PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°480 05 mars 2019
11996 Destinataires
iberma-pharmanews
[ ÉDITORIAL ]
FPI Marrakech 2019 : le compte à rebours a commencé !

Par Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

En marge du salon Officine Expo 2019 qui a eu lieu les 1er et 2 mars à Marrakech, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a tenu une réunion à laquelle ont été conviés le directeur du médicament et de la pharmacie, le secrétaire permanent du Forum pharmaceutique international de la pharmacie (FPI), le président de  l'Inter-Ordre des pharmaciens d'Afrique ainsi que les représentants des différentes instances ordinales et syndicales africaines. Cette réunion a été programmée pour examiner l’état d’avancement des préparatifs du FPI dont la 20e édition est prévue du 4 au 8 juillet 2019 à Marrakech.

Placé sous le thème «Sécurité et qualité de l’acte pharmaceutique et de la biologie médicale», ce conclave offrira l’occasion aux pharmaciens africains, tous secteurs confondus, de prendre part à une batterie de conférences et tables rondes à forte valeur ajoutée pour le secteur de la santé. Il permettra également de tisser ou de renforcer les liens entre les pays du continent. Les coopérations qui vont y être scellées contribueront, à n’en point douter, à améliorer l’offre de soins, d’une manière générale, et l’accès aux médicaments de qualité, en particulier. Cette accessibilité n’est, certes, pas chose aisée, mais elle n’est pas non plus impossible.

En effet, certains pays comme le Maroc ont initié des collaborations Sud-Sud ce qui a permis l’éclosion de sites de production de médicaments à travers de nombreux pays africains.

Ces unités vont permettre à ces pays de disposer de médicaments de qualité, coupant au passage l’herbe sous les pieds de trafiquants peu scrupuleux qui inondent le marché africain de médicaments contrefaits.

Lors de la réunion qui s’est déroulée jeudi dernier, toutes les instances marocaines ont répondu présent et tous nos représentants ont fait part aux organisateurs du FPI de leur engagement pour garantir la réussite de l’édition 2019. Le ministre de la Santé et le directeur du médicament et de la pharmacie ont, tour à tour, loué le choix pertinent d’Easycom, société d’évènementiel qui a, à son actif, l’organisation, entre autres, de 16 éditions réussies d’Officine Expo.

La Tunisie avait accueilli le FPI 2016 et l’Algérie le FPI 2017. Les pharmaciens de ces deux pays et les opérateurs du secteur du médicament ont été exemplaires et ont donné une belle image des pharmaciens maghrébins et de leurs pays respectifs. Le Royaume dispose de tous les atouts pour réussir cette édition qui va contribuer à le faire connaître et à faire connaître ses réalisations. On espère, cette fois-ci, que l’intérêt suprême de la nation incitera toutes les composantes du secteur et l’administration à se surpasser pour réaliser une belle édition du FPI et pourquoi pas la plus belle !

OROSTIM B2-newsletter-Test
Revue de presse
Smecta contre-indiqué chez les moins de deux ans Smecta contre-indiqué chez les moins de deux ans

L’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM – France) recommande de ne plus utiliser les médicaments à base d’argile extraite du sol, comme le Smecta® (diosmeticte) chez l’enfant de moins de 2 ans, en raison de la possible présence d’infime quantité de plomb. Ceci est valable même quand le traitement est de courte durée.

L’ingestion du plomb chez les enfants peut empêcher le bon développement neuropsychologique, mais aussi celui des apprentissages.


Même si l’ANSM a fait cette recommandation pour les moins de 2 ans, le médicament n’a pas été retiré du marché, du fait de la limitation de ses risques sur la santé.Cette contre-indication figurera dans le RCP et la notice des médicaments concernés.

Les médicaments commercialisés en France à base d’argile pouvant être utilisés chez l’enfant de 2 ans et plus et chez l’adulte sont :
- Smecta, Diosmectite Mylan (diosmectite)

 

Chez l’enfant de plus de 15 ans et l’adulte :
- Smectalia (diosmectite)

Chez l’adulte uniquement :
- Actapulgite, Gastropulgite (attapulgite de Mormoiron)
- Bedelix, Gelox (montmorillonite beidellitique)
- Neutrose, Gastropax (kaolin)
- Rennieliquo (hydrotalcite).

L’Agence française rappelle que la prise en charge de la diarrhée aiguë repose avant tout sur des mesures hygiéno-diététiques et que si les symptômes persistent chez le nourrisson et l'enfant de moins de 2 ans le traitement de référence est l'administration de soluté de réhydratation orale (SRO).
Source : ANSM

Lire la suite
Des pharmaciens se mobilisent contre la Leishmaniose Des pharmaciens se mobilisent contre la Leishmaniose

Après avoir suivi le samedi dernier la conférence présentée pat le Pr B. Lmimouni et qui a eu pour thème «Rôle du pharmacien dans la prévention de la leishmaniose cutanée», des pharmaciens se sont inscrits pour prendre part à l’opération «Stop leishmaniose Maroc» qui a eu lieu le dimanche 3 mars 2019 à Iminitanoute, ville située dans la province de Chichaoua dans la région de Marrakech-Safi.

Cette initiative s’est déroulée sous l’égide de la Société marocaine de parasitologie et en partenariat avec le ministère de la Santé et avec le soutien de la Société internationale des docteurs en pharmacie d’expression française.

Une centaine de personnes ont pu ainsi suivre une présentation ludique pour leur permettre de mieux connaître la leishmaniose, son mode de transmission et surtout comment se prémunir contre cette maladie qui est en recrudescence dans de nombreuses régions du Royaume.

«Cette opération, qui a mis en avant le rôle de sensibilisation pouvant être joué par les pharmaciens, sera évaluée pour étudier sa faisabilité dans d’autres régions du Royaume», a déclaré B. Lmimouni, président de la Société marocaine de parasitologie.

Lire la suite
Lille : Des patients experts pour enseigner les étudiants en pharmacie Lille : Des patients experts pour enseigner les étudiants en pharmacie

La Faculté de pharmacie de Lille prévoit d’intégrer une journée «Patients experts» qui fera partie des enseignements coordonnés des pharmaciens.

Le 5 mars 2019, des patients experts, issus du monde associatif et diplômés de l’Université des patients (Sorbonne, Paris), sur le diabète, la douleur, l’infectiologie et l’oncologie assureront des cours aux étudiants des 3e et 4e années de pharmacie.

Comme le précise un communiqué de la Faculté de pharmacie de Lille, ces cours apporteront aux étudiants un éclairage différent sur le patient et son traitement, le parcours de soins ou encore les attentes du patient vis-à-vis du pharmacien.
Source : Le Moniteur des pharmacies.fr

Lire la suite
L'index Bloomberg classe l’Espagne comme ayant la «meilleure santé du monde» L'index Bloomberg classe l’Espagne comme ayant la «meilleure santé du monde»

Selon L'index Bloomberg, l'Espagne gagne six places et devient le pays où la population a la meilleure santé du monde. Ce résultat est le fruit de leur système de santé et, probablement, le régime méditerranéen.

L'index Bloomberg étudie les données fournies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Banque mondiale de 169 pays. Il prend en considération plusieurs facteurs comme l'espérance de vie, le taux de mortalité infantile, les causes de mortalité, le taux de tabagisme, de consommation d'alcool, de surpoids et d'obésité, l'accès à l'eau potable, la couverture vaccinale pour le DTP, la rougeole, l'hépatite B, la méningite, etc.

Ce n’est pas la première fois que l’Espagne se démarque puisqu’elle a été désignée au mois d’octobre dernier par l'Institute for Health Metrics and Evaluation de Washington comme le possible futur leader de l'espérance de vie en 2040, devant le Japon.
Source : Lequotidiendupharmacien.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Baisse des prix des médicaments : on nous aurait menti ! Baisse des prix des médicaments : on nous aurait menti !
Un nouveau traitement de l’hypercholestérolémie ? Un nouveau traitement de l’hypercholestérolémie ?
Dispensation des psychotropes en Algérie : rien ne va plus ! Dispensation des psychotropes en Algérie : rien ne va plus !
Jeux de la santé du 21 au 24 mars à Meknès Jeux de la santé du 21 au 24 mars à Meknès
Nouveaux sur medicament.ma
OPRA 20 MG, Gélule gastro-résistante
LABORATOIRE : DEVA PHARMACEUTIQUE
COMPOSITION : Oméprazole
INDICATION (S) : Antiulcéreux, inhibiteur de la pompe à protons (IPP)
PRESENTATION : Boite de 28
PPV : 79DHS
OPRA 20 MG, Gélule gastro-résistante
LABORATOIRE : DEVA PHARMACEUTIQUE
COMPOSITION : Oméprazole
INDICATION (S) : Antiulcéreux, inhibiteur de la pompe à protons (IPP)
PRESENTATION : Boite de 14
PPV : 39DHS
OPRA 20 MG, Gélule gastro-résistante
LABORATOIRE : DEVA PHARMACEUTIQUE
COMPOSITION : Oméprazole
INDICATION (S) : Antiulcéreux, inhibiteur de la pompe à protons (IPP)
PRESENTATION : Boite de 7
PPV : 20DHS
SOBRUS - bannière4
Prochains événements
7ème Congrès de la SOMIPEV Le 29.03.2019 - Marrakech Lire la suite
MEDICAL EXPO 2019 Le 04.04.2019 - Lire la suite
LES XIV JOURNÉES SCIENTIFIQUES DE L'INTERNAT & DE RÉSIDANAT EN PHARMACIE Le 12.04.2019 - Rabat Lire la suite
JOURNÉES TECHNIQUE ORGANISÉE PAR LA SFSTP Le 12.04.2019 - Lire la suite
16émes journées Collabopharma 2019 Le 13.04.2019 - Agadir Lire la suite
1er Congrès national de la pharmacie hospitalière Le 18.04.2019 - Rabat Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire