PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°380 28 février 2017
12035 Destinataires
iberma-pharmanews
[ ÉDITORIAL ]
La pharmacie nous unit

Par Abderrahim Derraji

Les pharmaciens maghrébins et en provenance de plusieurs pays d’Afrique francophone et de France se sont retrouvés à Marrakech pour prendre part au salon Officine Expo. Cette 14e édition, qui a fait la part belle à l’Afrique et aux échanges Sud-Sud, a permis aux opérateurs du secteur du médicament et de la pharmacie de faire connaître le dynamisme de leur activité  ainsi que leur volonté de renforcer les partenariats avec les autres pays du continent africain.

Cette grande messe particulièrement bien organisée a été également l’occasion de mener des réflexions tous azimuts pour permettre aux pharmaciens de mieux répondre aux attentes des patients et de s’adapter à l’évolution que connaît leur métier. La plupart des conférenciers s’accorde sur la nécessité d’une mise à niveau qui devrait toucher plusieurs aspects de l’exercice officinal. Et comme l’ont rappelé les présidents des différents conseils, le pharmacien doit retrouver la place qui lui échoie dans la chaîne de soins.

À l’instar des pharmaciens des autres pays occidentaux, le pharmacien africain ne peut faire l’économie d’une vraie réflexion pour que les aspects commerciaux de son exercice ne prennent pas le pas sur un apport optimisé dans la prise en charge du patient. Les nouvelles missions adoptées notamment en France et dans d’autres pays européens pourraient permettre au pharmacien de mettre en application des protocoles ayant fait leurs preuves dans l’amélioration de la prise en charge des maladies chroniques, d'autant plus que la prévalence élevée de ces pathologies, et particulièrement le diabète et les maladies cardiovasculaires, devrait inciter les pouvoirs publics à impliquer davantage les pharmaciens d’officine pour espérer réduire, voire inverser cette tendance.

Pour que le pharmacien puisse jouer pleinement ce rôle, il doit mettre à jour ses connaissances scientifiques. La formation post-universitaire obligatoire semble, de plus en plus, constituer l’option la plus adéquate pour généraliser cette mise à niveau.

L’engouement des pharmaciens pour la formation continue n’a jamais faibli puisque les dizaines de tables rondes, ateliers et conférences programmés à Officine Expo ont fait salle comble. Ces formations ont concerné tous les aspects de l’exercice officinal.

L’édition de 2017 d'Officine Expo a été une édition de retrouvailles puisque tous les courants que compte la profession ont fait le déplacement à la ville ocre. Les étudiants et les jeunes pharmaciens ont croisé les plus âgés et les anciens responsables des instances ont côtoyé les nouveaux. Les pharmaciens en provenance de Tunisie et d’Algérie ont contribué, à leur tour, à ces retrouvailles puisqu'ils ont été nombreux à participer à ce salon. Ceci confirme les relations de fraternité exceptionnelles existant entre les pharmaciens maghrébins.

D’autres retrouvailles ont marqué ce salon, notamment des lauréats de l’Université de Dakar qui se sont donnés rendez-vous pour fêter les cent ans de leur université en présence de confrères sénégalais et des officiels qui ont spécialement fait le déplacement depuis Dakar.

Ce salon s’est terminé par une remise de trophées aux «Pharmaciens incroyables talents». Il s’agit de pharmaciens qui se sont distingués dans l’art, la littérature, le social ou qui ont tout simplement eu une brillante idée pour donner une belle image de la pharmacie et du pharmacien.

On ne peut parler d’incroyables talents sans penser à ces «talents» discrets et efficaces qui veillent sur l’organisation de ce salon pour en faire une des plus belles vitrines de la pharmacie et du Maroc. 

OROSTIM B2-newsletter-Test
Revue de presse
Alger organise le Forum pharmaceutique international Alger organise le Forum pharmaceutique international

Lors du salon Officine Expo, M. Lotfi Benbahmed, président du Conseil de l’Ordre des pharmaciens algériens, et M. Charles Boguifo, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire, ont conjointement présenté le Forum pharmaceutique international (FPI) qui se tiendra cette année les 14, 15 et 16 mai au Centre international de conférences d’Alger.

Cette rencontre sera placée sous deux thèmes principaux : «Pour une meilleure gouvernance du secteur pharmaceutique africain et mondial» et «Développement de l’industrie pharmaceutique africaine et de la coopération intracontinentale.»

Cette édition était programmée initialement au Gabon qui s’est désisté et c’est finalement l’Ordre algérien qui s’est proposé pour que cette édition puisse avoir lieu.
Le FPI 2016 s’est tenu à Hammamet et a connu un franc succès avec une bonne participation du Maroc. 

Lire la suite
Université Mohammed VI, un atout pour la coopération Sud-Sud Université Mohammed VI, un atout pour la coopération Sud-Sud

Les organisateurs du salon Officine Expo ont organisé en partenariat avec l’Association marocaine de l'industrie pharmaceutique (AMIP) une visite de l’Université de Mohammed VI de Benguérir.

La délégation africaine qui s’est rendue à ce site exceptionnel a pu apprécier de visu les capacités de cette université et la qualité de ses équipements.

Cette université qui vient d’être inaugurée par le Souverain, vient de mettre en place un pôle Santé qui devrait contribuer aussi bien à la recherche qu’a la formation des cadres du secteur du médicament et de la santé.

Lire la suite
Réunion de la SFDP à Marrakech Réunion de la SFDP à Marrakech

La société internationale des docteurs en pharmacie d’expression française (SFDP) a tenu une réunion samedi dernier à Marrakech.

Lors de cette réunion présidée par Mme Nicole Moutin, les membres du bureau de cette association ont rappelé les missions de cette dernière dont la plus importante est la valorisation du titre de docteur en pharmacie.

Les membres de SFDP ont décidé de profiter de la tenue des prochaines éditions du salon Officine Expo pour programmer annuellement des tables rondes et des conférences en phase avec les missions de leur association.

Lire la suite
Larbi Monsouri, plus qu’un «incroyable talent»! Larbi Monsouri, plus qu’un «incroyable talent»!

Le jury d’«Incroyables talents» a décerné cette année un prix spécial à M. Larbi Monsouri qui lui a été remis par M. Hassan Benjelloun.

Par ce prix, le Jury a rendu un hommage à ce pharmacien dont l'action au sein de la Fondation du Sud et la Fondation Lalla Selma de Lutte contre le cancer est un exemple à suivre.

La Fondation du Sud, dont il est le Vice Président, compte à son actif de nombreux projets notamment le Centre de sauvegarde de la jeune fille (Agadir), la Maison du Marin (Agadir), le Centre de Consolidation des compétences des femmes (Agadir), Dar Attakafoul pour les personnes âgées à Aït Melloul, Centre d'hémodialyse d'Aït Melloul, SOS village d'enfants ( Agadir ), la Maison de vie d'Agadir,etc.

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Casablanca : trois jours d’actions médico-culturelles au profit des "enfants de la lune" Casablanca : trois jours d’actions médico-culturelles  au profit des "enfants de la lune"
Casablanca : une table ronde sur les psychotropes Casablanca : une table ronde sur les psychotropes
Forum de l’OMS sur les médicaments : pas de prix justes sans transparence ! Forum de l’OMS sur les médicaments : pas de prix justes sans transparence !
Y-a-t-il un lien entre les AINS et des complications infectieuses graves ? Y-a-t-il un lien entre les AINS et des complications infectieuses graves ?
SOBRUS - bannière4
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire