PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°528 30 mars 2020
28092 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Et si on pensait d’abord au patient ?

Par Abderrahim Derraji, docteur en pharmacie

La semaine dernière a connu une certaine accalmie chez les pharmaciens d’officine. Les patients qui craignaient, à tort, la fermeture des officines qu’ils ont dévalisées une semaine auparavant ont finalement retrouvé leur sérénité.

La crainte de voir l’approvisionnement du marché marocain en médicaments perturbé a tendance à s’estomper. Par contre, quelques produits essentiels n’étaient pas disponibles sur le marché la semaine dernière. Les pharmaciens ont également constaté l’absence de certains génériques ce qui pose des problèmes aux patients.

Ce genre de rupture ne date pas d’aujourd’hui puisqu’il existait bien avant la crise sanitaire. Par contre, ce qui n’est pas normal, c’est que malgré le confinement adopté au Royaume, le patient doit faire le tour des pharmacies à la recherche d’un produit manquant alors que des alternatives thérapeutiques sont, bel et bien, disponibles sur le marché marocain.

Cette situation peut être facilement reléguée aux oubliettes pour peu qu’on autorise les pharmaciens à remplacer un médicament par un autre ayant la même composition, le même dosage et la même présentation galénique, sachant que le prix ne pose plus de problèmes. En effet, depuis l’adoption d’un nouveau mode de fixation des prix des médicaments, l’écart de prix entre le princeps et ses génériques s’est réduit pour les molécules les plus couramment utilisées. On pourrait aussi exclure de cette dérogation tous les médicaments ayant une fenêtre thérapeutique étroite, comme on peut limiter cette dérogation dans le temps.   

Pour mieux répondre aux attentes des patients durant cette période compliquée, les pharmaciens, qui sont au front, ont tout d’abord réaménagé leurs pharmacies pour garantir la distanciation recommandée. Ils ont ensuite changé d’horaires pour s’adapter au confinement et surtout pour éviter aux patients de s’agglutiner dans un nombre réduit de pharmacies de garde. Et pour finir, ils ont consenti un effort supplémentaire pour achalander leurs pharmacies et garantir un approvisionnement normal du marché. Seul bémol, sans masques et sans gel hydro-alcoolique, les pharmaciens ne peuvent pas garantir la sécurité de leurs équipes et celle des malades.

Aussi, et pour ne pas gâcher les efforts consentis par le corps médical et tous les autres intervenants pour contenir la pandémie au Covid-19, on doit rapidement garantir l’approvisionnement en masques et en gel hydro-alcoolique pour les pharmaciens et leurs collaborateurs. Faute de quoi, on risque de faire prendre au million de patients qui franchit quotidiennement le seuil des pharmacies un risque dont on peut se passer en ces moments difficiles.

 

Revue de presse
Maroc : Adoption de la chloroquine pour la prise en charge du Covid-19  Maroc : Adoption de la chloroquine pour la prise en charge du Covid-19

Dans une circulaire datée du 23 mars adressée aux patrons des CHU et aux directeurs régionaux de santé relevant de son ministère, le ministre de la Santé a indiqué que le recours à la chloroquine et à l’hydroxychloroquine sera de mise dans la prise en charge des patients atteints du Covid-19. Cette prise en charge se fera sous le contrôle médical strict pour suivre les éventuels effets indésirables de ces deux médicaments.

Le choix de ce protocole thérapeutique a été effectué après consultation du Comité technique et scientifique du Programme national de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aiguës sévères. Ledit Comité a fourni aux professionnels de santé les éléments essentiels dans la prise en charge des cas confirmés Covid-19.

Le ministre rappelle, par ailleurs, les démarches entreprises par son département pour garantir la disponibilité de ces produits pharmaceutiques.

Le stock produit par Sanofi en chloroquine et hydroxychloroquine a été entièrement réservé à la prise en charge des patients atteints du Covid-19. Ces deux médicaments seront prescrits par les médecins exerçants dans les hôpitaux publics.

La circulaire précise, par ailleurs, qu’il s’avère important de veiller au respect des différents aspects relatifs à la gestion des stocks des médicaments spécial Covid-19. Elle indique également que les stocks en chloroquine et en hydroxychloroquine dont la traçabilité doit être parfaitement maîtrisée doivent être gérés par les responsables des Unités régionales d’approvisionnement et de la pharmacie au niveau des Directions régionales de la santé. Ces derniers ont l’obligation d’élaborer une liste de délivrance nominative par classe thérapeutique adressée aux structures de prise en charge. L’ordonnance doit être nominative et doit être accompagnée d’informations nécessaires à la délivrance de ces médicaments. Ces ordonnances doivent être impérativement faxées à la division de l’approvisionnement et à la Direction du médicament et de la pharmacie pour garantir un approvisionnement régulier tout en garantissant un stock de sécurité.

Lire la suite
L'essai clinique européen Discovery : quels médicaments sont concernés ? L'essai clinique européen Discovery : quels médicaments sont concernés ?

Dans un souci d’identifier un traitement efficace contre le Covid-19, quelque 3.200 patients affectés par ce virus, dont 800 en France, vont prendre part à l'essai clinique européen Discovery.

Selon Florence Ader, infectiologue à l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon et en charge de piloter cet essai clinique, cinq hôpitaux français participeront au départ. D’autres centres prendront part à cet essai, par la suite, pour arriver au moins à une vingtaine d’établissements participants.

En pratique, quatre protocoles thérapeutiques seront évalués au bout de 15 jours. Il s’agit du remdesivir, hydroxychloroquine, lopinavir et ritonavir et enfin lopinavir, ritonavir et interféron bêta qui seront comparés au protocole de soins standard. Les traitements expérimentaux qui se révéleront inefficaces pourront être abandonnés en faveur d’autres molécules qui émergeront de la recherche.
Source : https://www.industriepharma.fr

Lire la suite
Les laboratoires multiplient les dons en chloroquine Les laboratoires multiplient les dons en chloroquine

Les laboratoires pharmaceutiques ont multiplié les annonces de dons en chloroquine et hydroxychloroquine.

Le Laboratoire Sanofi  mettra à la disposition de la France suffisamment de boîtes de Plaquénil pour prendre en charge 300.000 malades. D’ailleurs, le ministre de la Santé, Olivier Veran, a annoncé qu’il avait suspendu l’exportation du Plaquénil pour anticiper une forte demande locale.

Le Laboratoire Bayer va offrir trois millions de comprimés de chloroquine aux  hôpitaux américains.

Le Laboratoire Teva a promis de donner d’ici la fin du mois six millions de comprimés de chloroquine aux États-Unis. Ce laboratoire portera ce nombre à plus de dix millions de comprimés, courant avril.

De son côté, Novartis s'est dit prêt à fournir jusqu'à 130 millions de doses de chloroquine d'ici fin mai. Cinquante millions de doses sont actuellement stockées dans les unités de production du géant suisse qui a annoncé travailler sur l'augmentation de sa capacité de production de chloroquine à travers le monde.
Source : https://www.industriepharma.fr

Lire la suite
Violences conjugales en France : nouveau dispositif impliquant les pharmaciens   Violences conjugales en France : nouveau dispositif impliquant les pharmaciens

Durant cette période de confinement et de tension, on assiste en France à une augmentation inquiétante de la violence conjugale. Et pour que les forces de l’ordre soient informées à temps de ces violences, le gouvernement a décidé, en accord avec l'Ordre national des pharmaciens, de mettre en place un dispositif au sein des pharmacies.

Grâce à ce système, les femmes battues par leurs conjoints peuvent donner l'alerte lorsqu’elles se rendent seules dans une officine. Quand elle est accompagnée par son mari, la femme a la possibilité de recourir au code «masque 19», qui est également utilisé en Espagne. 
Source : lequotidiendupharmacien.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Nouveaux sur medicament.ma
PYLERA 140 MG/ 125 MG/125 MG, Comprimé
LABORATOIRE : SOTHEMA
COMPOSITION : Bismuth subcitrate potassique (140 mg) | Métronidazole (125 mg) | Tétracycline chlorhydrate (125 mg)
INDICATION (S) : Ulcère gastroduodénal (Traitement associé à l'oméprazole) PRESENTATION :
PRESENTATION : Boite de 120
PPV : 803DHS
TRIPLIXAM 10 MG / 2.5 MG / 5 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : SERVIER MAROC
COMPOSITION : Perindopril | Indapamide | Amlodipine
INDICATION (S) : Antihypertenseur
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 164.7DHS
TRIPLIXAM 10 MG / 2.5 MG / 10 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : SERVIER MAROC
COMPOSITION : Perindopril | Indapamide | Amlodipine
INDICATION (S) : Antihypertenseur
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 184DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire