[ Cliquez ici, si vous avez un problème d'affichage ou des caractères illisibles]

Pour vous assurer de recevoir nos messages, nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 127

19 mars 2012

10313 destinataires

 
 
RAMED : l’ «AMO» des plus démunis bientôt généralisée

SM le Roi Mohammed VI a présidé le mardi dernier à Casablanca, la cérémonie de lancement de l’opération de généralisation du RAMED (Régime d’assistance médicale).
Cette généralisation qui a été précédée par une expérience pilote dans la région de Tadla-Azilal, permettra à 8,5 millions de marocains à faible revenu et non éligibles à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), de bénéficier à titre gracieux de toute une panoplie de prestations médicales, ainsi que des médicaments qui leurs seront prescrits par des médecins du secteur public.
Les citoyens qui sont éligibles au Ramed, doivent formuler une demande dans ce sens auprès des différents «bureaux Ramed» qui seront mis en place au niveau des Pachaliks, Caïdats et annexes administratives relevant de leur lieu de résidence. Des commissions permanentes locales seront chargées d’étudier leur dossier en se basant sur le score socio-économique défini par un système informatique.
Ce score permet de classer les demandeurs en deux catégories: les familles dites en situation de vulnérabilité (4,5 millions de sujets) qui devront s’acquitter d’une cotisation annuelle de 120 Dh par membre avec un plafond de 600 Dh, et les familles considérées comme étant en état d'extrême pauvreté (4 millions de sujets) qui seront dispensées de cette cotisation annuelle.
Cette démarche prévoit des exceptions puisque les pensionnaires des établissements pénitenciers, les orphelins et les personnes sans domicile fixe sont considérés comme des bénéficiaires de droit.

Pour que toutes ces catégories puissent profiter du Ramed, l’état a prévu d’allouer annuellement un budget de 2,7 MM de DH. 75% de cette somme sera financée par l’état, 19 % par les cotisations des personnes en situation de vulnérabilité et 6% par les collectivités locales.

Les bénéficiaires de ce régime pourront se soigner dans les 2581 établissements de soins de santé de base, dont 2030 centres de santé et 111 hôpitaux provinciaux et préfectoraux, 12 hôpitaux régionaux et 19 centres hospitaliers universitaires.

Ce projet d’envergure qui devrait révolutionner la prise en charge des personnes à revenu modeste, nécessite l’implication de tous les intervenants, la mise à niveau des établissements de soins de toutes les régions du Royaume et la mise en place des garde-fous nécessaires pour éviter toutes les formes d’abus.

Il est à noter, qu’en dehors de quelques partenariats secteur public-secteur privé visant à compenser le retard en infrastructures du secteur public pris dans certaines régions ou dans certaines spécialités, les compétences des praticiens du secteur privé ne seront pas mises à contribution pour soigner les 28 % de marocains concernés par le RAMED. Bien qu’on ne remet pas en question la compétence avérée des médecins du secteur public, On ose espérer que la dichotomie actuelle fera, dans l’avenir, place à un système où le critère de choix d’un praticien sera basé sur sa compétitivité et sur sa compétence et non sur l’appartenance ou non à un secteur donné...

Abderrahim Derraji

 
Brochure de l'AMO: Cliquez ici
Site web du Ramed: Cliquez ici
Demande d'adhésion:
Cliquez ici

 

 
 
Le 10e Congrès National de néphrologie a eu lieu à Marrakech (1)

Le 10e Congrès National de néphrologie qui coïncidait cette année avec le 4e congrès maghrébin, s’est déroulé à Marrakech du 15 au 17 mars 2012. Lors de cette réunion scientifique d’experts, le symposium consacré à l’anémie rénale était l’occasion de faire le bilan des avancées scientifiques et des perspectives thérapeutiques disponibles en matière de prise en charge de ce problème de santé publique à l’échelle internationale

Selon la présidente de la société marocaine de néphrologie, le Pr Rabia Bayahya, le choix de cette thématique a été guidé par l’importance de cette maladie qui touche 90% des personnes atteintes d'insuffisance rénale chronique terminale au Maroc. Il répond également au souci du comité organisateur de proposer des sessions consacrées à la vision stratégique, aux concepts scientifiques les plus avancés, aux développements technologiques aussi bien qu'aux principaux succès dans le domaine du traitement personnalisé des maladies rénales en général.

Plusieurs sujets ont été abordés lors de ce symposium, notamment : « Optimisation du traitement de l’anémie rénale chez l’insuffisant rénal chronique » animé par le Pr Bernard Canaud du Centre hospitalier Universitaire Régional de Montpellier, et la présentation de la recherche « Insuffisance rénale et qualité de vie : résultats de l’étude prospective ACHIEVE », à laquelle ont participé tous les néphrologues marocains sous la houlette du Pr Benyounes Ramdani.

S’agissant des traitements innovants existant actuellement, l’intérêt de la prise en charge de l’anémie rénale par l’EPO de 3e génération a été mis en exergue. Le Pr Canaud, a rappelé que l’EPO de 3e génération a la particularité de reproduire fidèlement les processus physiologiques de l’organisme. Cet agent stimulant l’érythropoïèse (ESA) se présente sous forme de solution injectable qui comprend un principe actif proche de l’EPO, contenant du Méthoxy polyéthylène glycol-Epoétine bêta (C.E.R.A.). En outre et contrairement aux EPO classiques, ce produit n’est administré qu’une seule fois par mois, limitant ainsi les variations trop rapides du taux d’hémoglobine à l’origine d’un risque cardiovasculaire élevé.

Casablanca : la recherche clinique à l’honneur(2)
Le Laboratoire d'Epidémiologie et de Recherche Clinique de Fès a organisé à Casablanca, une rencontre de réflexion sous le thème : « Recherche clinique. Etat des lieux et perspectives au Maroc ».

Cette rencontre, animée par le Pr Chakib NEJJARI, responsable de ce laboratoire, était l’occasion pour débattre des apports des essais cliniques au Maroc notamment dans l’évaluation précise des nouvelles procédures diagnostiques ou thérapeutiques utilisées chez l’homme. Les aspects éthiques, législatifs et économiques ont été longuement abordés par les intervenants.

Pour Chakib Nejjari, la recherche est un domaine qui doit intéresser aussi bien les usagers et les professionnels de la santé, que les pouvoirs publics vivement appelés à l’inscrire parmi leurs orientations majeures en politique de santé. Elle pourrait avoir des répercussions économiques importantes car ce domaine est pourvoyeur d’emplois et d’investissements.
Grâce aux moyens structurels et humains existants, le Maroc dispose d’un important potentiel qui peut lui permettre de devenir un pôle d’excellence dans ce domaine, comme le montre les indicateurs bibliométriques internationaux enregistrés depuis 2004. Toutefois, il reste à la traine des pays voisins, mieux classés dans ce domaine comme la Tunisie.
Cancer et prise en charge de la douleur: synthèse de l’enquête nationale 2010 INCa/BVA(3)
Les résultats d’une enquête réalisée en 2010 par l’INCa avec l’Institut BVA, et qui a été menée auprès de 1507 patients atteints de cancer traités en ambulatoire, viennent d’être publiés.
Sur les 1507 patients interrogés lors de cette enquête, 28 % étaient en phase de traitement curatif, 53 % en situation de cancer avancé, et 18 % en phase de surveillance ou de rémission avec, pour la majorité d’entre eux, un recul de plus d’un an par rapport à la fin de la chimiothérapie.
La prévalence déclarée de la douleur dans cette enquête est identique à celle des données de la littérature, la douleur étant présente chez 53 % des patients interrogés. Une douleur chronique, présente depuis plus de trois mois, est rapportée par 30 % des patients douloureux en situation de cancer avancé, mais aussi par 25 % des patients douloureux à distance de tout traitement ou en rémission. La douleur est considérée comme sévère chez 28 % des patients douloureux et une douleur de type neuropathique dominerait le tableau chez 36 % des patients.
 
Manger trop de riz blanc augmenterait-il le risque de diabète ?(4)

Manger trop de riz blanc pourrait accroitre le risque de développer un diabète de type 2. Un effet négatif qui s'expliquerait notamment par l'effet qu'a la consommation de cet aliment sur la glycémie. C’est qui vient d’être révélé par une récente étude américaine.
D'après les spécialistes, l'incidence de la maladie serait toutefois en constante augmentation et inciterait les équipes à multiplier les recherches pour identifier les facteurs de risque. Ainsi, des scientifiques viennent tout juste de révéler que le riz blanc pourrait justement augmenter le risque de développer du diabète de type 2.
Pour arriver à cette conclusion, le Dr Qi Sun et ses collègues de la Harvard School of Public Health ont étudié les résultats de deux études effectuées en Chine et au Japon et de deux autres réalisées aux Etats-Unis et en Australie. Réunissant ainsi les données de plus de 350.000 individus, ils ont alors constaté que plus les gens mangeaient de riz blanc plus leurs chances de développer du diabète augmentaient.
Toutefois, cette alerte n'est pas réellement une surprise, d'après les chercheurs, dans la mesure où le riz est déjà associé à un indice glycémique élevé. Comparé au riz noir qui entraine une lente hausse de la glycémie, le riz blanc présente un effet rapide sur le taux de glucose dans le sang. En outre, l'aliment contient moins de nutriments tels que les fibres ou le magnésium qui aident normalement à prévenir l'apparition de diabètes.
Ces résultats publiés dans le British Medical Journal sont en revanche loin de convaincre tous les spécialistes qui indiquent n'avoir aucune preuve que consommer du riz blanc puisse réellement causer du diabète.
 

Varicelle : les femmes devraient connaître leur passé avant une grossesse (5)

Selon les nouvelles directives énoncées par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), les femmes qui pensent à avoir un enfant ou qui sont déjà enceintes devraient d'abord savoir si elles sont immunisées contre la varicelle.
Celles qui ne sont pas encore enceintes mais qui aimeraient procréer et qui ne sont pas immunisées contre le virus devraient être vaccinées au moins quatre semaines avant le début de la grossesse. Pour les femmes qui sont déjà enceintes, la société savante indique qu'elles ne devraient pas être vaccinées au cours de leur grossesse, puisque le vaccin est fabriqué à partir d'un virus, bien qu'affaibli.
Par ailleurs, la SOGC ne recommande pas l'interruption de la grossesse dans le cas d'une femme enceinte s'étant fait vacciner contre la varicelle par erreur.
Les professionnels de la santé devraient donc s'informer sur l'historique de la femme enceinte en matière de varicelle et de sa vaccination, et de telles informations devraient, si possible, être recueillies avant la conception.

 

Espagne : un foetus de 26 semaines opéré dans le ventre de sa mère (6)

Des chirurgiens espagnols viennent de réaliser une première mondiale, ils ont opéré in utero un fœtus âgé de 26 semaines qui souffrait d'une obstruction bronchique.
Grâce aux progrès des techniques d'échographie, il est désormais possible de diagnostiquer in utero de nombreuses maladies ou déformations dont peut souffrir le fœtus. Ce qui permet alors aux médecins d'envisager un traitement éventuel. Ici, la nouveauté réside dans la technique utilisée. Le foetus souffrait d'une "atrésie bronchique", une obstruction de poumon peu fréquente qui ne touche qu'un foetus sur 10.000. Cette "obstruction totale des bronches du poumon droit mettait en péril sa vie parce que le poumon se développait anormalement et se comportait comme une tumeur", menaçant de comprimer le coeur et de provoquer un arrêt cardiaque, a expliqué le docteur Eduard Gratacos, chef du service de médecine foetale de l'hôpital. Dans 90% des cas, la malformation conduit à la mort du foetus ou du nouveau-né.
Les médecins ont procédé à une endoscopie pour accéder au point d'obstruction dans les bronches et les perforer au laser avant de les "reconnecter" dans l'arbre bronchique, a détaillé le chef de service. Ils ont utilisé pour cela un cathéter de 3 millimètres de large introduit par la bouche. "C'est une opération très délicate car les tissus étaient aussi fins que du papier de cigarette", a t-il encore ajouté. Grâce à cette technique, le poumon malade du foetus qui ne pesait que 800 grammes a pu se vider et se réduire jusqu'à reprendre une taille normale. Au total, l'opération n'a pas duré plus de 30 minutes.
La petite fille est née 11 semaines plus tard avec un poids de 2,54 kilogrammes. Elle a alors dû être traitée pour une légère insuffisance respiratoire qui n'a pas posé de problème par la suite. Aujourd'hui âgée de 16 moins, Alaitz est "totalement normale.
 

Zitouni Imounachen
 

Sources:
(1) pharmacies.ma
;
(2)
pharmacies.ma;
(3) Mypharma;
(4) maxisciences.com;
(5) radio-canada.com; 
(6) maxisciences; 

 

 

 
 
 

Histoire du diabète
et de l'insuline

Cliquer ici pour consulter l'article

 

Analyse approfondie critique des médicaments à visée cardiovasculaire
Par Dr Han Dupont / Adapco

Cet exposé est le troisième volet ; il fait suite à l’analyse descriptive et à l’analyse approfondie fonctionnelle. L’analyse critique approfondie est le corollaire du volet 2. il explore les effets indésirables c’est-à-dire les risques liés à l’usage des médicaments ainsi que les facteurs de risque qui agissent comme de vrais révélateurs des premiers. les deux volets réunis constituent le contrôle pharmaceutique de l’ordonnance.

Cliquer ici

 

Industrie Pharmaceutique

Bénéfice/risque positif du Protelos® de Servier

Le rapport bénéfice/risque positif du Protelos des laboratoires Servier, vient d’être confirmé par l’agence européenne du médicament (EMA). Néanmoins, l’usage du médicament est désormais contre-indiqué chez les patientes ayant des antécédents d’événements thrombo-emboliques veineux, ainsi que chez les patientes immobilisées de façon temporaire ou permanente.
Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), la commission scientifique de l’EMA, a conclu que « ce médicament restait un traitement important pour les femmes atteintes d’ostéoporose, mais que des modifications concernant les précautions de prescription étaient nécessaires afin de mieux gérer les risques associés ».
Ainsi, l’EMA recommande de ne plus utiliser ce médicament pour les patients immobilisés ou les patients souffrant ou ayant souffert de troubles thrombo-emboliques veineux. De plus, l’agence indique que les patients traités avec ce médicament doivent immédiatement arrêter leur traitement en cas de réactions allergiques sévères.

Source:  Mypharma
 
PROCHAINEMENT
24 au 26 mars 2012 
PHARMAGORA
Paris Expo Porte de Versailles
PARIS France
Adresse: Paris Expo Porte de Versailles
1 place de la Porte de Versailles
75015 Paris
Tél.:
33 1 40 68 22 22
 
4 et 5 Avril 2012
18EMES JOURNEES PHARMACEUTIQUES DU CONSEIL DES ETUDIANTS EN PHARMACIE (CEP) 

Organisateur: CEP
Lieu: Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat
Thème: « La pharmacie et le travail associatif : Quelle relation ? »
 
6,7 et 8 avril    2012 
3EME EDITION DU PRIX SRPOO DE LA RECHERCHE ET DES SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET DE LA PHARMACIE D'OUJDA Organisateur: Syndicat Régional des Pharmaciens d'Officine d'OujdaEmail: fatiha_miri@hotmail.com
Tél.  : 05 36 68 34 90  

NOUVEAUX AU MAROC
En partenariat evec le site web  MEDICAMENT.MA

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

Nouveau PPM
AMLOR
® 5 mg
Laboratoires:
Pfizer 
Composition:
Amlodipine  
Présentation:
14
cps  
PPM: 63,00 Dhs

AMLOR® 5 mg
Laboratoires:
Pfizer 
Composition:
Amlodipine  
Présentation:
28 cps  
PPM:
126,00 Dhs

AMLOR® 5 mg
Laboratoires:
Pfizer 
Composition:
Amlodipine  
Présentation:
56 cps  
PPM:
200,00 Dhs

AMLOR® 10 mg
Laboratoires:
Pfizer 
Composition:
Amlodipine  
Présentation:
14 cps  
PPM:
99,00 Dhs

AMLOR® 10 mg
Laboratoires:
Pfizer 
Composition:
Amlodipine  
Présentation:
28 cps  
PPM:
178,00 Dhs
NORMALITE 1000 ®
Laboratoires : IPHARMA.
Présentation : BOITE DE 30 GELULES.
Composition :
PANAX DE GINSENG
(10mg ginsénosides).
VITAMINES NATURELLES (C et E).
OLIGO-ELEMENTS CHELATES
MAGNESIUM à 150mg
PPM : 109,00 DHS

DICLOCED® O,1%
Laboratoires: LABORATOIRES THEA
Composition: Diclofénac

Présentation: Collyre/ flacon 10ml

PPM:
68,00 Dhs

FEBREX®
Laboratoires:
Pharmed 
Composition:
Paracetamol, phéniramine et acide ascorbique.

Présentations:
Boite 8 sachets Adulte
 
PPM:
21,00 Dhs

Boite 8 sachets Adulte sans sucre
 
PPM:
20,00 Dhs

Boite 8 sachets Adulte Enfants  
PPM:
19,00 Dhs

GEL-LARMES®
Laboratoires:
Théa/ Cooper Pharma
Composition:
carbomère
Présentation:
Tube de 10g
 
PPM:
41,00 Dhs

 
COURRIERS DE PARTENAIRE
ESPERANCE MEDICALE [+]
L'OFFICINAL [+]
 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews.
[+]

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?