PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°599 11 octobre 2021
28035 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Conseils de l’Ordre : Les ministres s’en vont, nos présidents restent !

Par Abderrahim DERRAJI, Docteur en pharmacie

Pour la deuxième fois, le ministère de la Santé sera confié à une femme, ce dont nous nous en réjouissons. Et si Yasmina Baddou, qui a été la première femme à occuper ce poste, avait une formation en droit, Nabila Rmili est docteur en médecine et a occupé de nombreux postes de responsabilité dans le secteur de la santé depuis qu’elle a quitté les bancs de la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca en 2002.

Cette mère de deux enfants, qui est également Maire de la Wilaya de Casablanca depuis le 23 septembre 2021, va succéder à Khalid Aït Taleb qui a eu à faire face à une crise sanitaire inédite qui a été relativement bien gérée grâce à son département et à l’implication effective d’autres ministères et intervenants.

Durant la pandémie actuelle, le Royaume a été obligé de jouer des coudes pour pouvoir garantir la disponibilité des médicaments et d'autres produits de santé à commencer par les vaccins. La tension d’approvisionnement qui a touché certains produits a révélé au grand jour l’importance de l’autonomie en médicaments et produits de santé. Et comme l’a rappelé, à juste titre, le Souverain lors du discours qu’il a prononcé le vendredi 8 octobre 2021, à l’occasion de l’ouverture de l'année législative : «De fait, la crise pandémique a révélé le retour en force du thème de la Souveraineté. Qu’elle soit sanitaire, énergétique, industrielle, alimentaire ou autre, sa préservation est devenue l’enjeu d’une véritable compétition qui suscite des réactions fébriles chez certains.» SM le Roi a ajouté : «Aussi, afin de consolider la sécurité stratégique du pays, Nous appelons à la création d’un dispositif national intégré ayant pour objet la réserve stratégique de produits de première nécessité, notamment alimentaires, sanitaires et énergétiques et à la mise à jour continue des besoins nationaux en la matière».

Le marché marocain du médicament a connu des ruptures de stock essentiellement liées à la surconsommation de produits rentrant dans le cadre du protocole de prise en charge du Sars-CoV-2. Mais on ne peut pas nier, non plus, qu’il y a d’autres produits qui ont connu et qui connaissent des ruptures récurrentes. Et en dehors de quelques rares laboratoires qui prennent la peine d’informer les pharmaciens, dans la plupart des cas, ces derniers n’ont aucune visibilité au sujet de la disponibilité des médicaments en tension d’approvisionnement ou en rupture. Quant à l’administration, elle ne fait aucun effort pour que les professionnels de santé soient avisés à temps.

Il n’y a malheureusement pas que le problème des ruptures, les pharmaciens croulent sous des dysfonctionnements qui se sont accumulés au fil du temps. Les pharmaciens sont aujourd’hui au bout du rouleau et la rupture de dialogue avec le prédécesseur de Nabila Rmili n’a pas arrangé les choses. Durant deux ans, le ministre sortant avait donné l’impression d’ignorer totalement les pharmaciens sous prétexte que leurs Conseils de l’Ordre n’ont pas été renouvelés. Mais comment peut-on reprocher ce retard à toute une profession ! Les seules à blâmer sont la tutelle et sa passivité et la poignée de conseillers qui sont à l’origine du blocage des éléctions. Ce qui est paradoxal, c’est que notre pays déploie des efforts considérables pour que la démocratie et la transparence restent la règle.

Avec l’arrivée de la nouvelle ministre de la Santé, on a presque envie de «ressortir notre optimisme des tiroirs» et croire que cette fois-ci, on ne va pas avoir un ministre de la Santé qui va employer toute son énergie et tout son temps à gérer les urgences sans accorder d’importance aux maux qui gangrènent la profession, voire tout le secteur du médicament.

Les pharmaciens ont souvent été déçus par les ministres de la Santé, on ose espérer que, cette fois-ci, la nouvelle ministre remettra à l’ordre du jour la feuille de route élaborée par le ministre de la Santé Anas Doukkali et par le Pr Jamal Taoufik, ancien directeur du médicament et de la pharmacie.

Sans une volonté avérée, un plan d’action exhaustif et un échéancier clairement défini en commençant par les élections des conseils dont les présidents ont connu quatre ministres de la Santé, la pharmacie marocaine risque de vivre ses heures les plus sombres et priver le patient marocain d’un professionnel de santé accessible et d’un espace de santé qui lui rend de loyaux services.

Revue de presse
Vaccination anti-Covid-19 : les maladies auto-immunes influencent le taux de séroconversion Vaccination anti-Covid-19 : les maladies auto-immunes influencent le taux de séroconversion

Une équipe de chercheurs indo-américaine a effectué une revue systématique de la littérature et une méta-analyse incluant toutes les publications concernant la séroconversion induite par les vaccins contre le Sars-CoV-2 chez les patients vivants avec des maladies auto-immunes.

En pratique, les chercheurs ont comparé les taux de séroconversion après l’administration d’une dose ou deux doses de vaccin chez des sujets sains ou affectés par une maladie auto-immune.

Les auteurs de l’étude ont aussi comparé les taux de séroconversion en prenant en considération la nature de la pathologie auto-immune ainsi que le type de vaccin utilisé. (ARNm ou adénovirus).

Cette étude suggère que les taux de séroconversion chez les sujets atteints de maladies auto-immunes après la primo-administration du vaccin anti-Covid-19 sont plus faibles que chez les sujets sains, ce taux augmente après l’administration de la deuxième dose de vaccin.

Les chercheurs ont également constaté que ces taux dépendent de la nature de la maladie auto-immune.

Quant aux traitements immunomodulateurs, l’étude suggère que certains médicaments seraient associés à un moindre taux de séroconversion, y compris après un schéma de vaccination à deux doses. C’est le cas des anti-CD20 et des anti-CTLA4. Par contre, certains traitements ne semblent pas réduire ou réduisent très peu le taux de conversion (5-ASA, anti-TNF, anti-intégrine, anti-IL-17, anti-IL-6 et anti-IL-12/23).
Source : Univadis

Lire la suite
La Belgique rembourse un traitement qui coûte 1,9 million d’Euros La Belgique rembourse un traitement qui coûte 1,9 million d’Euros

La Belgique vient de décider de rembourser, dès le 1er décembre prochain, Zolgensma®, un médicament mis au point par Novartis indiqué dans la prise en charge de l'amyotrophie spinale (SMA). Cette maladie neuromusculaire rare et invalidante provoque une dégénérescence des motoneurones dans la moelle épinière.

Ce médicament, qui n’était pas encore remboursé en Belgique, a poussé les parents de la petite Pia et leurs amis à organiser un financement participatif via SMS pour tenter de rassembler les fonds nécessaires. La petite Pia qui souffre de SMA a pu avoir Zolgensma® et d’après sa maman elle a effectué de nombreux progrès.

La maman de Pia a lancé un appel pour que ce traitement soit remboursé pour les autres bébés. Elle a également plaidé en faveur de la généralisation du dépistage systématique de la SMA pour permettre une prise en charge précoce des bébés affectés par cette maladie rare.

La Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche et l’Irlande ont pris la décision de rendre ce traitement onéreux remboursable. Cette collaboration historique contribuera à réduire les coûts pour la Caisse d'assurance-maladie belge.

Le ministre de la Santé flamand, Wouter Beke, a annoncé que le dépistage néonatal pratiqué en Flandre inclura prochainement sept maladies orphelines supplémentaires.
Source : https://www.vrt.be

Lire la suite
Moderna projette de construire une unité de production de vaccins en Afrique Moderna projette de construire une unité de production de vaccins en Afrique

La biotech américaine Moderna serait prête à débourser 500 millions de dollars pour construire un site de production de vaccins dans le continent africain.

Ce site qui devrait être opérationnel d’ici deux à quatre ans aura une capacité de production de 500 millions de doses par an.

La biotech américaine n’a pas encore annoncé le pays qui va abriter cette usine qui va essentiellement approvisionner le continent africain, et même d’autres régions.

Il faut noter que Moderna est en train de développer une vingtaine de vaccins à ARNmessager, notamment un vaccin contre la grippe et un autre contre l’infection à cytomégalovirus.

Source : www.rtbf.be

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire