PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°683 17 avril 2023
28028 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Grève des pharmaciens : La tutelle tranche le nœud gordien

Par Abderrahim DERRAJI, Docteur en pharmacie

Comme on s’y attendait, la mobilisation des pharmaciens n’a pas failli le 13 avril 2023, une date que les officinaux ne vont pas oublier de sitôt.

La plupart des villes ont affiché un taux de participation à la grève d’au moins 95%. Rares sont les pharmaciens qui n'ont pas baissé leurs rideaux et si une poignée de pharmacies réquisitionnées malgré elles par les autorités pour assurer un service d’urgence, on compte également dans chaque ville une ou deux «brebis égarées», soit par ce qu’elles n’ont pas compris que leur avenir se joue maintenant, ou tout simplement parce que la cupidité a des raisons que la raison ignore.

Cette mobilisation, qui n’est pas sans nous rappeler les grèves de 2005, traduit sans équivoque la volonté des pharmaciens à défendre la pérennité de leur profession en engageant un bras de fer pour forcer la tutelle à les reconnaître comme des partenaires à part entière et non pas entièrement à part comme c’est le cas depuis la nomination de l’actuel ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb.

Pour rappel, il a fallu que les pharmaciens annoncent leur volonté de faire grève pour que les quatre Centrales syndicales qui les représentent aient un rendez-vous avec Khalid Aït Taleb. Ces mêmes entités ont été invitées, samedi dernier, au ministère de la Santé pour prendre part à une réunion présidée par Hicham Rahil, chef de cabinet du ministre de la Santé.

Au terme de cette réunion, le ministère de la Santé et les Centrales syndicales ont signé un protocole d’accord qui a pour finalité de mettre en place une feuille de route pour trouver des solutions aux différentes problématiques prioritaires soulevées par les pharmaciens.

Concrètement, la tutelle s’est engagée à œuvrer pour accélérer la promulgation de la Loi 98-18 et pour impliquer les représentations des pharmaciens dans tous les projets qui concernent la pharmacie.

Le ministère de la Santé a également prévu d’intervenir auprès de tous les opérateurs du secteur pour garantir le respect du circuit légal des médicaments, aussi bien humains que vétérinaires.

L’accord prévoit aussi la mise en place d’un texte de loi réglementant les compléments alimentaires et un cadre de fixation des prix des dispositifs médicaux, tout en veillant au respect de leur circuit de distribution.

Le ministère de la Santé a promis d’étudier l’octroi du droit de substitution au pharmacien et la mise en place de nouveaux modes de rémunérations et de nouvelles missions pouvant être conférées aux pharmaciens.

On ne peut que se réjouir de cet accord qui va, sans nul doute, permettre à la profession de tourner la page d’une période de non-communication avec leur tutelle qui a hypothéqué la régulation et l’évolution de la pharmacie d’officine.

Revue de presse
Allemagne : une nouvelle loi pour faire face aux pénuries de médicaments  Allemagne : une nouvelle loi pour faire face aux pénuries de médicaments

L’Allemagne qui fait face à une pénurie de médicaments vient d’adopter un projet de loi censé la limiter.

Les pénuries, qui se limitaient l’année dernière à des produits pédiatriques, touchent aujourd’hui des médicaments d’oncologie ainsi que des antibiotiques.

«Je ne veux pas revivre une situation où nous ne pouvons pas nous occuper des enfants», a déclaré le ministre fédéral de la Santé, Karl Lauterbach. Et d’ajouter que ces pénuries sont inacceptables dans un pays prospère comme l'Allemagne.

Par cette nouvelle loi, le gouvernement fédéral cible la recherche exagérée d’économie dans l’approvisionnement en médicaments. Des mécanismes seront mis en place pour que la production de médicaments en Allemagne reste attractive.

Pour faire des économies, les caisses d'assurance maladie choisissaient le fournisseur qui propose le prix le moins cher ce qui se traduit par de faibles marges pour les fabricants. C'est pour cette raison que les montants fixes ou les contrats de rabais négociés avec les fabricants ne seront plus de mise à l'avenir pour la fourniture de médicaments pédiatriques.

La loi en question autorise les entreprises pharmaceutiques à augmenter une fois leurs prix de vente jusqu'à 50% du dernier prix de référence en vigueur.
Source : France Info

Lire la suite
Un vaccin à ARN messager s’est montré efficace contre la maladie de Lyme chez le cochon d’Inde Un vaccin à ARN messager s’est montré efficace contre la maladie de Lyme chez le cochon d’Inde

D’après une étude menée par des chercheurs de Yale et publiée dans «Science Translational Medicine», les tests d’un vaccin faisant appel à l’ARN messager contre la maladie de Lyme ont montré des résultats encourageants chez le cochon d’Inde.

La publication rapporte que l’administration du vaccin a permis au système immunitaire de ces rongeurs de réagir face à une piqûre de tique. Celle-ci provoque une rougeur à l’endroit de la piqûre et des démangeaisons probables chez les cochons d’Inde. Or, les piqûres de tiques sont souvent indolores et passent inaperçues, ce qui empêche une prise en charge précoce de la maladie.

L’ARN utilisé par les chercheurs comporte 19 protéines qu’on trouve dans la salive des tiques. Ces protéines sont à l’origine d’une immunité qui permettrait au système immunitaire d’être préparé en cas de piqûre par cet arthropode.

Dès juillet, 2021 Valneva et Pfizer avaient annoncé le recrutement de 625 participants âgés de 5 à 65 ans pour prendre part à un essai clinique de phase 2 du vaccin candidat contre la maladie de Lyme, le VLA15.

Cette zoonose très répandue en Europe peut entraîner chez l’être humain différentes pathologies invalidantes comme des paralysies partielles, des réactions cutanées ou nerveuses ainsi que de grandes douleurs articulaires et de l’arthrite…

Lire la suite
Le Pr Samir Ahid nommé doyen de la Faculté euro-méditerranéenne de pharmacie de Fès Le Pr Samir Ahid nommé doyen de la Faculté euro-méditerranéenne de pharmacie de Fès

Le Pr Samir Ahid, enseignant-chercheur en pharmacologie qui a été le doyen fondateur de la Faculté de pharmacie de l'Université Mohammed VI des sciences et de la santé, vient d’être nommé doyen de la Faculté euro-méditerranéenne de pharmacie de Fès.

Le Pr Ahid, qui est membre de l'Académie française de pharmacie, président fondateur de la Société marocaine de l'économie des produits de santé et président de l'ISPOR Maghreb Chapter, est également éditeur associé de la revue internationale «Value in Health Regional Issues».


Le choix du Pr Ahid par la Faculté euro-méditerranéenne de pharmacie de Fès contribuera, assurément, à renforcer le développement dans le domaine de la formation des professionnels de la santé et de la recherche dans les sciences du médicament et les autres produits de santé.

«Je suis honoré de cette nomination et je suis déterminé à travailler avec tous les membres de la Faculté et l'Université pour continuer à faire progresser l'enseignement, la recherche et l'innovation dans le domaine des sciences pharmaceutiques et biologiques. Nous sommes prêts à relever les défis qui se présentent à nous et à assumer notre rôle dans l'enseignement et la recherche en pharmacie et en sciences de la santé dans la région», a déclaré le Pr Ahid.

L'Université euro-méditerranéenne de Fès est une fondation d'utilité publique et à but non lucratif labélisée par l’Union pour la Méditerranée avec l’appui de ses 43 pays membres. 

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire