LE BON USAGE DES REFRIGERATEURS
Abdelkader El Jabri, le 25 juillet 2005

Selon la Pharmacopoea Helvetica-9, « un médicament est considéré comme pratiquement stable lorsque, dans un laps de temps déterminé, ses propriétés essentielles ne changent pas ou changent au plus dans des proportions tolérables ; de plus, il est entendu que le médicament doit être conservé dans des conditions appropriées et prescrites de température, d’humidité et d’exposition à la lumière et qu’un récipient convenable a été utilisé ».

En effet, la date limite d’utilisation des médicaments devant être stockés au réfrigérateur est valable uniquement si les conditions de stockage (+2 à +8°C) sont respectées en permanence. Toute élévation de la température de stockage accélère la vitesse de dégradation du principe actif.

Pour éviter les écarts de température, il faut respecter rigoureusement la chaîne du froid, utiliser correctement les réfrigérateurs et les contrôler régulièrement.

Certaines recommandations optimisent l’utilisation des réfrigérateurs, dont le respect des consignes suivantes :

 

A consulter:

1- « Le bon usage des réfrigérateurs pour la conservation des vaccins » La revue Prescrire, Octobre 1997, Tome 17, n° 177, pp. 684-685.
2- « La vaccination » Dr Nizar AJJAN, Institut Mérieux (1985).
3- « Recommandations générales sur le stockage des médicaments au réfrigérateur dans les unités de soins » Pharmacie des hôpitaux universitaires de Genève, Direction des soins infirmiers.