PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°537 01 juin 2020
28093 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Pharmacie.ma souffle sa 16ème bougie

Dans quelques jours, le site pharmacie.ma (PMA) fêtera ses 16 ans. Seize ans de dur labeur nécessaire pour continuer à mettre à la disposition des acteurs de la santé et du médicament une information qui se veut de qualité et, qui plus est, régulièrement mise à jour.

Les premières pages test de PMA ont été mises en ligne il y a plus d’une vingtaine d’années. À cette époque, très peu de Marocains disposaient de matériel informatique et l’unique opérateur de l’époque ne proposait pas encore l’ADSL à ses abonnés. C’est pour cette raison que les premiers visiteurs étaient essentiellement Canadiens, Belges ou Français. Le feed-back de ces derniers était très encourageant et a renforcé notre détermination à persévérer pour garantir la pérennité de PMA.

L’amélioration de l’accessibilité aux technologies de l’information et de la communication au Maroc et la richesse du contenu de PMA ont permis de fidéliser rapidement les internautes dont les désidératas ont été cernés grâce à des plateformes qui génèrent la web audience des sites internet.

Au départ, les visiteurs de PMA s’intéressaient essentiellement à un contenu mis en ligne par un pharmacien d’officine et pour les pharmaciens d’officine. Mais l’intérêt que portent les autres intervenants du secteur à ce site, nous a poussés à redoubler d’efforts en espérant que PMA puisse fédérer tous les acteurs du secteur du médicament et de la pharmacie. C’est sans doute ce qui explique l’évolution favorable du nombre de ses visiteurs.

Forts de ce résultat, nous avons entrepris des mises à jours d’ordre technique afin d’optimiser la navigation. Nous avons, également, lancé le site medicament.ma et son application en version iOS et androïde. L’engouement des internautes pour ce site, qui comptabilise presque 5 millions de visites par an, a dépassé de très loin nos prévisions.

Pour maintenir le contact avec nos lecteurs, nous avons également décidé d’adresser chaque semaine PharmaNEWS, une newsletter qui semble intéresser de plus en plus de lecteurs. En un peu plus de 8 ans, nous vous avons adressé 535 lettres comportant trois à quatre articles plus un éditorial dédié essentiellement au secteur du médicament et de la pharmacie.

Plus le temps passe, plus la communication prend de la place dans notre société ce qui devrait inciter le Royaume à renforcer sa stratégie de lutte contre la désinformation. En attendant, et même si nos moyens sont limités, notre rédaction ne ménagera aucun effort pour diffuser une information de qualité sur notre secteur.

Nous concluons cet édito en remerciant vivement tous nos fidèles lecteurs pour leur soutien, comme nous remercions vivement nos partenaires : Iberma, Sanofi, Cooper-pharma et Sothema qui permettent à pharmacie.ma et à medicament.ma de continuer à s'améliorer pour rester en phase avec les attentes de ses visiteurs, qu'ils soient du Maghreb ou d'ailleurs.

Revue de presse
Une étude de phase III évaluera l’association tocilizumab-remdesivir Une étude de phase III évaluera l’association tocilizumab-remdesivir

Le laboratoire helvétique Roche vient d’annoncer sa volonté de commencer un essai clinique de phase III dans le but d’évaluer l'efficacité du tocilizumab associé au remdesivir de Gilead dans la prise en charge des formes sévères de la Covid-19.

Il s’agit d’une étude multicentrique, randomisée et en double-aveugle qui ambitionne d’inclure 450 patients qui seront suivis durant 60 jours après leur inclusion dans l'essai. Les deux médicaments ne seront administrés qu'aux patients hospitalisés pour une pneumonie sévère liée à la Covid-19.

«Nous estimons que combiner un antiviral avec un immuno-modulateur pourrait potentiellement être une approche efficace pour traiter des patients atteints de formes sévères», a indiqué Levi Garraway, directeur médical et responsable global du développement produit de Roche.

Le tocilizumab est commercialisé sous la désignation d'Actemra aux États-Unis et de RoActemra en France. Le tocilizumab qui est à la base indiqué dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde, pourrait avoir un effet sur le choc cytokinique qu’on observe dans les formes graves à la Covid-19.

Lire la suite
Covid-19 : la Haute Autorité de santé se prononce sur les tests sérologiques rapides Covid-19 : la Haute Autorité de santé se prononce sur les tests sérologiques rapides

La Haute Autorité de santé (HAS-France) vient de finaliser l’évaluation des tests diagnostiques rapides (TDR), des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) et des autotests.

Les TDR sont disponibles sur ordonnance et effectués au laboratoire d’analyses. Ils sont aussi remboursés par les caisses d’assurances maladie.

Quant aux TROD, ils peuvent être utilisés par des professionnels de santé ou des membres formés de certaines associations. Ces tests nécessitent une confirmation par un deuxième test.

La HAS ne recommande, cependant, pas les autotests pour dépister la Covid-19 en raison de la rareté de données scientifiques attestant leurs performances et les difficultés d’utilisation qui peuvent donner lieu à une mauvaise interprétation des autotests.

Lire la suite
Covid-19 chez l’enfant : de la fièvre dans moins de la moitié des cas Covid-19 chez l’enfant : de la fièvre dans moins de la moitié des cas

D’après des médecins exerçant à l'hôpital pédiatrique de Wuhan en Chine, la plupart des enfants touchés par le SARS-CoV-2 présentent une forme modérée de la Covid-19. La fièvre qui représente un des symptômes les plus fréquents chez l’adulte n’est présente que chez la moitié des enfants affectés. 10% des cas sont asymptomatiques.

Pour les auteurs de cette étude, les infections asymptomatiques ne sont pas rares et la détermination du potentiel de transmission de ces patients asymptomatiques est capitale pour l’établissement d’une stratégie de suivi de la pandémie.
Source : https://www.lequotidiendumedecin.fr

Lire la suite
Sanofi : nomination de quatre nouveaux membres au sein du Comité exécutif Sanofi : nomination de quatre nouveaux membres au sein du Comité exécutif

Dans un communiqué du 29 mai 2020, Sanofi annonce la nomination de quatre nouveaux membres au sein de son Comité exécutif. 

D’après ce communiqué, ces désignations viennent compléter les changements d’organisation apportés en février dernier et ont pour objectif de resserrer l’équipe dirigeante de Sanofi.

L’équipe au complet du Comité exécutif de Sanofi comprend désormais les quatre dirigeants des entités commerciales globales de l’entreprise (Sanofi Genzyme, Sanofi Pasteur, Médecine générale et Santé Grand Public) ainsi que les dirigeants Monde de la Recherche et Développement, des Affaires industrielles, des Finances, des Ressources humaines, des Affaires juridiques et du Digital.
«Mon objectif a été de trouver la bonne combinaison de talents qui puisse faire émerger une équipe où nous serons plus forts ensemble qu’individuellement. Sanofi a besoin de dirigeants qui puissent apporter des idées nouvelles venus d’autres secteurs d’activité, et d’individus qui ont une expertise internationale dans la pharma. Nous avons besoin de personnes qui puissent remettre en cause certaines de nos croyances en apportant une perspective nouvelle, ainsi que de leaders qui ont grandi et évolué au cœur de l’entreprise», a indiqué Paul Hudson, directeur général de Sanofi.

Natalie Bickford occupera le poste de vice-présidente exécutive, Chief people officer, et Arnaud Robert celui de vice-président exécutif, Chief digital officer (CDO).
Quant à Julie Van Ongevalle et Thomas Triomphe, ils occuperont respectivement les postes de vice-présidente exécutive Santé Grand Public et vice-président exécutif Sanofi Pasteur.

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire