CREATION DE LA FILIERE PHARMACIE À LA  FACULTE 
DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE CASABLANCA

Pr. Youssef KHAYATI
Professeur Assistant en Pharmacie galénique

Dans le cadre du programme d’urgence du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique pour la période 2009-2012,  notamment son Projet 13 qui vise l’amélioration de l’offre d’enseignement supérieur, une filière Pharmacie a été crée au sein de  la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca. Cette Faculté est un établissement dépendant de l’Université HASSAN II de Casablanca. Après sa création et le démarrage de la formation des médecins en 1975, la filière pharmacie a été démarrée en Octobre 2010 avec un effectif de 40 étudiants.

En 2011, cette filière a été dotée de  trois postes de professeur-assistant en pharmacie galénique, en chimie thérapeutique et en pharmacognosie. L’enseignement des sciences pharmaceutiques dans cette faculté est dispensé par les professeurs de la Faculté de Médecine,  mais aussi par des enseignants de la faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat en particulier les enseignants du département de chimie thérapeutique, de chimie analytique et de pharmacognosie.

La Faculté a fait appel  aux professeurs étrangers particulièrement le Pr Jean-Marc Aiache, Professeur émérite en pharmacie Galénique et en Biopharmacie  de l’Université d’Auvergne, France.
Les modalités d’organisation du concours d’accès en première année des études pharmaceutiques en vue de la préparation du diplôme de docteur en pharmacie sont identiques à celles mises en place par  la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, et qui ont été fixées par l’arrêté conjoint du Ministre de l’Éducation Nationale et du Ministre de la Santé n°625.86 du 4 aout 1987. Concernant le régime des études et des examens en vue de l’obtention du diplôme de docteur en pharmacie, il est fixé par le Décret n°2.85.144 du 3 août 1987.
 En 2010-2011, 40 étudiants étaient inscrits en 3ème année universitaire (1ère année des études pharmaceutiques) et 38 ont passé brillamment leurs examens et sont maintenant entrain de suivre les enseignements de la 2ème année pharmacie ; En 2011-2012, 40 étudiants sont inscrits et les résultats de la première série d’examen est très satisfaisante.

Le souhait des enseignants est de faire profiter les jeunes de l’opportunité de cette création pour les inciter à rester « au pays » et faire profiter la population de leurs compétences.

Site web de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca:
www.fmpc.ac.ma