[ Cliquez ici, si vous avez un problème d'affichage ou des caractères illisibles]

Pour vous assurer de recevoir nos messages, nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 126

12 mars 2012

10299 destinataires

 
 
Ces effets indésirables qu’on peut éviter …

A l’instar du National Health Service (NHS) en Grande-Bretagne, l’Afssaps projette de publier une liste des événements indésirables graves (EIG) (1) qui doivent être connus et évités par les professionnels de santé. Cette démarche est motivée par le nombre important de ces EIG constatés en milieu hospitalier. En effet, ceux-ci sont estimés aujourd’hui à 60 000 à 130 000 cas par an dont 15 000 à 16 000 cas évitables (Enquête ENEIS), ce qui fait des médicaments la troisième cause d’EIG en France après les actes invasifs et les infections liées aux soins.
Ces erreurs graves peuvent être liées au produit de santé lui même, notamment son étiquetage ou son conditionnement ou à une erreur de prescription ou d’administration, sans compter que dans de nombreux cas, plusieurs facteurs s’intriquent pour donner lieu à un EIG.
Pour déjouer ces EIG évitables et sécuriser le circuit du médicament en établissement de santé, l’Afssaps s’est engagée aux côtés de la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) à établir la liste des «never events» après une étude minutieuse des données recueillies auprès du Guichet Erreurs Médicamenteuses de cette agence.
Cette liste de douze points, comporte les erreurs liées à l’administration de doses inappropriées de certains produits de santé comme les anticoagulants, le chlorure de potassium, le méthotrexate, l’insuline, les gaz à usage médical, les préparations conditionnées en doses unitaires, etc.
Rappelons que plusieurs initiatives ont été prises pour aider le personnel soignant des établissements de santé à éviter ces EIG. Parmi celles-ci, la publication et la mise en ligne de guides par la DGOS
(2), la HAS (Haute Autorité Sanitaire de Santé) (3) et l’ANAP (Agence Nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux) (4).

L’expérience française est intéressante à plusieurs titres puisqu’elle nous démontre, une fois de plus, que rien n’est définitivement acquis. La prise en charge des patients, aussi bonne soit-elle, ne peut faire l’économie d’évaluations régulières. Elle nous rappelle aussi, le rôle primordial de la pharmacovigilance dans l’optimisation de cette prise en charge.
Il nous reste plus qu’à espérer une mobilisation des professionnels de santé, de l’administration et de tous les acteurs du secteur pharmaceutique pour la mise en place de la liste marocaine des «Never events ». Cette liste doit obligatoirement inclure les données spécifiques à la pharmacovigilance locale avant de faire l’objet d’une bonne médiatisation...

Abderrahim Derraji

(1) Site de l'Afssaps
(2) Guide "Qualité de la prise en charge médicamenteuse - outils pour les établissements de santé"  
(3) Guide "Outils d’autoévaluation et de sécurisation de l’administration des médicaments en établissement de santé "
(4) Outil « Inter Diag Médicaments  », outil d’auto-évaluation et de gestion des risques liés à la prise en charge médicamenteuse au niveau de l’unité de soins

 

OUTILS PRATIQUES

Officine Expo 2012: Un salon de qualité dédié à la qualité

Les pharmaciens marocains et leurs invités se sont retrouvés pour la 9éme fois au Palais des Congrès de Marrakech pour participer au salon Officine Expo, rendez-vous qui est devenu au fil des ans, la référence incontestée dans le secteur pharmaceutique.
La première table ronde qui a été programmée par les organisateurs a eu pour thème : « La démarche qualité à l’officine : une nécessité pour demain, quels outils pour sa mise en œuvre ? ».
La présence du Directeur du Médicament et de la Pharmacie, M. Omar Bouazza, met en avant l’intérêt que porte l’administration à la mise en place des bonnes pratiques officinales (BPO). Le projet qui a été élaboré dans ce sens par son département, sera prochainement publié sur le site Internet du Secrétariat Général du Gouvernement pour le faire connaître et pour recueillir les remarques et suggestions des pharmaciens.
L’allocution du Directeur du médicament a été suivie par plusieurs présentations qui ont permis à l’assistance d’être au fait du degré d’avancement des différents pays du Maghreb et de l’Afrique francophone dans l’adoption de ces bonnes pratiques.
L’expérience canadienne a été relatée par la présidente du Conseil de l’Ordre du Québec, Mme Diane Lamarre qui a su mettre en avant, aussi bien les acquis des pharmaciens d’officine québécois, que les défis de la pharmacie communautaire de ce pays. L’image de marque exceptionnelle dont jouit le pharmacien québécois a réconforté les organismes professionnels de ce pays dans leurs choix et les a encouragé à évaluer l’exercice officinal et partir à la conquête de nouveaux rôles pour le pharmacien d’autant plus que l’encombrement des hôpitaux et d’autres structures de soins s’accompagne d’un retard de plus en plus important dans la prise en charge des malades.
Les représentants des différents pays du Maghreb qui ont tous salué la réactivité et l’engagement de leurs confrères Canadiens, ont à leur tour manifesté un grand intérêt pour l’adoption d’une démarche qualité en prenant en considération certaines spécificités régionales. Le président de la FNSPM, M. Oualid Amri, a cependant estimé que la mise en place de qualité à un coût qui ne peut être supporté uniquement par les pharmaciens d’officine.
Cet édition d’Officine Expo a prévu d’autres tables rondes qui ont drainé de nombreux pharmaciens ainsi que des ateliers et des conférences dont certaines ont été sponsorisées par des laboratoires partenaires.

La clôture de ce salon, s’est faite en présence du nouveau ministre de la santé, une première en la matière qui prouve tout l’intérêt que porte le Pr Louardi Houssein, aussi bien à la pharmacie qu’à tout le secteur pharmaceutique. Dans son discours, il a rappelé les acquis de la loi 17-04 et ses aberrations notamment les dispositions pénales disproportionnées. Il a aussi mis en exergues la grave situation économique que traverse la pharmacie d’officine.
D’après cet ancien doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, les pharmaciens d’officine devraient cependant, relever les nombreux défis qui se profilent à l’horizon pour qu’ils continuent à jouir de leur rôle d’acteur privilégié de la santé

Comme le ministre de la santé et la plupart des intervenants, on ne peut que féliciter M. Younes Belayachi et son équipe qui ont su, une fois de plus, choisir des programmes calquer sur les attentes des officinaux, de talentueux orateurs venus de divers horizons et surtout un cadre d’exception.

Pharmacies.ma

Huit nouveaux décrets pour la santé (1)

Le Conseil de gouvernement a examiné pour validation huit nouveaux projets de décrets couvrant le domaine sanitaire. Les nouveaux textes réglementaires les plus importants concernent la mise en place d’un nouveau cadre pour la protection et la couverture contre les risques sanitaires, pour les professionnels du secteur, ainsi que l’application des avantages sociaux convenus avec les syndicats, en faveur des infirmiers et des étudiants internes et externes au sein des CHU.

Traiter la trisomie 21: l’ère des essais cliniques (2)
Depuis sa création, la Fondation Jérôme Lejeune joue un rôle déterminant sur la scène internationale afin de maintenir la France en position de leader dans le domaine de la recherche sur la trisomie 21. Plusieurs équipes scientifiques travaillant dans le monde sur cette maladie sont soutenues par la Fondation. Pour la première fois, des essais cliniques sur des patients trisomiques ont été lancés. Ils sont aujourd’hui au nombre de cinq contre un seul l’an dernier.
L’objectif thérapeutique est la mise au point d’une prévention ou de traitements améliorant, puis normalisant, les fonctions intellectuelles des malades. Depuis peu s’est ouverte une nouvelle ère, celle de la recherche thérapeutique. Les équipes continuent d’explorer en parallèle le maximum de pistes de traitements potentiels et poursuivent désormais les tests cliniques à plus grande échelle.
Le Professeur Mara Dierssen lance ainsi cette année la 2ème phase de son essai clinique sur un plus grand échantillon de patients à Barcelone. Cette chercheuse espagnole avait été lauréate 2010 du Prix International Sisley-Jérôme Lejeune, l’édition de 2011 ayant récompensé quant à elle un grand neurologue américain William Mobley à l’origine des essais cliniques en cours par le laboratoire suisse ROCHE.
L’année 2012 verra le lancement effectif de la Fondation Jérôme Lejeune aux Etats-Unis. Cette implantation outre-Atlantique lui permettra d’être au plus près d’équipes très performantes et innovantes.
L’année 2012 verra le lancement effectif de la Fondation Jérôme Lejeune aux Etats-Unis. Cette implantation outre-Atlantique lui permettra d’être au plus près d’équipes très performantes et innovantes. 
VIH : résultats positifs pour Quad de Gilead (3)
Les résultats complets du second essai clinique pivot de Phase 3 du Quad de la société biopharmaceutique Gilead à dose unique journalière pour le traitement du VIH, viennent d’être présentés lors du19e congrès sur les rétrovirus et les infections opportunistes qui se déroule à Seattle. L’étude a révélé que le Quad d’elvitégravir, de cobicistat, d’emtricitabine et de fumarate de ténofovir disoproxil, n’était pas inférieur à un régime à base de protéase d’atazanavir rehaussé de ritonavir (ATV/r) plus Truvada® (emtricitabine/fumarate de ténofovir disoproxil) à 48 semaines de thérapie chez des adultes naïfs de traitement infectés par le VIH.
« Le taux de réponse de 90 % obtenu par le Quad dans cette étude est l’un des plus élevé observé de tous les essais cliniques randomisés importants effectués jusqu’à présent d’un régime antirétroviral contre le VIH », a déclaré Edwin DeJesus, MD, directeur médical du centre d’immunologie d’Orlando en Floride et chercheur principal de l’étude 103. « Ce résultat indique clairement l’avantage potentiel que pourrait présenter un régime posologique à dose unique à base d’intégrase pour les patients qui commencent un traitement contre le VIH ».
Gilead a déposé aux États-Unis une demande de nouveau médicament pour le Quad le 27 octobre 2011, de même qu’elle a soumis une demande d’autorisation de mise sur le marché de ce produit à l’Agence européenne des médicaments.
Cancer du sein : une nouvelle technique de radiothérapie testée à Marseille (4)

L'institut Paoli Calmettes (IPC), centre régional de lutte contre le cancer de Marseille a annoncé qu'il proposait désormais une toute nouvelle méthode de radiothérapie.
Constituant une première en France, cette radiothérapie dite per-opératoire de contact est accessible depuis le 8 février et est pratiquée tout de suite après l'ablation de la tumeur en salle d'opération. Elle consiste à irradier de manière partielle mais plus ciblée la zone de la tumeur avec des doses concentrées appelées boost. Elle permettrait ainsi de remplacer les 25 séances de radiothérapie habituellement réalisées dans les semaines suivant la chirurgie.
D’après les premiers résultats obtenus, la technique s'avère tout à fait prometteuse, réduisant à moins de 5% le risque de récidives. Cependant, les patientes qui peuvent bénéficier de ce traitement doivent être âgées de plus de 60 ans et être atteintes d'un type particulier de tumeur.

Alzheimer : mieux prédire la rapidité du déclin (5)

La Dr Rawan Tarawneh de l'Université de Jordanie et ses collègues ont découvert qu'un taux élevé de la protéine VILIP-1 dans le liquide céphalorachidien aux premiers stades de la maladie était lié à une détérioration plus rapide des facultés mentales de ces patients dans les années qui ont suivi.
Ces travaux, publiés dans la revue Neurology, ont été menés sur 60 patients. La Dre Tarawneh estime que ses résultats doivent être confirmés par des études cliniques plus étendues.
Selon la chercheuse, cette protéine agit comme un capteur du calcium dans les cellules cérébrales. La protéine est libérée dans le liquide cérébrospinal quand les cellules du cerveau sont touchées, ce qui révèle l'ampleur des dégâts infligés par la maladie.
Une recherche précédente menée par Rawan Tarawneh et d'autres chercheurs avait montré que des sujets sains mais ayant des niveaux élevés de VILIP-1 présentaient un risque beaucoup plus élevé que la moyenne de développer des problèmes cognitifs et la maladie d'Alzheimer dans les deux ou trois ans suivants.

La vitamine E n'est pas si bonne pour la santé des os (6)

Une étude réalisée par une équipe japonaise de la Keio University chez des souris a montré que les animaux qui avaient reçu une forte supplémentation en vitamine E présentaient une masse osseuse nettement plus faible que ceux à qui on en n'avait pas donné. Et, écrivent les chercheurs, si ces résultats sont transposables à l'homme, cela signifie qu'il y aurait alors un risque augmenté de fracture. Mais d'autres études précédentes, effectuées par d'autres équipes dans d'autres conditions expérimentales, avaient montré le contraire.
On sait que de forts surdosages peuvent parfois avoir des conséquences très néfastes, en particulier sur le côlon. Mais, pour les spécialistes, deux éléments sont à prendre en compte. D'une part, le fait que la supplémentation apporte des quantités de vitamine E bien plus importantes que celles données par l'alimentation, ce qui n'est pas forcément bon. D’autre part, si le bénéfice d'une éventuelle supplémentation n'est pas démontré, des suspicions sur d'éventuels effets négatifs, elles, existent. Ils recommandent donc une grande prudence quand à leur utilisation.

Zitouni Imounachen
 

Sources:
(1) Lesechos.ma
;
(2) Mypharma;
(3) Mypharma;
(4) maxisciences.com;
(5) radio-canada.com; 
(6) sante.lefigaro.fr; 

 

 

 
 
 

DIABETE: "L'épidémie" silencieuse

Cliquer ici pour consulter l'article

 

Communiqué du CRPOS

                                 Cliquez ici

 

Industrie Pharmaceutique

Médicaments génériques, ce n’est pas fini !

Les fabricants des médicaments génériques au Maroc s’inquiètent des retombées négatives de la signature en octobre dernier par le Maroc de l’accord commercial anti-contrefaçon, ou Anti-counterfeiting Trade Agreement (ACTA). Ce texte est un traité international multilatéral qui prétend protéger les droits de propriété intellectuelle et c’est justement ce point qui inquiète les génériqueurs marocains. Selon Mohamed Houbachi, président de l’Association marocaine du médicament générique (AMMG), pour fabriquer un générique, il faut 3 à 4 ans de préparation technique avant son lancement sur le marché, et donc avant l’entrée dans le domaine public du princeps. Pendant cette période, les analyses nécessaires sont faites et les autorisations de mise sur le marché sont préparées, comme le prévoit la loi. Or, pour ce travail préparatoire, les fabricants de génériques ont absolument besoin de matières premières, essentiellement venues d’Inde ou de Chine. Seulement, au nom de cette lutte contre la contrefaçon, l’accord ACTA bloque le transport de ces matières premières, considérées comme contrefaites, car violant les brevets internationaux des princeps. Ceci retarde l’introduction de nouveaux génériques, puisque les fabricants de génériques ne pourront plus importer la matière première nécessaire pour préparer le lancement de leurs médicaments à temps.
C’est pour ces raisons que l’AMMG part en campagne pour défendre la non-ratification du traité international par le parlement. Pour Mohamed Houbachi, c’est l’ensemble du système qui pâtirait de cette ratification.  

Source: Lesechos.ma
Pfizer étend ses activités dans les génériques en Chine

Le premier groupe pharmaceutique mondial a annoncé la création d’une joint venture avec le groupe Chinois Zhejiang Hisun Pharmaceuticals pour produire et commercialiser des génériques des médicaments de Pfizer dont les brevets sont arrivés à expiration. La joint venture se nommera Hisun Pfizer Pharmaceuticals et sera détenue à 51 % par Hisun. Le marché pharmaceutique chinois actuellement valorisé à 50 milliards de dollars devrait atteindre 110 milliards en 2015.

Source: pharmactua.com
 

Officine Expo 2012 en photos

Pour voir d'autres photos: Cliquez ici

 
PROCHAINEMENT

La Société Marocaine de cancérologie du secteur libéral organise ses journées le 17 mars 2012 à Sofitel Jardin des Roses à Rabat.
Thème: " Les Cancers de la prostate: Etat de l'art en 2012"

Cliquez ici pour en savoir plus
 
24 au 26 mars 2012 
PHARMAGORA
Paris Expo Porte de Versailles
PARIS France
Adresse: Paris Expo Porte de Versailles
1 place de la Porte de Versailles
75015 Paris
Tél.:
33 1 40 68 22 22
 
6,7 et 8 avril    2012 
3EME EDITION DU PRIX SRPOO DE LA RECHERCHE ET DES SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET DE LA PHARMACIE D'OUJDA Organisateur: Syndicat Régional des Pharmaciens d'Officine d'OujdaEmail: fatiha_miri@hotmail.com
Tél.  : 05 36 68 34 90  
 
15 au 17 mars 2012 
10éme Congrès Annuel de Néphrologie et le Congrès Maghrébin de Néphrologie

Thèmes:
- Insuffisance rénale aigue
- Maladies glomérulaires
- Artériosclérose des reins
- Transplantation rénale
- Approche qualité en dialyse

Des ateliers de formation continue porteront sur l'infection urinaire, les troubles minéraux et osseux et le bain de dialyse.

Contact:
Service de Néphrologie du CHU Ibn Rochd Casablanca.
Tél.: 00 212 5 22 86 59 73
Fax: 00 212 5 22 86 59 73
E-mail: nephro.maroc@gmail.com 
 
 

OUJDA: APPEL A CANDIDATURE  

PRIX DU SRPOO
Cliquer ici

 

NOUVEAUX AU MAROC
En partenariat evec le site web  MEDICAMENT.MA

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

Nouveau PPM
AMLOR
® 5 mg
Laboratoires:
Pfizer 
Composition:
Amlodipine  
Présentation:
14
cps  
PPM: 63,00 Dhs

AMLOR® 5 mg
Laboratoires:
Pfizer 
Composition:
Amlodipine  
Présentation:
28 cps  
PPM:
126,00 Dhs

AMLOR® 5 mg
Laboratoires:
Pfizer 
Composition:
Amlodipine  
Présentation:
56 cps  
PPM:
200,00 Dhs

AMLOR® 10 mg
Laboratoires:
Pfizer 
Composition:
Amlodipine  
Présentation:
14 cps  
PPM:
99,00 Dhs

AMLOR® 10 mg
Laboratoires:
Pfizer 
Composition:
Amlodipine  
Présentation:
28 cps  
PPM:
178,00 Dhs
NORMALITE 1000 ®
Laboratoires : IPHARMA.
Présentation : BOITE DE 30 GELULES.
Composition :
PANAX DE GINSENG
(10mg ginsénosides).
VITAMINES NATURELLES (C et E).
OLIGO-ELEMENTS CHELATES
MAGNESIUM à 150mg
PPM : 109,00 DHS

DICLOCED® O,1%
Laboratoires: LABORATOIRES THEA
Composition: Diclofénac

Présentation: Collyre/ flacon 10ml

PPM:
68,00 Dhs

FEBREX®
Laboratoires:
Pharmed 
Composition:
Paracetamol, phéniramine et acide ascorbique.

Présentations:
Boite 8 sachets Adulte
 
PPM:
21,00 Dhs

Boite 8 sachets Adulte sans sucre
 
PPM:
20,00 Dhs

Boite 8 sachets Adulte Enfants  
PPM:
19,00 Dhs

GEL-LARMES®
Laboratoires:
Théa/ Cooper Pharma
Composition:
carbomère
Présentation:
Tube de 10g
 
PPM:
41,00 Dhs

 
COURRIERS DE PARTENAIRE
ESPERANCE MEDICALE [+]
L'OFFICINAL [+]
 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews.
[+]

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?