglycémie chronique sur la vision). En 2011, le Laboratoire obtient les premières autorisations de mise sur le marché (AMM) de ses médicaments génériques et notamment l’AMM Latanoprost (anti-glaucomateux), ce qui a propulsé ce jeune Laboratoire dans le cercle très fermé des laboratoires pouvant exploiter cette molécule.

Zitouni Imounachen
 

Sources:
(1) lematin.ma
;
(2) aujourdhui.ma;
(3)
sante.lefigaro.fr;
(4) maxisciences.com;
(5) sante.lefigaro.fr; 
(6) pharmanetwork.com; 

(7) Mypharma; 

 

 

 
 
 
 

LE PRIAPISME

JE. El Ammari, O. Riach, Y. Ahallal, Y. Tahiri, S. Mellas, MF. Tazi,
A. Khallouk, MJ. El Fassi, My H. Farih
Service d'urologie. CHU Hassan II. Fès

Cliquez ici pour consulter l'article

 

Industrie Pharmaceutique

Sanofi et l’Institut Gustave Roussy annoncent un partenariat de recherche clinique en cancérologie

Un partenariat de recherche clinique, conclu pour une durée initiale de trois ans, et destiné à promouvoir l’accès à l’innovation thérapeutique pour les patients atteints de cancer dans les essais précoces et à la médecine personnalisée, vient d’être conclu entre le groupe pharmaceutique Sanofi et l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR), basé à Villejuif.
Cette collaboration d’envergure, conclue pour une durée initiale de trois ans avec une extension possible, prévoit le soutien et la collaboration de Sanofi à la recherche biomédicale MOSCATO (MOlecular Screening for CAncer Treatment Optimization) promue par l’Institut de cancérologie Gustave Roussy. Ce protocole a pour objectif de valider dans la pratique clinique la mise en oeuvre de techniques d’analyse haut débit de la tumeur de chaque patient individuellement pour mieux caractériser les anomalies moléculaires qu’elle présente (portrait moléculaire). Sur la base d’une décision médicale pluridisciplinaire (RCP moléculaire), l’analyse du portrait moléculaire permet ainsi d’orienter des patients atteints de cancers avancés et réfractaires aux traitements standards vers les thérapies ciblées et/ou innovantes les plus adaptées. L’Institut Gustave Roussy et ses équipes ont développé l’expertise requise pour conduire ce type de programme et réaliser sur site les portraits moléculaires.

Source: mypharma
 
PROCHAINEMENT

Autres RDV

21 avril    2012 
Congrès National du CRPOS
Lieu: Hyat Regency / Casablanca
Organisateur: CRPOS

En savoir plus

 
 21 avril    2012 

13éme Congrès National de la Société Marocaine de Médecine physique et de Réadaptation

Thème: "SPORT ET SANTE"

A partir de15h00, des conférences destinées au grand public et animées par des médecins spécialistes en médecine physique et de réadaptation sur les thèmes suivants:
Diabète et sport,
L'équilibre diététique chez le sportif,
Obésité et sport,
Asthme et sport,
Les chaussures du sportif,
le sport: les critères d'un bon choix

Contact: infotopmedical@gmail.com
26 et 27 avril    2012 
4éme Congrès de la Société Marocaine de Toxicologie Clinique et Analytique
Thème: « La qualité en Toxicologie : Méthodes et pratiques ».
Lieu: Amphithéâtre du Centre Marocain de Pharmacovigilance RABAT
Inscription:
Cliquez ici
Plus d'infos: Cliquez ici
Contact: Société Marocaine de Toxicologie Clinique et Analytique
Dr Aoued Leila 
Centre Antipoison et de Pharmacovigilance du Maroc.
Département de Toxicovigilance
 

Standard: 05 37 77 71 69

Communiqué du Conseil National de l'Ordre des pharmaciens

Cliquez ici

NOUVEAUX AU MAROC
En partenariat evec le site web  MEDICAMENT.MA

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

Nouveau PPM
PAROXETINE WIN
® 20 mg  
Laboratoires: Maphar
Composition: Paroxetine
 
Présentation:
30
cps  
PPM:
132,00 Dhs

AMLOR® 5 mg
Laboratoires:
Pfizer 
Composition:
Amlodipine  
Présentation:
14
cps  
PPM: 63,00 Dhs

AMLOR® 5 mg
Laboratoires:
Pfizer 
Composition:
Amlodipine  
Présentation:
28 cps  
PPM:
126,00 Dhs

AMLOR® 5 mg
Laboratoires:
Pfizer 
Composition:
Amlodipine  
Présentation:
56 cps  
PPM:
200,00 Dhs

AMLOR® 10 mg
Laboratoires:
Pfizer 
Composition:
Amlodipine  
Présentation:
14 cps  
PPM:
99,00 Dhs

AMLOR® 10 mg
Laboratoires:
Pfizer 
Composition:
Amlodipine  
Présentation:
28 cps  
PPM:
178,00 Dhs
NORMALITE 1000 ®
Laboratoires : IPHARMA.
Présentation : BOITE DE 30 GELULES.
Composition :
PANAX DE GINSENG
(10mg ginsénosides).
VITAMINES NATURELLES (C et E).
OLIGO-ELEMENTS CHELATES
MAGNESIUM à 150mg
PPM : 109,00 DHS
 
COURRIERS DE PARTENAIRE
ESPERANCE MEDICALE [+]
L'OFFICINAL [+]
 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews.
[+]

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?