PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°505 16 septembre 2019
28035 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Dispositifs médicaux stériles : Le monopole pharmaceutique n’est pas un privilège !

Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

Dès qu’il y a eu vent de l’élaboration de la liste des dispositifs médicaux stériles (DMS) qui seront dispensés exclusivement en pharmacie, et dès que la date de la prochaine réunion de la Commission nationale de la pharmacopée a été ébruitée, deux articles de presse ont déjà annoncé la faillite prochaine de 1.500 sociétés qui font actuellement commerce des dispositifs médicaux.

Ces deux articles de presse truffés d’inexactitudes constituent les prémisses d’un bras de fer qui va s’enclencher entre ces sociétés et l’administration. Mais contrairement à son prédécesseur, le nouveau patron de la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) est un expert avéré en dispositifs médicaux. Il connaît, plus que quiconque, le risque que représente leur vente à travers des circuits ne permettant pas de maitriser leur traçabilité et de garantir leur qualité. Pour s’en convaincre, il suffit de se remémorer le scandale des implants mammaires PIP qui a révélé au grand jour de graves problèmes de qualité de ces DMS associés dans certains cas à un défaut de maitrise de leur traçabilité.

Contrairement à ce qui est avancé par les articles en question, la décision qui sera entérinée prochainement par la Commission nationale va permettre au Maroc d’être en phase avec la législation européenne en la matière. La motivation essentielle de l’administration reste la sécurité du patient. D’ailleurs, de nombreuses circulaires ont été adressées dans ce sens par le ministre de la Santé à tous les opérateurs du secteur du médicament et de la pharmacie.

Aujourd’hui, nous sommes devant un dilemme : allons-nous mettre la sécurité du patient au centre de nos préoccupations ou continuer à tergiverser en prenant le risque de nous égarer dans les méandres de considérations socio-économiques qui ne devrait  plus avoir droit de cité ?

Malheureusement, nous évoluons dans un environnement où les arracheurs de dents, les marchands ambulants de médicaments et les charlatans d’un autre temps poursuivent leurs activités en toute illégalité. On espère au moins pour ce cas de figure que le bon sens finira par nous guider vers les solutions offrant le plus de sécurité à nos concitoyens.

Revue de presse
Une fausse étude présente le malachlorite comme un «traitement miracle» de la malaria  Une fausse étude présente le malachlorite comme un «traitement miracle» de la malaria

L’article publié en 2018 dans la revue scientifique «GSC Biological and Pharmaceutical Studies» et cosigné par deux «scientifiques» suisses au sujet de l’efficacité du malachlorite dans la prise en charge de la malaria a été retiré de cette revue. Cette dernière affirme qu’elle a été alertée par un lecteur qu’aucune étude n’a en réalité été menée par les auteurs en question. Un examen attentif laisserait soupçonner une «activité douteuse suggérant que les données ont été manipulées ou carrément inventées».

Ces auteurs prétendent avoir testé de la Malachlorite sur 500 personnes atteintes de malaria au Cameroun à raison de trois prises par jour durant huit jours. D’après le quotidien suisse «Le Temps», les auteurs ont prétendu que les symptômes de la malaria avaient tout simplement disparu. Or ce test n’a jamais eu lieu.

Cette solution chimique servant à désinfecter l’eau et qui est également présentée par des sites louches comme possédant des propriétés «détoxifiantes» peut, selon Swismedic, entraîner des troubles gastro-intestinaux de degré et de gravité variables pouvant aller jusqu’à mettre la vie de ses usagers en danger.

L’auteur principal de l’article en question est un Allemand qui œuvrait à l’Université Heinrich-Heine de Düsseldorf. Son titre vient de lui être retiré. Quant aux coauteurs suisses, ils se sont présentés comme appartenant au «Département du développement de l’énergie de Davos» et au «Centre des nouvelles stratégies thérapeutiques» , deux unités qui n’existerait pas, d’après «Le Temps».
Source : https://www.lematin.ch

Lire la suite
Médicaments illégaux interceptés : nouveau record en Belgique Médicaments illégaux interceptés : nouveau record en Belgique

D’après les chiffres de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS – Belgique), le nombre de colis contenant des médicaments illégaux interceptés ne cesse d’augmenter. De 2012 à 2018, le nombre de ces colis saisis par jour est passé de 3 à 15. Quelque 1.230 colis de plus ont été saisis en 2018 par rapport à 2017.

Les inspecteurs de l'Unité spéciale de recherche de l'AFMPS ont retrouvé dans ces colis, entre autres, des médicaments traitant la dysfonction érectile. Six emballages sur dix contenaient des médicaments pour le système urogénital. Ces inspecteurs ont également retrouvé des médicaments à base de finastéride.

«Nous constatons une augmentation de la dose de la substance active», a déclaré Ann Eeckhout, porte-parole de l'Agence belge. Et d’ajouter : «Il existe également une tendance à associer une substance stimulant l'érection (sildénafil) à une substance utilisée contre l'éjaculation précoce (dapoxétine). Ils ont tous deux un effet d'abaissement de la pression artérielle. Si vous les combinez, cet effet est encore plus fort et la baisse de la pression artérielle peut être dangereuse, en particulier pour les personnes à risque».

D’autres substances ont été interceptées notamment des somnifères, des nootropiques, des produits dermatologiques, des produits anti-infectieux, des pilules abortives, etc.

Cette augmentation inquiétante s’explique par le développement du commerce en ligne. La plupart des sites internet ne sont pas gérés depuis la Belgique et même pas depuis l'Europe. Les sites belges peuvent être fermés sur ordre du procureur. Il y a également une collaboration entre les pays européens. Mais quand il s’agit des sites hors Union européenne (UE), les choses se compliquent.

Il n’en reste pas moins que l’AFMPS a ouvert environ 200 dossiers administratifs et/ou judiciaires sur la vente illégale de médicaments sur Internet.
Source : https://www.lecho.be

Lire la suite
La NDMA détectée à faible dose dans des spécialités à base de Ranitidine ! La NDMA détectée à faible dose dans des spécialités à base de Ranitidine !

La N-nitrosodiméthylamine (NDMA), qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps, vient d’être détectée à de faibles doses dans certaines spécialités à base de ranitidine comme le Zantac.

La Food and Drug Administration (États-Unis) et Santé Canada ont diffusé, vendredi dernier, des communiqués pour informer le public au sujet de cette impureté potentiellement cancérigène.

«La NDMA est classée parmi les agents cancérogènes possibles pour l'humain, ce qui veut dire qu'une exposition à long terme à des concentrations dépassant celles jugées sûres pourrait accroître le risque de cancer», a indiqué Santé Canada.

Santé Canada a souligné vendredi dernier qu’il «s'attaque activement au problème de la présence de NDMA et d'impuretés du même genre dans les “sartan”» et qu’«il élargit son champ d'intervention pour déterminer la possibilité de présence de nitrosamines dans les médicaments autres que les “sartan”».
Source : https://www.tvanouvelles.ca

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire