PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°509 14 octobre 2019
28107 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Un chirurgien au chevet du ministère de la Santé !

Par Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

Depuis qu’on a eu vent d’un éventuel remaniement ministériel, une certaine fébrilité s’est emparée du secteur du médicament et de la pharmacie. Cette fébrilité s’explique par le manque de visibilité qui caractérise le secteur et par les difficultés que vivent ses différentes composantes, particulièrement depuis la mise en application du Décret 2-13-852 relatif aux conditions et aux modalités de fixation du prix public de vente des médicaments fabriqués localement ou importés.

La nomination d’Anas Doukkali à la tête du ministère de la Santé avait nourri beaucoup d’espoir d’autant qu’il avait à cœur de conduire des réformes et de mettre de l’Ordre notamment pour garantir le respect du circuit légal de distribution des médicaments et des autres produits de santé.

En effet, avec l’aide du directeur du médicament et de la pharmacie, il a pu instaurer un climat de dialogue notamment avec les représentants des pharmaciens et les autres opérateurs du secteur. Les réunions qu’il a tenues avec les industriels et les répartiteurs et la mise en place de commissions ont permis de dégager des pistes de travail qui ont conduit à l’adoption de premières mesures très attendues, entre autres, par les pharmaciens d’officine dont le monopole défini par la loi 17-04 est de moins en moins respecté.   

Le mandat d’Anas Doukkali n’a finalement duré que 20 mois et 20 jours puisqu’il doit passer la main à Khalid Ait Taleb, un chirurgien natif d’Agadir qui occupait le poste de directeur du Centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès.

Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs entre l’ancien et le nouveau ministre de la Santé, ce dernier n’a pas manqué de saluer, et à juste titre, le travail accompli par le ministre sortant avant d’exhorter toutes les parties à continuer sur la voie de la réforme pour «reconquérir la confiance du citoyen».   

Comme ses prédécesseurs, Khalid Ait Taleb va devoir faire face à de nombreuses contraintes afin de continuer à réformer son département qui a toujours autant de peine à répondre aux attentes des malades.

Certes, les compétences, la clairvoyance et l’engagement sont des qualités nécessaires pour que le ministre de la Santé puisse remettre sur pied son département. Mais, sans une vision globale et une stratégie concertée qui prend en considération les ambitions du pays, sans compromettre la pérennité de toutes les composantes du secteur, le Maroc ne pourra jamais aspirer atteindre l’équité à l'accès aux soins que prévoit l’article 31 de la Constitution.


 

Revue de presse
Agrément des centres des études de bio-équivalence: une nouvelle décision du ministre de la Santé Agrément des centres des études de bio-équivalence: une nouvelle décision du ministre de la Santé

Une décision du ministre de la Santé vient de fixer les modalités relatives à l’obtention d’agrément pour les centres des études de bioéquivalence. Cette décision prévoit des démarches différentes selon s’il s’agit de centres menant leurs études au Maroc ou pas.

Les centres nationaux doivent être préalablement autorisés et agrées par le ministre de la Santé conformément aux exigences de la circulaire 103. L’agrément ainsi obtenu est valable pour une durée de 2 ans renouvelable selon les dispositions de cette même circulaire.

Ces centres opérant au Maroc feront l’objet d’inspections périodiques par des inspecteurs commissionnés à cet effet par le ministre de la Santé.

En ce qui concerne les centres d’études de bioéquivalence internationaux, deux cas de figure se présentent :
Soit le centre en question est inscrit sur la liste reconnue par le ministère de la Santé et dans ce cas, l’établissement pharmaceutique industriel (EPI) doit, outre le rapport final de l’étude de bioéquivalence, justifier que le centre qui a mené l’étude est toujours agrée par l’une des autorités de régulation figurant sur la liste reconnue par la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP).
L’EPI doit présenter soit les copies certifiées des certificats de bonnes pratiques ou les rapports d’inspection délivrés par l’une des autorités de régulation prouvant que le centre en question respecte les règles de bonnes pratiques cliniques (BPC) et de bonnes pratiques de laboratoire (BPL), soit la copie certifiée de l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) octroyée par l’une des autorités reconnues par la DMP.

Quant aux centres non inscrits sur la liste des centres reconnus par le ministère de la Santé, l’EPI doit déposer auprès de la DMP, en plus du rapport final de l’étude de bio-équivalence, les mêmes documents que ceux exigés aux centres reconnus par le ministère de la Santé-DMP. Ces centres seront soumis à une inspection conformément à la réglementation en vigueur et aux exigences des BPC et des BPL internationales.

Lire la suite
Un partenariat public-privé pour la mise en place d'un réseau d’addictologie au Maroc Un partenariat public-privé pour la mise en place d'un réseau d’addictologie au Maroc

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, la Société marocaine de médecine addictive et pathologies associées (MAPA) a signé le 10 octobre un partenariat public-privé avec la Direction régionale de la santé du Grand Casablanca afin d'appuyer la prise en charge des addictions et pathologies associées dont la santé mentale par des acteurs de la santé privée et publique.

Ce projet réalisé en partenariat avec le Laboratoire Sothema va permettre le lancement du Centre de santé El Fajar relevant de la préfecture de Hay Hassani à Casablanca. En plus de ce centre pilote, une plateforme de réflexion autour du développement d’une vision de la santé mentale et des addictions à long terme sera également mise sur pied.

La réhabilitation de ce centre ainsi que deux autres centres est financée exclusivement par le Laboratoire Sothema. Quant au cahier des charges relatif à ces projets, il a été établi par les autorités de santé.

Selon un communiqué de la MAPA, ces centres seront aménagés pour permettre une prise en charge optimale des patients. Ils comporteront des espaces de consultation, une salle d’art-thérapie, une salle de repos et un jardin où se tiendront des séances de médiation et de coaching sportif.

D’après le Pr Imane Kendili, présidente de la MAPA, les équipes privées formées de partenaires psychiatres et de psychologues/art-thérapeutes s’engagent sur une durée de 24 mois renouvelable à assurer un programme de consultations et de thérapies de groupe et d’art-thérapie aux plus démunis.

En plus du financement de l’aménagement des locaux, le Laboratoire Sothema s’est engagé à assurer les traitements nécessaires aux patients à titre gracieux.

Lire la suite
Une Journée de sensibilisation à la santé mentale et prévention du suicide à Rabat Une Journée de sensibilisation à la santé mentale et prévention du suicide à Rabat

La résidence de l’ambassadeur du Danemark à Rabat a abrité, samedi dernier, une Journée de sensibilisation à la santé mentale et à la prévention du suicide organisée par Lundbeck Pharma en partenariat avec l’ambassade du Danemark à Rabat et la Fédération mondiale pour la santé mentale.

«Cette année encore, nous sommes fiers de rejoindre le mouvement international de la Journée mondiale de la santé mentale. Les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU indiquent très clairement que tout membre de la société a un rôle à jouer pour améliorer la santé mentale. Et Lundbeck n’y fait pas exception !» a indiqué M. Henrik Agerbæk-Larsen, directeur Afrique et Moyen-Orient de Lundbeck. Et d’ajouter : «Nous continuerons à travailler sans relâche pour rétablir la santé cérébrale et améliorer la santé mentale. Le 12 octobre, nous invitons tous les citoyens à nous rejoindre dans nos efforts de sensibilisation en portant le ruban vert pour la santé mentale !»

«Avec un mort par suicide toutes les 40 secondes dans le monde, nous vivons actuellement dans un état de crise de la santé mentale permanent. Bien que le suicide soit un acte évitable, les chiffres le concernant sont ahurissants ! Une partie du problème réside dans le fait que nous avons encore trop peur d’en parler ouvertement. C'est pourquoi la Fédération mondiale pour la santé mentale organise la Journée mondiale de la santé mentale sur “La promotion de la santé mentale et la prévention du suicide”», a déclaré le président de la Fédération mondiale pour la santé mentale, Alberto Trimboli.

Selon M. Nikolaj Harris, ambassadeur du Danemark au Maroc, le Danemark compte 2.400 cas de décès annuels de plus parmi les personnes souffrant de maladies mentales par rapport aux personnes ne présentant pas une mauvaise santé mentale.

Lire la suite
Deux associations de soutien aux personnes atteintes de schizophrénie et leurs familles signent un partenariat avec Janssen Maroc Deux associations de soutien aux personnes atteintes de schizophrénie et leurs familles signent un partenariat avec Janssen Maroc

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, les associations marocaines Sila et Chams de soutien aux personnes atteintes de troubles psychiques et leurs familles viennent de signer un partenariat avec Janssen Maroc. Ce partenariat prévoit d’implémenter au Maroc le programme de psychoéducation international «ProFamille».

La schizophrénie est classée par l’Organisation mondiale de la santé parmi les dix maladies les plus invalidantes. Cette pathologie affecte 21 millions de personnes à travers le monde et 340.000 au Maroc.

La schizophrénie reste une pathologie méconnue au Maroc puisque 75% des familles de patients marocains n’ont aucune idée précise de ce qu’est la schizophrénie et c’est ce qui explique en partie le fait que 70% des patients indiquent avoir consulté des guérisseurs traditionnels.

«En sa qualité de chef de file dans le domaine de la santé mentale, nous continuerons à travailler sans relâche pour rétablir la santé cérébrale et améliorer la santé mentale. Le 12 octobre, nous invitons tous les citoyens à nous rejoindre dans nos efforts de sensibilisation en portant le ruban vert pour la santé mentale !»

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire