PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°538 15 juin 2020
28023 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Covid-19 : le bout d’un long tunnel !

Par Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

Un communiqué signé conjointement par le ministère de l’Intérieur et le ministre de la Santé révèle que la quasi-totalité des cas actifs Covid-19 estimés à 700 à travers tout le Royaume sont dans un état de santé rassurant et stable. Ces patients et les nouveaux cas qui seront dépistés Covid-19+ seront désormais hospitalisés au sein de structures sanitaires dédiées situées à Benslimane et à Benguérir.

«Toutes les conditions d’hébergement adéquates et de suivi médical approprié, seront gérées de manière à conjointe par des médecins civils et militaires et dans les meilleures conditions, à l’instar de la gestion collaborative efficace menée jusqu’à présent», indique le communiqué : «Cette mesure permettra d’accélérer, à partir du 20 juin, le processus de levée progressive du confinement, et ce, tout en tenant compte de l’évolution de la situation épidémiologique du Royaume», a ajouté le communiqué.

Par ailleurs, le Maroc a été divisé en deux zones: la «zone 1» qui compte 59 préfectures et provinces qui a commencé à bénéficier de mesures d’allègement du confinement dès le 11 juin, et la «zone 2» dont les 16 préfectures et provinces concernées continueront à faire l’objet de restrictions. Celles-ci peuvent être levées ou maintenues en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique de chaque région.

La prise en charge des Covid-19+ à Benguérir et à Benslimane va permettre aux autres hôpitaux et structures de soins de s’occuper davantage des autres malades dont la prise en charge a été très perturbée par la pandémie du Covid-19 et par le confinement. Pour s’en convaincre, il suffit de lire les messages partagés par les pédiatres sur les réseaux sociaux. Ces derniers déplorent la poursuite du confinement et l'isolement social des enfants et exhortent les décideurs à prendre en compte leurs situation médicale et santé mentale. Le confinement prolongé risque, d’après ces médecins, de compromettre le développement affectif et cognitif de ces enfants.

Le Maroc semble faire un parcours sans faute en ce qui concerne le volet sanitaire, mais les volets économique et social subissent de plein fouet le retour de manivelle du confinement. Les opérateurs économiques appréhendent chaque seconde supplémentaire de confinement et ses répercussions. La situation risque de prendre une autre tournure, d’autant plus que nos partenaires économiques traversent une situation économique délicate. Par conséquent, et plus que jamais  le Maroc ne peut compter que sur lui-même. Ambrose Bierce ne disait-il pas «L’amitié est comme un bateau. Il est suffisamment grand pour transporter deux personnes quand il fait beau, mais une seule en cas de mauvais temps» ?

Revue de presse
Maroc : des aides médicales destinées à 15 pays africains Maroc : des aides médicales destinées à 15 pays africains

Par un communiqué daté du 14 juin, le ministère des Affaires étrangères, de la oopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger vient d’annoncer que le Roi Mohammed VI a donné pour l’acheminement d’aides médicales à plusieurs pays africains frères. 


C’est ainsi que près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de ainsi que 75.000 boîtes de hloroquine et 15.000 boes d’Azithromycine seront mis à la disposition de 15 pays africains pour les aider dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du Covid-19.


«Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par le Roi, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains frères, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie», a indiqué le communiqué.
Les pays qui de cette aide sont : le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, la République émocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie.


Le communiqué souligne qL’ensemble des produits et équipements de protection composant les aides médicales acheminées vers les pays africains frèr sont fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines, et sont conformes aux normes de l’Organisation ondiale de la anté.»

Lire la suite
L’accélération des cas de Covid-19 en Afrique inquiète l’OMS L’accélération des cas de Covid-19 en Afrique inquiète l’OMS

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de cas confirmé de patients atteints de Sars-CoV-2 a été multiplié par 2 en moins de 20 jours. 

«Il a fallu 98 jours pour atteindre la barre des 100.000 cas et 18 seulement pour franchir celle des 200.000», a indiqué Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique. 

«Même si ces cas enregistrés en Afrique représentent moins de 3% du total mondial, il est clair que la pandémie s’accélère sur le continent», a ajouté Matshidiso Moeti.

En fin de semaine, l'Afrique comptait déjà 210.520 cas dont 5.635 décès. La pandémie reste concentrée dans et autour des capitales. D’après la directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, il y a également de plus en plus de cas en province.  

Dix des 54 pays d'Afrique comptabilisent, à eux seuls, 80% des cas. 25% d’entre eux vivent en Afrique du Sud. Quant aux décès, plus de 70% sont enregistrés dans seulement cinq pays : l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Égypte, le Soudan et l’Algérie.  
Source : https://www.lesechos.fr

Lire la suite
L'EMA évalue le remdesivir pour une éventuelle AMM conditionnelle L'EMA évalue le remdesivir pour une éventuelle AMM conditionnelle

L'Agence européenne du médicament (EMA) vient d’annoncer qu’elle a reçu une première demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle pour le traitement du Covid-19 par le remdesivir, un antiviral produit par le laboratoire américain Gilead Sciences qui fait actuellement l’objet d’une évaluation.

Le remdesivir a montré une efficacité in vitro contre le Sars-CoV-2. Il n’est actuellement disponible pour les patients atteint de Covid-19 que dans le cadre d'essais cliniques et d'usage compassionnel.

L’essai clinique a fait l’objet d’une publication au «New England Journal of Medicine» dont les auteurs ont conclu  à la supériorité du remdesivir par rapport au placebo en termes de délai de récupération chez des patients Covid-19 hospitalisés présentant des signes d'infection respiratoire.

Quelque 1.059 patients ont été inclus. 538 ont reçu du remdesivir et 521 un placebo. Le temps de récupération des patients était de 11 jours, soit 4 jours de moins que les sujets qui n’en ont pas eu. En ce qui concerne la mortalité, la différence n'était pas significative entre les deux groupes. 
«L'évaluation des avantages et des risques du remdesivir est en train d'être réalisée dans un délai réduit et un avis pourrait être émis dans quelques semaines, en fonction de la solidité des données soumises et de la nécessité ou non de fournir des informations supplémentaires pour étayer l'évaluation», a indiqué l’Agence européenne. 

Une première évaluation a eu lieu entre le 30 avril et le 15 mai. Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA a évalué les données préliminaires de plusieurs études cliniques menées sur le remdesivir ainsi que les données des différents programmes d'usage compassionnel. En parallèle, le Comité de sécurité de l'EMA (PRAC) se penche sur l’évaluation des données relatives à la sécurité du remdesivir.


Si le rapport bénéfice/risque s’avère favorable pour cet antiviral dans le traitement du Covid-19, l'EMA donnera son feu vert pour accélérer le processus d’AMM auprès de la Commission européenne.

Source : https://www.lequotidiendumedecin.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire