PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°624 11 avril 2022
28037 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Journée mondiale de la santé : notre planète, notre santé…

Par Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie


À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, qui a été célébrée le 7 avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) attire l’attention de la communauté internationale sur la nécessite de prendre des mesures urgentes afin de préserver la santé des êtres humains et de la planète et pour susciter un mouvement visant à bâtir des sociétés axées sur le bien-être.

Durant les deux années et demie écoulées, les nations ont toutes été obnubilées par la pandémie. Les systèmes de santé ont été mis à rude épreuve avec une désorganisation de la prise en charge de nombreuses maladies. Paradoxalement, pendant que certains patients mourraient par manque d'oxygène, l’air est devenu plus respirable dans les villes tout au long de la période de confinement.

Selon les estimations de l’OMS, chaque année, plus de 13 millions de décès dans le monde sont imputables à des causes environnementales évitables. Cette Organisation considère la crise climatique comme étant la plus grande menace sanitaire à laquelle l’humanité est confrontée. Plus de 90% des personnes respirent un air pollué suite à l'utilisation de combustibles fossiles. 

Cette crise est étroitement liée aux décisions politiques, sociales et commerciales prises par les différentes nations. 

L’exode engendré par les phénomènes météorologiques extrêmes, la dégradation des terres et la pénurie d’eau a des répercussions sur la santé des populations déplacées. 

Le plastique nuit gravement à notre environnement puisqu’il envahit les océans et les montagnes et finit par se retrouver dans notre chaîne alimentaire.

À cela s’ajoute l’impact des aliments et des boissons hautement transformés qui sont également mauvais pour notre santé. 

En effet, la consommation de ces aliments explique l’augmentation de l’incidence de l’obésité et de la prévalence des cancers et des cardiopathies. Elle est également à l’origine d’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

La configuration actuelle engendre une répartition inéquitable des revenus, de la richesse et du pouvoir. Trop de personnes vivent encore dans la précarité et la pandémie a aggravé leur situation.

Aussi, il est temps de repenser l’économie pour qu’elle prenne en considération le bien-être. Cet objectif ne peut être atteint qu’en mettant en place des mécanismes garantissant des investissements à long terme, des budgets consacrés au bien-être et une protection sociale. Faute de quoi, on continue à détruire notre planète et à nuire à notre santé. Les nations devraient agir sur le plan législatif, réformer les entreprises, soutenir et encourager les individus à faire des choix sains.

Revue de presse
Pfizer met la main sur ReViral Pfizer met la main sur ReViral

Le géant américain Pfizer vient de signer un accord qui lui a permis d’acquérir ReViral, une biopharma axée sur la découverte, le développement et la commercialisation de nouveaux traitements antiviraux ciblant le virus respiratoire syncytial (VRS). Ce virus est responsable de quelque 160.000 décès à travers le monde chaque année.

Par cette acquisition, Pfizer va enrichir son portefeuille produits du sisunatovir, un antiviral qui a décroché la désignation Fast Track de la FDA (Food and Drug administration).

L’accord conclu entre Pfizer et ReViral prévoit un versement par Pfizer pouvant atteindre 525 millions de dollars. Dans le cas où le produit obtiendrait le feu vert de la FDA, Pfizer estime que les revenus annuels des programmes de la société acquise pourraient atteindre, voire dépasser 1,5 milliard.
Source : https://www.latribune.fr

Lire la suite
Sanofi : l’EMA approuve DUPIXENT® contre l'asthme chez l'enfant Sanofi : l’EMA approuve DUPIXENT® contre l'asthme chez l'enfant

Dans un communiqué daté du jeudi 7 avril, le Groupe Sanofi a indiqué qu’il a obtenu l'approbation de la Commission européenne pour son médicament DUPIXENT® dans l’indication : traitement de l'asthme sévère chez les enfants âgés de 6 à 11 ans.

«Nous sommes très heureux de pouvoir proposer DUPIXENT®, avec son profil de sécurité et d’efficacité bien établi, à des patients encore plus jeunes souffrant d’asthme sévère non contrôlé en Europe, a indiqué dans le même communiqué Naimish Patel, responsable Monde, Développement, Immunologie et Inflammation chez Sanofi.
  
Le Groupe tricolore avait indiqué, en mai dernier, qu’un essai clinique de phase 3 avait révélé que le DUPIXENT®, développé avec l'américain Regeneron réduisait significativement les crises d’asthme sévère chez les 6-11 ans».

Ce traitement constitue le premier médicament biologique ayant permis d'obtenir des résultats positifs auprès des enfants et reste le seul médicament biologique approuvé pour les patients atteints de dermatite atopique modérée à sévère, non contrôlée, dès l'âge de 6 ans.

DUPIXENT® est leader du marché. Plus de 400.000 patients présentant certaines formes de dermatite atopique, d'asthme et de polypose naso-sinusienne ont reçu ce traitement à travers le monde. Son utilisation contre certaines dermatites a rapporté au géant français 5,2 milliards d'euros en 2021, soit une progression d’environ 53% par rapport à 2020.

D'après Sanofi, le DUPIXENT® pourrait générer à terme plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an.
Source : https://www.capital.fr

Lire la suite
Invasion de l'Ukraine : l’Europe augmente ses stocks en médicaments Invasion de l'Ukraine : l’Europe augmente ses stocks en médicaments

Pour faire face aux urgences chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires qui pourraient surgir suite à l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes, l’Union européenne (UE) a annoncé qu’elle s’est dotée d'un stock de médicaments et d'équipements.

En effet, l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA) a prévu un budget de 540,5 millions d'euros pour constituer un stock qui comprendra des équipements de protection individuelle et des dispositifs de détection, d'identification et de surveillance, ainsi que des médicaments, des vaccins et d'autres traitements. Ce stock comporte également des équipements de décontamination et de l'inclusion d'équipes d'intervention spécialisées.


«Nous prenons des mesures concrètes pour mieux préparer l'Europe face à des menaces potentielles», a déclaré Janez Lenarcic, commissaire européen chargé de la gestion des crises.

Les Européens appréhendent des risques liés à un usage d'armes nucléaires ou chimiques dans le conflit, qu'elles soient volontaires ou accidentelles, d’autant plus que la sécurité de certaines installations notamment en Ukraine n'est pas garantie.
Source : https://www.lequotidiendupharmacien.fr


 

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Nouveaux sur medicament.ma
H-PARA 5 µG / ML, Solution injectable
LABORATOIRE : ZENITH PHARMA
COMPOSITION : Paricalcitol
INDICATION (S) : Forme synthétique de vitamine D activée
PRESENTATION : 1 ampoule de 1 ml
PPV : 151.3DHS
ERGIC 0.5 MG / ML, Solution buvable
LABORATOIRE : Galenica
COMPOSITION : Desloratadine
INDICATION (S) : Traitement symptomatique de la rhinite allergique. Traitement symptomatique de l'urticaire.
PRESENTATION : Flacon de 60 ML
PPV : 25DHS
ERGIC 5 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : Galenica
COMPOSITION : Désloratadine
INDICATION (S) : Traitement symptomatique de la rhinite allergique. Traitement symptomatique de l'urticaire.
PRESENTATION : Boite de 14
PPV : 36DHS
ERGIC 5 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : Galenica
COMPOSITION : Désloratadine
INDICATION (S) : Traitement symptomatique de la rhinite allergique. Traitement symptomatique de l'urticaire.
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 70DHS
ERGIC 5 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : Galenica
COMPOSITION : Désloratadine
INDICATION (S) : Traitement symptomatique de la rhinite allergique. Traitement symptomatique de l'urticaire.
PRESENTATION : Boite de 7
PPV : 20DHS
VENOREINE, Comprimé
LABORATOIRE : COOPER PHARMA
COMPOSITION : Aescine | Ruscogénine | Proanthocyanidine | Vitamine C
INDICATION (S) : Veinotonique
PRESENTATION : Boite de 60
PPV : 159DHS
VENOREINE, Comprimé
LABORATOIRE : COOPER PHARMA
COMPOSITION : Aescine | Ruscogénine | Proanthocyanidine | Vitamine C
INDICATION (S) : Veinotonique
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 99DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire