PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°533 04 mai 2020
28027 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Digitalisation : c’est maintenant ou jamais !

Par Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

La nécessité de stopper la propagation du coronavirus dans un environnement de plus en plus mondialisé, ont contraint les différentes nations à mettre en place des mécanismes à même  de garantir la continuité de l’activité des entreprises. Et même si la pandémie se présente comme un risque identifié, le confinement et la nécessité d’interrompre les relations interhumaines pendant une aussi longue période ont démontré que peu de pays était finalement préparés à un tel scénario.

Le Maroc fait figure de bon élève. Les entreprises et plusieurs administrations ont, dans leur majorité, adopté le télétravail et beaucoup de services ont été maintenus malgré la crise sanitaire. On peut sans se déplacer, régler des factures, suivre des cours, effectuer des achats, travailler à distance, etc.

Cette crise a même été à l’origine d’initiatives innovantes à forte valeur ajoutée pour les patients. À titre d’exemple, des experts ont lancé le 13 avril la plateforme «Avis Médical» pour fournir des conseils aux patients. Quant au ministère de la Santé, il a lancé le 21 avril «www.tbib24.com», une plateforme de télémédecine à accès gratuit dont la finalité est d’éviter aux patients les déplacements inutiles.

Cette pandémie a aussi révélé le retard accusé par certaines administrations et organismes à exploiter pleinement les possibilités offertes par le digital. Les caisses d’assurances maladie, dont le portail permet aujourd’hui aux entreprises d’effectuer facilement des télé-déclarations et des télé-paiements, n’ont pas encore mis en place le dossier numérique patient. La plupart des prestations nécessitent le déplacement des assurés qui est devenu impossible à cause du confinement, sans parler du tiers payant qui est toujours limité à certaines pathologies et à certains médicaments. Ces contraintes compromettent la compliance des patients aux traitements, d’autant plus qu’un grand nombre d’entre eux ne pratique plus d’activité lucrative.

Le digital dont le déploiement n’est pas chose aisée nous permet de nouveaux usages, d’autres modes d’interaction dans le travail, une autre forme de collaboration et des services jusque-là inédits. Mais ce déploiement ne peut donner l’effet escompté que si les citoyens disposent des outils nécessaires leur permettant d’arrimer au monde digital, un pré-requis qui conditionne le télétravail et le téléenseignement. L’état et les universités peuvent jouer un rôle essentiel pour accompagner les entreprises et mettre en place les formations nécessaires à la mise à niveau de tous les usagers du digital.

Cette crise a mis à mal la plupart des pays. Mais certains d’entre eux donnent l’impression de mieux s’en sortir grâce à leur sens de l’organisation, de la discipline et leur capacité à s’adapter. Charles Darwin n’a-t-il pas dit : «Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.» ?

Revue de presse
Santé Canada suspend l’utilisation de millions de tests de dépistage du coronavirus Santé Canada suspend l’utilisation de millions de tests de dépistage du coronavirus

Le Spartan Cube un test présenté comme permettant de détecter rapidement la Covid-19, s’est avéré bien moins efficace que prévu, a indiqué Santé Canada qui a restreint son utilisation à la recherche le temps que des preuves suffisantes de rendement puissent être fournies et évaluées. Par conséquent, ce test ne pourra pas être utilisé dans le cadre du dépistage du Covid-19 au sein de la population.

200.000 tests et 100 appareils de diagnostic produits par la société Spartan Bioscience ont été achetés par le Quebec qui a déboursé pour cela  la bagatelle de 16 millions de dollars.   

L’Alberta a, de son côté, dépensé 9,5 millions de dollars pour acquérir 250 machines et 100.000 tests, l’Ontario s’est, quant à lui, procuré neuf fois plus de test que l’Ontario. Le gouvernement fédéral et le Manitoba en a fait de même.

Les tests en question qui ont été présentés comme permettant de donner des résultats fiables en seulement 30 minutes prennent souvent plus d’une journée à être effectués dans un laboratoire.   

Cette nouvelle tombe mal d’autant plus que les gouvernements conditionnent le déconfinement  par leur capacité à tester davantage la population. Québec prévoit  6.000 à 14.000 dépistages de Covid-19 dès cette semaine.

«Plus on teste, plus on trouve. On veut trouver des cas positifs pour remonter encore la chaîne de transmission et isoler les personnes susceptibles de transmettre le virus», a  indiqué Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec.

Selon la porte-parole du ministère de la Santé et des services sociaux, Marie-Louise Harvey, Québec sera remboursé dans le cas où les tests s’avèrent inutilisables. 
Source : https://www.journaldemontreal.com

 

Lire la suite
Sars-CoV-2 : De nouvelles molécules potentiellement antivirales identifiées Sars-CoV-2 : De nouvelles molécules potentiellement antivirales identifiées

Plus de 120 scientifiques de l’Université Californienne de San Francisco (UCSF), des Gladstone Institutes, de l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai et de l’Institut Pasteur étudient l’efficacité de plusieurs médicaments dans la prise en charge du coronavirus.

Pour ce faire, les experts ont utilisé à la fois des techniques biologiques et des techniques computationnelles afin d’élaborer un catalogue comportant plus de 300 protéines humaines nécessaires au Covid-19 pour se reproduire ou par infecter l’organisme. Après cette première étape, ils ont essayé d’identifier les médicaments existants ou en cours de développement susceptible de traiter une infection par le Sars-CoV-2.

Ces molécules doivent, cependant, faire l’objet d’essais cliniques afin d’évaluer leur innocuité et leur efficacité contre le coronavirus.

«Cette étude est unique en son genre, car non seulement elle révèle de nouvelles stratégies antivirales potentielles à explorer, mais elle approfondit également nos connaissances fondamentales sur l’interaction entre le virus et l’hôte», a indiqué Marco Vignuzzi, responsable de l’unité Populations virales et pathogénèse de l’Institut Pasteur à Paris.
Source : https://www.industriepharma.fr 

Lire la suite
Picato : les risques sont supérieurs aux bénéfices Picato : les risques sont supérieurs aux bénéfices

Réuni du 14 au 17 avril 2020 dans le cadre de la procédure d’arbitrage concernant Picato, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) a conclu que les risques sont supérieurs aux bénéfices pour Picato.

Pour rappel, l’AMM de cette spécialité à base d’Ingénol mébumate est suspendue depuis janvier 2020 dans l’Union européenne. La France a procédé à un rappel de lot le 27 janvier 2020.

Lors de sa réunion, le PRAC a confirmé que ce gel utilisé chez les adultes dans la prise en charge des kératoses actiniques, pourrait accroître le risque de certains cancers, notamment les carcinomes épidermoïdes cutanés, au niveau des zones traitées par ce médicament. Le PRAC a, de ce fait, conclu que les risques de ce médicament l’emportent sur ses bénéfices. Ces conclusions ont aussi été adoptées par le CHMP qui s’est réuni cette semaine.

Les patients ayant été traités par Picato doivent, cependant, rester vigilants vis-à-vis de toute apparition de nouvelle lésion cutanée, d’excroissance ou de tout symptôme inhabituel. Dans ces cas de figure, ils doivent rentrer en contact avec leur médecin.
Source : https://ansm.sante.fr 

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire