PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°429 20 février 2018
28021 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Pharmacien d’officine : Il ne faut pas rester «crispé» !

Par Abderrahim DERRAJI

Les pharmaciens d’officine n’ont jamais été aussi inquiets pour la pérennité de leur activité. Le manque de visibilité et l’absence d’un vrai projet pour faire face à l’évolution que connaît leur profession viennent s’ajouter à un pessimisme dévastateur résultant d’une succession de déceptions et d’une gouvernance, pour le moins, approximative.


Heureusement qu’une poignée de pharmaciens ont décidé de résister à cette tendance et de ne pas succomber aux sirènes du défaitisme ambiant. Ces officinaux sont en train d’apprivoiser des outils qui ont fait leurs preuves dans d’autres secteurs d’activités, sans oublier, pour autant, la mission de santé publique qui est la leur.

À ce propos, le thème de la quatrième Journée scientifique de la Société marocaine de management pharmaceutique (SMMAPH) a été consacré aux leviers d’optimisation de la gestion économique et financière en pharmacie.

La présence d’enseignants et d’experts à cette rencontre a permis à l’assistance d’avoir une idée sur l’évolution que connaît la pharmacie, en général, et la pratique officinale, en particulier. Cette évolution s’accompagne dans de nombreux pays de changements ayant trait au mode de rémunération, au statut juridique de l’officine, à l’apparition de groupements et de nouvelles missions, ainsi que l'engouement sans précèdent pour le digital.

Pour maîtriser ces nouveaux leviers, le doyen et le vice- doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, qui ont largement contribué à la mise en place de la réforme des études pharmaceutiques, ont rappelé le rôle que peuvent jouer les facultés de pharmacie dans la formation postuniversitaire et dans l’accompagnement des pharmaciens d’officine.

Les experts français ont, de leur côté, énuméré un certain nombre d’outils dont la maîtrise permettrait aux pharmaciens de se doter de ce cette adaptabilité dont ils ont tant besoin. Mais cette adaptabilité et les compétences qui la conditionnent ne suffisent pas. Les pharmaciens doivent aussi troquer leur résilience habituelle contre une approche plus agressive pour pouvoir faire face à la concurrence rude de certains opérateurs qui ont les yeux rivés sur la distribution du médicament.

Et comme l’a rappelé un confrère qui a fait spécialement le déplacement de Bamako à Rabat pour assister à cette journée : « les pharmaciens ne doivent pas rester "crispés" ! », en d’autres termes, il faut qu’ils soient plus entreprenants en adoptant, entre autres, les nouvelles techniques de management et de marketing pour pouvoir se maintenir sur un marché où tous les coups sont permis.
 

Revue de presse
Lancement lundi d'une caravane de don de sang Lancement lundi d'une caravane de don de sang

Le ministre de la Santé, Anas DOUKKALI, a procédé, lundi 19 février, au lancement d’une caravane de don de sang qui va couvrir plusieurs régions du Royaume.

Cette caravane placée sous le thème «Le don de sang, une responsabilité de tous» va se poursuivre jusqu’au 25 mars prochain et permettre
de collecter 4.500 poches de sang, quantité suffisante pour couvrir les besoins en sang d’une semaine. Elle a également pour but d’insuffler aux donneurs potentiels de sang la culture du don de sang et les sensibiliser à l'importance de ce geste.


Cette collecte sera organisée en coordination avec les ministères de l'Intérieur et des Habous et des Affaires islamiques, la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux, la Ligue marocaine des associations de donneurs de sang, la Fédération marocaine des associations des donneurs de sang et le Comité national de prévention des accidents de la circulation.

Pour garantir le succès de cette caravane, le ministère de la Santé mobilisera un staff médical et infirmier et une unité médicale mobile pour le don de sang.
Source : MAP

Lire la suite
Un nouveau médicament contre la grippe efficace en 24 heures ? Un nouveau médicament contre la grippe efficace en 24 heures ?

Le laboratoire japonais Shionogi vient d’annoncer les résultats d’essais cliniques phase 3 menés sur son antiviral baloxavir marbocil. Ces essais ont portée sur 1.436 Américains et Japonais affectés par la grippe et âgés de 12 à 64 ans.

Un peu plus de 24 heures a suffi à une dose unique de baloxavir marboxil pour éliminer le virus de la grippe, tandis que les patients sous oseltamivir à raison de deux doses par jour pendant 5 jours ont mis 72 heures pour se débarrasser du virus. Les malades prenant un placebo ont, quant à eux, mis 96 heures pour éliminer le virus.

Cet antiviral agit en inhibant l'endonucléase intracellulaire ce qui permet de prévenir la réplication du virus grippal.

Le laboratoire japonais a déposé une demande d’AMM (Autorisation de mise sur le marché) au Japon en octobre dernier. Il prévoit également de déposer une autre demande à la FDA (Food and Drug Administration) en 2018.

Le laboratoire Roche a acquis les droits internationaux pour la distribution de ce médicament sauf au Japon et au Taïwan.
Source : Lequotidiendupharmacien.fr

 

Lire la suite
L’EMA préconise le retrait de l’AMM  de la flupirtine L’EMA préconise le retrait de l’AMM de la flupirtine

L’Agence européenne des médicaments (EMA) vient de recommander le retrait des AMM de la flupirtine en raison de problèmes hépatiques graves qui remettent en question son rapport bénéfices/risques.

Le Comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’EMA et après avoir passé en revue les données disponibles, notamment des cas d’atteintes hépatiques graves, a conclu que les restrictions introduites en 2013 n’ont pas suffi à réduire le nombre de cas de lésions hépatiques. Le PRAC a étudié la possibilité d’envisager d’autres mesures, mais n’est pas arrivé à identifier de nouvelles restrictions à même de réduire les risques engendrés par ce médicament antidouleur.

La recommandation de ce comité devrait être examinée par le Groupe de coordination des procédures de reconnaissance mutuelle et décentralisées – Médicaments à usage humain qui devrait adopter une position définitive.
Source : Univadis

Lire la suite
Maladie de Crigler Najjar : Une thérapie génique prometteuse     Maladie de Crigler Najjar : Une thérapie génique prometteuse

17 enfants français souffrant de la maladie de Crigler Najjar vont participer à un essai clinique qui vient d’être annoncé par le Généthon.

Ce septième essai financé grâce au Téléthon constitue un espoir pour les enfants souffrants de cette maladie extrêmement rare (un cas pour un million de naissance).

Cette pathologie s’accompagne d’une accumulation de la bilirubine dans le corps des malades. Cette substance résulte de la dégradation des globules rouges est en principe éliminer par le foie. Sans un traitement approprié, les enfants touchés par cette maladie voient leur espérance de vie s’amenuiser.

«On va apporter dans les cellules du foie de ces enfants une version normale du gène qui est muté chez eux. En apportant cette version normale, on va rétablir l'activité enzymatique qui est manquante chez eux et on va permettre au foie d'éliminer la bilirubine. L'objectif est bien de guérir ces enfants», a affirmé Frédéric Revah qui dirige le laboratoire Généthon.

Pour rappel, les tests menés chez les rats ont été très convaincants. Ils ont permis, en une seule injection, une correction à long terme de cette maladie.
Source : https://www.franceinter.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire