[ Cliquez ici, si vous avez un problème d'affichage]

Pour vous assurer de recevoir nos messages, nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 122

13 février 2012

10213 destinataires

 
 
BPO : La qualité n’a pas de prix...

Il y a une dizaine d’années, à chaque infection rhinopharyngée, les enfants étaient systématiquement mis sous antibiotiques, essentiellement l’amoxicilline avant que les médecins passent à l’amoxicilline protégée ou à d’autres familles d’antibiotiques tels que les macrolides ou les céphalosporines.
L’apparition du phénomène de multi résistances bactériennes aux antibiotiques et le souci de préserver la flore intestinale du malade, ont contraint les médecins d'adopter une approche de bon usage des antibiotiques quand ce n'est pas le moindre usage.
D’autres spécialités pharmaceutiques qui étaient également très utilisées chez les nourrissons, comme les dérivés terpéniques, les mucolytiques et certains antitussifs, sont aujourd’hui contre indiqués chez les nourrissons de moins de deux ans dans la plupart des pays.
Malheureusement, on continue à voir des conseils et des prescriptions de ces spécialités malgré les circulaires du ministère de la santé et les mises en garde des agences européennes.
Pourtant, l’information est disponible, pour peu que les professionnels de la santé veuillent se donner la peine de la chercher. Des sites internet de qualité regorgent aujourd’hui d’informations médicales. L’inscription aux newsletters d’organismes reconnus telle que l’Afssaps, pourrait nous mettre à l’abri de conseils et de prescriptions inappropriés, voire dangereux.

Pour améliorer leur pratique officinale, nos confrères de la rive Nord de la méditerranée se sont inscrits massivement dans une démarche qualité. Cette qualité a évidement un coût, mais sans doute, inférieur à celui induit par son absence.
Les pionniers des bonnes pratiques au Maroc sont les les firmes pharmaceutiques qui ont depuis longtemps mis en plcae les BPF (Les bonnes pratiques de fabrication). Les grossistes-répartiteurs attendent toujours la publication de textes rendant applicables les bonnes pratiques de distribution (BPD). Et pour que la boucle soit bouclée, il ne reste que l’adoption par les pharmaciens d’officine des bonnes pratiques officinales (BPO).
Bien que la paupérisation des pharmaciens ne permette guère de dépenses supplémentaires, ces derniers devraient, tout de même, faire de la qualité leur cheval de bataille. Des aides devraient leur être consenties dans ce sens.
En pratique, un formation en qualité, accessible à tous, apporterait beaucoup aux pharmaciens qui devraient,entre autres, mettre à jour leurs connaissances en matière de prise en charge des malades. En effet, celles-ci, ne cessent d’évoluer avec l’évaluation continue des différents protocoles thérapeutiques.
Une bonne entrée en matière sera proposée cette année aux pharmaciens au salon Officine Expo2012 le vendredi 2 mars puisqu’une conférence s’intitulant « La démarche qualité à l’officine : nécessité et enjeux pour la profession » y sera programmée.

Gageons que cette initiative constituera l’élément déclencheur d’une prise de conscience du corps pharmaceutique pour que les pharmaciens puissent à leur tour adopter les bonnes pratiques.

Abderrahim Derraji

 

OUTILS PRATIQUES

5.9 millions de Marocains sont aujourd'hui couverts par l'AMO (1)

Cinq ans après son démarrage effectif, le bilan de l’assurance maladie obligatoire (AMO) pour l’année 2011 révèle une bonne évolution du régime de couverture médicale. Les principaux indicateurs des deux caisses gestionnaires, CNSS pour les salariés du secteur privé et CNOPS pour les fonctionnaires, s’inscrivent en hausse. Le bilan tient compte de la population couverte, du nombre de dossiers traités et du montant des paiements versés par les deux organismes de prévoyance sociale. A la CNSS, les bénéficiaires de la couverture médicale de base ont atteint 3,2 millions contre 2,7 millions en 2010, soit une hausse de 18,5% tandis qu’à la CNOPS, la population couverte est passée de 2,6 millions de personnes en 2010 à 2,7 millions en 2011, dont 26% sont des pensionnés. A la CNSS, on compte 429 285 pensionnés qui représentent 18% seulement de la population couverte par l’AMO. Les salariés, en revanche, sont au nombre de 2,8 millions et représentent 87% des assurés du régime. Si, à la CNOPS, on ne communique pas encore le nombre de bénéficiaires des prestations de l’AMO au titre de 2011 (le bilan d’activité de 2011 n’étant pas encore totalement finalisé), à la CNSS le nombre des personnes ayant profité des prestations de la couverture médicale est de l’ordre de 490 341 contre 333 122 en 2010. L’extension de la couverture médicale à l’ambulatoire explique en partie la progression du nombre de dossiers déposés à la CNSS en 2011. Le bilan AMO de la caisse laisse apparaître, en effet, une progression de 37% du nombre de dossiers qui a atteint 1,6 million en 2011 contre 1,1 million une année auparavant. A la CNOPS, ce sont 4,6 millions de dossiers qui ont été traités en 2011. Les dossiers relatifs aux soins de ville ou encore aux soins ambulatoires ont été de l’ordre de 3,8 millions. Aujourd’hui, selon une source proche du dossier, il est prématuré d’infirmer ou de confirmer si l’équilibre du régime AMO sera entamé ou pas. La CNOPS n’a pas souhaité, pour le moment, se prononcer sur la pérennité de son régime. A la CNSS, on souligne que l’extension aux soins ambulatoires n’a pas fait, pour l’instant du moins, déraper le régime.

Le Mediator aurait fait au moins 1 300 morts, selon une étude(2)
Une étude publiée dans le journal spécialisé Pharmacoepidemiology & Drug Safety, indique que le Mediator a "probablement" causé 3.100 hospitalisations et au moins 1.300 morts entre 1976 et 2009 en France. 145 millions de boîtes de Mediator ont été vendues en France. L’étude s'est penchée sur un des effets particuliers du médicament, un effet néfaste grave : les atteintes des valves cardiaques (valvulopathies) à l'origine d'hospitalisations, d'opérations et de décès. Les auteurs Mahmoud Zureik et Agnès Fournier (de l'Inserm), qui avaient déjà communiqué des estimations à l'agence du médicament (Afssaps) en 2010, réalisent avec cette publication une étude plus fouillée. Basés sur des données de l’Assurance maladie portant sur 303.336 patients ayant eu au moins un remboursement en 2006 pour le Mediator, leurs calculs révèlent que 54 % de malades l'utilisaient encore en 2007, 39% en 2008 et 31% en 2009. En extrapolant le nombre d'hospitalisations pour insuffisance valvulaire entre 2006 et 2009, on constate que la moitié des gens hospitalisés ont été opérés et donc avaient des formes graves de valvulopathies. Quant à la mortalité, les chercheurs ont retenu une étude américaine montrant qu'en cas d'atteinte valvulaire modérée à sévère, le risque de décès prématuré était de 43%. L'étude ne prend en compte que les gros consommateurs et ne tient pas non plus compte de l'autre grave méfait du Mediator : l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), ni les décès non précédés d'une hospitalisation pour valvulopathies. Les chiffres, ajoutent les auteurs, sont probablement sous-estimés, principalement parce que les atteintes des valves cardiaques touchant des patients ayant consommé moins de 30 boîtes de Mediator (correspondant à une année et demie d'utilisation) ne sont pas prises en compte, faute de données disponibles. Ainsi, la moitié des boîtes vendues en France ont été considérées comme dépourvues de risque, "alors qu'une exposition relativement courte pourrait causer la maladie des valves, comme le suggèrent des études sur les autres dérivés de fenfluramine", notent-ils. L’estimation effectuée parle de 1.050 à 1.700 décès mais leur nombre pourrait aller au delà, ajoute M. Zureik. les laboratoires Servier contestent ces chiffres, pour le groupe "seules" des études cliniques menées par des cardiologues, actuellement en cours, "permettront d'évaluer l'incidence réelle des valvulopathies chez les patients traités".
Cancer: jeûner augmenterait les effets de la chimiothérapie (3)
Une étude conduite sur des souris et publiée dans la revue Science Transnational Medicine, a montré que de courtes périodes de jeûne avant et après une chimiothérapie pourraient ralentir le développement du cancer du sein, du mélanome et d'une tumeur du cerveau. En effet, des cellules cancéreuses humaines et animales ont été administrées par des chercheurs américains à des rongeurs soumis à trois types de traitements. Les premiers ont suivi une chimiothérapie. Les seconds ont effectué un jeûne de 48 heures tandis que les derniers ont combiné les deux. Résultats: des métastases du mélanome ont été retrouvées chez 40% des souris ayant suivi une chimiothérapie, contre seulement 20% chez celles qui avaient pratiqué le jeûne et 10% chez les souris qui conjuguaient les deux traitements. «La combinaison de cycles courts de jeûne avec la chimiothérapie est plus efficace, voire nettement plus efficace que la chimiothérapie seule», en déduit Valter Longo, professeur de gérontologie et de biologie à l'Université de Californie du Sud, principal auteur de cette étude. Selon les auteurs de l'étude, le fait de réduire la quantité de nourriture consommée ralentit la croissance de la tumeur et la propagation du cancer. En 2008, ce chercheur avait déjà montré que la diète protégeait les cellules saines des effets toxiques de la chimiothérapie. Plus sceptique, le Pr Henri Joyeux, cancérologue du système digestif et nutritionniste au centre régional de lutte contre le cancer Languedoc-Roussillon, estime que «le jeûne n'a jamais guéri le cancer chez l'homme et ne le guérira pas. Essayer d'affamer votre cancer va vous tuer». Selon lui, pour que la chimiothérapie soit efficace, de bonnes défenses immunitaires sont nécessaires. «Il faut changer ses habitudes alimentaires. Et pour cela, l'efficacité du jeûne en cancérologie se situe dans la suppression des mauvais aliments et dans la réduction des glucides, des graisses et des protéines», explique-t-il.
Une thérapie génique contre la cécité montre des résultats prometteurs(4)

Une expérience menée sur trois jeunes adultes souffrant d’amaurose congénitale de Leber (ACL), une dégénérescence incurable des récepteurs lumineux de la rétine qui entraine une cécité, a été couronné de succès.
Basé sur un procédé de thérapie génique, le traitement a consisté à corriger la mutation du gène RPE65, responsable de cette atteinte. Pour cela, un virus a servi de vecteur et a acheminé la version normale du gène. Une expérience qui avait en réalité déjà été tentée. En effet, les chercheurs à l’origine de ce traitement avaient initialement tenté ce traitement génétique sur ces trois mêmes jeunes adultes à l'Hôpital des enfants de Philadelphie (en Pennsylvanie) mais seulement sur un œil.
Après le premier traitement, effectué sur l’œil le plus atteint, les chercheurs ont ainsi obtenu des résultats encourageants : lire des lignes au tableau utilisé par les ophtalmologues pour tester la vision était déjà possible. Mais après avoir reçu ce second traitement génétique dans l'autre œil, les observations ont été toute aussi prometteuses : les malades ont pu voir dans une luminosité réduite. Deux ont même été capables de se déplacer parmi des obstacles dans des endroits sombres. Ils soulignent également que ces patients n'ont fait part d'aucun effet secondaire particulier.

Présidentielle 2012 en France: le Leem soumet quatre propositions aux candidats (5)

Le Leem adresse aux candidats à la présidence de la République une lettre ouverte, sous le titre « L’industrie du médicament au cœur du défi français ». Assortie de quatre propositions, cette plateforme interpelle les parlementaires et l’ensemble des acteurs de santé sur l’avenir industriel de la France et sur son rôle dans l’innovation thérapeutique. Les Entreprises du Médicament ont soumis quatre propositions aux candidats : 1- Relever le défi de l’innovation et de la sécurité, en développant une politique de coopération scientifique entre recherche publique et recherche privée 2- Miser sur une politique industrielle d’avenir, en soutenant la production industrielle en France, en réussissant la mutation de la production pharmaceutique et le développement des biotechnologies 3- Développer l’attractivité de la France dans la compétition internationale, en garantissant la cohérence entre politique de régulation du médicament et politique d’attractivité 4- Installer la responsabilité et la transparence au cœur du système, en impliquant tous les acteurs et en travaillant ensemble pour un « juste usage » du médicament A travers ces propositions, le Leem souhaite participer au renforcement d’une filière française de haute technologie, reconnue pour l’excellence de ses atouts industriels et scientifiques. Il entend promouvoir une politique répondant aux enjeux de l’attractivité du territoire et de la compétitivité internationale. Il souhaite, enfin, valoriser de nouvelles approches économiques de la santé, qui objectivent l’apport des produits de santé à la création de richesses.

Galvus approuvé comme traitement de première intention chez les patients intolérant à la metformine (6)

L’antidiabétique Galvus de Novartis vient d’être approuvé par la commission Européenne comme traitement de première intention chez les patients intolérant à la metformine . Un potentiel de ventes additionnel proche du milliard de dollars. Galvus est déjà approuvé en Europe comme traitement du diabète de type 2 chez les patients dont la glycémie est mal contrôlée par les traitements de première ligne comme la metformine, Galvus, (vidagliptin),  il pourra désormais être prescrit comme traitement de première ligne chez les patients intolérant à la metformine. Pour rappel, sur près de 47 millions de patients atteints de diabète de type 2 en Europe, un tiers des personnes serait intolérant à la metformine.

Cancer du sein : la FDA accorde une procédure d’examen prioritaire au pertuzumab de Roche (6)

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé hier que la U.S. Food and Drug Administration (FDA) a accepté le dossier de demande de licence biologique déposé par la société pour le pertuzumab et a accordé à ce dernier un droit d’examen prioritaire. L’indication proposée concerne l’administration du pertuzumab en association à Herceptin® (trastuzumab) et une chimiothérapie par le docétaxel chez des personnes souffrant de cancer du sein HER2-positif métastatique ou localement récurrent, non résécable, n’ayant pas encore reçu de traitement ou dont la maladie a rechuté après traitement adjuvant. La FDA a confirmé le 8 juin 2012 comme date prévisionnelle de réponse. Le dossier du pertuzumab est fondé sur les résultats de l’étude pivot de phase III CLEOPATRA, laquelle a mis en évidence une prolongation de 6,1 mois de la survie sans progression (PFS) médiane chez des personnes ayant reçu un traitement à base de pertuzumab (associé à Herceptin et à une chimiothérapie par le docétaxel) par rapport à celles ayant reçu Herceptin et une chimiothérapie sans pertuzumab (PFS médiane: 18,5 vs. 12,4 mois).

Zitouni Imounachen
 

Sources:
(1) La Vie Eco

(2) maxisciences.com; 
(3) sante.lefigaro.fr;
(4) maxisciences.com;
(5) My Pharma; 
(6) pharmactua.com; 
(7) My Pharma; 

 
 
 
 
 


Gestion du diabète au stade
d’insuffisance rénale chronique

En savoir plus 

 

Analyse descriptive

Analyse descriptive d'une préscription selon la la méthodologie d'Adapco.
Par Dr Han Dupont

Cliquez ici

 

Industrie Pharmaceutique

Sanofi : croissance des ventes de 3,2% en 2011

La croissance mondiale des ventes  de Sanofi en 2011 était de 3,2 % grâce à l’antidiabétique Lantus qui a dépassé la barre des 5 milliards de dollars compensant le retrait des ventes de Lovenox et de Plavix. Les ventes mondiales du groupe pharmaceutique Français ont atteint 33,8 milliards d’euros, (44,7 milliards de dollars) sur un résultat net en retrait de 4,6 % à 8,75 milliards d’euros.
 L’impact de la perte des brevets aux Etats-Unis de Plavix et d’Aprovel en 2012 devrait engendrer une diminution des profits de 1,4 milliards d’euros sur 2012 entrainant sur l’année un retrait de 15 % du résultat net.
La croissance de 10 % à 10,1 milliards d’euros au sein des pays émergents a compensé le recul de 4 % des ventes réalisées en Europe qui ont atteint 9,1 milliards. Le groupe a enregistré une progression de ses ventes aux Etats-Unis de 6,8 % à 9,9 milliards d’euros.
Pharmactua.com

 
PROCHAINEMENT
ENDOCRINOLOGIE

La Société Marocaine d'Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Nutritionnelles (SMEDIAN) organise à Rabat (Hôtel Sofitel Jardin des Roses), son 35éme Congrès National.
Thèmes:

- Nouveautés dans la prise en charge du diabète type 2.
- La néphropathie dia
bétique - Vitamine D et ostéoporose
Contact: SMEDIAN
Tél.: 05 37 68 31 17
GSM: 06 61 29 49 16
E- Mail: smedian-endocra@menara.ma Site web: www.smedian.ma

Congrès National de chirurgie Appel à canidature
La société Marocaine de Chirurgie et la Société Marocaine de Chirurgie Digestive organisent le Congrès National de Chirurgie du 23 au 25 mai 2012 au Palais des congrès de Fès. Nous vous invitons à soumettre vos résumés de communications  orales, affichées et vidéos.
La soumission des résumés se fait exclusivement en ligne en vous connectant au site de la Société Marocaine de Chirurgie:
www.somachir.ma
Nous vous prions de lire attentivement les recommandations aux auteurs avant de soumettre vos travaux. 

Le dernier délai pour la soumission des résumés est le: 4 mars 2012

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter:

soumission.somachir@gmail.com

Tél. & Fax: +212 (0) 5 37 67 03 30   
Recommandation aux auteurs

 

OUJDA: APPEL A CANDIDATURE  

PRIX DU SRPOO
Cliquer ici

 

QUESTIONNAIRE 
"FORMATION CONTINUE
"

 

NOUVEAUX AU MAROC

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

CRIZEPINE®
Nouvelle présentation
Laboratoires : Laprophan
Principe actif:
Carabamazèpine
Indications : suspension buvable dosée à 20 mg / ml, sera dorénavant dotée d'un nouveau système d'administration sous forme d'une seringue doseuse de 10 ml graduée en millilitres, en remplacement de la cuillère mesure. Ce nouveau système d'administration offre ainsi un dosage plus précis, à même d'assurer l'équilibre thérapeutique, vu que la Carbamazépine fait partie des produits à marge thérapeutique
étroite. CRIZEPINE® est un antiépileptique majeur, doué également de propriétés antalgique et psychotrope. La posologie chez l'enfant, qui doit être libellée en millilitres (ml), est de 10 à 20 mg/kg/jour, soit 0,5 à 1 ml/kg/j, en 2 à 3 prises.
Présentations et PPM :
- Boite de 50 comprimés sécables dosés à 200mg

PPM : 56,00 DH

- Suspension 100mg/5ml. Flacon de 150ml avec seringue doseuse.
PPM: 41,00 DH

CELEBREX® 200 mg
Laboratoires:
Pfizer 
Composition:
Celecoxib
Présentation:
10 gélules
 
Nouveau PPM:
89,00 Dhs

DICLOCED® O,1%
Laboratoires: LABORATOIRES THEA
Composition: Diclofénac

Présentation: Collyre/ flacon 10ml

PPM:
68,00 Dhs

FEBREX®
Laboratoires:
Pharmed 
Composition:
Paracetamol, phéniramine et acide ascorbique.

Présentations:
Boite 8 sachets Adulte
 
PPM:
21,00 Dhs

Boite 8 sachets Adulte sans sucre
 
PPM:
20,00 Dhs

Boite 8 sachets Adulte Enfants  
PPM:
19,00 Dhs

GEL-LARMES®
Laboratoires:
Théa/ Cooper Pharma
Composition:
carbomère
Présentation:
Tube de 10g
 
PPM:
41,00 Dhs

SOLIAN® 200 mg
Laboratoires:
Sanofi-Aventis
Composition:
Amisulpride
Présentation:
B
oite de 60 cp
PPM:
590,00 Dhs

OLIGOSPHERES FER   
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
Association de fer et d'acide folique
 
Présentation:
B
oite de 60 capsules
Prix public conseillé :
75,000 Dhs

PRELUZZELLE®  
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
Soja, trèfle rouge et luzerne.
Présentation:
B
oite de 30 capsules  
Prix public conseillé :
139,00 Dhs

ISOPHYTAL SERENITE®  
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
Gentiane, extrait d'eau de mer, Phosphore, vitamine B3, Zinc.
Présentation:
B
oite de 30 capsules  
Prix public conseillé :
49,00 Dhs

GINSEC®  
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
G
enzeng
Présentation:
B
oite de 30 capsules  
Prix public conseillé :
119,80 Dhs

FLAVOPRIMUM®  
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
Extrait de raisin rouge

Présentation:
B
oite de 30 capsules  
Prix public conseillé :
120,00 Dhs

SELEN®  
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
Sélénium, béta carotène, vitamine E

Présentation:
B
oite de 30 capsules  
Prix public conseillé :
159,00 Dhs

 
COURRIERS DE PARTENAIRE
ESPERANCE MEDICALE [+]
L'OFFICINAL [+]
 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews.
[+]

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?