PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°525 09 mars 2020
28035 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Covid-19 : «Le minaret est tombé, on a pendu le coiffeur!»

Par Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

Depuis l’annonce du premier cas de coronavirus SARS-CoV2  (Covid-19) à Wuhan, en Chine le 31 décembre 2019, le nombre de sujets affectés par le Covid-19 ne cesse de croître. Il en est de même pour le nombre de pays touchés par ce virus.

Les stratégies adoptées par les différentes nations pour contenir la propagation du Covid-19 se sont révélées inefficaces puisque l’épidémie avance comme une trainée de poudre. Cette épidémie a aussi battu en brèche notre confiance dans notre capacité à faire face aux maladies transmissibles et aux épidémies.

Une autre particularité de ce fléau qui pourrait faire place à une vraie pandémie, c’est «l’infodémie» qui l’accompagne. La facilité de diffusion de l’information et à l’accès à celle-ci couplés aux infox auxquelles sont exposées les internautes, expliquent en partie la multiplication des comportements irrationnels.

En effet, l’approvisionnement anormal en équipements de protection individuelle lié à une forte demande, aux achats «paniques», à la constitution de stocks et à l’usage abusif, risquent de compromettre la lutte contre le Covid-19.

Aussi, les professionnels de santé, sans qui on ne pourra pas lutter efficacement contre le Covid-19, ont besoin de gants, de masques médicaux et de gel hydro-alcoolique pour se protéger eux-mêmes, et éviter que leurs patients ne soient infectés ou infectent d’autres personnes. Ils ont aussi besoin de respirateurs, lunettes de protection, écrans faciaux, blouses, etc.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les besoins mensuels en masques médicaux, en gants et en lunettes de protection sont estimés respectivement à 89 millions, 76 millions et 1,6 million. 

Depuis le début de la flambée, la demande s’est accentuée et les prix ont augmenté d’une manière exponentielle. Le prix des blouses a été multiplié par deux, celui des respirateurs N95 a triplé. Quant-au prix des masques chirurgicaux, il a sextuplé.

Au Maroc, où on a commencé à comptabiliser les premiers cas de Covid-19, nos concitoyens qui sont à la fois surinformés et désinformés sont pris de panique. Les stocks des pharmacies en masques chirurgicaux et en gel hydroalcoolique n’ont pas fait long feu. Les fournisseurs qui proposent encore des masques chirurgicaux ont revu leur prix de cession à la hausse, ce qui s'est répercuté dans certaines pharmacies par une augmentation du prix de vente de ces masques. Un grand nombre de pharmaciens s’est abstenu d’en commander pour ne pas devoir pratiquer un prix anormalement élevé !  Faut-il le rappeler, le prix des dispositifs médicaux est libre contrairement aux médicaments dont le prix ne connaît pas de fluctuations, même en cas de tension d'approvisionnement. Le prix fournisseur et le prix public de vente sont fixés par l’administration et sont respectés à la lettre par les établissements pharmaceutiques et par les pharmaciens !

Depuis l’augmentation des prix des masques et des gels hydroalcoolique, certains politiciens et certains médias qui  méconnaissent le circuit d’approvisionnement en produits de santé, veulent, à tort, faire porter le chapeau au pharmacien, ce qui n’est pas sans nous rappeler l’adage marocain : «Le minaret est tombé, on a pendu le coiffeur1 !».  


Mais, à part pendre le coiffeur, qui n’ y est pour rien dans cette affaire, il va falloir tôt ou tard tirer les leçons de ces irrégularités. Rappelons au passage, que les pharmaciens et leurs instances ont demandé à maintes reprises à leur ministère de tutelle de mettre fin à la distribution anarchique des dispositifs médicaux (DM). Ils ont même demandé à ce que leur prix soient fixe.

Nous devons par la même occasion, réfléchir aux mécanismes à mettre en place pour augmenter la capacité de production des DM sensibles, ou au moins renforcer autant que possible le «multisourcing».

1Origine de l’expression «Le minaret est tombé, on a pendu le coiffeur!» :
Ce proverbe marocain très utilisé relate l’histoire d’un coiffeur dont la boutique jouxtait  une mosquée que les fidèles voulaient agrandir en annexant le local du coiffeur, chose qu’il a refusée. 
Avec le temps, le mur du minaret a commencé à se dégrader et le minaret a fini par s’écrouler. La foule, a rendu le coiffeur responsable de la chute du minaret et a exigé sa pondaison.
Habituellement, on utilise cette expression à chaque fois qu’on a recours à des subterfuges pour arriver à des fins non avouées.

Communiqué du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (version arabe) :  lien

Revue de presse
Coronavirus : les effets collatéraux de la mondialisation ! Coronavirus : les effets collatéraux de la mondialisation !

L’épidémie du Covid-19 a mis à nu les limites de la mondialisation qui a abouti à une dépendance de tous les pays vis-à-vis des matières premières produites en Asie. Or, sans ces matières premières, le risque d’une pénurie en médicaments n’est pas à exclure surtout si la crise liée au SARS-CoV2  perdure.

D’après l'Académie française de pharmacie, 80% des principes actifs consommés en Europe proviennent de Chine, d’Inde et d’Asie du Sud-Est.

Dans une déclaration à RFI de Nathalie Coutinet, enseignante-chercheuse à l'Université Sorbonne-Paris Nord, «les États-Unis ont déjà signalé une pénurie liée à l'arrêt de production en Chine en raison de ce virus. En général, on considère que les pays où les médicaments sont les plus chers sont moins touchés. Mais, on voit là que ce n'est pas le cas parce que les médicaments sont beaucoup plus chers aux États-Unis que partout ailleurs.»

Pour l'instant, il n’ y a pas encore de pénurie recensée par l'Agence européenne du médicament (EMA).  Les stocks de sécurité imposés aux industriels expliquent le maintien d’un approvisionnement normal du marché. La reprise graduelle de l’activité en Chine est également de nature à rassurer les pays qui en dépendent.

Nathalie Coutinet estime par ailleurs, que «depuis dix ans, les ruptures en France ont été multipliées par dix. C'est un phénomène qui va croissant et qui est lié au fait que les entreprises ont de plus en plus délocalisé. Ce n'est pas la seule raison. Une autre raison souvent invoquée par les firmes, c'est l'augmentation de la demande mondiale en médicaments.»

Face à ces pénuries, l'Union européenne a chargé une «Task force» de surveiller et de prévenir les tensions sur le marché du médicament.

Ces pénuries peuvent aussi s’expliquer par l’incohérence des politiques de santé qui privilégient le prix à la disponibilité des médicaments. C’est ce qui pousse les industriels à chercher à réduire le coût de production en optant pour sa délocalisation.

Pour lutter contre ces pénuries et réduire la dépendance des sites de production européens vis-à-vis de l'Asie, le groupe Sanofi a pris l'initiative de créer une filiale dédiée aux principes actifs implantée en Europe. 
Source : RFI

Lire la suite
Plafonnement des prix des gels hydro-alcooliques en France Plafonnement des prix des gels hydro-alcooliques en France

L’article L. 442-5 du Code du commerce français interdit la vente à un prix inférieur au prix de cession du fournisseur. Le non respect de cette disposition expose le commerçant à des sanctions pénales.

Mais, suite à la crise du Coronavirus,  les prix de cession et les prix de vente des «gels hydro-alcooliques destinés à l'hygiène corporelle, quelle que soit leur dénomination commerciale» sont plafonnés depuis vendredi dernier.

Les pharmaciens français vont de ce fait devoir vendre les gels hydo-alcooliques acquis avant le 6 mars à perte.
Source : le Moniteurs des pharmacies

Lire la suite
La liste des médicaments essentiels : L’OMS lance lune version numérique  La liste des médicaments essentiels : L’OMS lance lune version numérique

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de lancer une plateforme numérique permettant de consulter la liste des médicaments essentiels ce qui va, sans nul doute, révolutionner la manière dont cet outil de référence essentiel est utilisé.

Plus de 150 pays s’appuient sur cette liste pour définir les médicaments répondant aux besoins de santé prioritaires de leur population. La tenue à jour de cette liste est primordiale pour tout pays qui aspire atteindre les objectifs en matière de santé pour tous et de manière durable.

La nouvelle interface permet de consulter librement une base de données complète des médicaments essentiels. Elle  permet également aux utilisateurs de créer leur propre liste en important la liste complète ou partielle des médicaments essentiels sous format Word ou Excel, et même sous format imprimable (PDF).

Lien de la liste : https://list.essentialmeds.org/

 

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Nouveaux sur medicament.ma
PYLERA 140 MG/ 125 MG/125 MG, Comprimé
LABORATOIRE : SOTHEMA
COMPOSITION : Bismuth subcitrate potassique (140 mg) | Métronidazole (125 mg) | Tétracycline chlorhydrate (125 mg)
INDICATION (S) : Ulcère gastroduodénal (Traitement associé à l'oméprazole)
PRESENTATION : Boite de 120
PPV : 803DHS
EXTRAMAG TRIPLE ACTION, Comprimé tricouches
LABORATOIRE : COOPER PHARMA
COMPOSITION : Magnésium marin | vitamine B6 | Verveine
INDICATION (S) : Déficit en magnésium
PRESENTATION : Boite de 30
PPC : 95DHS
VITADIGEST® enzymes, Capsules
LABORATOIRE : IBERMA
COMPOSITION : Probiotique de composition spécifique combinant 3 souches bactériennes et 4 enzymes digestives
INDICATION (S) : Régénére la flore intestinale - Améliore le transit intestinal - Facilite la digestion
PRESENTATION : Boite de 30
PPC : 209DHS
VITADIGEST® enzymes, Capsules
LABORATOIRE : IBERMA
COMPOSITION : Probiotique de composition spécifique combinant 3 souches bactériennes et 4 enzymes digestives
INDICATION (S) : Régénére la flore intestinale - Améliore le transit intestinal - Facilite la digestion
PRESENTATION : Boite de 15
PPC : 119DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire