[ Cliquez ici, si vous avez un problème d'affichage]

Pour vous assurer de recevoir nos messages, nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 123

20 février 2012

10238 destinataires

 
 

La politique du générique en mal de remèdes…  

C’est sous le nom de « Place des génériques dans la prescription (1) », que l’Académie Nationale de Médecine (France) vient de publier un rapport très intéressant sur ces médicaments.
Bien que l’apport des génériques dans l’amélioration de l’accès aux médicaments soit sans équivoque, les réticences de certains professionnels de la santé ne leur permettent pas de prendre la part du marché qui devrait être la leur, et ce en dépit de toutes les garanties apportées par les instances officielles.
Le rapport de l’Académie a relaté des expériences cliniques qui ont révélé une efficacité moindre de certains génériques par rapport au princeps, c’est notamment le cas de la vancomycine injectable (2) et le Targocid(3).
De son côté, La Commission nationale de pharmacovigilance (France) qui a conclu à l’absence de problèmes de sécurité particuliers, liés à l’utilisation des médicaments génériques, attire l’attention sur les difficultés qui peuvent surgir lors de la substitution de princeps ayant une fenêtre thérapeutique étroite tels que le valproate, l’acide valproïque, la lamotrigine, la thyroxine, etc. (4)
Même si ces cas particuliers ne puissent en aucun cas remettre en question l’efficacité des génériques, elles expliquent en partie la réticence de certains professionnels de la santé à prescrire ces médicaments bon marché.
Au Maroc, les médicaments génériques représentent 90% des médicaments consommés dans le secteur public, alors qu’ils ne dépassent guère les 30% dans le secteur privé. Les médecins de ce secteur pourraient prescrire davantage de génériques si des études de bioéquivalence sont exigées lors de la mise sur le marché de tout nouveau médicament générique, exception faite des médicaments exemptés de ces études.
Le pharmacien d’officine peut jouer un rôle capital dans la promotion du médicament générique, mais pour cela il doit bénéficier du droit de substitution, mais aussi d’une compensation financière, car une substitution massive risque de le mettre en difficulté économique. Plus que ça, eu égard aux prix très bas de certains génériques, seules des marges arrières conséquentes lui permettraient de préserver son maigre revenu.
De leur coté, les médecins marocains pourraient eux aussi, aspirer à une forme de compensation, et pourquoi pas une prime à l’image de celle qui est versée aux médecins français signataires du contrat d’amélioration des pratiques individuelles (CAPI). Cette prime est versée annuellement aux généralistes qui se conforment aux différentes recommandations des caisses d’assurance maladie.
Notre pays a aujourd’hui besoin d’avoir une vraie politique d’amélioration de l’accès aux soins et en particulier aux médicaments. L’expérience et le dynamisme du nouveau ministre de la santé devraient y contribuer. Mais sans l’implication de tous les intervenants du secteur, tout en veillant à préserver les intérêts de tout un chacun, les marocains continueront à attendre désespérément de pouvoir bénéficier de leur droit légitime à la santé, droit que leur octroie, par ailleurs, la nouvelle constitution…

Abderrahim Derraji

(1) http://www.academie-medecine.fr/
(2) Omar VESGA et coll. : VEGA O, AGUDELO M, SALAZAR BE-Generic Vancomycin products fail in vivo despite being pharmaceutical equivalents of the Innovator. Antimicrob Agents Chemother, 2010; 54: 3271¬3279.)
(3) FUJIMURA S, FUSE K, TAKANE H et al.-Antibacterial effect of brand-name teicoplanin (Targocide) and generic products against clinical isolates of methicillin-resistant staphylococcus aureus. J Infect Chemother, 2011 ; 17 : 30-33.
(4) AGENCE FRANCAISE DE SÉCURITÉ SANITAIRE DES PRODUITS DE SANTÉ Commission nationale de pharmacovigilance-Compte rendu de la réunion du 16 mai 2006 in www.afssaps.fr.

 

OUTILS PRATIQUES

CNSS : 2,54 millions d’affiliés en 2011(1)

La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) a organisé, jeudi dernier, une rencontre autour du thème « Les relations CNSS-Entreprises, au service de la protection sociale au Maroc ».
Said Ahmidouch, directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a a rappelé qu’en seulement six ans, le nombre de salariés déclarés a augmenté d’un million de personnes. Il a également communiqué des chiffres concernant le montant des cotisations annuelles qui atteignent les 90 milliards DH dans le secteur privé et dépassent les 100 milliards de dirhams dans le secteur public. De même qu’il a précisé que les équipes de la Caisse ont fourni d’importants efforts durant ces dernières années et que le nombre de dossiers traités par jour est passé de quelque 1500 dossiers en 2007 à 6588 en 2011.
Said Ahmidouch a, par ailleurs, fait remarquer que la CNSS mise sur la formation continue pour développer les compétences de ses ressources humaines, les adapter à sa mission afin d’être une force agissante pour défendre les intérêts du citoyen.
Concernant les actions concrètes qui ont été réalisées, il a rappelé l’extension de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) aux retraités percevant une pension supérieure ou égale à 500 DH et l’élargissement de la liste des médicaments remboursables. En effet, depuis le 1er février 2010, l’AMO couvre aussi les médicaments prescrits par le médecin traitant et délivrés par le pharmacien, les actes effectués chez le médecin, l’opticien et l’établissement de santé, les actes paramédicaux, les actes de biologie, de radiologie….
   

Cancer de l'enfant: faire connaître les actions de sensibilisation (2)
Sous la présidence d'honneur de SAR la princesse Lalla Meryem, l'Association l'Avenir organise, à l'occasion de la Journée mondiale du cancer de l'enfant, , une série d'activités ayant pour objectif principal la sensibilisation à l'importance du diagnostic précoce du cancer.
A cette occasion, une matinée d'animation pour les enfants suivie d'une soirée musicale au Théâtre Mohammed V de Rabat, ont été organisés samedi.
Ces activités visent à informer le public sur la maladie, notamment de l'enfant, et à faire connaître les actions de sensibilisation menée par l'association au profit des enfants atteints et de leurs familles.
Selon l'association, environ 800 cas de cancer d'enfants et adolescents au Maroc sont pris en charge chaque année dans quelques unités hospitalières spécialisées par quelques associations de parents ou d'amis avec des résultats encourageants.
200.000 enfants cancéreux sont diagnostiqués chaque année dans le monde, et quatre enfants sur cinq peuvent guérir si le diagnostic est précoce et les moyens de traitement sont disponibles. Malheureusement, 80% des enfants atteints du cancer vivent dans des pays en développement et sont souvent diagnostiqués à un stade avancé, ce qui limite leur chance de survie à environ 30%.
Dans son message annuel conjoint lancé à cette occasion, la Confédération internationale des associations de parents d'enfants atteints de cancer (Ciapec) et de la société internationale d'oncologie pédiatrique (Siop) insistent sur le diagnostic précoce de la maladie. «Le retard diagnostic diminue les chances de survie», souligne le message.
  
Génériques : un marché en croissance de 9% par an d’ici 2018 (3)
Selon une étude du cabinet Frost & Sullivan intitulée « Marché des médicaments génériques – Analyse globale », le marché mondial des génériques devrait connaître une croissance forte dans les prochaines années, en raison de l’expiration des brevets de médicaments les plus vendus et des efforts fournis par les gouvernements et les fournisseurs de services de santé de contenir les coûts, et de l’augmentation des dépenses de santé dans les pays émergents comme l’Inde, la Chine, le Brésil, la Turquie et la Corée du Sud.
L’étude qui a couvert les Etats-Unis, l’Europe (Allemagne, Royaume-Uni, France, Espagne et Italie) et l’Asie (Inde et Chine), a montré que le marché du générique a généré 123,85 milliards de dollars de revenus en 2010 et devrait atteindre 231 milliards de dollars en 2017, avec un taux de croissance annuel composé de 9,29 pour cent entre 2011 et 2018.
Les génériqueurs ont pris les devants en passant des accords avec les grands laboratoires pharmaceutiques sur les droits marketing et sur l’exclusivité de production de versions génériques de médicaments comme LIPITOR, Cozaar et Crestor, entre autres. Les leaders du marché comme Teva, Sandoz et Mylan s’intéressent de plus en plus aux biosimilaires, car ce segment présente un avantage concurrentiel et une marge de profit très importante », analyse Frost & Sullivan.
Si ces facteurs sont des signes positifs pour les acteurs du marché, les réglementations plus strictes et des mesures de contrôle des prix prises par les gouvernements peuvent être des freins potentiels. Ces facteurs tendent à réduire les marges de profit pour les fabricants de génériques.
Alors que la concurrence s’intensifie, les fabricants de médicaments génériques vont devoir prendre des décisions réfléchies quant au segment de produits sur lequel ils souhaitent entrer, ainsi que le moment le plus approprié pour le faire.
    
Prendre garde aux phlébites lors des voyages en avion (4)

Pourquoi le risque de phlébite augmente en avion? La thrombose veineuse profonde se développe lors de la présence d'une lésion de la paroi des vaisseaux, à cause d'une stase veineuse, et des modifications du sang: c'est la triade de Virshow. La position assise en favorisant la compression prolongée des cuisses sur le bord d'un siège serait à l'origine des lésions de la paroi des vaisseaux sanguins. Elle favorise également la stase veineuse, entraînant une augmentation de la viscosité sanguine. Longtemps baptisée syndrome de la classe économique, la maladie thromboembolique concerne tous les passagers comme vient de le rappeler l'association des pneumologues américains le 7 février en publiant ses recommandations dans la revue Chest.
Selon le professeur Joseph Emmerich, cardiologue, spécialiste des maladies vasculaires à l'Hôpital européen Georges Pompidou (Paris), le risque de faire une maladie thromboembolique, pas forcément grave, en avion serait de 1 pour 5000 voyages». L'association américaine rappelle cependant que certains facteurs augmentent la probabilité d'avoir une phlébite en avion. C'est le cas des antécédents de maladie thromboembolique, des cancers, d'une chirurgie récente, de l'âge, de la contraception, de la grossesse, de l'obésité, de l'immobilité et du fait d'être assis dans un siège côté fenêtre.
Après avoir identifié les voyageurs à risques, les Américains prodiguent une série de conseils destinés à ceux qui prennent des vols de plus de six heures. Ils préconisent ainsi de se déplacer fréquemment, d'étirer les muscles du mollet, de préférer un siège côté couloir et d'utiliser des bas et chaussettes de contention.
«L'association américaine demeure en revanche très prudente sur la prévention par des anticoagulants comme l'aspirine ou les héparines. Une pratique qui s'est largement répandue en France. «Il n'existe pas de justificatifs à étendre une prophylaxie par aspirine ou héparine», insiste le professeur Joël Constans, médecin vasculaire (Bordeaux). «Les personnes à risque élevé sont déjà sous traitement. Il n'y a pas autre chose à faire que de leur conseiller de se lever toutes les deux ou trois heures et de marcher dans l'avion», martèle le professeur Joseph Emmerich. Pour les passagers ayant déjà fait une phlébite mais qui ne sont pas sous traitement anticoagulant, la décision se prendra au cas par cas.
    

Un appareil de détection ultra rapide de la grippe A H1N1(5)

Des scientifiques du RIKEN Omics Science Center de Yokohama au Japon vient récemment de développer une technique ultra rapide de diagnostic capable notamment de détecter le nouveau virus grippal A (H1N1) en moins de 40 minutes, soit 100 fois plus rapidement que les examens classiques.

La technologie RT-SmartAmp dérive de la très récente technique Reverse Transcription Loop-Mediated Isothermal Amplication (RT-LAMP) permettant d'obtenir notamment l'amplification rapide d'un échantillon de matériel génétique grâce à l'utilisation de six amorces et à l'application d'une température constante (60-65°C). La RT-SmartAmp est une méthode associant l'amplification génétique à température constante et la technique SmartAmp classiquement employée pour détecter les polymorphismes nucléotidiques. L'application de ces deux technologies confère à la RT-SmartAmp une grande rapidité et une grande précision. L'emploi d'une amorce fluorescente spécifique d'un sous-type de virus, dans cette étude A (H1N1), limite les risques de fausse réaction avec d'autres types et sous types viraux (A (H3N2), A (H5N1), B...)

Zitouni Imounachen

Sources:
(1) pharmacies.ma

(2) lematin.ma; 
(3) Mypharma;
(4)
sante.lefigaro.fr;
(5) technoscience.net; 

 
 
 
 
 


CAT devant
une rétention aiguë
des urines

En savoir plus 

 

Analyse d'ordonnance
Par Dr Han Dupont
Adapco

Analyse approfondie des médicaments à visée cardiovasculaire
Cliquez ici

 

Industrie Pharmaceutique

Arthrite psoriasique : premiers résultats positifs pour Cimzia® d’UCB

Les premiers résultats de l’étude de phase III RAPID-PsA™ évaluant l’efficacité et l’innocuité de Cimzia® (certolizumab pegol) chez des patients présentant une arthrite psoriasique active, qui s’est manifestée à l’âge adulte, ont mis en évidence des données statistiquement significatives et importantes sur le plan clinique pour le traitement des signes et des symptômes de l’arthrite psoriasique à la semaine 12. Les analyses initiales suggèrent qu’aucun nouveau signal d’innocuité n’a été observé au cours de cette étude. Elles indiquent également que les événements indésirables étaient cohérents avec ceux révélés dans le cadre des autres essais sur le certolizumab pegol.
Dans l’étude de phase III multicentrique d’une durée de 48 semaines, menée en double aveugle et contrôlée contre placebo, 409 patients ont été randomisés pour recevoir le certolizumab pegol (200 mg toutes les deux semaines ou 400 mg toutes les quatre semaines) ou un placebo.
Dans l’Union européenne, Cimzia® en combinaison avec le méthotrexate est approuvé pour le traitement de l’arthrite rhumatoïde active modérée à sévère chez les patients adultes qui répondent de manière inadéquate aux antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM). Aux Etats-Unis, Cimzia® est approuvé pour réduire les signes et symptômes de la maladie de Crohn et maintenir une réponse clinique chez les patients adultes présentant une maladie active modérée à sévère, répondant de manière inadéquate aux thérapies conventionnelles, et pour les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère.
Source: Mypharma

La dette des gouvernements européens vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique est colossale

Selon Richard Bergstrom, directeur général de la Fédération Européenne représentant l’industrie Pharmaceutique, (Efpia), la dette globale des gouvernements Européens envers l’industrie pharmaceutique serait comprise entre 12 et 15 milliards d’euros. Cette dette concernant principalement les livraisons de médicaments aux hôpitaux touche majoritairement La Grèce, le Portugal, l’Espagne et l’Italie. L’Espagne à elle seule représente 6,35 milliards d’euros de dette et les délais de règlement des factures atteignent près de 600 jours pour certaines régions. Pour l’industrie pharmaceutique, ce manque à gagner s’ajoute aux baisses autoritaires pratiquées sur le prix des médicaments remboursés par les différents états de l’union Européenne et aux pertes de brevet en 2012. Pour des raisons d’éthique et d’image envers les autorités sanitaires et les patients, l’industrie pharmaceutique contrairement à d’autres secteurs ne peut se résoudre à stopper les livraisons de médicaments aux hôpitaux.
Source : Pharmactua.com

 
PROCHAINEMENT
ENDOCRINOLOGIE

Congrès National de chirurgie APPEL A CANDIDATURE
La société Marocaine de Chirurgie et la Société Marocaine de Chirurgie Digestive organisent le Congrès National de Chirurgie du 23 au 25 mai 2012 au Palais des congrès de Fès. Nous vous invitons à soumettre vos résumés de communications  orales, affichées et vidéos.
La soumission des résumés se fait exclusivement en ligne en vous connectant au site de la Société Marocaine de Chirurgie:
www.somachir.ma
Nous vous prions de lire attentivement les recommandations aux auteurs avant de soumettre vos travaux. 
Le dernier délai pour la soumission des résumés est le: 4 mars 2012
Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter:
soumission.somachir@gmail.com
Tél. & Fax: +212 (0) 5 37 67 03 30
   
Recommandation aux auteurs

 

NOUVEAUX AU MAROC

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

DICLOCED® O,1%
Laboratoires: LABORATOIRES THEA
Composition: Diclofénac

Présentation: Collyre/ flacon 10ml

PPM:
68,00 Dhs

FEBREX®
Laboratoires:
Pharmed 
Composition:
Paracetamol, phéniramine et acide ascorbique.

Présentations:
Boite 8 sachets Adulte
 
PPM:
21,00 Dhs

Boite 8 sachets Adulte sans sucre
 
PPM:
20,00 Dhs

Boite 8 sachets Adulte Enfants  
PPM:
19,00 Dhs

GEL-LARMES®
Laboratoires:
Théa/ Cooper Pharma
Composition:
carbomère
Présentation:
Tube de 10g
 
PPM:
41,00 Dhs

SOLIAN® 200 mg
Laboratoires:
Sanofi-Aventis
Composition:
Amisulpride
Présentation:
B
oite de 60 cp
PPM:
590,00 Dhs

OLIGOSPHERES FER   
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
Association de fer et d'acide folique
 
Présentation:
B
oite de 60 capsules
Prix public conseillé :
75,000 Dhs

PRELUZZELLE®  
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
Soja, trèfle rouge et luzerne.
Présentation:
B
oite de 30 capsules  
Prix public conseillé :
139,00 Dhs

ISOPHYTAL SERENITE®  
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
Gentiane, extrait d'eau de mer, Phosphore, vitamine B3, Zinc.
Présentation:
B
oite de 30 capsules  
Prix public conseillé :
49,00 Dhs

GINSEC®  
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
G
enzeng
Présentation:
B
oite de 30 capsules  
Prix public conseillé :
119,80 Dhs

FLAVOPRIMUM®  
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
Extrait de raisin rouge

Présentation:
B
oite de 30 capsules  
Prix public conseillé :
120,00 Dhs

SELEN®  
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
Sélénium, béta carotène, vitamine E

Présentation:
B
oite de 30 capsules  
Prix public conseillé :
159,00 Dhs

 
COURRIERS DE PARTENAIRE
ESPERANCE MEDICALE [+]
L'OFFICINAL [+]
 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews.
[+]

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?