LE BON USAGE DES REFRIGERATEURS
Abdelkader El Jabri, le 25 juillet 2005
Selon la Pharmacopoea Helvetica-9, « un médicament est considéré comme pratiquement stable lorsque, dans un laps de temps déterminé, ses propriétés essentielles ne changent pas ou changent au plus dans des proportions tolérables ; de plus, il est entendu que le médicament doit être conservé dans des conditions appropriées et prescrites de température, d’humidité et d’exposition à la lumière et qu’un récipient convenable a été utilisé ».
En effet, la date limite d’utilisation des médicaments devant être stockés au réfrigérateur est valable uniquement si les conditions de stockage (+2 à +8°C) sont respectées en permanence. Toute élévation de la température de stockage accélère la vitesse de dégradation du principe actif.
Pour éviter les écarts de température, il faut respecter rigoureusement la chaîne du froid, utiliser correctement les réfrigérateurs et les contrôler régulièrement.
Certaines recommandations optimisent l’utilisation des réfrigérateurs, dont le respect des consignes suivantes :
- Entretenir régulièrement le réfrigérateur (nettoyage et vérification de la garniture d’étanchéité de la porte).
- Le réfrigérateur sera exclusivement réservé au stockage des médicaments afin d’éviter l’ouverture intempestive des portes.
- Installer à l’intérieur du réfrigérateur un thermomètre à maxima et minima à placer sur l'étagère moyenne du réfrigérateur ; et effectuer deux lectures de température (le matin à l’arrivée, et à la fin de la journée) et consigner les résultats dans un registre.
- Si la température mesurée montre des valeurs hors normes, régler le thermostat du réfrigérateur (vers le haut ou le bas et recontrôler dans les 12h la température à l'intérieur du réfrigérateur) ; sinon, vérifier que la porte du réfrigérateur ferme correctement et que le thermomètre fonctionne.
- Procéder à un nettoyage régulier (minimum une fois par mois) et si nécessaire à une décongélation du compartiment congélateur.
- Ne pas laisser s’accumuler plus de 0,5 à 1 cm de givre dans le compartiment congélateur du réfrigérateur ; le dégivrage se fera toujours en respectant la chaîne du froid pour les produits stockés (utiliser un autre réfrigérateur ou une boîte isotherme).
- Conserver des contenants réfrigérants ou accumulateurs de froid (ice packs) dans le congélateur, afin de disposer d’une « réserve de froid » en cas de panne d’électricité et pour garnir les glacières et les boites isothermes.
- Disposer des boîtes isothermes bien isolées, solides et étanches. Ces boîtes permettent de garder les médicaments au froid pendant le transport, au moment du dégivrage et en cas de panne du réfrigérateur ou de défaillance de l’approvisionnement en électricité.
- Remplir de bouteilles d’eau les parties inutilisées du réfrigérateur (bac à légumes, porte), afin de maintenir une température aussi constante que possible et de disposer un volant de froid en cas de coupure d’électricité.
- Placer les médicaments dans le réfrigérateur dès leur réception ; les produits les plus sensibles à la chaleur (vaccins, immunoglobulines et allergènes) seront placés dans la partie la plus froide, généralement en haut du réfrigérateur.
- Ne pas surcharger le réfrigérateur (éviter d’y stocker pas des médicaments qu'il n'est pas nécessaire de conserver entre +2 et +8° C).
- Ne pas stocker de médicaments dans la porte ni dans les bacs à légumes (la température y est supérieure à + 8° C).
- Disposer les médicaments sur les clayettes avec le plus d'espace possible entre chaque emballage afin de ne pas entraver la circulation de l'air nécessaire à une répartition uniforme de la température à l'intérieur du réfrigérateur.
- Ne pas utiliser des bacs de rangement en plastic à l'intérieur du réfrigérateur (effet « bac à légumes ») ou alors choisir des paniers métalliques permettant une circulation adéquate de l'air.
- Eviter tout contact direct des médicaments (notamment vaccins et insulines) avec le bac réfrigérant et la paroi du fond du réfrigérateur (température < +2°C) ; la congélation est nocive pour la plupart de ces produits.
- Ouvrir la porte le moins souvent et le moins longtemps possible, et veiller à sa bonne fermeture.
- En cas de panne ou de coupure d’électricité, placez les produits stockés dans une glacière ou une boite isotherme, avec des contenants réfrigérants et un thermomètre, jusqu’à leur transfert dans un autre réfrigérateur ; lorsqu’on prévoit une panne de courte durée (moins d’une heure), il est préférable de ne pas ouvrir le réfrigérateur.
- Si un médicament a été exposé à des températures inférieures ou supérieures aux valeurs indiquées sur la notice d’utilisation, le mettre dans un contenant distinct, clairement identifié, en attendant les recommandations du laboratoire fabricant.
A consulter:
1- « Le bon usage des réfrigérateurs pour la conservation des vaccins » La revue Prescrire, Octobre 1997, Tome 17, n° 177, pp. 684-685.
2- « La vaccination » Dr Nizar AJJAN, Institut Mérieux (1985).
3- « Recommandations générales sur le stockage des médicaments au réfrigérateur dans les unités de soins » Pharmacie des hôpitaux universitaires de Genève, Direction des soins infirmiers.