PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°541 06 juillet 2020
28036 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Mieux vaut prévenir quand on ne peut pas guérir !

Par Abderrahim DERRAJI, Docteur en pharmacie

D’après l’agence Reuters, le nombre de cas confirmés de contamination par le Sars-CoV-2 a atteint, le vendredi 3 juillet, 11 millions. Quelque 520.000 malades ont été emportés par ce virus depuis le déclenchement de la pandémie. D’après les chiffres fournis par l'Université Johns Hopkins, vendredi dernier, les États-Unis ont comptabilisé, à eux seuls, 57.683 nouvelles infections. Les États-Unis restent de loin le pays le plus affecté au monde par la Covid-19. Le nombre total des cas diagnostiqués avoisine quelque 2,8 millions.

La situation se complique également en Amérique du Sud. Le nombre de cas a atteint 2,7 millions. Elle dépasse de ce fait l’Europe, même si en termes de létalité, le Vieux Continent vient en tête avec 200.000 décès, suivi de l’Amérique du Nord et de l’Amérique latine avec respectivement 137.421 et 121.662 décès.

Les autres continents n’ont pas été épargnés. L’Inde, le deuxième pays le plus peuplé du monde, a diagnostiqué 22.000 cas supplémentaires en une seule journée. Cela porte le nombre total des Covid-19+ à 640.000 avec 18.000 décès liés au Covid-19. L'Inde est devenue le nouvel épicentre de la pandémie en Asie puisque la Chine n’a diagnostiqué que 3 nouveaux cas vendredi dernier. D’après les autorités sanitaires, le nombre total de personnes atteintes par le coronavirus a atteint 83.545 avec 4.634 décès depuis le début de la pandémie.

En ce qui concerne les 3 pays du Maghreb, l’Algérie compte 15.500 Covid-19+ avec 946 décès, le Maroc 13.822  avec 232 décès et la Tunisie 1.181 Covid-19+ avec 50 décès.

Au Maroc le nombre de cas évolue en dents de scie avec une augmentation des cas dans certaines régions où on a identifié des clusters notamment dans la région de Larache et de Safi. La nécessité impérieuse de relancer l’économie et le relâchement qui accompagne le déconfinement pourraient malheureusement, et à tout moment, effacer d’un trait de crayon tous les efforts consentis par le Royaume.

Malheureusement, le monde est désarmé face à ce virus qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Nous n'avons toujours pas de vaccin, ni de médicament qui s’est  particulièrement distingué par son efficacité. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé samedi dernier qu’elle mettait officiellement un terme à l’étude de l’hydroxychloroquine et de l’association de lopinavir-ritonavir, comme traitements pour les patients infectés par le coronavirus. L’OMS estime que «Les résultats préliminaires montrent que l’hydroxychloroquine ou l’association de lopinavir-ritonavir ne réduisent pas ou très peu la mortalité des patients hospitalisés atteints par la Covid-19, par comparaison aux soins standards».

Quant au remdesevir, son prix particulièrement élevé justifie difficilement son maigre apport thérapeutique actuel. L’étude menée sur 1.063 patients qui lui a valu le feu vert de la FDA et de l’EMA a révélé que cet antiviral permet d’écourter de 4 jours en moyenne la durée d’hospitalisation des malades. Il n’a ni effet sur la mortalité, ni d’effet bénéfique chez les patients atteints d’une forme légère ou modérée du Covid-19.

En d’autres termes, la prévention reste, pour le moment, le seul moyen à notre portée et capable de nous protéger contre la Covid-19. Le défi actuel consiste à faire comprendre à une population qui sort d’un confinement de 90 jours l’importance de respecter les mesures de distanciation et surtout de garder des masques dans des régions où la température peut dépasser les 40 °C ?

Revue de presse
France : Certaines crèmes solaires destinées aux enfants contiendraient des «substances préoccupantes» France : Certaines crèmes solaires destinées aux enfants contiendraient des «substances préoccupantes»

L’Association Wecf France et Agir pour l'environnement ont demandé, jeudi dernier, la saisine de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES - France) afin d’évaluer le rapport bénéfice/risque de certains ingrédients contenus dans les crèmes solaires pour enfants que les deux associations ont qualifiées de «substances préoccupantes».

Les deux associations demandent «l'interdiction dans les produits pour enfants des ingrédients classés extrêmement préoccupants, dont des perturbateurs endocriniens et des nanoparticules : 4MBC, homosalate, octocrylène,   cyclypentasiloxane, cyclohexasiloxane, dioxyde de titane nanoparticulaire, phénoxyethanol notamment». Elles demandent également l’interdiction des substances parfumantes établies comme allergènes par contact chez l'humain qui, d’après ces associations, ne devraient plus être autorisées dans les produits pour enfants.

Wecf France et Agir pour l'environnement réclament également «une enquête de la DGCCRF (répression des fraudes, ndlr) et de l'ANSM (Agence nationale du médicament et des produits de santé) portant sur le respect des obligations d'étiquetage des ingrédients nanoparticulaires dans les cosmétiques. Les deux associations demandent des «sanctions dissuasives en cas de violation de la réglementation».

Sur les 71 produits solaires pour enfants analysés, les associations ont indiqué y avoir retrouvé 29 substances préoccupantes à des degrés divers.

Suite aux déclarations des deux associations, la Fédération des entreprises de beauté (Febea) a déclaré que tous les ingrédients utilisés dans les produits de protection solaire respectent la réglementation cosmétique européenne en vigueur. Elle s’est également montrée prête à retirer de l'ensemble des produits cosmétiques certains ingrédients cités par l'étude et qui sont actuellement en cours de réévaluation.

La Febea a également indiqué : «Lorsque des nanoparticules sont ajoutées dans le produit, le fabricant doit en faire mention sur l'emballage uniquement dans certains cas bien précis». Pour la Febea, «Il n'existe donc pas, comme le prétend l'étude, de fabricants qui ne respectent pas la loi».
Source : l’Express

Lire la suite
Résultats positifs pour le vaccin anti-Covid-19 de Pfizer et BioNtech Résultats positifs pour le vaccin anti-Covid-19 de Pfizer et BioNtech

En avril dernier, Pfizer et BioNtech ont entamé les essais cliniques de phase I/II pour tester un candidat-vaccin à base d'ARNm.

28 jours après l’administration de ce candidat-vaccin, tous les participants à l’essai présentaient un taux d’anticorps neutralisants dirigés contre la Covid-19 entre 1,8 et 2,8 fois supérieur au taux retrouvé chez des sujets ayant été au contact du virus.

Suite à ces résultats encourageant, une étude mondiale de sécurité et d'efficacité de phase IIb /III sera conduite ce mois-ci afin de tester ce candidat-vaccin chez un grand nombre de sujets. L’effectif pourrait atteindre 30.000 personnes.

Pfizer et BioNtech se préparent à produire jusqu'à 100 millions de doses du vaccin d'ici à la fin de 2020, et même 1,2 milliard de doses d'ici la fin de 2021.
Source : industriepharma.com

Lire la suite
Fujifilm cède une partie de ses droits d’Avigan Fujifilm cède une partie de ses droits d’Avigan

Le groupe japonais Fujifilm a déclaré, mercredi dernier, avoir cédé les droits exclusifs mondiaux hors Japon, Chine et Russie de son médicament Avigan à deux groupes indiens : Dr Reddy’s et Global Response Aid (GRA).

Bien que le montant de la transaction n’ait pas été révélé, Fujifilm percevra une somme forfaitaire ainsi que des royalties sur les ventes éventuelles de cet antiviral développé pour la prise en charge des grippes sévères. Cet antiviral fait actuellement l’objet d’un grand nombre d’essais cliniques afin d'évaluer son efficacité contre le nouveau coronavirus.

Le gouvernement japonais s’apprêtait à autoriser sa commercialisation au Japon en tant que traitement contre le coronavirus, mais il a dû renoncer au mois de mai faute de résultats cliniques disponibles à cette date.

À la fin du mois de mai, l’agence de presse japonaise Kyodo avait affirmé qu’Avigan n’avait pas démontré d’efficacité contre le coronavirus jusqu’à présent. Fujifilm a répliqué en annonçant qu’il ne s’agissait pas de résultats tirés de ses propres essais cliniques.
Source : https://www.lapresse.ca/

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire