PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°431 05 mars 2018
28107 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Trafic de médicaments : quand une une poignée de pharmaciens nuisent à toute une profession

Par Abderrahim DERRAJI

Pas un jour ne passe sans que la presse ne fasse de la pharmacie et des pharmaciens ses choux gras. Rien que la semaine dernière, les médias ont largement relayé l’arrestation d’un commerçant de Derb Sultane (Casablanca) qui détenait un stock d’une tonne et demie de médicaments qu’il écoulait auprès d’autres commerçants. Ces réseaux de distribution de médicaments produits localement peuvent servir un jour aux trafics de médicaments contrefaits qui représentent, aujourd’hui, un danger pour toutes les nations et qui font des ravages dans certains pays du continent africain.

Si on ne peut que louer la vigilance des forces de l’ordre qui ont neutralisé le responsable de ce trafic qui transgresse les lois régissant la détention, la distribution et la dispensation des médicaments, on ne peut, en revanche, que déplorer l’éventuelle implication des pharmaciens qui fournissent ces trafiquants en médicaments.

Certes, la justice va suivre son cours et les condamnations risquent d’être lourdes. Seulement, on aurait espéré que le Conseil de l’Ordre prenne une position ferme, en dénonçant avec vigueur ces pratiques qui mettent en péril la santé de nos concitoyens et nuisent à l’image de marque de la profession pharmaceutique.

Dans l’affaire Lactalis, le Conseil de l’Ordre français a déclaré, en janvier dernier, qu’il allait entamer des procédures disciplinaires à l’encontre des 44 pharmaciens d’officine qui n’ont pas appliqué le retrait du marché des formulations lactées de ce groupe. On ose espérer que notre Conseil de l’Ordre en fasse de même en appliquant les dispositions prévues par l’article 35 du Dahir portant loi n ° 1-75-453*. Ces dispositions prévoient des sanctions à l’endroit des pharmaciens qui manquent aux devoirs de la profession. En agissant de la sorte, le Conseil de l’Ordre confirmerait son rôle de régulateur de la profession avec comme mission principale : la sauvegarde des intérêts des patients. Sans ces sanctions, ces comportements déviants vont continuer à ternir l’image de marque d’une profession qui n’a pas fini d’encaisser les coups.


 

* Dahir portant loi n° 1-75-453 du 25 Hija 1396 (17 décembre 1976) instituant un ordre des pharmaciens.

Article 35 : Chaque conseil agissant soit d'office, soit sur requête, soit sur plainte écrite et signée émanant du ministre intéressé ou de l’autorité judiciaire, du Conseil national de l’ordre, d’un syndicat de pharmaciens, d'un pharmacien inscrit au tableau de l'ordre ou encore de toute partie intéressée fait comparaître devant lui, par lettre recommandée avec accusé de réception, les pharmaciens qui auraient manqué aux devoirs de la profession, après avoir provoqué, au préalable, leurs explications écrites. Communication leur est faite, de la copie intégrale de la plainte ou de la relation des faits qui leur sont reprochés. Dans le cas où l’appelé fait défaut ou après une deuxième convocation par lettre recommandée avec accusé de réception, l’affaire peut être jugée sur pièces. L’audience n’est pas publique.

 

Revue de presse
Des recommandations sur l’étiquetage des conditionnements des médicaments Des recommandations sur l’étiquetage des conditionnements des médicaments

Suite aux nombreux signalements d’erreurs médicamenteuses en lien avec le conditionnement des médicaments, l’ANSM (Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé), en lien avec des représentants des associations de patients et consommateurs, pharmaciens, médecins et industriels,** vient de rédiger des recommandations pour l’élaboration des étiquetages et conditionnements des médicaments se présentant sous formes orales solides.

D’après le point d’information mis en ligne par l’ANSM, ces recommandations ont pour objectif de guider les industriels en leur apportant un éclairage sur ce qui est légitimement attendu d’un étiquetage au regard des exigences de lisibilité et de compréhension des informations qu’il contient, afin d’éviter tout risque d’erreur et de garantir le bon usage des médicaments.

Ces recommandations portent notamment sur la disposition des mentions sur les conditionnements extérieur et primaire, sur le choix des caractères de police et de la taille d’écriture, sur les couleurs et sur l’apposition de pictogrammes.

Ces recommandations incitent en particulier les industriels à mettre en exergue la dénomination commune (DCI) ainsi que le dosage.

Ce travail s’inscrit dans l’esprit de l’initiative lancée en mars 2017 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette initiative vise à réduire de moitié les erreurs médicamenteuses, dans le monde, en 5 ans.
Source : ANSM

Lire la suite
La fièvre hémorragique de Lassa a fait 72 victimes  au Nigéria La fièvre hémorragique de Lassa a fait 72 victimes au Nigéria

700 personnes auraient été contaminées par la fièvre hémorragique de Lassa depuis le début du mois de janvier. Cette maladie virale a touché 18 États sur les 36 que compte le Nigeria.

En une seule semaine, 317 Nigériens ont été contaminés par cette maladie. «Bien que le Nigeria soit en zone endémique, le nombre de cas n’avait jamais atteint un tel niveau. En deux mois, il a déjà excédé celui rapporté en 2017», a souligné le bureau africain de l’Organisation mondiale de la santé.

«Étant donné le nombre important d’états touchés, de nombreux malades se rendront dans des centres de santé qui ne sont pas équipés pour prendre en charge cette maladie. Le risque de contamination pour les soignants va donc augmenter», le représentant de l’OMS au Nigéria, le Dr Wondimagegnehu Alemu.

Ne disposant d’aucun vaccin pour prévenir cette maladie virale, les règles d’hygiène doivent être strictement observées pour éviter la contamination qui se fait après ingestion d’aliments souillés par l’urine ou les excréments de rats. Cette maladie peut aussi être transmise d’homme à homme en cas de contact direct avec le sang, les urines ou encore les fécès. La ribavirine s’avère efficace contre cette maladie, mais elle est peu disponible et souvent administrée trop tardivement ce qui compromet son efficacité.
Source : sante.lefigaro.fr

Lire la suite
Une corrélation entre la SLA et l’exposition professionnelle aux gaz d’échappement des moteurs diesel Une corrélation entre la SLA et l’exposition professionnelle aux gaz d’échappement des moteurs diesel

En examinant le registre national danois des patients, des chercheurs ont identifié 1.639 personnes âgées de 56 ans en moyenne chez qui on a diagnostiqué une sclérose latérale amyotrophique (SLA) entre 1982 et 2013.

Chaque personne atteinte de cette maladie a ensuite été appariée à 100 personnes ayant le même âge et le même sexe et indemnes du SLA.

Les auteurs de cette étude ont évalué le degré d’exposition cumulée aux gaz d’échappement des moteurs diesel (GEMD) des participants. Ils ont découvert que les hommes exposés professionnellement aux GEMD depuis au moins 10 ans avant leur date d’inclusion dans l’étude étaient 20%plus susceptibles d’être atteints d’une SLA versus les hommes non exposés aux GEMD durant la même période. Aucune association n’a été constatée chez les femmes.

Les résultats préliminaires de ces travaux feront l’objet d’une présentation à l’occasion du 70e Congrès annuel de l’Académie américaine de neurologie (American Academy of Neurology) qui se tiendra à Los Angeles le mois prochain.
Source : Univadis 

Lire la suite
Softenon : l'État belge condamné à indemniser des victimes Softenon : l'État belge condamné à indemniser des victimes

 

La Cour d’appel de Bruxelles vient de condamner le Gouvernement fédéral à indemniser les victimes du Softenon. Ce médicament à base de thalidomide qui était proposé aux femmes enceintes pour traiter les nausées matinales du début de la grossesse, entre 1957 et 1963, a été à l’origine de graves malformations, des organes internes ou externes atrophiés ou manquants chez les nouveau-nés dont les mamans ont eu recours à ce médicament.

Les plaignants reprochent à l’État belge d’avoir trop tardé avant de retirer le Softenon du marché.

Un des avocats des victimes a axé sa plaidoirie sur une promesse de Laurette Onkelinx de 2010. Cette ancienne ministre de la Santé souhaitait débloquer cinq millions d’euros pour venir en aide aux victimes de ce médicament.

La Cour d’appel a condamné donc l’État belge à créer une fondation dans laquelle seront injectés cinq millions d’euros pour aider les trente victimes encore en vie du Softenon en Belgique.
Source : https://www.rtl.be

 

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Nouveaux sur medicament.ma
IXADOL 37.5 MG / 325 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : SOTHEMA
COMPOSITION : Tramadol | paracétamol
INDICATION (S) : Antalgique et antipyrétique
PRESENTATION : Boite de 20
PPV : 21DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire