PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°534 11 mai 2020
28108 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Confinement : le revers de la médaille !

Par Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

Pour garantir la distanciation sociale à même de briser les chaînes de contagion et réduire la propagation du Covid-19, le Maroc a pris une batterie de décisions dont la plus importante est le couvre-feu sanitaire du 20 mars au 20 avril. Ce couvre-feu a été ensuite prolongé jusqu’au 20 mai avec l’interdiction des déplacements nocturnes durant tout le mois du Ramadan. Une exception est, cependant, prévue pour les personnes exerçant dans les secteurs indispensables et vitaux.

Ces efforts ont été récompensés puisque le Royaume a pu ralentir les hospitalisations et les admissions en soins intensifs qui faisaient planer un risque de saturation de son système de santé. Seulement, le confinement ayant permis de maîtriser la situation sanitaire ne peut être maintenu jusqu’à ce que les nouveaux cas se tarissent. Le Royaume est contraint d’envisager le déconfinement afin de limiter son impact économique et social. La plupart des secteurs d’activités ont été touchés directement ou indirectement, particulièrement le tourisme, le transport et la logistique dans les chaînes d’approvisionnement. Le secteur informel n’a pas été non plus épargné. Le FMI (Fonds monétaire international) prévoit une baisse de 3,7% du PIB (Produit intérieur brut) au Maroc en 2020 couplée à une augmentation du chômage qui passera de 9,5% en 2019 à 12,5% en 2020.

Le confinement a eu également d’autres effets collatéraux prévisibles. À titre d’exemple, le contexte sanitaire actuel complique la prise en charge des maladies lourdes et chroniques, et même le programme de vaccination.

La levée du confinement inéluctable s’annonce cependant compliquée. Le Maroc se retrouve aujourd’hui entre le marteau et l’enclume. Il doit à la fois continuer à maîtriser la propagation du Sars-CoV-2, tout en œuvrant pour écourter la période de confinement et permettre à l’économie de redémarrer, sachant que le risque d’une nouvelle flambée de cas post-déconfinement et même d’un reconfinement n’est pas à écarter.

Le challenge pour les décideurs de tous bords consiste à limiter au maximum l’apparition de nouveaux cas et foyers, à éviter autant que possible la diffusion communautaire du virus dans les régions considérées comme n’ayant que des cas sporadiques ou des foyers réduits et d’empêcher la ré-introduction du Covid-19 dans les régions où il a été éradiqué.

Le déconfinement ne doit pas être trop rapide comme ça a été le cas en Allemagne, pays souvent cité en exemple dans la prise en charge de cette crise sanitaire. En effet, après seulement deux jours de déconfinement, il a eu à faire face à une hausse des contaminations au Covid-19. Un canton a même été obligé de ré-introduire le confinement et deux autres y songent.

Eu égard à notre environnement, la levée du confinement ne peut être que progressive en préservant une certaine flexibilité et en mettant en place des indicateurs permettant de suivre la situation épidémiologique et d’adopter, à chaque fois que c’est nécessaire, des mesures correctives.

In fine, l’adaptabilité de la société marocaine et de son système de santé va, une fois de plus, être soumise à rude épreuve. Le sérieux avec lequel cette épidémie a été appréhendée jusqu’à maintenant est de nature à nous rassurer sur l’évolution de la situation sanitaire du pays. Mais cet optimisme ne devrait en aucun cas battre en brèche notre vigilance.

Revue de presse
Dawaiy : une nouvelle plateforme dématérialisant et facilitant les autorisations d’export de médicaments Dawaiy : une nouvelle plateforme dématérialisant et facilitant les autorisations d’export de médicaments

Les établissements pharmaceutiques industriels (EPI) opérant au Maroc peuvent désormais déposer en ligne une demande d’autorisation spécifique d’exportation des médicaments ainsi que les pièces composant le dossier de cette ASEM.

La nouvelle plateforme permet également aux EPI de suivre à distance l’état de traitement d’évaluation des médicaments candidats à l’export ainsi que l’établissement et la délivrance des ASEM.

L’évaluation en ligne des médicaments concernés et l’échange électronique des différentes correspondances, pièces et courriers peuvent également être effectués à distance.

Ce nouveau service, qui va sans doute renforcer la transparence dans la gestion des ASEM et réduire les délais d'obtention des ASEM qui ne dépassera pas les 72 heures, a prévu également une assistance 24 h/24 pour accompagner les industriels le temps qu’ils se familiarisent avec la plateforme Dawaiy.

Pour accélérer l’exportation des médicaments, les réponses positives sont automatiquement notifiées aux autorités douanières à travers la plateforme dématérialisée.

Par une telle initiative, le ministère de la Santé a facilité les démarches relatives aux ASEM pour permettre une bonne gestion des exportations en évitant les déplacements et sans compromettre les exportations vers les pays africains. Cette exportation permet ainsi de venir en aide à nos partenaires africains sans pour autant impacter la disponibilité des médicaments au Maroc.

Lire la suite
Japon : deuxième pays à autoriser la mise sur le marché du remdesivir Japon : deuxième pays à autoriser la mise sur le marché du remdesivir

À l’instar des États-Unis, le Japon a accordé le 7 mai une autorisation de mise sur le marché du remdesivir. Cet antiviral, développé initialement par Gilead pour lutter contre le virus Ébola, sera commercialisé sous le nom Veklury®. 

«Aux États-Unis, le remdesivir est un médicament en cours de développement qui n'est pas autorisé par la FDA (Agence américaine du médicament) et dont la tolérance et l'efficacité dans le traitement du Covid-19 ne sont pas établies», a indiqué le laboratoire Gilead. C’est pour cette raison que la distribution de cet antiviral aux États-Unis est uniquement autorisée dans la prise en charge des sujets hospitalisés et atteints d'une forme sévère de Covid-19.

Lire la suite
Résultats positifs pour Libtayo dans la prise ne charge du cancer de la peau Résultats positifs pour Libtayo dans la prise ne charge du cancer de la peau

D’après un communiqué de Sanofi et Regeneron, l’anticorps monoclonal Libtayo (cemiplimab), qui a fait l’objet d’un essai clinique phase II, a donné des réponses durables et cliniquement significatives chez les sujets atteints de ce carcinome basocellulaire au stade avancé de la peau.

Les deux entités prévoient des soumissions réglementaires en 2020.

Lire la suite
Favipavir : un médicament japonais très attendu ! Favipavir : un médicament japonais très attendu !

Le Japon met actuellement les bouchées doubles pour accélérer la recherche sur le favipavir un antiviral conçu par la multinationale Fujifilm. 

Ce médicament est autorisé depuis 2014 sous le nom d’Avigan® et est indiqué uniquement dans la prise en charge de la grippe, mais uniquement en dernier recours face à des virus nouveaux ou résurgents.

Le favipavir a été testé au Japon, en chine, en Italie et aux États-Unis chez des patients affectés par le Sars-CoV-2. Les premiers résultats ont révélé que cet antiviral contribue à réduire la durée de la maladie et qu’il pourrait aider un plus large éventail de patients, notamment ceux qui ont des symptômes modérés. Des inquiétudes persistent quant à son utilisation chez les femmes enceintes.

Devant l’intérêt croissant à cet antiviral, et pour poursuivre les études, le gouvernement nippon a indiqué qu’il allait expédier des quantités suffisantes de favipiravir pour traiter entre 20 et 100 patients. Quelque 43 pays sont concernés.

D’après le virologue Benoît Barbeau, le recours à cet antiviral pourrait en effet être privilégié chez des personnes qui sont plus vulnérables pour prévenir les formes graves de l’infection.

Fujifilm prévoit d’augmenter progressivement la production mensuelle d’Avigan® pour atteindre 100.000 traitements d’ici juillet 2020, même si elle reconnaît que d’autres données seront nécessaires pour démontrer l’innocuité et l’efficacité du favipavir.
Source : 
https://www.journaldequebec.com/

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire